Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par jddegap »

Article dans un supplément du Monde daté du 7 septembre.
Par Guillemette Faure

Titre :
La mort aux trousses pour le stylo plume.
Peu maniable, salissant… ce crayon biseauté viderait ses dernières cartouches. Pourtant, il continue de tracer son sillon dans les écoles privées, par nostalgie ou volonté de se démarquer.

Comme l'année dernière, mais sous la plume d'une autre journaliste, le Monde publie un article négatif sur le stylo-plume.
Dans son titre, ses grandes lignes, le sujet s'attaque à l'objet lui-même, alors que le texte ne s'attarde que sur la question de son utilisation dans l'apprentissage, la discipline que l'on doit faire respecter auprès des jeunes, concernant les taches d'encre tout particulièrement.

C'est publié aujourd'hui dans le supplément l'Epoque, et comme je ne sais pas si c'est libre de droit, je me contente de cet extrait, qui, de mon point de vue, invalide l'attaque grossière :

"La graphopédagogue Laurence Pierson est perplexe, à l’idée de faire de la plume la voie royale de l’apprentissage. "Quand j’écris une lettre, souvent, je prends un plume parce que c’est plus joli. C’est bien quand on le maîtrise..." "

Par-delà l'utilité scolaire, cette personne reconnaît qu'elle écrit mieux avec son stylo-plume.

La journaliste, à la fin de son texte, s'en prend sans le démontrer aux adultes qui s'offriraient des stylos-plume uniquement pour frimer.
Jérôme
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Grisemine »

En même temps, Guillermette... Si on m'avait donné un prénom comme ça, moi aussi j'en voudrais à la terre entière...
:p
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hector »

Pour ma part c'est une tentative d'obligation d'utiliser un stylo-plume à l'école qui m'en a dégouté pendant de nombreuses années. J'ai des soucis d'apprentissage de la motricité fine (je n'ai su faire mes lacets qu'à 14 ans, alors écrire...) et, sporadiquement, des enseignants ont considéré que j'écrirai mieux avec un stylo-plume. Malheureusement, c'était juste pire.

Personne n'a pris le temps de m'apprendre à écrire correctement, et encore moins de m'en montrer l'intérêt (ça a été long et pénible à l'âge adulte, ça l'aurait été moins à l'époque).

Donc... Je suis plutôt ravi de savoir qu'on ne note plus les enfants sur la qualité de leur graphie et qu'on ne les oblige pas largement à utiliser un outil plutôt qu'un autre.
Primum non nocere
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par senzen »

Tout est dans ces mots:
jddegap a écrit : 05 sept. 2020 14:01
"il continue de tracer son sillon dans les écoles privées, par nostalgie ou volonté de se démarquer."
C'est un instrument diabloque des élites qui écrasent le peeeeuple! Moi qui justement lisais au sujet de Graeber qui parlait des emplois inutiles...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par senzen »

Hector a écrit : 05 sept. 2020 16:05 Pour ma part c'est une tentative d'obligation d'utiliser un stylo-plume à l'école qui m'en a dégouté pendant de nombreuses années. J'ai des soucis d'apprentissage de la motricité fine (je n'ai su faire mes lacets qu'à 14 ans, alors écrire...) et, sporadiquement, des enseignants ont considéré que j'écrirai mieux avec un stylo-plume. Malheureusement, c'était juste pire.
Oups, qu'est ce que ça dit de moi qui a maîtrisé les lacets... À 18! :oops: Machine temporelle pour m'enseigner le triple noeud!
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hector »

senzen a écrit : 05 sept. 2020 16:55 Oups, qu'est ce que ça dit de moi qui a maîtrisé les lacets... À 18! :oops: Machine temporelle pour m'enseigner le triple noeud!
Mon propos est précisément que ça ne dit rien.

Ce qui est fait est fait et je ne souhaite pas avoir de machine temporelle. Mais rendre un apprentissage plus difficile arbitrairement, c'est élitiste et discriminant. C'est un fait.
Primum non nocere
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Fabrice »

Un reportage TV a été diffusé là-dessus il y a quoi ? Une semaine.
Marronnier en effet !
De mémoire, le vendeur disait qi’il y a encore quelques années, on vendait 4 plumes sur 10 stylos.
Maintenant ce serait plutôt 1, 2.
Les gosses préfèrent les frixion, parce qu’ils raturent beaucoup. Et les ratures, avec un plume, ça ne pardonne pas.
Quand on repasse sur les chiffres ou lettres, ça troue la feuille.

Elistisme, bof... Je laisse les journalistes cogiter là-dessus... Comme s’il n’y avait pas plus important à traiter comme sujet.
Moi ce que je vois, c’est le plaisir que j’en tire.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par jddegap »

Fabrice a écrit : 05 sept. 2020 18:53 ...
Moi ce que je vois, c’est le plaisir que j’en tire.
+1
Évidemment ;)
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

Fabrice a écrit : 05 sept. 2020 18:53
Elistisme, bof... Je laisse les journalistes cogiter là-dessus... Comme s’il n’y avait pas plus important à traiter comme sujet.
Moi ce que je vois, c’est le plaisir que j’en tire.
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hobiecat »

Le sujet revient souvent, mais force est de constater que les élèves sont passés au Frixion. Le stylo-plume s'est fait reléguer au placard par le stylo-bille, qui s'est lui-même fait reléguer au placard par le Frixion !

J'avais sur un autre sujet entendu un sociologue expliquer que les choix techniques se démocratisent quand le nouveau venu est plus pratique. C'est le cas des Frixions qui sont redoutablement efficaces, raison pour laquelle ils sont choisis en grande majorité.

Mais ça n'empêche pas de se faire plaisir avec un stylo-plume, c'est juste que c'est un choix et non plus une conformité à une "norme", comme on pourra aussi écouter un disque vinyle (c'est pourtant pénible de se lever toutes les 20mn pour changer de face :mrgreen:), ou tous les autres exemples qu'on pourra trouver sur ces sujets. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jeromeb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 57
Enregistré le : 11 mai 2019 20:58

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par jeromeb »

Mais alors, qui leur inventera une encre bleue «gommable » comme l’encre des Frixion ?
Car nous voulons la Nuance encor,
Pas la Couleur, rien que la nuance !
(Paul Verlaine)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 05 sept. 2020 22:15 comme on pourra aussi écouter un disque vinyle
La comparaison est intéressante puisque les oreilles fines te diront que le vinyl c'est mieux... On trouve d'ailleurs de superbes platines à côté des amplis à lampes ;)

Que ne dirait-on pas??
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 06 sept. 2020 07:07
Hobiecat a écrit : 05 sept. 2020 22:15 comme on pourra aussi écouter un disque vinyle
La comparaison est intéressante puisque les oreilles fines te diront que le vinyl c'est mieux... On trouve d'ailleurs de superbes platines à côté des amplis à lampes ;)

Que ne dirait-on pas??
Tout à fait ! Le double saut technologique est d'ailleurs aussi déjà fait dans ce domaine puisqu'on est passé du vinyl au CD et maintenant au MP3/streaming. A l'instar de l'usage des stylo-plumes, qui sont dorénavant une niche, écouter des vinyles sur une platine au design surprenant et via un ampli à lampes est aussi un domaine de niche. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

Je me suis laissé dire que les écrits au Frixion disparaissaient "mystérieusement" par temps caniculaire, ramenant certains jeunes vers les stylos bille ou plume... 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Shimaree »

Je ne connais pas grand'chose en pédagogie, et encore moins en graphopédagogie.
Mais je voudrais faire deux remarques à ce sujet.

Pendant que j'étais étudiante, j'ai été Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), c'est à dire que j'accompagnais en classe, deux jours par semaine, un garçon de neuf ans, qui avait des troubles de concentration et du contact humain.
Il avait, entre autres soucis, du mal avec sa graphie et avec l'orthographe. Son institutrice a remarqué qu'il avait tendance à plus s'appliquer (donc à être plus lisible) avec un stylo-plume, mais le jeune garçon avait perdu le sien. J'ai écrit deuxe ou trois fois un petit mot à ses parents pour leur demander de lui fournir un stylo-plume (les parents en question ayant des ressources financières trèèès confortables, mais étant aussi trèèès pris par leur travail). Au bout de près d'un mois je crois, je suis entrée dans une maison de la presse, j'ai choisi un stylo-plume un peu fun - c'était un Parker jaune citron avec un dessin de Titi (de Titi et Gros Minet) - et l'ai offert au garçon, avec mon maigre salaire d'étudiante (je me souviens qu'il m'a coûté 15€, à une époque où je gagnais 10€ de l'heure pour l'aider). Le garçon était tellement content qu'il m'a embrassée (alors qu'il ne pouvait pas me regarder dans les yeux pendant plus d'une seconde) et m'a promis qu'avec ce stylo, il ferait toujours attention à son orthographe... C'est un des souvenirs les plus forts de l'année que j'ai passée avec lui.

Autre détail : mes neveux (9 et 7 ans) écrivent avec des stylos-billes. Je leur ai offert un stylo-plume à chacun (un Waterman Forum NOS :mrgreen: ) pour leur proposer d'essayer. Ils ont trouvé que ça écrivait bien. Je suis certaine qu'ils sont rapidement retournés à leur bics, mais je trouve satisfaisant de leur avoir laissé le choix, de s'ils le veulent, écrire avec autre chose...
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hector »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 10:15 Je me suis laissé dire que les écrits au Frixion disparaissaient "mystérieusement" par temps caniculaire, ramenant certains jeunes vers les stylos bille ou plume... 8-)
Un passage au congélateur et hop ça revient.

(si seulement les encres n'étaient pas moches et les stylos désagréables)
Primum non nocere
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par silverado »

Hector a écrit : 06 sept. 2020 10:45 Un passage au congélateur et hop ça revient.
C'est un endroit incontournable pour lire (si la canicule persiste, bien sûr !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Hector »

silverado a écrit : 06 sept. 2020 11:02 C'est un endroit incontournable pour lire (si la canicule persiste, bien sûr !)
L'avantage étant qu'à moins d'atteindre à nouveau 50°C, ça ne repart pas :p
Primum non nocere
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par Neko1962 »

C'est avec tristesse que je découvre ce sujet et la plumophobie journalistique évoquée par notre ami jddegap. Décidément rien n'échappe de nos jours aux pulsions ayatolesques ! :o Quand je pense que c'est un grand quotidien national (et bla bla bla) qui ouvre ses pages à ce genre d'article, c'est assez consternant ! Il n'est certainement pas le seul se livrer à ce genre exercice, mais quand on se pare des plumes de la réflexion et du sérieux intellectuel, c'est un peu... consternant ! :cry:

D'une façon générale, ce besoin de polémique permanente dans les médias (qui semble être un reflet de l'agressivité de nos concitoyens toujours plus enclins à chercher des raisons de combattre quelque chose ou quelqu'un que de faire usage de leurs capacités réflexives), en dit long sur le sens des priorités. Il se passe en ce moment quantité d'évènements d'une exceptionnelle gravité à travers l'ensemble de la planète, mais on n'a rien de mieux à accomplir que de crier haro sur le stylo ! L'accablante bêtise de cette forme de pensée par anathème me sidère. :|

Quant à la pédagogie, entre forcer les enfants à écrire à tout prix au stylo quand ils ont des difficultés personnelles qui ne relèvent pas de leurs fait et censurer tout usage de ces instruments d'écriture, il y a place pour un peu de raison, de pragmatisme et de tolérance. De même qu'on accorde à certains élèves des temps supplémentaires pour faire leurs devoirs sur table, on peut aménager l'usage des instruments d'écriture selon l'enfant et son cas particulier, sans avoir besoin de tomber une fois de plus dans la pensée terroriste. :zen:

Un de mes amis éditeur m'a raconté qu'il a rencontré récemment dans une table ronde une jeune journaliste sympathique qui n'arrivait plus à écrire et à qui il a fallu une demie heure pour arriver à retrouver le geste et tracer des mots lisibles. Elle lui a avoué qu'elle n'avait plus tenu un stylo en mains depuis vingt ans ! :!:

Pour finir ma contribution à ce fil de discussion, sans rien savoir de l'article du Monde et des fatwas anti stylo, je viens de m'offrir mon premier Capless, après avoir vu par hasard dans la vitrine d'un magasin lyonnais un modèle qui m'a séduit - mais je vous en parlerai dans un petit sujet dédié. Ceci pour dire qu'en dépit des inquisiteurs stylographophobes, l'amour des instruments écriture à plumes à encore de beaux jours devant lui ! :P
Modifié en dernier par Neko1962 le 06 sept. 2020 13:30, modifié 1 fois.
poivre-et-sel
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 29 avr. 2018 10:47

Re: Un nouveau marronnier qui s'en prend au stylo-plume

Message par poivre-et-sel »

Moui, frimer avec un stylo... Pourquoi pas ?

Mes stylos restent chez moi, je préfère frimer avec ma Kangoo de 2004. Une belle limousine essence en 5 places. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités