Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Répondre
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par maxernest »

Bonjour à tous,

Je souhaite juste vous faire part de mon témoignage, de mes réflexions et de mon choix final (attention spoiler : c'est le Lamy!)

Lire toutes vos précieuses publications m'a été d'une grande aide, donc je pense que cela pourrait aussi rendre service de partager mon expérience.
J'ai utilisé pendant 15 ans le même waterman, ensuite j'ai découvert la souplesse du Pelikan, mais j'avais envie de monter en gamme.

Sonnet, Pelikan et Lamy, déjà des prix plus élevés mais pas tout à fait au même prix non plus, disons que c'était ma marge de manœuvre acceptable (de 130 à 250 euros), pas tout à fait dans le même registre puisque nous avons de l'or sur le Pelikan et le Lamy.

Ayant quelques Parker et aimant beaucoup le style sobre et efficace et la réputation du sonnet, je l'ai commandé : je n'ai probablement pas eu de chance, mais il y avait un léger défaut avec la plume (j'ai fait un post à ce propos) ; retour à l'envoyeur et remboursé, j'adorais sa taille, son poids, son équilibre général mais il écrivait moins bien que le Parker IM de mon fils à 40 euros fabriqué en chine...Je n'ai pas souhaité un remplacement, j'avais perdu confiance....

Mon choix c'est ensuite orienté vers le Pelikan M400, bon, on montait en gamme par rapport à mon pelikan M200 mais j'ai lu des témoignages de personnes disant ne pas ressentir une énorme différence entre le 200 et le 400 (ce qui est peut être faux, je n'ai pas pu comparer). La plume or est certainement un plus mais l'écriture de mon Pelikan actuelle est déjà tellement agréable, et puis j'aurais eu 2 stylos ''du même genre"; il me fallait une expérience différente. Une chose m'inquiétait aussi : sur mon M200 j'ai des problème d'oxydation des parties dorées, sur le M400 il y a un anneau doré en plus, à l’extrémité, et j'avais assez peur de cette oxydation qui gâche tout de même la beauté de l'objet. Là aussi des témoignages, la majorité en anglais sur cette crainte, je ne sais pas si elle est justifiée...Je ne l'ai pas commandé.

Puis est venu, le Lamy 2000, je le regarde, le trouve moche et ferme la page, puis je m’intéresse à son histoire, je le re-regarde, je me renseigne sur ses qualité, je l'achète....
Et là, la révélation, je pensais que la matière n'allait pas me plaire mais elle est parfaite; pour ceux qui veulent avoir une idée, cela me fait penser au toucher qu'on aurait avec du bois.
La prise en main est exceptionnelle, j'ai de très petites mains mais cela n'est pas gênant du tout, en fait on ne le sent pas et on peut positionner ses doigts comme on le désire puisque sa forme le permet.
Le look est mortel, intriguant au début, mais tellement unique.
L'écriture, mon dieu... je n'arrive pas à définir la plume, pas la souplesse de mon Pelikan, si on appuie on peut ressentir qu'elle n'est pas raide, mais c'est ça le truc en fait, c'est que ce stylo glisse comme si on écrivait sur une vitre ou un miroir, donc pas besoin d'appuyer, l'encre est là, infaillible.
Certains avis parlent de cette intolérance à la rotation de la plume mais honnêtement, je n'ai eu aucun ratés et en faisant quelques tests je ne suis pas tout à fait d'accord, je le trouve dans la moyenne, avant de perdre le fil de l'encre, il faut vraiment le vouloir et incliner beaucoup la plume.

En résumé, je suis monté en gamme, pour une plume acier, le sonnet est cher (et parfois ne tient pas sa réputation car le mien était défectueux), le Pelikan surement un bon choix aussi, mais entre les 2, mon Lamy....

Mon Lamy qui a la chaleur du toucher du bois et la glisse d'une plume sur du verre...

Merci de m'avoir lu.
A bientôt
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par Oliv' »

Très sympathique récit et très bon choix ;)

Idem,. Jamais eu de soucis lié à la rotation sur mon L2k.

Ce stylo ne laisse jamais indifférent et convainc (presque.- pour ne pas prendre de risque.-) toujours une fois sa plume posée sur le papier. :thumbsup:

Ceci dit les autres choix étaient loin, très loin d'être mauvais.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par Grisemine »

Merci pour le partage de votre expérience, je retrouve (dans les grandes lignes) le même cheminement dans mon expérience progressive du stylo-plume (bon, je voyage aussi pas mal en orient, avec les chinoiseries "à 2 balles").
L'étape suivante, après le Lamy (je l'adoooooore) et le Sonnet (le mien me donne entière satisfaction, soit dit en passant) a été le Pilot Capless. Je l'ai depuis peu, et je suis conquis.
Mais là j'ai un peu fait le tour (hormis les mb, mais j'ai un à-priori) de ce qui me faisait envie.
Mais cela reviendra peut-être ;)
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par senzen »

Merci de partager ton expérience, j'espère que tu seras heureux avec ton 2000; si seulelement ils faisaient une version a plume ouverte, c'est un stylo auquel je me serais intéréssé depuis longtemps.

J'ai un Pelikan m600 du vieux style, donc taille m400 mais plume 18c depuis une vingtaine d'anées, et j'ai fait cadeau d'un autre, aucun problème d'oxydation des attributs (sauf un peu de rouille sur une bague proche de la plume). Je sens les plumes or 18c et depuis peu 14c aussi douces que celles en acier, mais j'écris d'une main légère. Avec un vieux 400 des années 50 le choix de l'encre a fait une grosse différence, la plume couinait avec Iroshizuku Chiku Rin, ce que Rohrer and Klingner Verdigris a su maîtriser.

Le Sonnet, c'est dommage, je trouve l'ancien modèle 75 une très bonne option.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par Caribou »

Merci d'avoir partagé la rencontre avec non nouvel'amy ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par Shimaree »

Bonjour Max !

Tu t'es bien documenté apparemment ! :thumbsup:

Et franchement, tu as mon admiration pour avoir cédé aux sirènes du Lamy 2000 sans l'avoir eu en main. Personnellement je n'ai été sous son charme, comme le dit Oliv', qu'une fois la plume posée sur le papier. Mais quelle belle sensation ! :egyptian:
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec !

@Senzen, effectivement... mais (chez moi en tout cas) le pouvoir de séduction du Lamy 2000 ne passe pas par les yeux... ou alors après qu'il nous ait mis sous l'emprise de sa sensualité...
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par LYTH »

Excellent choix. Bravo ! :thumbsup:
Ça fait mal à pas mal de monde de l'admettre mais le Lamy 2000 est probablement le meilleur choix actuel sur le marché. Solide, fiable, un design intemporel et moderne et des plumes en or qui glissent comme des vintages. Entièrement démontable sans outils particuliers, facile à entretenir et à nettoyer, c'est vraiment un modèle difficile à égaler. Et il est modique en plus !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
maxernest
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2020 21:51

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par maxernest »

Merci à tous pour vos messages chaleureux et vos compétences ! Je quitte mon clavier, je retourne à ma plume !
zhang965
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 136
Enregistré le : 26 avr. 2012 22:44

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par zhang965 »

Si c'était moi, je ferais le contraire, Sonnet > M400 > LAMY2K
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par zephyr »

Oliv' a écrit : 23 août 2020 20:56 Très sympathique récit et très bon choix ;)

Idem,. Jamais eu de soucis lié à la rotation sur mon L2k.

Ce stylo ne laisse jamais indifférent et convainc (presque.- pour ne pas prendre de risque.-) toujours une fois sa plume posée sur le papier. :thumbsup:

Ceci dit les autres choix étaient loin, très loin d'être mauvais.
un +1 enthousiaste :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Mais c'est bien parce que tu n'avais pas retenu de Capless ou de Sailor... :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par darazs »

Merci de ce retour. J'essaierai le 2k de nouveau à l'occasion d'un passage en boutique - j'en aime la plume mais pas vraiment le matériau... mais je veux l'aimer :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par zephyr »

darazs a écrit : 31 août 2020 16:31 Merci de ce retour. J'essaierai le 2k de nouveau à l'occasion d'un passage en boutique - j'en aime la plume mais pas vraiment le matériau... mais je veux l'aimer :D
Il te reste la possibilité de craquer pour la version métal... :diable:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par Psyann »

Excellent choix!
Tu as pris quelle taille de plume?
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Parker sonnet, Pelikan M400, Lamy 2000, mes ruminations, et mon choix final

Message par darazs »

zephyr a écrit : 01 sept. 2020 12:36
darazs a écrit : 31 août 2020 16:31 Merci de ce retour. J'essaierai le 2k de nouveau à l'occasion d'un passage en boutique - j'en aime la plume mais pas vraiment le matériau... mais je veux l'aimer :D
Il te reste la possibilité de craquer pour la version métal... :diable:
Hey je ne suis pas fan de l'acier bon plus :(
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], quynhlan et 25 invités