Stylo mystère...

Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Stylo mystère...

Message par Ced' »

Bonjour à tous,

En regardant un petit documentaire sur Bascoulard, le dessinateur de Bourges, voilà qu'un des intervenants utilise un stylo qui m'a intrigué par sa forme. Sans doute la découverte ne va-t-elle pas faire un pli pour les plus aguerris. Mais quel est-il ? Le passage est assez furtif aussi la capture d'écran est-elle un peu bougée.

Image


La vidéo, pour ceux qui voudraient voir les images qui bougent... et (re)découvrir Marcel Bascoulard.

https://www.youtube.com/watch?v=iQyPkY01twY


Allez, Moins le quart, l'heure de l'apéro. :coucou:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo mystère...

Message par Olorin »

C'est un Omas 360.
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Stylo mystère...

Message par Ced' »

Une minute... le quiz. :lol:

Merci Olorin, j'ai souvent lu ce nom ici sans forcément voir d'images. Etonnant cette forme en triangle.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo mystère...

Message par Mirifix78 »

OK, j'aurais dit pareil, le OMAS 360 a une forme unique, très séduisante (mais qui me coupe un peu le majeur) et une plume excellente
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo mystère...

Message par Deckard »

Cela fait plaisir de voir un 360 à la TV :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo mystère...

Message par Hobiecat »

La forme triangulaire du 360 est unique, donc ça aide.

On le voit mieux sur une revue ici. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo mystère...

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 23 juin 2020 12:48 La forme triangulaire du 360 est unique, donc ça aide.
Serais-tu en train de minimiser mon exploit? :troll:

Evidemment tu as raison, quand on connaît le modèle, on ne peut pas ne pas le reconnaître! :surrender: ;)
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Stylo mystère...

Message par Ced' »

Très belle revue sur le 360, Hobiecat !

Entre le wagon de Capless et le 360, j'en déduirais presque que tu es un fervent des stylos à "prise en main contrainte". :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo mystère...

Message par Hobiecat »

Ced' a écrit : 23 juin 2020 13:31 Entre le wagon de Capless et le 360, j'en déduirais presque que tu es un fervent des stylos à "prise en main contrainte". :D
Pas du tout, mais inversement, les deux cités sont compatibles avec ma prise en main. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Stylo mystère...

Message par delta73 »

Hobiecat a écrit : 23 juin 2020 12:48 La forme triangulaire du 360 est unique, donc ça aide.

On le voit mieux sur une revue ici. ;)
Très belle revue, comme d'habitude bien qu'on ne s'en lasse pas ! J'adore ce stylo avec cette forme si spécifique. Les rares exemplaires aperçus sur la toile étaient quelque peu hors budget mais si j'ai la chance de pouvoir profiter d'une opportunité (ça arrive n'est pas ;))... Sa géométrie m'évoque immanquablement le tétraèdre de Reuleaux.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo mystère...

Message par Hobiecat »

delta73 a écrit : 23 juin 2020 19:05 J'adore ce stylo avec cette forme si spécifique. Les rares exemplaires aperçus sur la toile étaient quelque peu hors budget mais si j'ai la chance de pouvoir profiter d'une opportunité (ça arrive n'est pas ;))... Sa géométrie m'évoque immanquablement le tétraèdre de Reuleaux.
Il faut faire attention pour le 360, il y a deux modèles, celui avec les extrémités en ogive et celui avec les extrémités tronquées. Je préfère le premier, ce qui tombe bien, puisque c'est celui que j'ai. :mrgreen:
Et pour ce qui est de la forme, mes références allaient plus vers le piston du moteur Wankel, mais il faut avouer que ce dernier fait aussi penser au triangle de Reuleaux. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Stylo mystère...

Message par delta73 »

Hobiecat a écrit : 23 juin 2020 20:54 Il faut faire attention pour le 360, il y a deux modèles, celui avec les extrémités en ogive et celui avec les extrémités tronquées. Je préfère le premier, ce qui tombe bien, puisque c'est celui que j'ai. :mrgreen:
Et pour ce qui est de la forme, mes références allaient plus vers le piston du moteur Wankel, mais il faut avouer que ce dernier fait aussi penser au triangle de Reuleaux. ;)
Je préfère également celui qui se termine en ogives :)

Pour ce qui est du triangle de Reuleaux qui possède des propriétés géométriques remarquables puisqu’il est de largeur constante (contrairement au tétraèdre qui est lui plus rigolo à regarder) tandis que son intérieur réalise une minimum de la fonctionnelle d’aire, son origine technologique semble remonter à la fin du XIXe (en architecture dès le XIIIe) bien qu’il semble avoir été connu de L. de Vinci ! ; il faudrait voir si Monge le connaissait !? :D). D’après ta référence, le moteur de Wankel à piston rotatif de D. Sensaud de Lavaud pour Citroën, Renault et l'AA en 1930 utilisait explicitement un triangle de Reuleaux pour piston. Dans les années 80, mon père conduisait une GS bi-rotor turbo qui avait la pêche !

Une question concernant le corps de l’Omas 360 (il y a aussi un Magnum ?!) : les génératrices (par abus de langage manifeste) sont-elles perpendiculaires au plan du triangle de Reuleaux ou présentent-elles un très léger angle ?
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo mystère...

Message par Hobiecat »

delta73 a écrit : 24 juin 2020 09:47Une question concernant le corps de l’Omas 360 (il y a aussi un Magnum ?!) : les génératrices (par abus de langage manifeste) sont-elles perpendiculaires au plan du triangle de Reuleaux ou présentent-elles un très léger angle ?
Oui, il y a aussi un Magnum, mais le 360 est déjà un gros bébé, le Magnum l'est encore plus. Ils partagent la même plume, donc j'aime moins le Magnum dont la plume fait étriquée, mais après, chacun ses goûts.
Pour ce qui est des génératrices, elles sont bien parallèles, sauf bien sûr au niveau des ogives aux extrémités.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo mystère...

Message par Deckard »

Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo mystère...

Message par Olorin »

Deckard a écrit : 24 juin 2020 11:42 Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
:ko:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3086
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Stylo mystère...

Message par Deckard »

Olorin a écrit : 24 juin 2020 11:51
Deckard a écrit : 24 juin 2020 11:42 Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
:ko:
Moi aussi cela me fait ça à chaque fois que je regarde cette collection!
Modifié en dernier par Deckard le 24 juin 2020 12:25, modifié 1 fois.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stylo mystère...

Message par Hobiecat »

Deckard a écrit : 24 juin 2020 11:42 Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
Ah oui, forcément ! :shock:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Stylo mystère...

Message par Mirifix78 »

Hobiecat a écrit : 24 juin 2020 12:16
Deckard a écrit : 24 juin 2020 11:42 Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
Ah oui, forcément ! :shock:
O, ma(s) che bellezza !
delta73
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 63
Enregistré le : 16 avr. 2020 12:39

Re: Stylo mystère...

Message par delta73 »

Olorin a écrit : 24 juin 2020 11:51
Deckard a écrit : 24 juin 2020 11:42 Je ne peux m’empêcher de vous remettre ce lien sur les 360:

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... ollection/
:ko:
Tu m'étonnes ! :ko:

Alberto, l'auteur du post initial sur FPN, a fait une petite mise à jour datant de novembre 2017 Sigh... Finally... All Omas 360S
Avatar du membre
Ced'
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 24 août 2019 17:12

Re: Stylo mystère...

Message par Ced' »

Le vert foncé est de toute beauté ! :shock:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités