Le stylo de Modiano

reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Le stylo de Modiano

Message par reporter75 »

Je ne cherchais pas l'info, mais elle m'est tombée dessus, alors autant la partager.

Notre Prix Nobel de littérature 2014 Patrick Modiano écrit ses livres à la main ET au stylo plume.

Image

Image

En l'espèce, sur ces images de La Grande Librairie, il utilise ce qui me semble être un Waterman Expert (corrigez-moi si je me trompe).

Je ne suis pas un grand fan de Modiano – je n'ai lu qu'un seul de ses livres, "Accident nocturne" il me semble, pas emballé j'étais - mais c'est toujours amusant de voir des écrivains contemporains continuer d'écrire à la plume (et pas au Bic 4 couleurs comme Nothomb :shock: )

Au passage, pour ceux qui le possèdent ou l'ont testé, bon stylo l'Expert ? J'avais un Reflex au lycée, bien moins agréable que mes Sheaffer No Nonsense, et ça m'a passé l'envie d'acheter un Waterman. Mais cet Expert n'est vraiment pas sale je trouve... :D SBREBrown dit que la plume est rigide, mais genre très très rigide (on s'éloigne un peu du sujet, j'admets).

En espérant que l'info soit utile à un(e) Mondianophile qui passerait par là :lire:
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le stylo de Modiano

Message par Nickko »

Pour moi c'est un très bon stylo, la taille et le poids sont proches de l'idéal. C'est l'un de mes stylos préférés.

Petit bémol, le prix parce que bon la plume c'est la même que sur le graduate notamment, elle est très bien mais manque de finesse à mon goût.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Le stylo de Modiano

Message par Olorin »

Nickko a écrit : 19 juin 2020 00:29 Pour moi c'est un très bon stylo, la taille et le poids sont proches de l'idéal. C'est l'un de mes stylos préférés.

Petit bémol, le prix parce que bon la plume c'est la même que sur le graduate notamment, elle est très bien mais manque de finesse à mon goût.
C'est ça. J'aime beaucoup la taille et le poids de ce stylo. La plume est effectivement très rigide, et la mienne nécessitait un petit alignement des becs.

Je ne recommande que rarement ça, mais pour l'Expert, si on n'a pas besoin d'essayer, faut regarder côté Am..on. Il ont souvent des prix très bas sur ce modèle.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17986
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le stylo de Modiano

Message par Hobiecat »

Merci pour l'info !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le stylo de Modiano

Message par Nickko »

Oui j'ai acheté tous les Expert III sur Amazon, selon les finitions on a parfois la chance d'en trouver à partir de 60 € (mais aussi bas c'est rare).
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Le stylo de Modiano

Message par Barcor »

L'expert est un très bon stylo, d'ailleurs, c'est le seul qui est encré en permanence chez moi depuis 20 ans. Si en plus on peut le trouver à moins de 100 euros aujourd'hui, il ne faut pas se priver :D
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Le stylo de Modiano

Message par jean-charles »

Nickko a écrit : 19 juin 2020 00:29 Pour moi c'est un très bon stylo, la taille et le poids sont proches de l'idéal. C'est l'un de mes stylos préférés.

Petit bémol, le prix parce que bon la plume c'est la même que sur le graduate notamment, elle est très bien mais manque de finesse à mon goût.
Je n'ai pas la possibilité de comparer les plumes pour leur souplesse, mais je trouve que la plume de l'Expert 1 est visuellement plus intéressante
Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le stylo de Modiano

Message par darazs »

Merci, c'est intéressant. Est-ce que "notre" écrivain rédige au stylo?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Le stylo de Modiano

Message par reporter75 »

darazs a écrit : 19 juin 2020 18:49 Merci, c'est intéressant. Est-ce que "notre" écrivain rédige au stylo?
Tout à fait ! Il le dit dans ce reportage. Écrire à la main offre une "résistance" dit-il, donnant de la chair à une activité au fond très abstraite.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de Modiano

Message par Pollux »

reporter75 a écrit : 20 juin 2020 09:00
darazs a écrit : 19 juin 2020 18:49 Merci, c'est intéressant. Est-ce que "notre" écrivain rédige au stylo?
Tout à fait ! Il le dit dans ce reportage. Écrire à la main offre une "résistance" dit-il, donnant de la chair à une activité au fond très abstraite.
Je pense que darazs veut parler de Toltotoll, membre de ce forum et écrivain également ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2135
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le stylo de Modiano

Message par toltotoll »

Pollux a écrit : 20 juin 2020 10:19
reporter75 a écrit : 20 juin 2020 09:00
darazs a écrit : 19 juin 2020 18:49 Merci, c'est intéressant. Est-ce que "notre" écrivain rédige au stylo?
Tout à fait ! Il le dit dans ce reportage. Écrire à la main offre une "résistance" dit-il, donnant de la chair à une activité au fond très abstraite.
Je pense que darazs veut parler de Toltotoll, membre de ce forum et écrivain également ;)
Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:
Par contre je trouve que j'ai des stylos plus sympas que le Waterman Expert de Modiano !
Pour répondre à la question de darazs (s'il s'agit bien de moi) : je n'écris pas mes romans à la plume, non. Je le fais à l'ordinateur, plus facile pour les multiples couches de corrections qui interviennent pendant l'écriture. Par contre je passe de longs mois à remplir des carnets avant de me mettre à écrire. Documentation, préparation, réflexions sur l'intrigue et les personnages... Voilà essentiellement à quoi me servent mes stylos.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le stylo de Modiano

Message par jddegap »

reporter75 a écrit : 18 juin 2020 23:23 Je ne cherchais pas l'info, mais elle m'est tombée dessus, alors toujours amusant de voir des écrivains contemporains continuer d'écrire à la plume (et pas au Bic 4 couleurs comme Nothomb :shock: )
:cartonrouge:
;)
Dans ce reportage sur France 5 déjà indexé sur notre forum, à la minute 35, elle explique qu'elle n'utilise pas de stylos-plume parce qu'elle éprouve pour ces objets un trop grand attachement qui la perturbe dans son écriture ; ça peut s'entendre !
https://youtu.be/dmBNPgOGykg
8-)
Modifié en dernier par jddegap le 20 juin 2020 11:52, modifié 2 fois.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Le stylo de Modiano

Message par Olorin »

toltotoll a écrit : 20 juin 2020 10:53 Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:
Par contre je trouve que j'ai des stylos plus sympas que le Waterman Expert de Modiano !
Pour répondre à la question de darazs (s'il s'agit bien de moi) : je n'écris pas mes romans à la plume, non. Je le fais à l'ordinateur, plus facile pour les multiples couches de corrections qui interviennent pendant l'écriture. Par contre je passe de longs mois à remplir des carnets avant de me mettre à écrire. Documentation, préparation, réflexions sur l'intrigue et les personnages... Voilà essentiellement à quoi me servent mes stylos.
Tous les bons écrivains ne peuvent pas avoir le prix Nobel, d'autant plus que ce dernier est souvent attribué aussi en vertu des thèmes abordés en plus des qualités de l'écrivain. Et je suis d'accord quant à la qualité indéniablement supérieure de tes stylos :mrgreen: . Je t'ai d'ailleurs complimenté sur les qualités de ton dernier opus dans un autre fil. :thumbsup:
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Le stylo de Modiano

Message par LeGaulois »

Merci de nous avoir partagé cette info.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de Modiano

Message par Pollux »

toltotoll a écrit : 20 juin 2020 10:53
Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:

Un peu de patience ! 8-)
On va déjà commencer par le Prix "Librairies en Seine" ;)
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5744
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Le stylo de Modiano

Message par Pollux »

jddegap a écrit : 20 juin 2020 11:45
Dans ce reportage sur France 5 déjà indexé sur notre forum, à la minute 35, elle explique qu'elle n'utilise pas de stylos-plume parce qu'elle éprouve pour ces objets un trop grand attachement qui la perturbe dans son écriture ; ça peut s'entendre !
https://youtu.be/dmBNPgOGykg
8-)

Hahaha ! .... Le reportage tourné à Drouot dans lequel j'intervenais avec Pendevil ! ... :lol: :lol: :lol: .... Un sacré souvenir :lol:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le stylo de Modiano

Message par darazs »

toltotoll a écrit : 20 juin 2020 10:53
Pollux a écrit : 20 juin 2020 10:19
reporter75 a écrit : 20 juin 2020 09:00

Tout à fait ! Il le dit dans ce reportage. Écrire à la main offre une "résistance" dit-il, donnant de la chair à une activité au fond très abstraite.
Je pense que darazs veut parler de Toltotoll, membre de ce forum et écrivain également ;)
Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:
Par contre je trouve que j'ai des stylos plus sympas que le Waterman Expert de Modiano !
Pour répondre à la question de darazs (s'il s'agit bien de moi) : je n'écris pas mes romans à la plume, non. Je le fais à l'ordinateur, plus facile pour les multiples couches de corrections qui interviennent pendant l'écriture. Par contre je passe de longs mois à remplir des carnets avant de me mettre à écrire. Documentation, préparation, réflexions sur l'intrigue et les personnages... Voilà essentiellement à quoi me servent mes stylos.
Oui je pensais bien à toi. Merci de répondre ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le stylo de Modiano

Message par jddegap »

Pollux a écrit : 20 juin 2020 13:28 ...
Hahaha ! .... Le reportage tourné à Drouot dans lequel j'intervenais avec Pendevil ! ... :lol: :lol: :lol: .... Un sacré souvenir :lol:
A la minute 16 :!:
:mrgreen:


J'aime beaucoup comment se conclut ce reportage, avec les mots de Jean-Pierre Guéno qui, évoquant un monde où l'écriture physique n'existerait plus, au profit unique du virtuel, dit :
Ce serait comme les pays dans lesquels il n'y a pas de librairie et pas de café : on s'y emmerde mortellement.
Jérôme
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2135
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Le stylo de Modiano

Message par toltotoll »

Pollux a écrit : 20 juin 2020 13:24
toltotoll a écrit : 20 juin 2020 10:53
Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:

Un peu de patience ! 8-)
On va déjà commencer par le Prix "Librairies en Seine" ;)
Annonce officielle du vainqueur le 25 juin... Le suspense est insoutenable... :coucou:
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Le stylo de Modiano

Message par reporter75 »

toltotoll a écrit : 20 juin 2020 10:53
Ecrivain, certes, mais pas encore prix Nobel... :lol:
Par contre je trouve que j'ai des stylos plus sympas que le Waterman Expert de Modiano !
Pour répondre à la question de darazs (s'il s'agit bien de moi) : je n'écris pas mes romans à la plume, non. Je le fais à l'ordinateur, plus facile pour les multiples couches de corrections qui interviennent pendant l'écriture. Par contre je passe de longs mois à remplir des carnets avant de me mettre à écrire. Documentation, préparation, réflexions sur l'intrigue et les personnages... Voilà essentiellement à quoi me servent mes stylos.
En ce qui me concerne, tous mes écrits professionnels (articles et livres) sont rédigés à l'ordinateur via le logiciel Scrivener qui permet d'organiser efficacement toute la documentation.
Pour le roman sur lequel je planche, j'écris d'abord chaque chapitre à la main et à la plume. Après quoi, je les retranscris au fur et à mesure sur l'ordinateur, et j'effectue au passage un premier travail d'édition pendant la retranscription.
L'écriture manuscrite trace chez moi une sorte de ligne de démarcation entre écriture professionnelle et personnelle.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités