Le stylo de Modiano

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Le stylo de Modiano

Message par Olorin »

reporter75 a écrit : 22 juin 2020 07:47 En ce qui me concerne, tous mes écrits professionnels (articles et livres) sont rédigés à l'ordinateur via le logiciel Scrivener qui permet d'organiser efficacement toute la documentation.
Pour le roman sur lequel je planche, j'écris d'abord chaque chapitre à la main et à la plume. Après quoi, je les retranscris au fur et à mesure sur l'ordinateur, et j'effectue au passage un premier travail d'édition pendant la retranscription.
L'écriture manuscrite trace chez moi une sorte de ligne de démarcation entre écriture professionnelle et personnelle.
Je comprends très bien cette distinction. J'utilise l'ordinateur à 100% pour tout ce qui est profesionnel, et de toute façon je ne pourrais pas faire autrement, car souvent les rapports, publications, etc. se font de façon collaborative par plusieurs auteurs simultanément, le travail simultané augmentant depuis qu'on utilise les clouds. Tous mes documents à l'intention des étudiants sont préparés à l'ordinateur aussi, sauf quelques résolutions d'exercices que je fais à la main puis scanne pour eux.

Je travaille depuis quelque temps sur un livre (technique, sur la chimie), ce qui est une démarche à la fois professionnelle et personnelle, dans le sens où ce n'est pas une demande de mon employeur mais ma propre initiative. Comme je ne suis pas un homme de lettres, j'écris le premier jet à la main, avec un stylo et une encre dédiés à cette tâche (un PKS de Fred Faggionato, et un mix inspiré du Faux Penman Sapphire #9 trouvé sur FPN), car le travail manuscrit me force à réfléchir davantage à la structure de mes phrases, dans l'espoir qu'il en résultera un style moins technique et stérile. Ce dernier problème est ce qu'on reproche souvent aux scientifiques: s'ils sont tellement passionnés par leur sujet, pour le décrivent-ils de façon si ennuyeuse?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Le stylo de Modiano

Message par Mirifix78 »

Parce qu'écrire pour le public, c'est rarement inné, cela s'apprend. C'est comme tout.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Le stylo de Modiano

Message par Neko1962 »

Je découvre aujourd'hui ce sujet. Il est émouvant que Modiano qui est un écrivain que j'aime profondément continue d'écrire à la plume. Et je partage totalement sa vision de l'écriture dans sa dimension sensible, physique. Je la partage pour ma part depuis des années . :)
reporter75
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 151
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:06

Re: Le stylo de Modiano

Message par reporter75 »

Mirifix78 a écrit : 22 juin 2020 09:43 Parce qu'écrire pour le public, c'est rarement inné, cela s'apprend. C'est comme tout.
parfaitement d'accord
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Le stylo de Modiano

Message par Oliv' »

reporter75 a écrit : 22 juin 2020 13:13
Mirifix78 a écrit : 22 juin 2020 09:43 Parce qu'écrire pour le public, c'est rarement inné, cela s'apprend. C'est comme tout.
parfaitement d'accord
Clairement. Déjà la pédagogie seule n'est chose aisée. L'associer à la vulgarisation devient rapidement un art. :inspiration:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités