Flex et cartouche

Répondre
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Flex et cartouche

Message par Xalixor »

Bonjour, exist-il des cartouches d'encre plus adapter que d'autre pour utiliser une plume flexible ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Flex et cartouche

Message par Shimaree »

Xalixor a écrit : 15 juin 2020 15:57 Bonjour, exist-il des cartouches d'encre plus adapter que d'autre pour utiliser une plume flexible ?
Bonjour Xalixor !
Je ne me suis jamais posé la question en ces termes... peut-être une encre particulièrement fluide, comme une Iroshizuku?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Flex et cartouche

Message par Olorin »

Toutes les encres ne sont pas disponibles en cartouches, mais on peut toujours remplir les cartouches à l'aide d'une seringue.

L'encre qui fonctionne le mieux pour moi est la Noodler's X-Feather, mais elle ne sèche pas bien.
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

Merci beaucoup à vous :)

Justement je viens de tester une cartouche pompe avec de l'encre épaisse diluer, ca passe nichel :)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Flex et cartouche

Message par Olorin »

As-tu utilisé de l'encre de calligraphie pour porte-plume? Parce qu'à long terme, ça risque de faire des dégâts :o
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

J'ai utuliser de la molotow
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

Et le brou de noix ?
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Flex et cartouche

Message par Shimaree »

Xalixor a écrit : 16 juin 2020 05:30 J'ai utuliser de la molotow
De ce que j'ai lu ici,
Urban Painters a dit a écrit : Toutes les encres à base d'alcool et les peintures acryliques Molotow One4all sont hautement pigmentées
donc je ne sais pas si c'est une encre à base d'alcool ou une peinture acrylique, mais ce n'est pas une encre destinée aux stylos-plumes. Donc il y a là - à mon avis - un risque important d'encrasser ou de corroder ton stylo-plume.
D'autre part, si elle est "hautement pigmentée" (tu peux faire une recherche sur le forum sur les encres pigmentaires, ou encres permanentes, tu trouveras des remarques intéressantes) il y a là aussi des risques conséquents pour ton stylo. En résumé il ne faut pas laisser l'encre stagner dedans et le rincer dès que tu le laisses quelques jours sans être utilisé.
Le brou de noix s'utilise traditionnellement avec des porte-plume mais à ma connaissance pas avec des stylos-plume...
En résumé, si tu veux bichonner ton stylo, je te conseille de rester sur des encres destinées aux stylo-plume, ensuite tu peux faire des tests et nous raconter ce que ça donne... Mais sache que tu risque de perdre la plume et le conduit au passage. ;)
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

OK merci :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Nickko »

Je n'ai pas relevé sur ton premier post mais puisque la question revient, tu entends quoi par plume flexible
  • Les plumes avec une grande fente comme celle produite par Kanwrite pour Fountain Pen Revolution ou encore pour noodler's.
  • Les plumes avec des "oreilles" fabriquées par Kanwrite souvent qualifiées d'ultra flex.
  • Les plumes en titane.
  • Les vintages.
Je t'ai parlé des plumes G mais elles ne sont pas adaptées aux stylos plumes, les utiliser est possible avec certains stylos mais c'est du petit bricolage.
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

Nickko a écrit : 19 juin 2020 00:25 Je n'ai pas relevé sur ton premier post mais puisque la question revient, tu entends quoi par plume flexible
  • Les plumes avec une grande fente comme celle produite par Kanwrite pour Fountain Pen Revolution ou encore pour noodler's.
  • Les plumes avec des "oreilles" fabriquées par Kanwrite souvent qualifiées d'ultra flex.
  • Les plumes en titane.
  • Les vintages.
Je t'ai parlé des plumes G mais elles ne sont pas adaptées aux stylos plumes, les utiliser est possible avec certains stylos mais c'est du petit bricolage.
Ben là c'est une plume de mécanisme pour stylo plume pour tourneur sur bois, il n'en disent pas plus sur le site ou je l'ai acheter :

Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Nickko »

Oui, ça c'est la plume que tu as, mais quelle plus cherches-tu ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par silverado »

Je crois qu'il te faudrait regarder du coté des stylos Noodler's qui peuvent avoir des plumes flexible. Ou des Desiderata Pen - tu as juste loupé une affaire : Darazs en vendait une il y a qqs jours :?

Ce sont des stylos capables de faire des pleins et déliés, en forçant un peu. Plumes comme stylos sont très abordables.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Flex et cartouche

Message par Olorin »

Je ne sais pas quelles plumes se tansplantent sur ce genre de stylo, mais en flex abordable, il y a aussi les stylos FPR.

La solution la plus économique, que d'autres sur le forum on essayé, est de greffer une plume Zebra Comic G sur un Jinhao avec un conduit de 6mm (p.ex. X450 ou X750). Le conduit est un peu trop gros pour la plume, donc il faut aplatir cette dernière au moment du remontage en forçant un peu... C'est du bricolage, et le débit du conduit n'est clairement pas fait pour ça, mais avec une bonne encre fluide on arrive à des résults spectaculaires en termes de variation de trait. Ici avec de la Heart of Darkness:

Image

A fort écartement des becs il faut écrire lentement. Ce qui est chouette, c'est qu'on peut maltraiter la plume sans remords: c'est du jetable.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Nickko »

Sur mes Jinhao x750, le conduit est tip top pour y mettre une plume Zebra G sans retouche.
Avatar du membre
Xalixor
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 529
Enregistré le : 20 sept. 2014 19:59
Localisation : VAR 83
Contact :

Re: Flex et cartouche

Message par Xalixor »

Merci a vous :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités