Demande de conseils stylos-plume Pilot

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Olorin »

Je plussoie au sujet des wet noodle. Une plume capable de faire des pleins de 2 à 3mm n'est en fait pas si utile que ça pour de la calligraphie, car ce trait est trop large pour écrire à une taille normale.

Pour faire de la calligraphie, il faut surtout une plume capable de faire des déliés les plus fins possibles, et une flexibilité et un rebond suffisants pour des pleins d'une largeur appropriée à la taille d'écriture. Ergo, une plume wet noodle n'est pas un critère suffisant (ou même nécessaire) pour avoir un résultat esthétique sur le papier.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 14 mars 2020 21:12 Je plussoie au sujet des wet noodle. Une plume capable de faire des pleins de 2 à 3mm n'est en fait pas si utile que ça pour de la calligraphie, car ce trait est trop large pour écrire à une taille normale.

Pour faire de la calligraphie, il faut surtout une plume capable de faire des déliés les plus fins possibles, et une flexibilité et un rebond suffisants pour des pleins d'une largeur appropriée à la taille d'écriture. Ergo, une plume wet noodle n'est pas un critère suffisant (ou même nécessaire) pour avoir un résultat esthétique sur le papier.
Je plussoie Olorin dans une certaine mesure : pour faire de la calligraphie, je trouve que le plus simple à manier et qui donne probablement le meilleur rendu, est une plume italique (à partir du numéro 1.3 ça commence à être rigolo).
Mais une plume flex des années 20/30 permet aussi de faire de la calligraphie... ça change de la plume italique, c'est à mon avis beaucoup plus difficile à manier avec précision, donc le résultat est - à mon niveau - plus aléatoire, mais ça reste rigolo...
Pollux a écrit : 14 mars 2020 18:33 Attention au mythe des "wet noodle", ... ce ne sont pas des bonnes plumes pour faire des pleins et déliés.
Une "wet noodle", littéralement, est une nouille mouillée, ... donc une plume molle, sans ressort : elle s'écrase quand on écrit, mais ne donne pas l'effet "flex" qu'on recherche en général dans ces cas là.
Il vaut mieux privilégier une bonne plume flexible, fine de préférence, avec du ressort : les becs s'écartent quand on appuie sur la plume et reviennent rapidement en place, ce qui donne de belles variations de traits. ;)
Je suis surprise par ta définition de la wet noodle... je pensais que c'était le nom donné aux plumes les plus flex, mais qui gardent ce rebond, cette faculté à revenir rapidement en place et donner des variations de traits...
Tu as déjà croisé des "nouilles mouillées" qui s'écrasent et ne reviennent pas en place?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Olorin »

Shimaree a écrit : 14 mars 2020 21:29 Je plussoie Olorin dans une certaine mesure : pour faire de la calligraphie, je trouve que le plus simple à manier et qui donne probablement le meilleur rendu, est une plume italique (à partir du numéro 1.3 ça commence à être rigolo).
Mais une plume flex des années 20/30 permet aussi de faire de la calligraphie... ça change de la plume italique, c'est à mon avis beaucoup plus difficile à manier avec précision, donc le résultat est - à mon niveau - plus aléatoire, mais ça reste rigolo...
Aucun désaccord à ce sujet. Je dis simplement qu'un écartement maximal des becs n'est pas le seul critère dont il faut tenir compte.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5745
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Pollux »

Shimaree a écrit : 14 mars 2020 21:29 Tu as déjà croisé des "nouilles mouillées" qui s'écrasent et ne reviennent pas en place?
Oui j'en ai déjà eu quelques unes.
C'est vraiment "mou", rigolo au début, mais mou, ... et très vite pas intéressant à utiliser.
Elles reviennent en place bien sur, mais "mollement".
Franchement, rien ne vaut du flex avec ressort.
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Hobiecat »

Oui, tout à fait de l'avis de Pollux : les wet noodles sont en fait bien décrites en anglais. On a l'impression d'écrire avec une extrémité de spaghetti. :mrgreen: C'est amusant, mais pour de la calligraphie, ce n'est pas pratique !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Karolina
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 11 mars 2020 20:38
Contact :

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Karolina »

Merci pour tous vos messages, c'est incroyable tout ce que j'apprends sur ce forum !
J'avais du mal au début à faire la différence entre flexibilité et souplesse mais je comprends bien mieux maintenant !
J'ai hâte de mettre tout ça en pratique asap.
Je m'entraîne pour le moment avec des Noodlers' mais je les trouve trop durs quand j'écris pendant une demi heure. Ca fait mal à la main, il faut beaucoup appuyer pour avoir un rendu sympa.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Demande de conseils stylos-plume Pilot

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 14 mars 2020 21:51 Je dis simplement qu'un écartement maximal des becs n'est pas le seul critère dont il faut tenir compte.
En ce cas je suis tout-à-fait d'accord avec toi ! :mrgreen:
Pollux a écrit : 14 mars 2020 21:56
Shimaree a écrit : 14 mars 2020 21:29 Tu as déjà croisé des "nouilles mouillées" qui s'écrasent et ne reviennent pas en place?
Oui j'en ai déjà eu quelques unes.
C'est vraiment "mou", rigolo au début, mais mou, ... et très vite pas intéressant à utiliser.
Elles reviennent en place bien sur, mais "mollement".
Franchement, rien ne vaut du flex avec ressort.
Hobiecat a écrit : 14 mars 2020 22:20 Oui, tout à fait de l'avis de Pollux : les wet noodles sont en fait bien décrites en anglais. On a l'impression d'écrire avec une extrémité de spaghetti. :mrgreen: C'est amusant, mais pour de la calligraphie, ce n'est pas pratique !
Merci Pollux et Hobiecat pour l'explication et la mise en garde !
J'ignorais qu'une telle chose existât et effectivement, ça ne fait pas envie ! :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités