Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Heureux possesseurs de belles plumes, bien que l'amour multiple soit possible... et s'il ne devait en rester qu'une seule pour vous. Je parle de celle qui vous a accompagné, celle sur laquelle vous pouvez compter, celle à sauver...
Alors quelle serait votre plume ?

Pour ma part, ce serait la Yard-o-led Victorian Viceroy (F)
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Taranis »

Ouhlà !

Chacune des plumes que j'utilise, ont toutes une histoire... En choisir une serait renier tout ce qui me lie aux autres.

Ce soir je dirais le Namiki Origami, mais demain matin, ou un autre jour, ma réponse risque d'être complètement différente !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Grisemine »

Quelle bonne question... Déjà posée je crois, mais la réponse est à chaque fois intéressante.

Il y a quelques années, je discutais avec mon adorable belle-mère, qui devait avoir 88 ou 90 ans à l'époque, et je la taquinait avec le fait que sa petite dernière était "clairement sa préférée" parmi ses cinq enfants.
"Non, je les aime tous autant !" me répondit-elle avec véhémence.

;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Olorin »

Mais, je confirme, je n'en ai qu'une.

...


Ah, d'accord, on parlait de plumes :arrow:

Sérieusement, je ne sais pas comment je choisirais. Mon Hémisphère qui m'accompagne depuis plus de 20 ans ? Mon Conid beaucoup plus récent mais correspondant à une occasion importante ? Mon Pelikano qui est là depuis que j'ai 6 ans ? Dur, dur !
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Ninols »

Olorin a écrit : 06 févr. 2020 17:57 Mais, je confirme, je n'en ai qu'une.

...


Ah, d'accord, on parlait de plumes :arrow:

Sérieusement, je ne sais pas comment je choisirais. Mon Hémisphère qui m'accompagne depuis plus de 20 ans ? Mon Conid beaucoup plus récent mais correspondant à une occasion importante ? Mon Pelikano qui est là depuis que j'ai 6 ans ? Dur, dur !
What else ?! ;)
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Oliv' »

Je regarde mes stylos.

Après réflexions...l'évidence est claire!

Je n'en prendrai qu'une ?

OK

Qu'une seule boite qui les contient tous. :mrgreen:


Mais j'avoue une pointe d'affection pour mon Delta Titanio, et pourtant ce n'est pas celui qui répond le mieux à ma main.
Ou alors le Lamy2000. pour son efficacité sans faille.
Ou alors le Pelikan 400NN Tortoise pour sa robe.
Ou alors le P1 Silvexa, dont la plume OB est si douce et guide si bien ma main maladroite.
Ou alors ... Mazette, quelle bonne vue !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par silverado »

Aujourd'hui ce serait celui que j'ai sous la main : mon Toledo 900 équipé d'une 3b retaillée en Architect par John Mottishaw - hier, c'était mon Aurora Optima Cobalt Blue plume Architect B retaillée pr Dan Smith... Demain...?
Modifié en dernier par silverado le 07 févr. 2020 17:14, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Shimaree »

Non, je ne peux pas faire ce choix, ou alors que pour aujourd'hui.

Si je devais me limiter au strict minimum, ce serait
- mon Pelikan M600 violet :msp_love : - parce qu'il est violet (et qu'il écrit bien)
- mon Lamy 2000 - parce qu'il me procure un grand plaisir à l'écriture
- mon Aikin Lambert - pour faire mumuse avec le flex
- mon Sheaffer No-nonsense - pour faire de la calligraphie quand je suis fatiguée de jouer avec le flex

Je n'ai pas encore retrouvé de plaisir à utiliser mes Waterman Hémisphère, Sheaffer Intensity et Cross Beverly avec leur plume M "normale", depuis que mes horizons se sont élargis. Mais qui sait, ça reviendra peut-être !

(on ajoute à cette liste une paire de Parallel Pens et un Rotring ArtPen et vous avez là l'étendue de ma richesse stylographique. :cowbow:
Comme quoi je ne me disperse pas trop loin de l'essentiel. Je suis plutôt fière de moi. 8-) )
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Skyzophrenique »

Je choisirais mon Pelikan M400... sans hésitation, même s'il ne devait me rester qu'une chose, car il résume tout: ma pensée, ma passion, la littérature, l'histoire, la tradition, ... pas de modernité juste une feuille de papier, un stylo et la pensée... (quand on pense plus vite qu'on écrit ça fait une écriture illisible).
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par anneclaire »

j'ai peu de stylo-plumes, moins de 1 par doigt :mrgreen: est-cela qui rend le choix plus facile ?

mon capless vert attributs argents à facettes (corps en plastique, plume M)
j'ai croisé une fois quelqu'un qui possedai ce drôle de stylo dont l'originalité m'a séduite (et n'en ai recroisé qu'un depuis ... avant de tomber sur votre association de caplessophiles - enfin pour certains d'entre vous) et j'ai craqué pour le stylo

il me plait beaucoup :angel: et j'aime l'idée de ne pas avoir le même objet que tout le monde, son bouton poussoir, la glisse de sa plume, le fait de pouvoir le ballader partout
il est maintenant au repos car le corps est fendillé à moins qu'une réparation ne soit un jour envisageable :help:

mais en fait j'entends les autres qui ralent dans leur boite car je les ai oubliés, drôle de question :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par senzen »

Une plume, pas un stylo?

La plume taille moyenne du Sailor Professional Gear parce qu'elle s'entend si bien avec Tsuyu Kusa... Et en plus elle est jolie.

La plume du Waterman Carène, parce qu'elle est belle et unique... Et s'entend avec Asa Gao et Kon Peki.

Image

Si on parle de stylos et pas seulement de plumes...

Pelikan m605 et Verdigris, parce que c'est mon idée du stylo parfait...

Ou le Pelikan m205 en bleu transparent, parce qu'il me parle beaucoup...

Ou le Pelikan m205 transparent et Hisoku... La couleur secrète dans un stylo transparent, je trouverai un jour la métaphore qui se cache derrière :zen: .
Avatar du membre
jmarc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 62
Enregistré le : 29 janv. 2019 18:20

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par jmarc »

Ninols a écrit : 06 févr. 2020 17:42
... s'il ne devait en rester qu'une seule pour vous.
Ce serait très dur :?

Ma première sans doute, ici dans une forme minimaliste que j'apprécie beaucoup

Image

Un CF inox et plume or blanc adaptée 18 Carats.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2823
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Cyrille81 »

La question impossible à trancher pour moi :diable:
Si je ne devais en choisir qu'une pour son écriture et sa tenue en main, ce serait soit le Purdey ou bien le Kipling L.E. Pour l'esthétisme de la plume ce serait le skeleton UNICEF, pour la caractéristique de la plume ce serait le skeleton Blue Hour et sa O3B et pour l'esthétisme global, l'Heritage 1914 Coral évidemment :D
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3116
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Mirifix78 »

L'un de mes Sheaffer PFM, n'importe lequel, je les aime tous (après retouche perso de leur plume, il faut bien ça)
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Et si vous ne deviez en avoir qu'une ?!

Message par Flutos »

Un célèbre pianiste à qui on demandait quel était son compositeur préféré répondit: " celui que je suis en train de jouer".
A lire vos réponses, nous sommes plusieurs à adopter ce point de vue. Pour moi l'intérêt d'une collection n'est pas d'amasser mais d'avoir toujours sous la main la pièce qui correspond à l'humeur du moment, l'endroit où j'écris, l'heure de la journée, voire la direction du vent... En bref, l'impondérable gouverne sans cesse mes préférences, changeantes comme la couleur du ciel.
Des tendances récurrentes existent cependant dans cet univers mouvant: le diamètre d'un stylo, son poids ,sa matière, en bref son confort, et bien entendu son esthétique.
Ce qui fait la diversité des collections, dont chacune gravite autour de quelques axes, et révèle bien entendu plus qu'on ne l'imagine sur son possesseur.
ma réponse esquive la question, j'en suis bien conscient, mais je ne puis donner de réponse unique.
Mon stylo de coeur: un 149 à plume large offert en 1974 par ma fiancée (ça existait encore à l'époque) qui est devenue mon épouse et l'est restée. J'ai passé avec lui la plupart de mes diplômes et signé les étapes importantes de mon existence (70 ans révolus)
Mon stylo d'admiration: Un Namiki Emperor Urushi vermillon antérieur à 2003 (pas encore de profil du mont Fuji sur la plume F) pour son incroyable et sobre perfection visuelle, son inconditionnelle fiabilité.
Mon stylo d'étonnement: Un Vuitton Cargo bleu glacier à plume L. Avant de le prendre en main, je me demandais s'il était possible d'écrire avec un engin aussi atypique; la réponse est: "Oh oui!"
Mes stylos de confort: mes cinq Dupont Fidelio tous munis d'une plume différente; utilisés avec le capuchon posté, ils se lovent tellement bien dans ma main que je les oublie!
Mon stylo douceur: Un Waterman Edson bleu saphir à plume L pour le moelleux et le silence de sa glisse, la profonde originalité de ses formes, son équilibre parfait.
Je pourrais continuer la liste, mais j'ai déjà été trop long!

Bertrand
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités