Votre opinion pour mon prochain achat

Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Votre opinion pour mon prochain achat

Message par Ninols »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en possession d'un Yard-O-Led victorian viceroy (F) que j'utilise au quotidien au bureau.
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouveau stylo plume plus léger et un plus fin en rendu, qui m'accompagnera dans ma reprise d'études (ca va gratter ! )

Je suis donc allé en boutique pour essayer quelques modèles. J'en ai retenu 3 principaux :
- Sailor 1911 en plume 21k (F). Sur l'esthétique du stylo, c'est très classique (on ne peut s’intéresser qu'à la plume). J'ai adoré la plume au niveau du toucher et de la prise en main (léger). Ca gratte un peu, j'ai peur que ca soit gênant sur la durée.
- Pilot Capless Decimo (F). Je n'aime pas trop l'esthétique du stylo, mais il m'a semblé très pratique, agréable en main (même s'il est plus lourd que les Sailor). La plume est très agréable, beaucoup plus douce que le Sailor, sans trop glisser pour autant (j'ai le sentiment de garder la maîtrise). Par contre j'ai l'impression de perdre un peu en toucher de papier.

Pour information, j'ai également essayé :
- un Montblanc Heritage mais ca m'a parut trop long en main et surtout trop large pour une taille de plume F (c'est le seul plume Montblanc qui était proposé en taille F).
- un Namiki Origami (F), agréable en main, la plume m'a semblée trop large et trop rigide. Le rendu de bonne taille.
- un Pelikan souveran M800 (F) , le stylo m'a semblé un peu trop large en main, le rendu de la plume était trop large. il n'y avait pas de taille plus petite en essai.

Pouvez-vous me donner vos avis par rapport à ma sélection (Sailor 1911 et Capless Decimo) pour ceux qui connaissent ?

Merci
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par zephyr »

Personnellement, je prendrais les deux si le 1911 n'était pas de forme "cigare". Mais les plumes F de mes Pro Gear sont très agréables.

Cependant, pour un usage "sous stress", je partirais sur le Décimo en plume fine. En utilisant une cartouche et non pas le convertisseur, l'autonomie est plus que satisfaisante, surtout avec une plume fine.

Chez Pelikan, même la plume EF ne te donnerait pas la finesse de trait d'une F japonaise.
Modifié en dernier par zephyr le 04 févr. 2020 14:32, modifié 1 fois.
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par silverado »

zephyr a écrit : 03 févr. 2020 16:56 Personnellement, je prendrais les deux si le 1911 n'était pas de frome "cigare". Mais les plumes F de mes Pro Gear sont très agréables.

Cependant, pour un usage "sous stress", je partirais sur le Décimo en plume fine. En utilisant une cartouche et non pas le convertisseur, l'autonomie est plus que satisfaisante, surtout avec une plume fine.

Chez Pelikan, même la plume EF ne te donnerait pas la finesse de trait d'une F japonaise.
En tous points d'accord avec Zephyr
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par Shimaree »

Bonjour Ninols,
Les deux sont excellents, à priori tu ne te tromperas ni avec l'un ni avec l'autre.
Si je devais faire ce choix, ce serait le 1911. A mes yeux la plume de Sailor est un ravissement, et tu as la certitude de n'avoir aucun raté, jamais. Pour prendre des notes, ça doit être un rêve absolu (j'avoue, c'est un fantasme... :msp_love : ).
Le Capless peut être très bien, mais à mon sens, le coté "qui dégaine plus vite que son ombre" est moins utile en cours, sauf si tu as des profs taquins qui s'amusent à professer dans les cages d'escaliers... :mrgreen:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par Nicobee »

J'aime beaucoup les deux mais attention, les F japonaises sont plus fines que les européenne et donc cela risque de gratter, la plume M reste assez fine (mais c'est subjectif... mois je chercher une BB voir MS) et est beaucoup plus douce que la F... est-ce que tu as pu l'essayée ?

J'aime beaucoup le Decimo, avec cartouches car je trouve que le débit est un peu plus faible (et donc trop faible) avec un convertisseur (plume B)... L'effet Capless est un plus dans toutes les situations mais ce n'est pas toujours justifié...
Dans la même veine, il y a le Platinum 3776... Sailor, Pilot, Platinum sont souvent comparés entre eux et ils se valent...

Sinon, tu devrais essayer le Pelikan M600 (moins large que le M800) ou alors regarder du coté des Parker Duofold Internationnal, Lamy 2000 (toujours en plume EF) ...

C'est aussi une question de budget, dans les premiers prix, les TWSBI sont pas mal d tout (AL580 ou VAC700)...et ils existent en plumes EF également
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par Ninols »

Merci pour vos retours. J ai écouté vos conseils et j' ai également réfléchi de mon côté.

Finalement j' ai commandé un Capless decimo (gris) en taille F.
Et ! Je compte également m offrir un Sailor 🤣
J imagine que le capless me suivra partout alors que je garderai le Sailor pour les études par exemple.

Par contre j' ai un soucis, niveau esthétique je commence a être attiré par le Profesionnal Gear Standard... Il me semble qu il s agit de la même plume 21k que sur le 1911 (donc elle devrait être agréable)..
Je pensais prendre le taille F mais il vrai que la M glisse mieux ... Donc difficile de choisir...
Autre problème, la couleur : argenté ou doré ...

Si vous pouviez me donner votre avis pour que je puisse me décider et passer commande. Je suis impatient 😁
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par Shimaree »

Effectivement, je crois que c'est la même plume sur les Pro Gear et les 1911.
Pour le reste, tes questions me paraissent surprenantes...
Pour la couleur, c'est... comme tu préfères? ou ce qui s'accorde à ta montre? il n'y a pas de bon ou de mauvais choix...
Pour la plume... il te faut trancher ! Finesse du trait mais qui gratte un peu ou douceur d'écriture mais au trait plus épais.
Après (je vais encore te compliquer la vie ! :diable: ) si tu cherches un entre-deux, je crois me souvenir avoir lu que Sailor faisait des plumes "bâtardes" MF (entre le F et le M) ainsi que plus souples : SM, SF, SMF... si mes souvenirs sont bons (je crois que c'est Noon qui en avait parlé sur sa présentation de son Sailor)...
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par zephyr »

Ninols a écrit : 04 févr. 2020 23:52 Autre problème, la couleur : argenté ou doré ...
J'ai résolu cette question métaphysique avec ceci :

Image

non, désolé, ils ne sont pas à vendre...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1930
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Votre opinion pour mon prochain achat

Message par senzen »

J'apprécie beaucoup le Professional Gear, même si on peut trouver le style sobre ou ennuyant: c'est le stylo parfait pour Tsuyu Kusa. Ici une comparason des tailles:

Sailor Professional Gear. Petit et trapu pour un stylo de gamme moyenne / haute: on apprécie le diamère du bloc plume.
Pelikan m600 vieux style c.à.d. taille m200/m400.
Pelikan m605, donc la taille entre les m800 et les m400.

Image

J'ai utilisé la technique d'appuyer très délicatement sur le bec du Pro Gear taille moyenne, Tsuyu Kusa est passé de "mouais" à "spectaculaire", c'est à dire la plume mouile mieux. Avec d'autres encres j''apprécie les plumes qui au contraire ne mouillent pas tellement.

À ces prix il ya aussi le Waterman Carène... Design fantastique, plume douce, rigide.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités