Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Shimaree »

Je pars du constat que sous nos latitudes, les courriers acheminés par La Poste ont un risque non-négligeable de prendre la pluie.
Et en calamophile qui se respecte, j'aime écrire les adresses sur les enveloppes à la plume.
Et je tremble qu'un jour quelques gouttes taquines empêchent la délivrance d'une missive...
Donc je me dis qu'avoir une encre permanente, pour écrire sur les enveloppes, ça peut être sympa !

J'ai commandé - plus-ou-moins par erreur - un flacon d'encre pigmentaire (Turquoise, de Rohrer & Klingner). Très épaisse, à l'écriture elle a une glisse très sympa, la couleur est très belle... Mais je l'ai trouvée très difficile à rincer, alors même que je l'avais utilisée avec une simple plume en verre. Peut-être aurais-je dû essayer l'ammoniaque...
Toujours est-il que la "section" de la plume en verre me fatigue et j'aimerais utiliser un stylo...

Donc voici mes questions :
- est-ce qu'un stylo avec Slip'n'Seal, comme le Prefounte, en limitant l'évaporation, limite l'encrassage du stylo?
- est-ce que d'autres encres que mon encre pigmentaire particulièrement épaisse sont plus faciles à rincer? je pense aux ferro-galliques?
- est-ce que d'autres caractéristiques qu'une faible évaporation peuvent être utiles sur un stylo associé à une telle encre?

Merci par avance !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par jddegap »

Bonsoir Shimaree,
J'avais exactement le même raisonnement que toi : utiliser une encre permanente pour écrire sur les enveloppes.
Cette intuition s'est renforcée un jour de pluie battante, où j'ai vu le facteur laisser à terre, durant plusieurs secondes, une caisse de lettres qu'il venait de sortir de la boîte de dépôt.
J'ai donc un Pelikan M205 noir encré en permanence de Montblanc Permanent Blue.
Le truc, c'est de ne pas laisser les dépôts de pigments se constituer.
Pour cela, j'applique avec bonheur un conseil qu'a donné silverado : très régulièrement et au moins une fois par mois, vider et reremplir le réservoir du stylo à plusieurs reprises et à même le flacon d'encre.
Jérôme
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 26 janv. 2020 03:08 Le truc, c'est de ne pas laisser les dépôts de pigments se constituer.
Pour cela, j'applique avec bonheur un conseil qu'a donné silverado : très régulièrement et au moins une fois par mois, vider et reremplir le réservoir du stylo à plusieurs reprises et à même le flacon d'encre.
+1, et puis écrire avec le stylo le plus souvent possible !

Sinon, oui, un stylo qui évapore peu/pas est un plus. Les Platinum, même sans Slip and Seal, sont très bons dans ce domaine.
Un nettoyage complet régulier est une bonne idée aussi. Je suis plus tranquille si j'utilise ces encres dans un stylo que je sais démonter complètement.
Rohrer & Klingner vend aussi une solution de nettoyage (Reiniger) pour ces encres, et qui marche bien.
Finalement, les encres ferro-galliques ne sont pas moins risquées. Scabiosa a sérieusement encrassé mon Lamy 2000, pourtant fiable, au bout de quelques semaines, au point que j'ai dû le démonter complètement et que j'ai eu du mal à enlever les dépôts de la plume. La prochaine fois je rincerai le stylo toutes les 1-2 semaines.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

On peut utiliser (les jours de pluie !) son encre habituelle pour rédiger l'adresse d'une enveloppe. Il faut simplement, une fois l'encre séchée, frotter son écrit avec une bougie (une chandelle, pas une bougie de mécanicien...)
Pour les encres permanentes (et afin que les écrits - comme les paroles - ne s'envolent pas), il y en a de plusieurs sortes :
- Les ferrgalliques, les plus anciennes, attaquent plus ou moins vite le support (voir certains manuscrits anciens où les lettres semblent découpées au laser !). Anciennes ou modernes, ces encres laissent des particules de fer qui vont obstruer le conduit si l'on ne fait pas attention à son entretien.
- Les pigmentaires. Les pigments sont des particules solides, en suspension dans un liquide - contrairement aux colorants.
J'avais effectivement conseillé de vider/remplir plusieurs fois de suite et régulièrement son stylo dans l'encrier afin que les particules ne puissent s'accumuler.
Le fait de se servir quotidiennement de ce stylo, pour plus de quelques mots devrai suffire également à éviter un feeder clog

Il y a enfin certaines encres produites par Mr Nathan Tardiff (Noodler's inks), les "bulletproofs" qui sont des encres à colorants mais accompagnées d'un produit les liant au papier. Ici, l'entretien est nettement plus aisé.
Mais en tout cas, et dans tous les cas, il est bon de veiller à l'entretien de son (ses) stylo(s) !
Shimaree : je ne me souviens plus si c'était une R&K Dokumentus ou une De Atramentis Document mais l'une des deux, de couleur turquoise, donnait un feathering énorme ! ("fougération" semble plus français - même si plus récent). Ce problème ne concerne pas que le papier : peu ou prou l'encre joue également son rôle.
Mes encres favorites sont la "Heart of Darkness", une magnifique encre noire de Noodler, entretien normal, puis la Carbon Black de Platinum (pigmentaire), et chez Sailor la Sei Boku également pigmentaire.
Les Rohrer & Klingner Dokumentus et les De Atramentis Document sont également de bonnes encres pigmentaires, mais ne sont pas mes préférées aujourd'hui.
De toute façon, ces encres sont des encres pour stylos plume... Pas de paranoïa !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Grisemine »

Je me permets de vous rappeler l'existence du couple Carbon Pen / Carbon Ink de Platinum. Encre pigmentaire noire qui a une belle réputation de "boucheuse de conduits".
Je n'avais pas utilisé le miens depuis bien trois mois, il vient de démarrer au 1/4 de tour.
Reste l'esthétique du stylo, qui ne plait pas à tout le monde...
(une 10aine d'euros le stylo, 4€ la boite de 6 cartouches)
Existe en flacon.

edit : comme le précise Silverado, les Noodler's "bulletproof" sont bien indélébiles, et n'ont pas l'air de boucher les stylos. Attention, en revanche, certaines (la "infamous baystate blue" par exemple) marquent le plastique, voir le métal (sisi) de manière indélébile !
Modifié en dernier par Grisemine le 26 janv. 2020 09:34, modifié 1 fois.
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Neko1962 »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 08:47 On peut utiliser (les jours de pluie !) son encre habituelle pour rédiger l'adresse d'une enveloppe. Il faut simplement, une fois l'encre séchée, frotter son écrit avec une bougie (une chandelle, pas une bougie de mécanicien...)
Pour les encres permanentes (et afin que les écrits - comme les paroles - ne s'envolent pas), il y en a de plusieurs sortes :
- Les ferrgalliques, les plus anciennes, attaquent plus ou moins vite le support (voir certains manuscrits anciens où les lettres semblent découpées au laser !). Anciennes ou modernes, ces encres laissent des particules de fer qui vont obstruer le conduit si l'on ne fait pas attention à son entretien.
- Les pigmentaires. Les pigments sont des particules solides, en suspension dans un liquide - contrairement aux colorants.
J'avais effectivement conseillé de vider/remplir plusieurs fois de suite et régulièrement son stylo dans l'encrier afin que les particules ne puissent s'accumuler.
Le fait de se servir quotidiennement de ce stylo, pour plus de quelques mots devrai suffire également à éviter un feeder clog

Il y a enfin certaines encres produites par Mr Nathan Tardiff (Noodler's inks), les "bulletproofs" qui sont des encres à colorants mais accompagnées d'un produit les liant au papier. Ici, l'entretien est nettement plus aisé.
Mais en tout cas, et dans tous les cas, il est bon de veiller à l'entretien de son (ses) stylo(s) !
Shimaree : je ne me souviens plus si c'était une R&K Dokumentus ou une De Atramentis Document mais l'une des deux, de couleur turquoise, donnait un feathering énorme ! ("fougération" semble plus français - même si plus récent). Ce problème ne concerne pas que le papier : peu ou prou l'encre joue également son rôle.
Mes encres favorites sont la "Heart of Darkness", une magnifique encre noire de Noodler, entretien normal, puis la Carbon Black de Platinum (pigmentaire), et chez Sailor la Sei Boku également pigmentaire.
Les Rohrer & Klingner Dokumentus et les De Atramentis Document sont également de bonnes encres pigmentaires, mais ne sont pas mes préférées aujourd'hui.
De toute façon, ces encres sont des encres pour stylos plume... Pas de paranoïa !
Voilà de précieux conseils ! Je suis stupéfait par toutes ces recettes merveilleuses que tu donnes ainsi que nos autres amis d'ailleurs ! Elles sont dignes des recettes des grands maîtres de la peinture et des alchimistes ! Il est vrai que nous autres calamophiles nous sommes un peu des chercheurs de Grand Oeuvre ! :lire:
jddegap a écrit : 26 janv. 2020 03:08 J'ai donc un Pelikan M205 noir encré en permanence de Montblanc Permanent Blue.
Le truc, c'est de ne pas laisser les dépôts de pigments se constituer.
Pour cela, j'applique avec bonheur un conseil qu'a donné silverado : très régulièrement et au moins une fois par mois, vider et reremplir le réservoir du stylo à plusieurs reprises et à même le flacon d'encre.
Je ne savais pas qu'il existait une encre permanente chez Montblanc ! Voilà un précieux renseignement ! Là encore j'ai l'impression d'être initié à des secrets par des maîtres avertis et c'est un des grands plaisirs de ce forum ! :P
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Grisemine : la terrible Baystate Blue n'est pas "bulletproof", mais par contre, elle a une sursaturation à faire hurler tous les chiens du voisinage :o
Neko : merci ! :D :D :D (mais n'en jetez plus !) Il y a deux MB Permanentes : la bleue, d'un bleu très "royal" - trop pour moi, car tirant sur le "purple" et la noire, qui est magnifique. L'une des plus belles noires.
Il y en avait une troisième : la précédente version de la "midnight Blue" qui était ferro gallique (et non pas ferro phallique comme vient de me le suggérer mon pauvre correcteur orthographique !).
Bon, entre douche et l'apéro je vais faire leur toilette à mes Pelikan 1000/1005
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

Chez Noodler's, il y a deux encres qui ont retenu toute mon attention et qui sont "bulletproof":
- La Heart of Darkness, une magnifique encre noire qui est parfaite. Elle est fluide mais se comporte très bien sur le papier, même de mauvaise qualité. De plus elle sèche rapidement. Les louanges de Silverado concernant cette encre m'ont fait sauter le pas et je l'en remercie.
- La El Laurence, une encre font la couleur ressemble à de l'huile de vidange et qui a une originalité discrète. Elle se comporte, elle aussi, très bien sur les différents papiers.

J'ai testé ces deux encres en les laissant longtemps dans des stylos utilisés de façon ponctuelle et n'ai rencontré aucun problème. Le nettoyage ne pose pas de soucis.

Ce sont deux encres parfaites pour les écrits qui doivent résister à l'eau et au temps (UV notamment)
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 569
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Eden »

Psyann a écrit : 26 janv. 2020 10:36 Chez Noodler's, il y a deux encres qui ont retenu toute mon attention et qui sont "bulletproof":
- La Heart of Darkness, une magnifique encre noire qui est parfaite. Elle est fluide mais se comporte très bien sur le papier, même de mauvaise qualité. De plus elle sèche rapidement. Les louanges de Silverado concernant cette encre m'ont fait sauter le pas et je l'en remercie.
Hi hi! Moi aussi!
Je m'apprête également à encrer un Pelikan plume or en R&K Dokumentus dark blue, en espérant que je ne fais pas une bêtise que je pourrais regretter.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Misko »

Shimaree a écrit : 26 janv. 2020 00:55 Donc voici mes questions :
- est-ce qu'un stylo avec Slip'n'Seal, comme le Prefounte, en limitant l'évaporation, limite l'encrassage du stylo?
Merci par avance !
Si tu veux avoir plus qu'une M japonaise, pour bien calligraphier une adresse, il faudra viser un 3776 (mais en cherchant bien en solde, tu peux trouver en trouver un beau !)
La ligne des 3776 est magnifique, et quelle plume !
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

Je vais essayer de répondre à plusieurs contributions, donc je ne vais pas citer, sinon ça fera long:

Grisemine: merci d'avoir rappelé le Carbon Pen. Il existe aussi sous forme de Desk Pen, ce qui peut être chouette pour adresser les envelopes. Cela confirme que Platinum maitrise vraiment bien le problème d'évaporation de l'encre.

Les explications de Silverado sont excellentes, comme d'habitude. J'ai cru comprendre que les encres permanentes étaient un de ses dadas. Je veux juste éventuellement nuancer les propos sur les encres ferro-galliques. A mon sens, les encres modernes ne devraient plus représenter un danger aussi grand pour le papier, ni pour les stylos d'ailleurs. Il y a un excellent site géré par des conservateurs de musée néerlandais qui détaille la problématique des encres ferro-galliques anciennes en long, en large et en travers sur irongallink.org. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais ceux qui veulent y trouveront une multitude d'informations. De plus, il existe un certain nombre d'encres partiellement permanentes (un partie se dissout à l'eau, une partie restera lisible) avec une quantité faible de composés ferro-galliques, par exemples les blue-black de Pelikan (4001) et Platinum.

Je partage ce qui a été dit sur la Heart of Darkness, en nuançant là aussi: la réaction du colorant avec le papier est lente, et de ce fait Noodler's indique qu'elle est totalement résistante à l'eau uniquement après 2-3 jours (durée évidemment variable en fonction de la quantité d'encre et du papier). Ce n'est pas un problème dans le contexte du courrier exposé à la pluie, mais autant le savoir.

Neko: Les encres Montblanc sont excellentes en termes de permanence, comme tu pourras voir sur ma petite contribution ici. La méthode que j'ai utilisée était d'ailleurs inspirée par Silverado. La noire est effectivement très jolie et agréable à utiliser, mais se comporte moins bien sur le papier que la bleue (plus de bleed-through). La bleue est très disciplinée, même sur du papier de photocopieuse.
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Misko »

silverado a écrit : 26 janv. 2020 08:47 On peut utiliser (les jours de pluie !) son encre habituelle pour rédiger l'adresse d'une enveloppe. Il faut simplement, une fois l'encre séchée, frotter son écrit avec une bougie (une chandelle, pas une bougie de mécanicien...)
Merci pour la mention de cette astuce ancestrale !
(et également pour celle des bougies d'allumage - quel concept ! - qui m'a ramené en enfance ce matin lorsque j'ai lu ton message. J'adorais aller farfouiller dans l'incommensurable bordel de l'atelier de mon père, avec un attrait particulier pour les bougies Bosch et les roulements à billes SKF...)
silverado a écrit : 26 janv. 2020 10:30 Grisemine : la terrible Baystate Blue n'est pas "bulletproof", mais par contre, elle a une sursaturation à faire hurler tous les chiens du voisinage :o
Neko : merci ! :D :D :D (mais n'en jetez plus !) Il y a deux MB Permanentes : la bleue, d'un bleu très "royal" - trop pour moi, car tirant sur le "purple" et la noire, qui est magnifique. L'une des plus belles noires.
Il y en avait une troisième : la précédente version de la "midnight Blue" qui était ferro gallique (et non pas ferro phallique comme vient de me le suggérer mon pauvre correcteur orthographique !).
Bon, entre douche et l'apéro je vais faire leur toilette à mes Pelikan 1000/1005
Il y a eu aussi la MB Permanent Grey, sortie en 2015 pour les 90 ans Meisterstück. Je la trouve superbe, et je l'utilise désormais avec parcimonie pour ne pas vider trop vite mon flacon.
et ... rhooo, arrête d'accuser tout et n'importe quoi ! Après les plumes Bock qui murmurent des insultes anglo-saxonnes, maintenant c'est ton correcteur orthographique qui divague ....
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Misko »

Psyann a écrit : 26 janv. 2020 10:36 Chez Noodler's, il y a deux encres qui ont retenu toute mon attention et qui sont "bulletproof":
- La Heart of Darkness, une magnifique encre noire qui est parfaite. Elle est fluide mais se comporte très bien sur le papier, même de mauvaise qualité. De plus elle sèche rapidement. Les louanges de Silverado concernant cette encre m'ont fait sauter le pas et je l'en remercie.
- La El Laurence, une encre font la couleur ressemble à de l'huile de vidange et qui a une originalité discrète. Elle se comporte, elle aussi, très bien sur les différents papiers.

J'ai testé ces deux encres en les laissant longtemps dans des stylos utilisés de façon ponctuelle et n'ai rencontré aucun problème. Le nettoyage ne pose pas de soucis.

Ce sont deux encres parfaites pour les écrits qui doivent résister à l'eau et au temps (UV notamment)
Merci Psyann d'avoir attiré mon attention sur cette encre ! Ça me parle !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Psyann »

Misko a écrit : 26 janv. 2020 11:22
Psyann a écrit : 26 janv. 2020 10:36 - La El Laurence, une encre font la couleur ressemble à de l'huile de vidange et qui a une originalité discrète. Elle se comporte, elle aussi, très bien sur les différents papiers.
Merci Psyann d'avoir attiré mon attention sur cette encre ! Ça me parle !
En voilà un peu plus. 😉
viewtopic.php?f=22&t=16662&hilit=Laurence
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Shimaree »

Merci à chacun pour vos contributions !
Vous avez fait un fil très intéressant à lire !

@Misko,il faut que j'essaie le 3776 avant de me décider à l'acheter... parce qu'il n'éveille aucun écho en moi... ou bien je ne l'ai jamais essayé... ou bien je l'ai essayé mais il ne m'a pas parlé, et du coup je l'ai oublié...

Une chose est redevenue claire en vous lisant, c'est que mon encre R&K n'est pas prévue pour un stylo-plume. Il faudra
- ou que je me trouve une belle encre (mais je suis une enquiquineuse, je n'ai pas envie d'une encre noire ou bleue ; j'aimerais une violette ou une turquoise) en plus d'un stylo qui va bien...
- ou que j'essaie d'autres porte-plumes que celui en verre... ce qui, j'ignore pourquoi, m'intimide beaucoup. :lol:

Mais en tout cas, merci de m'avoir ouvert des perspectives...

Une autre idée étrange me tarabuste... est-ce qu'un Capless vous paraîtrait approprié?
Une partie de moi a envie de dire que le mécanisme du Capless est forcément plus complexe, donc fragile et donc que c'est une très mauvaise idée.
Mais une autre partie pense que pour rentrer sa plume, le mécanisme de fermeture doit être relativement anti-évaporation, et que par conséquent ça peut être une bonne idée?
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

Bonjour Shimaree,

non, rassure-toi, ton encre est bien évidemment faite pour des stylos-plume! Il faut seulement une hygiène particulière, et de préférence un stylo qui évapore le moins possible. J'ai en ce moment de la Rohrer & Klingner Dokumentus verte dans un Jinhao 992 (c'est peu dire que ce n'est pas une merveille de technologie, mais il est assez étanche!) depuis une semaine sans problèmes. Mais je ne le laisserai pas trainer avec cette encre dedans, évidemment.

Les Capless sont très étanches, mais n'arrivent, à mon avis, pas à la cheville des Platinum.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 26 janv. 2020 12:35 Les Capless sont très étanches, mais n'arrivent, à mon avis, pas à la cheville des Platinum.
Et avec la taille du conduit du Capless, et le fait qu'il ne soit pas démontable, je m'abstiendrais de tout essai d'encre à risque dans ce modèle de toute façon. ;)

Shimaree, tu n'as pas dû essayer de 3776, l'essayer c'est l'adopter en général. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 26 janv. 2020 14:29 Et avec la taille du conduit du Capless, et le fait qu'il ne soit pas démontable, je m'abstiendrais de tout essai d'encre à risque dans ce modèle de toute façon. ;)
J'ai la même politique avec le Capless. Il y a suffisamment de stylos dont on peut facilement sortir la plume et le conduit.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Bonjour Shimaree !
Je ne me souviens pas de t'avoir - ou pas ? - fait essayer mon Platinum 3776 Century Music... c'est dommage sinon, car cette plume est une sorte de cursive italic bien alimentée qui devrait te plaire. Elle n'est pas oblique, mais si tu tiens ton stylo perpendiculaire à la ligne elle donne un très beau relief d'écriture. Aucun risque de panne grâce à ce fameux débit et à son slip & seal system
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Un stylo-plume "encre permanente"-friendly ?

Message par silverado »

Eden a écrit : 26 janv. 2020 10:50
Psyann a écrit : 26 janv. 2020 10:36 Chez Noodler's, il y a deux encres qui ont retenu toute mon attention et qui sont "bulletproof":
- La Heart of Darkness, une magnifique encre noire qui est parfaite. Elle est fluide mais se comporte très bien sur le papier, même de mauvaise qualité. De plus elle sèche rapidement. Les louanges de Silverado concernant cette encre m'ont fait sauter le pas et je l'en remercie.
Hi hi! Moi aussi!
Je m'apprête également à encrer un Pelikan plume or en R&K Dokumentus dark blue, en espérant que je ne fais pas une bêtise que je pourrais regretter.
Attention quand même : si la Heart of Darkness ne pose pas de gros problème par rapport à une encre ordinaire (je veux dire à colorants) , la R&K Dokumentus est une pigmentaire; là, il faut prendre des précautions.
La petite manœuvre que je suggérais (remplir/vider plusieurs fois de suite au dessus de l'encrier c'est mieux qu'au dessus de la nappe brodée) Et/ou bien nettoyer le stylo dès que l'on ne doit plus s'en servir de plus d'une semaine. En tout cas, ne jamais le mettre de coté chargé.
Un petit conseil : garder cette encre pour les papiers glacés, de qualité, et la (les) Noodler pour les papiers plus courants, moins "beaux" qui s'en accommodent très bien.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mirifix78 et 59 invités