Right Oblique ?

Répondre
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Right Oblique ?

Message par Fabrice »

Bonsoir à tous !

Quelque heureux possesseur d'une right oblique aurait-il la gentillesse de tracer quelques lignes, de prendre le résultat en photo, puis de poster ladite photo ici, de manière à ce que je puisse voir quel est le rendu ?

Cordialement,

Fabrice.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Right Oblique ?

Message par Pollux »

C'est plutôt rare les Right Oblique.
Rêver un impossible rêve ...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Right Oblique ?

Message par Olorin »

Christof en parle ici, parmi les autres plumes spéciales:
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... 40#p286135
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Right Oblique ?

Message par silverado »

C'est une taille de plume destinée aux lefties overwriter (les gauchers qui écrivent par dessus)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Right Oblique ?

Message par Fabrice »

Ah ben bien.... On en apprend tous les jours.
J'ai bien fait de demander avant de céder à un achat compulsif.
Merci en tout cas.
Merci Olorin, très complet ce post !
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Right Oblique ?

Message par Ergé »

Mais les plumes de calligraphie Bandzug Brause que je possède sont des obliques droites à partir de la 2 mm, la 1 mm étant droite. J'ai cru que c'étaient des plumes pour gauchers, et en étudiant un bouquin sur la calligraphie, j'ai découvert que je me trompais.
Ceci dit, si j'arrive à écrire avec la 2 mm, j'ai beaucoup plus de mal avec la 3.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette différence avec les plumes de stylos : oblique droite pour les gauchers et oblique gauche pour les droitiers, ce qui me semble plus logique, mais peut-être est-ce en raison de la manière d'écrire différente en calligraphie "traditionnelle" ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14851
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Right Oblique ?

Message par silverado »

Ergé a écrit : 23 déc. 2019 22:39 Mais les plumes de calligraphie Bandzug Brause que je possède sont des obliques droites à partir de la 2 mm, la 1 mm étant droite. J'ai cru que c'étaient des plumes pour gauchers, et en étudiant un bouquin sur la calligraphie, j'ai découvert que je me trompais.
Ceci dit, si j'arrive à écrire avec la 2 mm, j'ai beaucoup plus de mal avec la 3.
Et je n'ai toujours pas compris pourquoi cette différence avec les plumes de stylos : oblique droite pour les gauchers et oblique gauche pour les droitiers, ce qui me semble plus logique, mais peut-être est-ce en raison de la manière d'écrire différente en calligraphie "traditionnelle" ?

Peut-être serait-dû à la façon de tenir un porte-plume - surtout coudé - lequel se tient incliné vers la gauche, vers les mots écrits ? Ainsi la ligne de contact de la plume sera bien parallèle au texte...?
Je ne pense pas que cela convienne à toutes les calligraphies.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Right Oblique ?

Message par Ergé »

Tu as raison, ça ne doit pas convenir à toutes les calligraphies, d'autant que plus une plume de ce type est large, plus la position d'appui sur le papier est importante et nécessite donc une grande attention, raison pour laquelle j'ai du mal avec la 3 mm où j'ai souvent des arrêts d'écoulement malgré la présence d'encre dans le réservoir, faute d'avoir la plume bien à plat.
Je pense que ces plumes (avec porte-plume droit dans le kit que j'avais acheté) ne sont intéressantes que pour les écritures anciennes qui demandent beaucoup de lenteur.
Quant aux porte-plumes coudés, il me semble qu'ils ne sont utilisés que dans des écritures plus modernes et avec des plumes plus fines et pointues.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 92 invités