Questionnement technico-esthétique

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Olorin »

Il faut diminuer la tension de surface, ça se fait en rajoutant des tensio-actifs. C'est ce qui donne la fluidité aux encres.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Hobiecat »

Oui, mais il faut rappeler que les tensio-actifs dans les encres sont surtout là pour la capillarité dans les canaux très fins du conduit et entre les becs de plume. Donc si on joue avec pour faire joli sur la plume, on peut perdre des caractéristique de l'encre. 😉
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Mirifix78 »

Mais ça pourrait lui faire gagner certains avantages. Par exemple, si on rajoute de l'eau à une encre pour la rendre plus claire, une toute petite quantité de tensio actif lui donne une mouillabilité et une fluidité intéressantes.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 25 déc. 2019 11:16 Oui, mais il faut rappeler que les tensio-actifs dans les encres sont surtout là pour la capillarité dans les canaux très fins du conduit et entre les becs de plume. Donc si on joue avec pour faire joli sur la plume, on peut perdre des caractéristique de l'encre. 😉
Ah oui, il ne faut surtout pas en rajouter. Je parle du constat que les encres plus fluides sont aussi celles qui mouillent mieux les surfaces.
Mirifix78 a écrit : 25 déc. 2019 11:20 Mais ça pourrait lui faire gagner certains avantages. Par exemple, si on rajoute de l'eau à une encre pour la rendre plus claire, une toute petite quantité de tensio actif lui donne une mouillabilité et une fluidité intéressantes.
Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. :diable:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Mirifix78 »

Vous me faites tous rire un peu ici, avec vos manies et vos réticences. Ce n'est pas comme si on modifiait la composition du carburant d'une fusée qui va sur la lune. Les conséquences sont quand même assez limitées.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Olorin »

J'y tiens, moi, à mes encres, monsieur :vieux: :D

Non, il n'y a rien de mal à expérimenter. Il y a des gens qui décrivent leurs expériences avec, notamment, de l'agent mouillant pour la photographie argentique, et le fil rouge de ces expérimentations est qu'on en met facilement beaucoup trop, que les stylos se transforment en dévidoirs, et que l'enre transperce tout type de papier.

Malgré le fait d'être chimiste, je préfère trouver des encres aux propriétés qui me conviennent parmi les milliers qui existent, plutôt que de m'amuser à modifier celles qui ne me conviennent pas.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Mirifix78 »

Bon, soyons clair, je parle de quelques millimètres cubes. Pour être clair, je l'ai fait récemment, j'ai utilisé 0,2 cc de produit pour la photo dans 6 cc d'encre Waterman Bleu mystère + 12 cc d'eau. Soit environ 1% de l'ensemble. Ca fonctionne plutôt bien.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Olorin »

Et as-tu l'impression que l'agent mouillant soit nécessaire ? Je dilue parfois des encres Diamine, plutôt 1:1, et ça fonctionne très bien sans aucun additif.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par Mirifix78 »

Ce n'est pas nécessaire, mais j'ai voulu essayer parce qu'avec certains stylos, ça me semblait utile et ça l'est. Mais ce n'est pas vraiment une approche scientifique, c'est juste une petite cuisine sur un coin de table pour dégustation personnelle
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par silverado »

Il y a déjà (déjà !) quelques années j'avais recommandé d'utiliser de l'agent mouillant photographique pour fluidifier certaines encres.
C'était à l'époque :vieux: ou le forum se passionnait pour une encre Brub/rouge de Sailor, une encre "de saison" qui ne devait guère être continuée.
Chacun y allant de sa formule pour imiter cette encre.
C'est JVA qui s'en était le plus rapproché.
Pour ma part, cherchant une formule plus simple j'avais mélangé 2 encres Waterman : 1/3 de brun et 2/3 de rouge. Le résultat me convenait bien sur le plan de la couleur, mais était un peu sec. D'où mon idée de "mouiller" mon cocktail.
J'avais commencé en prenant une goute d'agent mouillant dilué dans de l'eau (une dilution hanemanienne !). Puis j'ai augmenté la concentration. De plus en plus. Et à la fin le stylo a fini par se répandre ignoblement, donnant le sourire au gérant de mon pressing.
Depuis, j'ai abandonné cette quête de brun/rouge, d'autant plus volontiers qu'elle tachait bien les Demonstrators...

Fin de l'histoire.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par jddegap »

Image
Du PETROL blue sur une plume de PELIKAN.
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par silverado »

Voilà qui me fait penser à l'Amoco Cadiz; je ne sais pas trop s'il y avait des pélicans parmi les oiseaux mazoutés, mais cette encre "Petrol" me fait un drôle d'effet :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Questionnement technico-esthétique

Message par jddegap »

:D
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités