Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Répondre
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Ninols »

Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Yard-o-led viceroy victorian. Je m'en sers tous les jours sur mon lieu de travail et j'en suis satisfait.
Dans quelques mois je vais reprendre des études et j'aimerais me doter d'un nouveau stylo plume dédié à cette tâche. J'aimerais qu'il soit léger (car mon plume actuel en argent massif accuse un poids peu adapté à l'écriture) avec une plume très souple si cela existe.

Auriez-vous des modèles à me proposer, s'il vous plaît ?


Merci à tous.
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par darazs »

Ninols a écrit : 09 déc. 2019 01:15 Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Yard-o-led viceroy victorian. Je m'en sers tous les jours sur mon lieu de travail et j'en suis satisfait.
Dans quelques mois je vais reprendre des études et j'aimerais me doter d'un nouveau stylo plume dédié à cette tâche. J'aimerais qu'il soit léger (car mon plume actuel en argent massif accuse un poids peu adapté à l'écriture) avec une plume très souple si cela existe.

Auriez-vous des modèles à me proposer, s'il vous plaît ?


Merci à tous.
C’est une question très ouverte, il faudrait des contraintes- sinon, les Pelikanistes vont proposer du Pelikan, les nipons une variété de capless, les snobs :mrgreen: un Monblanc, etc

Peut-être pourrais-t-on commencer par se demander... cartouche si pratique en amphi, ou autre système, grande ou petite taille, gamme de prix etc

Sinon, pour une formation assez longue j’ai utilisé un Nakaya Briarwood comme workhorse (pardonner l’anglicisme) qui m’a satisfait, mais j’avais stocké les cartouches ;)
Il était accompagné d’un Aurora 88 et un AvdA pour les touches colorées.

Bonne chance pour le stylo et les études :thumbsup:

Ah oui, le Viceroy, c’est très beau!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Yad
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 150
Enregistré le : 29 janv. 2017 10:39
Localisation : Ile de Ré

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Yad »

Tu demandes une plume très souple. Certes cela peut rendre plus confortable les longues séances d'écriture mais est-ce la meilleure solution pour la prise de notes pendant les cours ? Pour cet exercice, je préfère, quant à moi, une plume raide, qui facilite l'écriture rapide, et fine pour la lisibilité des schémas. Mais peut-être n'auras-tu pas cette problématique de la prise de note à la volée et des dessins techniques. Tout dépend donc de la forme et du contenu de tes études : plus de précisions bienvenues comme le suggère darazs.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Shimaree »

Ninols a écrit : 09 déc. 2019 01:15 Dans quelques mois je vais reprendre des études et j'aimerais me doter d'un nouveau stylo plume dédié à cette tâche. J'aimerais qu'il soit léger (car mon plume actuel en argent massif accuse un poids peu adapté à l'écriture) avec une plume très souple si cela existe.

Auriez-vous des modèles à me proposer, s'il vous plaît ?


Merci à tous.
Bonjour Ninols et bienvenue !
Un beau stylo, léger, à la plume souple ? Un Pelikan 1000. :mrgreen:
Oh flûte ! Je suis devenue Pelikaniste, ça y est? :lol:
Dans les stylos légers, dont l'écriture est très très agréable, j'aime aussi beaucoup les Lamy 2000, les Aurora, les Sailor...
Parmi ceux que j'ai cités, les Sailor sont à convertisseur (j'imagine qu'on peut lui mettre des cartouches?..), les Aurora ça dépend des modèles, les autres sont à piston...
Se pose la question du ravitaillement : cartouche, convertisseur ou piston?
Le piston a l'avantage d'embarquer plus d'encre : avec un piston de Pelikan ou de Lamy, si tu écris avec une plume fine, tu peux te permettre de ravitailler chez toi le soir, je ne pense pas qu'il soit possible d'en vider le contenu en une journée d'écriture. L'inconvénient est que le rechargement prend un peu de temps, si c'est au moment du développement crucial, c'est balot, et recharger dans l'encrier en plein amphi... je n'ai jamais essayé, mais disons que ça peut être risqué...
Ou alors tu prends deux stylos, pour être sûr de pas tomber en panne... (mais c'est juste une question de prudence, hein ! pas duuuuuu touuuuuut un prétexte pour s'offrir un stylo supplémentaire ! :mrgreen: )
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par LYTH »

Lamy 2000 !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Oliv' »

L2k. (F)

En comparaison il paraîtra moche.
En utilisation il se montrera indispensable.

Edit: Grillé par LYTH :thumbsup:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 09 déc. 2019 11:54 En comparaison il paraîtra moche.
Pas du tout d'accord! :troll:
(Je sais bien, les goûts et les couleurs... :surrender: )
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Oliv' »

Olorin a écrit : 09 déc. 2019 11:57
Oliv' a écrit : 09 déc. 2019 11:54 En comparaison il paraîtra moche.
Pas du tout d'accord! :troll:
(Je sais bien, les goûts et les couleurs... :surrender: )
En prenant les critères du Victorian en références. ;)

Mais je dois avouer avoir attendu la première ligne pour succomber au mien. :msp_love :
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Olorin »

Oliv' a écrit : 09 déc. 2019 12:04 En prenant les critères du Victorian en références. ;)
C'est sûr que les deux sont radicalement opposés!
Oliv' a écrit : 09 déc. 2019 12:04 Mais je dois avouer avoir attendu la première ligne pour succomber au mien. :msp_love :
Pas moi: j'ai toujours eu un faible pour le design "industriel" et fonctionnel de ce stylo. (Je n'ose pas trop parler de Bauhaus: c'est un peu galvaudé.) Et le fait que le le bouton du piston soit quasiment invisible me remplit toujours de satisfaction quand je le regarde.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 09 déc. 2019 11:54 L2k. (F)
En comparaison il paraîtra moche.
Noooon... Il n'est pas moche le Lamy 2000 !
Il n'est pas beau :mrgreen: , mais il n'est pas moche non plus !
Disons que c'est un stylo-ninja, qui, fermé, peut passer pour un stylo-feutre à 1,50€... :lol:
Mais quand sa plume touche le papier, on lui pardonne son look.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Psyann »

Perso, je trouve que le Lamy 2000 est un très beau stylo :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Ninols »

Merci pour tous ces nombreux retours !


darazs a écrit : 09 déc. 2019 06:45
Ninols a écrit : 09 déc. 2019 01:15 Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Yard-o-led viceroy victorian. Je m'en sers tous les jours sur mon lieu de travail et j'en suis satisfait.
Dans quelques mois je vais reprendre des études et j'aimerais me doter d'un nouveau stylo plume dédié à cette tâche. J'aimerais qu'il soit léger (car mon plume actuel en argent massif accuse un poids peu adapté à l'écriture) avec une plume très souple si cela existe.

Auriez-vous des modèles à me proposer, s'il vous plaît ?


Merci à tous.
C’est une question très ouverte, il faudrait des contraintes- sinon, les Pelikanistes vont proposer du Pelikan, les nipons une variété de capless, les snobs :mrgreen: un Monblanc, etc

Peut-être pourrais-t-on commencer par se demander... cartouche si pratique en amphi, ou autre système, grande ou petite taille, gamme de prix etc

Sinon, pour une formation assez longue j’ai utilisé un Nakaya Briarwood comme workhorse (pardonner l’anglicisme) qui m’a satisfait, mais j’avais stocké les cartouches ;)
Il était accompagné d’un Aurora 88 et un AvdA pour les touches colorées.

Bonne chance pour le stylo et les études :thumbsup:

Ah oui, le Viceroy, c’est très beau!

Je pense en effet avoir manqué de précision pour ma recherche.
Concernant le type d'études, il s'agit d'un domaine particulier de la finance (consolidation), si cela peut vous aider.
J'utilise mes encriers sur mon lieu de travail mais il est vrai que la cartouche serait l'allié le plus pratique pour mes cours.

Ce midi je suis allé dans une boutique proposant : Graf von faber Castell, Mont Blanc, Caran d'Ache, Pilot et Namiki.
Finalement, après quelques essais j'ai été très agréablement surpris par le capless de Pilot (version Décimo car j'ai trouvé le classique trop gros à tenir entre les doigts). J'ai également beaucoup apprécié les Namiki Faisan Doré et un Namiki Yukari (Abricotier et Fauvette) : Essai en plume F (parfait pour le finesse de la plume).
Coup de coeur d'utilisation pour le capless (même je ne le trouve pas très beau... voir moche). Les deux Namiki cités m'ont parus très agréables, très doux (même si je préférais la précision du Capless) et très beaux ! (dans un autre style que Yard-o-led).


Donc vous l'aurez compris, je n'ai pas un budget trop serré... Ceci dit, en dehors de l'aspect esthétique, je préfère presque le capless aux Namiki bien plus onéreux (peut-être pas au goût de tout le monde...mais c'était mon ressenti).
Existe-il un stylo plume unifiant ces deux mondes ? :) Et à bas coût ce serait un plus ! :)

Je n'ai jamais essayé Pelikan, ni Lamy par exemple...
Auriez-vous des propositions à me suggérer ? Merci
Image
Créé par Taranis.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Une formation dans la finance... il te faudra passer par la case "MB" car les banquiers ne jurent que par l'étoile... à l'époque j'avais un beau set Sonnet mais mes collègues n'avaient de considération que pour MB... Ce qui a été à la source de mon aversion pour cette marque...

Sinon, je dirais qu'une plume souple, pour noter en cors c'est pas top... il vaut mieux une plume qui accepte l'écriture rapide.


Le capless Decimo est un excellent choix (pas de perte de capuchon entre les rangées des auditoires, démarrage au quart de tour, possibilité d'embarquer une nouvelle cartouche dans la trousse au cas où,...) et il te coûtera bien moins cher qu'un MB... Sinon, il y a aussi la possibilité d'un set Plume + bille si le support sur lequel tu écris n'aime pas l'encre (ou a tendeance à boire l'encre et à diffuser, et par la même occasion faire passer le trait d'un agréable F à un généreux B).
Si tu n'est pas trop limité au niveau budget, lors de ma derniere formation (analyse bilantaire), j'étais parti avec un étui trois place comprenant :
- un Pilot Decimo Gold, encré en Pilot Black, plume B,
- une parure Pelikan M600 rayé Bleue, encré en Pelikan Tanzanite, plume M + bille.
Pas trop encombrant et couleur de l'encre reste discrète mais je pouvais mettre certaines points en relief en variant la couleur... et sur certains documents je devais utiliser le bic car le papier fourni pour certains exercices n'aiment pas du tout les plumes...

Le Lamy 2000 est aussi un bon choix mais je n'ai qu'une plume B ou OBB et cela n'est pas pratique pour écrire en petit caractère dans les tableaux... (et il existe aussi en bic si besoin) ou alors le Parker Sonnet reste un indémodable...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Shimaree »

Le Capless Decimo est un excellent choix ! Si il t'a plu et que budgétairement c'est possible, fonce !
Ensuite il te reste à trouver de belles cartouches...
Et un bon papier pour prendre tes notes...
Ton futur stylo les mérite bien... :mrgreen:
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Ninols »

Nicobee a écrit : 09 déc. 2019 17:01 Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Une formation dans la finance... il te faudra passer par la case "MB" car les banquiers ne jurent que par l'étoile... à l'époque j'avais un beau set Sonnet mais mes collègues n'avaient de considération que pour MB... Ce qui a été à la source de mon aversion pour cette marque...

Sinon, je dirais qu'une plume souple, pour noter en cors c'est pas top... il vaut mieux une plume qui accepte l'écriture rapide.


Le capless Decimo est un excellent choix (pas de perte de capuchon entre les rangées des auditoires, démarrage au quart de tour, possibilité d'embarquer une nouvelle cartouche dans la trousse au cas où,...) et il te coûtera bien moins cher qu'un MB... Sinon, il y a aussi la possibilité d'un set Plume + bille si le support sur lequel tu écris n'aime pas l'encre (ou a tendeance à boire l'encre et à diffuser, et par la même occasion faire passer le trait d'un agréable F à un généreux B).
Si tu n'est pas trop limité au niveau budget, lors de ma derniere formation (analyse bilantaire), j'étais parti avec un étui trois place comprenant :
- un Pilot Decimo Gold, encré en Pilot Black, plume B,
- une parure Pelikan M600 rayé Bleue, encré en Pelikan Tanzanite, plume M + bille.
Pas trop encombrant et couleur de l'encre reste discrète mais je pouvais mettre certaines points en relief en variant la couleur... et sur certains documents je devais utiliser le bic car le papier fourni pour certains exercices n'aiment pas du tout les plumes...

Le Lamy 2000 est aussi un bon choix mais je n'ai qu'une plume B ou OBB et cela n'est pas pratique pour écrire en petit caractère dans les tableaux... (et il existe aussi en bic si besoin) ou alors le Parker Sonnet reste un indémodable...

Merci pour ces indications. J'aime bien l'esthétique de certains stylos plumes Montblanc mais je n'apprécie pas de fait de choisir en fonction de l'appréciation des autres... je pense d'ailleurs ouvrir un sujet sur cette marque. Par contre, je n'en ai jamais essayé. Est-ce que leurs plumes sont remarquables ?

J'aime beaucoup le Pilot capless décimo mais j'ai un problème esthétique avec ce stylo, donc je vais réfléchir. Malgré le coup de coeur en usage.
Pour les stylos à bille (lorsque la plume ne peut etre utilisée) j'utilise actuellement deux 849 de Caran d'Ache pour le moment. Je les trouve très agréable avec une bonne capacité d'encre (recharge Goliath). J'attends moi d'une bille que d'une plume.

J'aimerais bien essayer les Pélikan 400/600/800, Lamy 2000, Aurora 88 etc.
Par ailleurs, je n'ai pas évoqué le point mais j'ai essayé le Graf von faber Castell Anello en bois, mais je n'ai pas trop accroché avec la plume. Je la trouve assez quelconque.
Sinon j'ai bien aimé la plume d'un Léman de Caran d'Ache, mais je n'ai pu essayer qu'en taille M (c'était trop large pour moi).

Auriez-vous des adresses sur Paris pour réaliser ces essais d'écritures ?

Merci
Image
Créé par Taranis.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Stylo plume plume agréable prochaine acquisition

Message par Shimaree »

Ce topic commence par des liens vers des boutiques internet, puis en défilant tu en trouves ville par ville.
Maintenant, de là à ce qu'une boutique ait chacun de ces stylos, en plume fine qui plus est... c'est pas gagné ! :mrgreen:
les Caran d'Ache, Montblanc, Dupont, Graf von FaberCastell, sont essayables au Bon Marché (découverte fortuite après le ROC... :siffler: ) si l'humeur du représentant le veut bien - le jour où j'y suis allée, la Madame de Montblanc voulait bien me faire essayer le 149, mais uniquement en plume M et... à sec ! le Monsieur de Caran d'Ache était beaucoup plus... commercial :diable: . Pas vu de Pelikan, Lamy ou Aurora dans ce grand magasin... :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités