Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Répondre
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Jérôme »

Bonjour à tous,
après un ou deux messages de présentation et demande de conseils sur ce sympathique forum, je me permets de vous présenter ici un achat que j'ai réalisé il y a une poignée de semaines : un Stipula Etruria Celluloïd Ambrosia (ouf !)
Il y avait quelque temps que je me demandais quelle impression pouvait bien produire une plume titane : je connaissais l'acier, l'or 14 ou 18 K, mais qu'en était-il du titane dont on vantait la souplesse et la douceur ?
Et puis je suis tombé sur ce site, d'un vendeur italien : http://www.giardino.it/pens/stipula/ambrosia.php. Et donc, j'ai craqué. Au prix fort, je n'aurais même pas posé les yeux dessus, mais là... Après réception (pour info, ce vendeur me semble sérieux : j'ai reçu le coffret très bien emballé avant d'avoir eu le temps de dire ouf, avec le livret de garantie daté et tamponné), voici ce que moi et ma maigre expérience pouvons en dire :

ce stylo est "semi-transparent", on devine donc le profil du convertisseur (j'aurais préféré un piston mais je n'avais plus le choix) et le capuchon intérieur. Sur cette (mauvaise, désolé) photo, vous pouvez juger du stylo dans son ensemble :
P9110426.JPG
Il est d'ailleurs d'un bon gabarit : 144 mm de longueur et 15.3 mm de diamètre (infos honteusement chipées sur le site de M. Mora), ce qui le rend finalement plus imposant, du moins en diamètre, qu'un Pilot Custom 823 (désolé pour les traces de doigts...) :
P9110430.JPG
Pourtant, l'impression produite à l'écriture est tout autre : le stylo paraît en fait bien moins lourd : certes, il l'est, mais de 2 petits grammes seulement (le Pilot fait 30g bouché et 20g sans capuchon, celui-ci respectivement 28g et 18g). Je pense surtout qu'il est équilibré différemment et du coup ne procure pas le même rendu. Pour moi, la prise en main est à peu près parfaite : en lisant le commentaire de Stipula : "le bloc section étudié pour un positionnement idéal des doigts", je pensais à un argument publicitaire que je trouvais assez bidon, eh bien il n'en est rien ! Je pense en réalité qu'il s'agit du stylo le plus confortable que je possède et il me semble qu'il est possible d'écrire très, très longtemps sans fatigue...

Enfin, au niveau de l'écriture, c'est tout simplement extra ! Les premières lignes m'ont un peu déstabilisé : le bruissement de la plume donne réellement l'impression d'écrire avec une matière différente des plumes or ou acier. C'est d'une grande douceur, mais peut-être d'une glisse un peu moins absolue que le Pilot 823 ou le Sheaffer Crest que je viens également d'acquérir il y a peu. En revanche, c'est au niveau de la souplesse que ça n'a plus rien à voir : une sensation moelleuse extrêmement agréable et une facilité d'écriture déconcertante. J'avais lu ici ou là que cette souplesse (proche ou pas de plumes flex vintage ? je ne saurais pas le dire, n'en ayant jamais essayé) pouvait être déconcertante mais je trouve qu'il n'en est rien. Pour ma part, l'écartement réellement possible des becs lorsque l'on appuie sur la plume ne gêne absolument pas, et je peux écrire aussi rapidement que possible sans aucun raté. C'est réellement idéal pour moi !
Ici, un gros plan de la plume ; les taches d'encre sont de la Callifolio Bleu Equinoxe 6 (qui entre parenthèses est superbe ! je ne pensais pas qu'elle me plairait autant avant de l'essayer) :
P9110427.JPG
Pour finir, quelques détails :
- l'agraphe et la bague du capuchon sont en argent massif (poinçonné donc), ce qui doit ajouter un peu au poids du capuchon ; je ne suis pas sûr qu'il soit très opportun de mettre ce capuchon en haut du corps lorsqu'on écrit, car il me semble qu'alors son bel équilibre est rompu.
- L'inscription "Stipula Made in Italy" est finement gravée sur le corps du stylo
- je peux confirmer qu'il s'agit bien de celluloïd : en mettant le nez dans le capuchon ou dans le corps du stylo une fois dévissé, l'odeur de camphre ne trompe pas !

Et enfin, ce n'est qu'une opinion purement subjective puisque je n'ai rien mesuré, mais un bon point de plus : il me semble que la contenance du convertisseur est assez importante, bien plus je pense que sur la plupart des systèmes de ce type (les Sheaffer, Waterman ou Sailor)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par jva »

Merci pour cette belle revue et surtout pour les détails concernant l'écriture.
Il est vrai que le 823 est un compagnon de route particulièrement performant !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Goélande »

Merci pour cette revue précise ! Une superbe acquisition, félicitations ! ;)
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par georges zaslavsky »

très beau stylo ;) j'aurai préféré une version à piston de celui-ci
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation détaillée, ainsi que pour les impressions sur la plume en titane pas très courante (hormis sur le Bulkfiller !). De plus, le 823 est une bonne référence qui commence à être connue de "presque" tout le monde !
Modifié en dernier par Hobiecat le 12 sept. 2013 15:22, modifié 1 fois.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par dboulonnais »

georges zaslavsky a écrit :très beau stylo ;) j'aurai préféré une version à piston de celui-ci
Idem pour moi, c'est du moins ce que je cherche en Etruria, avec une plume B ou ST de préférence !!
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Jérôme »

j'aurai préféré une version à piston de celui-ci
Oh oui, moi aussi ! Malheureusement à ce prix-là, il ne restait que la version "converter". Bon, je me console grâce à la contenance assez importante de ce convertisseur, et aussi grâce à la facilité de nettoyage (par rapport à un piston) en passant d'une encre à une autre. Mais j'avoue que le piston m'aurait davantage tenté.

Merci pour vos retours en tout cas :P
Par rapport au 823, c'est vrai que ce stylo est un régal d'écriture, mais franchement si j'avais à choisir, et pour ce qui concerne exclusivement les sensations d'écriture, je crois que le choix serait cruel, et long...
Je suis en tout cas enchanté de ces plumes titane, et je les trouve d'autant plus intéressantes qu'elles sont beaucoup moins chères que leurs homologues en or. C'est d'ailleurs ce qui a fait que je me suis intéressé à Stipula, puisque j'ai l'impression qu'ils se sont fait une sorte de spécialité du titane. En revanche, il faut bien reconnaître que ces plumes sont aussi beaucoup moins belles (le titane étant gris, terne, un peu tristounet ; et d'ailleurs j'ai l'impression, peut-être fausse, que l'encre marque plus sur la plume que sur une plume or...)

Autre désavantage de ces plumes titane, du moins chez Stipula (et ceci, par rapport au message de dboulonnais) : elles ne sont disponibles qu'en une seule taille. Il se trouve que cette largeur d'écriture me convient parfaitement, mais c'est sûr que pour celui qui recherche une plume sortant des sentiers battus, ce n'est pas possible (à moins de la faire retailler, j'imagine que c'est la même chose que pour une plume or...?)

Sinon, j'avais une question plus ou moins de néophyte : j'ai lu sur le site de M. Mora, ainsi que sur le manuel de garantie de Stipula, que cette marque utilisait des matériaux nobles, celluloïd, bla bla bla, et aussi de l'ébonite, notamment pour les conduits. Du coup, ayant entendu vanter cette fameuse ébonite, je me demandais s'il était possible de savoir si le conduit de cet Etruria était ou non en ébonite (ça me paraît compliqué mais bon...)
Avatar du membre
Mickaël
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 631
Enregistré le : 31 déc. 2012 14:41

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Mickaël »

Bonsoir,

Ah, Ils sont vraiment magnifiques ces Stipula !

Belle acquisition et merci pour cette belle revue

cdlt
Mickaël

Platinum Izumo Saratome - Pilot Custom Héritage 92 Plume M - Waterman Man 100 - Pilot Capless - Sailor 1911 NagitanaTogi - Sheaffer Fort Madison - Parker Vacumatic
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13661
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par petitdauphinzele »

Merci pour cette revue ! Une marque dont on ne parle pas assez sur le forum, et qui mérite de s'y intéresser.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par bebe »

J'ai le même cruel dilemme en ce moment entre mon Custom 845 qui a la même plume que le 823, et un Stipula Aurea Etruria à plume or très souple.

ImageImage
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18061
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Hobiecat »

Cruel dilemme entre ces deux beaux stylos !

L'écrin du Stipula est particulièrement original et réussi je trouve (même si on n'écrit pas avec ! :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Jérôme
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2013 07:57

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Jérôme »

Oui, un dilemme quasi insoluble en fait !
Et il est vrai que l'écrin du Stipula est très joli, en tout cas bien plus que celui du 823 que j'ai reçu du Japon, qui déparait un peu à mon avis par rapport au niveau de gamme (et de prix, même s'il était moins cher qu'en France) du stylo...
En revanche, il me semble que la boîte du 845 est, elle, beaucoup plus luxuseuse.
Entre parenthèse, je viens à nouveau d'utiliser ce Stipula ce matin, et c'était à nouveau un vrai régal ; la seule chose qui m'a arrêté, en fait, c'est d'avoir vidé le convertisseur... Tant pis, je suis passé au Crest (que j'avais eu la bonne idée de prendre), et c'est tout aussi délicieux (mais différent)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Stipula Etruria "Celluloïd Ambrosia"

Message par Loositen »

Merci pour cette intéressante revue d'une marque qui n'apparait pas beaucoup ici.

Je me souviens avoir lu sur le forum que Stipula propose des plumes assez souples généralement (je crois que c'est georges qui en parlait). Encore plus sans doute avec une plume titane!

Il est vrai que le stylo aurait eu plus de classe équipé d'un piston mais il présente déjà joliment comme il est. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités