Le Montblanc 149 du Beau-Père

Répondre
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

Bonjour à tous,

Le beau-père rêvait d'un Montblanc et mon acquisition du JFK n'a fait que raviver son fantasme.
Comme cette année il fêtait ses 75 ans, hop ! Comme cadal, mon épouse (sa fille donc) et moi sommes dit qu'un Montblanc serait une bonne idée.
La belle-doche a eu la même idée et c'est jointe à nous (ou nous à elle) pour l'acquisition.

Le choix du beau-père était simple : The Big One, le Meisterstuck 149 doré en plume M.
Quitte à en avoir un, autant que ce soit celui-ci.
Encre Midnight Blue.

Je l'ai testé en magasin, c'est massif, trop pour moi : aucun doute que cet instrument en impose

Pub (que la modération pourra censurer si elle ne trouve pas sa place ici) : merci à Art et Signature à Nîmes pour leur conseil, la gestion de l'envoi en Bretagne et les petits plus.

Mauvaises qualités des photos, juste pour illustrer ce post :

Image
Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par jddegap »

En est-il satisfait :?:
Jérôme
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par 149 »

tres bon choix! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par fdam »

Beau cadeau :thumbsup:

149 ne pouvait qu'enterriner celui-ci :D
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1525
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par 149 »

:mrgreen:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par darazs »

Tiens, un MB :)

Joli cadeau pour le beau papa ;)

Le mien aime les pièces second empire :s
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par bebe »

Ah ! Un client d'Art et Signature !
Le Gard a un nouveau membre, on va pouvoir organiser des rencontres.
Ben non, ta visite chez Art et Signature m'a enduit d'erreur, mais ça fait plaisir de voir qu'on y vient de loin. Hélas, cette boutique n'est plus ce qu'elle était du temps de sa précédente propriétaire que j'ai aidée à écouler tous ces NOS.
Après lecture de quelques uns de tes messages, je m'aperçois que j'arrive trop tard pour te recommander ST Dupont qui aurait pu rentrer dans tes critères, Je pense à l'Olympio qui ne se fait plus, ou au Ligne D, mieux que les plus récents.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17985
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Hobiecat »

Un beau cadeau assurément ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par silverado »

J'espère que la plume lui convient ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

jddegap a écrit : 29 sept. 2022 10:28 En est-il satisfait :?:
Comme il ne l'avait ni essayé, ni pris en main et qu'il est difficile pour ce genre d'objet de choisir et décider pour autrui, la question est en effet légitime.
La réponse est oui, sans l'utiliser au quotidien, il en fait un usage régulier.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

silverado a écrit : 29 sept. 2022 19:28 J'espère que la plume lui convient ?
Etonnement, le M sur le 149 a un trait plus épais que le M du JFK.
Je n'ai malheureusement pas garder la feuille avec le comparatif des deux plumes, c'était assez flagrant (est-ce la tenue en main qui joue ?)
De son retour, la plume lui convient : comme je l'écrivais plus haut, c'est un risque que de choisir pour autrui un tel objet.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

bebe a écrit : 29 sept. 2022 16:19 Ah ! Un client d'Art et Signature !
Le Gard a un nouveau membre, on va pouvoir organiser des rencontres.
Ben non, ta visite chez Art et Signature m'a enduit d'erreur, mais ça fait plaisir de voir qu'on y vient de loin. Hélas, cette boutique n'est plus ce qu'elle était du temps de sa précédente propriétaire que j'ai aidée à écouler tous ces NOS.
Après lecture de quelques uns de tes messages, je m'aperçois que j'arrive trop tard pour te recommander ST Dupont qui aurait pu rentrer dans tes critères, Je pense à l'Olympio qui ne se fait plus, ou au Ligne D, mieux que les plus récents.
La belle-famille est en Bretagne, moi et mon épouse à Montpellier, cependant Nîmes est à un saut de puce (comme nous sommes des bagnolards, rouler n'est pas un problème pour s'y rendre). S'y rencontrer est envisageable.
Je dois retourner à Art et Signature pour deux achats :
- Pour le Noel de mon épouse : le Chopin lui a fait de l'oeil dans sa version bille ;
- Pour compléter mon JFK plume, la version roller ou bille ne me déplairait pas, je ne suis pas encore décidé (ni sur MB, si sur roller ou bille).

Je ne suis pas sectaire, avant le choix du JFK (alors qu'initialement MB n'était même pas dans ma shortlist) le Caran d'Âche Léman de Nuit guilloché me plaisait beaucoup ainsi que le S.T. Dupont Line D en bleu lui aussi guilloché.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Cyrille81 »

Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:34
silverado a écrit : 29 sept. 2022 19:28 J'espère que la plume lui convient ?
Etonnement, le M sur le 149 a un trait plus épais que le M du JFK.
Je n'ai malheureusement pas garder la feuille avec le comparatif des deux plumes, c'était assez flagrant (est-ce la tenue en main qui joue ?)
De son retour, la plume lui convient : comme je l'écrivais plus haut, c'est un risque que de choisir pour autrui un tel objet.
3 facteurs peuvent expliquer cette différence. L'encre utilisée : deux encres différentes auront des comportements différentes avec un trait plus ou moins large sur le papier (le papier n'intervenant pas dans les différences puisque les tests ont été effectués sur la même feuille). Il y a aussi la manière d'appuyer plus ou moins fort sur la plume et enfin la différence majeure entre les deux stylos est la plume. Sur le JFK il s'agit d'une plume #6 tandis que sur le 149, il s'agit d'une plume #9 donc pour un même choix de plume (M) le résultat peut être très différent et la plume #9 peut écrire plus large. Et puis les plumes sont faites à la même donc même deux plumes M #6 ou #9 peuvent écrire différemment en fonction de la manière dont elles ont été taillées. Il y a parfois des plumes F (fines) qui écrivent presque comme une M.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Cyrille81 »

Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:45
bebe a écrit : 29 sept. 2022 16:19 Ah ! Un client d'Art et Signature !
Le Gard a un nouveau membre, on va pouvoir organiser des rencontres.
Ben non, ta visite chez Art et Signature m'a enduit d'erreur, mais ça fait plaisir de voir qu'on y vient de loin. Hélas, cette boutique n'est plus ce qu'elle était du temps de sa précédente propriétaire que j'ai aidée à écouler tous ces NOS.
Après lecture de quelques uns de tes messages, je m'aperçois que j'arrive trop tard pour te recommander ST Dupont qui aurait pu rentrer dans tes critères, Je pense à l'Olympio qui ne se fait plus, ou au Ligne D, mieux que les plus récents.
La belle-famille est en Bretagne, moi et mon épouse à Montpellier, cependant Nîmes est à un saut de puce (comme nous sommes des bagnolards, rouler n'est pas un problème pour s'y rendre). S'y rencontrer est envisageable.
Je dois retourner à Art et Signature pour deux achats :
- Pour le Noel de mon épouse : le Chopin lui a fait de l'oeil dans sa version bille ;
- Pour compléter mon JFK plume, la version roller ou bille ne me déplairait pas, je ne suis pas encore décidé (ni sur MB, si sur roller ou bille).

Je ne suis pas sectaire, avant le choix du JFK (alors qu'initialement MB n'était même pas dans ma shortlist) le Caran d'Âche Léman de Nuit guilloché me plaisait beaucoup ainsi que le S.T. Dupont Line D en bleu lui aussi guilloché.
Pour le JFK, le choix entre bille ou roller doit se faire première sur le choix de mode d'écriture évidemment mais aussi sur la prise en main. Je ne sais pas si tu les as déjà pris en main mais en gros, le roller aura une prise en main et un poids très proche de la plume car ils sont tous les deux avec capuchons qui compose un poids important du stylo alors que le bille, n'a pas de capuchon et il est donc beaucoup plus lourd en main que les deux autres. Et il faut donc voir si l'équilibre et sa prise en main te conviennent ou pas. Lorsqu'on a acheté les 3 pour ma compagne lors de la sortie, j'ai pris le bille pour moi car il était beaucoup trop lourd pour elle, le tenir convenablement en main et écrire avec.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

Cyrille81 a écrit : 30 sept. 2022 13:42
Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:34 Etonnement, le M sur le 149 a un trait plus épais que le M du JFK.
Je n'ai malheureusement pas garder la feuille avec le comparatif des deux plumes, c'était assez flagrant (est-ce la tenue en main qui joue ?)
De son retour, la plume lui convient : comme je l'écrivais plus haut, c'est un risque que de choisir pour autrui un tel objet.
3 facteurs peuvent expliquer cette différence. L'encre utilisée : deux encres différentes auront des comportements différentes avec un trait plus ou moins large sur le papier (le papier n'intervenant pas dans les différences puisque les tests ont été effectués sur la même feuille). Il y a aussi la manière d'appuyer plus ou moins fort sur la plume et enfin la différence majeure entre les deux stylos est la plume. Sur le JFK il s'agit d'une plume #6 tandis que sur le 149, il s'agit d'une plume #9 donc pour un même choix de plume (M) le résultat peut être très différent et la plume #9 peut écrire plus large. Et puis les plumes sont faites à la même donc même deux plumes M #6 ou #9 peuvent écrire différemment en fonction de la manière dont elles ont été taillées. Il y a parfois des plumes F (fines) qui écrivent presque comme une M.
Merci Cyrille81 pour ses explications.
Je ne savais pas que les plumes chez MB étaient faites à la main, je supposais une industrialisation.
Qu'appelles-tu une plume #6 ou #9 ? Est-ce un référentiel MB et si oui, qui correspond à quoi ?
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

Cyrille81 a écrit : 30 sept. 2022 13:45
Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:45 [...] Pour compléter mon JFK plume, la version roller ou bille ne me déplairait pas, je ne suis pas encore décidé (ni sur MB, si sur roller ou bille).
Pour le JFK, le choix entre bille ou roller doit se faire première sur le choix de mode d'écriture évidemment mais aussi sur la prise en main. Je ne sais pas si tu les as déjà pris en main mais en gros, le roller aura une prise en main et un poids très proche de la plume car ils sont tous les deux avec capuchons qui compose un poids important du stylo alors que le bille, n'a pas de capuchon et il est donc beaucoup plus lourd en main que les deux autres. Et il faut donc voir si l'équilibre et sa prise en main te conviennent ou pas. Lorsqu'on a acheté les 3 pour ma compagne lors de la sortie, j'ai pris le bille pour moi car il était beaucoup trop lourd pour elle, le tenir convenablement en main et écrire avec.
J'ai tenu les deux en main juste quelques minutes, pas de quoi me faire une vraie idée.
Le choix pourrait se faire esthétiquement : comme tu le dis, le roller et le plume ont un visuel identique alors que le bille non et que j'aimerais que chaque instrument ait sa propre identité, le bille pourrait faire la différence.
L'usage aussi : de ce que j'ai lu l'encre du roller a un risque plus fort de sécher plus vite que celle du bille : il m'arriv e de ne pas faire usage d'un stylo pendant 2 à 3 semaines, est-ce un critère de choix aussi ?
Enfin, au niveau sensation, je préfère le roller que le bille.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Cyrille81 »

Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 14:13
Cyrille81 a écrit : 30 sept. 2022 13:42
Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:34 Etonnement, le M sur le 149 a un trait plus épais que le M du JFK.
Je n'ai malheureusement pas garder la feuille avec le comparatif des deux plumes, c'était assez flagrant (est-ce la tenue en main qui joue ?)
De son retour, la plume lui convient : comme je l'écrivais plus haut, c'est un risque que de choisir pour autrui un tel objet.
3 facteurs peuvent expliquer cette différence. L'encre utilisée : deux encres différentes auront des comportements différentes avec un trait plus ou moins large sur le papier (le papier n'intervenant pas dans les différences puisque les tests ont été effectués sur la même feuille). Il y a aussi la manière d'appuyer plus ou moins fort sur la plume et enfin la différence majeure entre les deux stylos est la plume. Sur le JFK il s'agit d'une plume #6 tandis que sur le 149, il s'agit d'une plume #9 donc pour un même choix de plume (M) le résultat peut être très différent et la plume #9 peut écrire plus large. Et puis les plumes sont faites à la même donc même deux plumes M #6 ou #9 peuvent écrire différemment en fonction de la manière dont elles ont été taillées. Il y a parfois des plumes F (fines) qui écrivent presque comme une M.
Merci Cyrille81 pour ses explications.
Je ne savais pas que les plumes chez MB étaient faites à la main, je supposais une industrialisation.
Qu'appelles-tu une plume #6 ou #9 ? Est-ce un référentiel MB et si oui, qui correspond à quoi ?
La fabrication des plumes MB doit être en partie industrialisée pour les premières étapes tandis que la finition se fait à la main.
Les plumes #6 sont les plus courantes sur les stylos MB et se retrouvent sur presque tous les modèles vendus par la marque. Les plumes #9 se retrouvent sur les 149 et les éditions limitées basées sur la taille d'un 149. 6 ou 9 représente la taille de la plume. Si tu compares la plume de ton JFK à celle du 149, tu verras que celle du 149 est beaucoup plus grande que l'autre.

Voici une photo avec différentes tailles de plumes :
Image

A gauche le Heritage 1914 avec une plume dédiées pour ce modèle, ensuite l'écrivain Homère qui est une plume #9 (de même taille que celle d'un 149), puis l'écrivain Conan Doyle avec une plume #6 (même taille que ton JFK et la plupart des éditions classiques, spéciales et limitées de MB) et puis ensuite l'Heritage Rouge et Noir Serpent Solitaire avec une plume #4 ? Je ne sais pas trop la taille des modèles héritages qui sont différentes des autres plumes plus traditionnelles de la marque : plus petites et plus souple que les autres.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Cyrille81 »

Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 14:19
Cyrille81 a écrit : 30 sept. 2022 13:45
Heodrene a écrit : 30 sept. 2022 12:45 [...] Pour compléter mon JFK plume, la version roller ou bille ne me déplairait pas, je ne suis pas encore décidé (ni sur MB, si sur roller ou bille).
Pour le JFK, le choix entre bille ou roller doit se faire première sur le choix de mode d'écriture évidemment mais aussi sur la prise en main. Je ne sais pas si tu les as déjà pris en main mais en gros, le roller aura une prise en main et un poids très proche de la plume car ils sont tous les deux avec capuchons qui compose un poids important du stylo alors que le bille, n'a pas de capuchon et il est donc beaucoup plus lourd en main que les deux autres. Et il faut donc voir si l'équilibre et sa prise en main te conviennent ou pas. Lorsqu'on a acheté les 3 pour ma compagne lors de la sortie, j'ai pris le bille pour moi car il était beaucoup trop lourd pour elle, le tenir convenablement en main et écrire avec.
J'ai tenu les deux en main juste quelques minutes, pas de quoi me faire une vraie idée.
Le choix pourrait se faire esthétiquement : comme tu le dis, le roller et le plume ont un visuel identique alors que le bille non et que j'aimerais que chaque instrument ait sa propre identité, le bille pourrait faire la différence.
L'usage aussi : de ce que j'ai lu l'encre du roller a un risque plus fort de sécher plus vite que celle du bille : il m'arriv e de ne pas faire usage d'un stylo pendant 2 à 3 semaines, est-ce un critère de choix aussi ?
Enfin, au niveau sensation, je préfère le roller que le bille.
Les recharges roller de Montblanc sèchent assez vite d'après les retours que l'on trouve régulièrement sur internet et il n'est pas facile de trouver des recharges compatibles avec les rollers MB chez d'autres marques même si je crois que ça existe. L'avantage du roller du JFK est qu'il prend des recharges normales et non LeGrand et donc tu as un peu plus de choix dans les couleurs, même si le choix a beaucoup diminué par rapport à il y a quelques années. Tu peux aussi mettre des recharges fine liner (feutre) dedans. Les stylos roller LeGrand n'ont que le noir et le bleu comme choix de couleurs et je trouve que même avec des recharges médium, le trait est très fin et sec. Après moi je n'utilise plus beaucoup mes rollers mais même après plusieurs semaines ou mois de non utilisation, la recharge n'était pas vide.
Heodrene
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 201
Enregistré le : 01 avr. 2022 07:55

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par Heodrene »

Merci Cyrille81 pour toutes ces réponses très instructives.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Le Montblanc 149 du Beau-Père

Message par benji.57 »

Cyrille81 a écrit : 30 sept. 2022 14:31 Les recharges roller de Montblanc sèchent assez vite d'après les retours que l'on trouve régulièrement sur internet et il n'est pas facile de trouver des recharges compatibles avec les rollers MB chez d'autres marques même si je crois que ça existe. L'avantage du roller du JFK est qu'il prend des recharges normales et non LeGrand et donc tu as un peu plus de choix dans les couleurs, même si le choix a beaucoup diminué par rapport à il y a quelques années. Tu peux aussi mettre des recharges fine liner (feutre) dedans. Les stylos roller LeGrand n'ont que le noir et le bleu comme choix de couleurs et je trouve que même avec des recharges médium, le trait est très fin et sec. Après moi je n'utilise plus beaucoup mes rollers mais même après plusieurs semaines ou mois de non utilisation, la recharge n'était pas vide.

En effet, les recharges de MB roller sèchent "relativement" vite je trouve. J'ai toujours un roller dans mon étui que j'emmène au travail, pour certains documents ou pour faire face à un imprévu. Mais je ne l'utilise que très très peu souvent. Les deux dernière années j'utilisais un roller MB starwalker, mais étant un fan de roller jetstream d'Uni-Ball, j'ai utilisé l'astuce suivante : mettre un petit ressort dans le corps du stylo (ressort issu d'un stylo bille publicitaire par exemple) puis insérer la recharge jetstream dans la section et visser le tout sur le corps de stylo. Du coup une douceur de glisse parfaite pour moi, et jamais de problème de "séchage"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités