Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Olorin »

J'adore ce modèle. À mettre sur la liste des choses à essayer ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Sur le bureau, aujourd'hui :
Sailor Naginata Togi MF en test (Sailor Sei Boku)
Pelikan Souverän M800, cursive italic BB (Patrick Arabian) HoD
Toledo 900 Plume Atchitect 3B - John Mottishaw - (Noodler's Baltimore Canyon)
Platinum 3776 Century Music (affiné en cursive italic) Noodler's X-Feather True Blue
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hellébore
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 12 déc. 2021 15:14

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Hellébore »

Açores a écrit : 22 janv. 2022 22:27 Très sympa ce Pelikan, Hellébore ! Curieux ce logo blanc, sais-tu de quoi il s'agit ? Le stylo était-il anciennement la propriété d'une entreprise avant de se retrouver sur le marché de l'occasion ?
Pour l'instant ça reste un mystère, mais je mène l'enquête ! Soit une entreprise, soit son ancien·ne propriétaire a un signature vraiment très élaborée, mais ça ressemble quand même plutôt à un logo.
Padou
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 117
Enregistré le : 28 déc. 2020 15:38

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Padou »

J'ai reçu aujourd'hui mon encre Edelstein Garnet afin d'abreuver le tout nouveau Lamy 2000 que m'a compagne m'a offert à mon anniversaire.

Et... déception ! Le débit est tellement faible, que le rouge apparaît d'un très fade rose.

J'avais pourtant vu sur une vidéo que le Lamy 2000 a plutôt tendance à fortement grossir le trait. J'avais initialement "commandé" pour mon anniversaire une plume OM. Mais suite au visionnage de la vidéo ci-dessous, il y a une comparaison entre une OM du Lamy 2000 et une OM du Lamy Studio. Autant de visu sur la vidéo, la plume OM du Lamy Studio me parait parfait pour mon écriture, alors que celle du 2000 semble bien trop grasse. Je me suis donc dis que si toutes les plumes ont autant de débit, un F portera vers le M et ça sera parfait...

Et bien non... Le seul moyen d'obtenir un beau rouge vif est d'appuyer très très fortement :cry:

Comparaison à 26min
https://youtu.be/kbnKrA7sT9I?t=1560

Voilà ce que cela donne. Personnellement je m'attendais plus à un effet comme le "Hello" de droite, ou le "APPUIE FORT"...
Pour le coup la Garnet rend particulièrement mal... sauf lorsque j'appuie comme un dératé...

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par silverado »

Soit ton conduit est obstrué, soit les pointes de la plume sont trop serrés...
Il peut y avoir d'autres raisons, mais elles sont moins probables.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Cyrille81 »

En effet, la couleur n'est pas du tout celle que j'ai avec ma plume M de mon Montblanc Victor Hugo qui n'est pas des plus généreuse en débit d'encre :
Image
Image
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par senzen »

Padou a écrit : 24 janv. 2022 17:01 J'ai reçu aujourd'hui mon encre Edelstein Garnet afin d'abreuver le tout nouveau Lamy 2000 que m'a compagne m'a offert à mon anniversaire.

Et... déception ! Le débit est tellement faible, que le rouge apparaît d'un très fade rose.
C'est dommage, je n'ai pas d'expérience avec les 2000 mais en général il ne faut pas avoir à appuyer fort; première solution: nettoyage avec une goutte de liquide lave vaisselle; deuxième: il est normalement possible de faire que les plumes mouillent mieux, avec un peu de patience et doucement, surtout avec les plumes en or; je dis normalement car je n'ai pas d'expérience avec les plumes à capuche. Troisième option: il y a des encres qui sont intéréssantes avec des teintes plus claires, dans mon cas Vert Empire, Kon Peki, Ajisai.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Olorin »

Il y a clairement un problème de débit sur ce Lamy 2000. Je suis d'accord avec mes camarades pour dire qu'il y a peut-être:
- un conduit encrassé ou défectueux. Un bon rinçage pourrait résoudre le problème. Est-ce la seule encre que tu as essayée?
- des becs trop resserrés. C'est plus difficile à résoudre avec les moyens du bord. Je recommanderais alors de le renvoyer car il est sous garantie. En plus le SAV de Lamy a plutôt bonne presse sur ce forum.(*)
Mais j'ajouterais une troisième possibilité, que j'ai rencontrée sur un des miens (le F, justement): les becs mal alignés. Cela suffit pour considérablement réduire le débit d'encre, et pour une raison que j'ignore, la plume ne gratte même pas quand les becs sont désalignés, mais elle écrit très mal. Ça se voit à la loupe (même à l'oeil nu si on a de bons yeux comme Shimaree) et ça se règle somme toute assez facilement. Au pire on finit avec un peu d'encre sous l'ongle du pouce ;)

Dans mon expérience, la plume F est quand même assez fine (plus fine qu'une F de Pelikan, et la M est nettement plus large), mais elle a un bon débit. Dans la vidéo que tu montres, la largeur excessive est à mon avis due à du mauvais papier conjugué à une encre qui s'absorbe dans le papier. On voit un feathering excessif.

Si la prise en main te plait autant (et c'est mon cas aussi), je te souhaite d'arriver à résoudre le problème, car tu auras beaucoup de plaisir avec ce stylo.

(*) Si par chance tu as ce genre de chose chez toi: une feuille de laiton de 0,1mm doit se glisser sans problème entre les deux becs. J'ai ce problème sur le Visconti que j'ai présenté récemment, et c'est agaçant. J'ai réussi à améliorer le débit, mais je ne conseille ça qu'aux têtus comme moi ;)

P.S. N'appuie quand même pas trop fort, surtout pour ne pas risquer de perdre la garantie si par malheur tu déformes la plume.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Taranis »

Je ne connais ni cette encre, ni ce stylo; est-il concevable qu'il faille bien agiter le flacon afin de mélanger les pigments et lui redonner cette belle teinte écarlate qu'on constate sur d'autres tests ? Car l'impression que j'en ai c'est qu'elle fait "délavée"
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Olorin »

Taranis a écrit : 24 janv. 2022 21:54 Je ne connais ni cette encre, ni ce stylo; est-il concevable qu'il faille bien agiter le flacon afin de mélanger les pigments et lui redonner cette belle teinte écarlate qu'on constate sur d'autres tests ? Car l'impression que j'en ai c'est qu'elle fait "délavée"
Non, c'est une encre à colorant classique, et plutôt bien rouge d'habitude. Malheureusement.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par jddegap »

Taranis a écrit : 24 janv. 2022 21:54 Je ne connais ni cette encre, ni ce stylo; est-il concevable qu'il faille bien agiter le flacon afin de mélanger les pigments et lui redonner cette belle teinte écarlate qu'on constate sur d'autres tests ? Car l'impression que j'en ai c'est qu'elle fait "délavée"
J’en avait fait la revue ICI dont cette image qui montre l'incidence du stylo ou de la plume utilisé :
Image
Jérôme
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Taranis »

Merci pour ce rappel, Jérôme :thumbsup:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Olorin »

Ayant vidé mon stylo encré en bleu, j'ai remis celui-ci en service ce soir.

Image

C'est un Parker 75 assez courant, à l'exception de sa plume, qui m'a été vendue pour une F, mais qui s'est avérée être une oblique (MO je pense). Ce fut une surprise agréable :D
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par ArnaudM »

Image
Il est arrivé hier... et me ravit depuis ! c'est un bon petit DIAbleu noir !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Shimaree »

Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:02 Il y a clairement un problème de débit sur ce Lamy 2000. Je suis d'accord avec mes camarades pour dire qu'il y a peut-être:
- un conduit encrassé ou défectueux. Un bon rinçage pourrait résoudre le problème. Est-ce la seule encre que tu as essayée?
- des becs trop resserrés. C'est plus difficile à résoudre avec les moyens du bord. Je recommanderais alors de le renvoyer car il est sous garantie. En plus le SAV de Lamy a plutôt bonne presse sur ce forum.
+ 1 !
Olorin a écrit : 24 janv. 2022 21:02 Ça se voit à la loupe (même à l'oeil nu si on a de bons yeux comme Shimaree)
:mdr:
Ca c'est une légende entretenue par Silverado, parce qu'il se trouve qu'il avait posté des photos très claires.
Mais une loupe, quand on aime les stylos-plume, c'est très très bien. :cowbow: (ainsi qu'un pied à coulisse ! :diable: :arrow: )
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Açores »

Désolé de lire ton expérience, Padou.

Cela ne fait que confirmer ce que je constate de façon empirique depuis que j'ai commencé mon aventure calamophile : Il n'y pas de règle avec les plumes. C'est la loterie. Il y a justes des marques avec de plus ou moins bons tirages.

Pour ton problème, à te lire et à voir ta photo je pencherais pour des becs trop serrés ( tiens encore un problème d'alignement :roll: ).
J'ai eu le même problème sur un M605 neuf qui après un écartement des becs est allé beaucoup mieux.
Attention toutefois, taille de plume débit. Il peut y avoir des B très sèches et des EF qui ont un trait bien généreux même si fin.

Je rejoindrai ce que d'autres ont conseillé. Si le stylo est encore sous garantie, autant ne pas se gêner et le renvoyer. (reste à savoir si Lamy considèrera ça comme un défaut d'usine et te remplacera ta plume).

Sinon au choix ----> Essayer de régler le problème toi même
----> Nibmeister
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par LYTH »

Je ferais un nettoyage complet avec une goutte de liquide vaisselle et je continuerais à écrire avec. Mes deux L2K LE (EF et F) se sont nettement améliorés de cette manière (notamment le F, dont l'épaisseur demeure celle d'une F mais dont le débit tire sur le M). Cela devrait s'arranger. :)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par senzen »

Olorin a écrit : 24 janv. 2022 23:19 Ayant vidé mon stylo encré en bleu, j'ai remis celui-ci en service ce soir.

Image

C'est un Parker 75 assez courant, à l'exception de sa plume, qui m'a été vendue pour une F, mais qui s'est avérée être une oblique (MO je pense). Ce fut une surprise agréable :D
Que c'est joli!
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par lastmohican »

Maintenant que les examens ne sont plus qu'un lointain souvenir, il est temps de réencrer mes stylos chéris :msp_love : :happy:

Image
Image
Eden
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 566
Enregistré le : 22 janv. 2020 08:09

Re: Quel stylo utilisez-vous aujourd'hui ? >>

Message par Eden »

lastmohican a écrit : 09 févr. 2022 21:57 Maintenant que les examens ne sont plus qu'un lointain souvenir, il est temps de réencrer mes stylos chéris :msp_love : :happy:

Image
:happy: Comme je comprends ton impatience! Profite bien de tes petits chéris :msp_love :
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Morais et 29 invités