Commande Nakaya?

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"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
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dattsu
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Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Bonjour à tous,

J'ai toujours souhaité un Nakaya pour mon stylo de "graal" et je considère franchir le pas d'ici quelques mois (s'il n'y a pas d'événements surprenants pour moi d'ici là). Ce serait un Maki-e relativement basique et pas trop cher, mais qui me plairait bien (photo ci-dessous), et avec une plume soft medium. Je ne me suis pas encore fixé sur le format exact par contre (long ou portable, avec ou sans clip...).
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Comme apparemment Morastylos n'est plus parmi les détaillants officiels de la marque, je voudrais demander si certains d'entre vous auriez déjà commandé directement chez Nakaya.org et pourriez me faire des retours ?
- Comment se passe la communication ? Sont-ils réactifs et "sympas" ? Est-ce que pendant la fabrication ils donnent des nouvelles de temps en temps sur l'avancement ou bien si on ne demande rien des mois vont passer sous silence ?
- Comment se passe le paiement ? Doit-on débourser 100% du prix dès le passage de la commande, ou bien c'est genre 50% lors de la commande puis le reste lors de l'expédition ? Je pose la question car je ne suis pas encore familier à l'idée de bloquer 1000 euros en avance puis attendre 6 mois voire plus avant de recevoir la marchandise.
- Est-ce qu'ils tiennent bien les délais de fabrication annoncés en général ?
- Avez-vous dû payer les frais de douanes ? Si oui, il faut compter combien de % du prix initial à ajouter ?
- A votre avis que me conseilleriez-vous comme taille (long ou portable) ? Ou encore mieux si vous en avez et pourriez me faire une photo côte à côte avec d'autres stylos courants (par ex Lamy safary, Lamy 2000, Montblanc 146/149, Pelikan M800, etc.) pour que je puisse avoir une meilleure idée en perspective ? Je me demande aussi s'il vaut mieux prendre un sans clip pour ce genre de stylo pour ne pas perturber la visibilité du maki-e et de la laque urushi, mais qui va être moins pratique dans la vie quotidienne (j'aime pas trop les stylos qui roulent trop facilement sur une surface plane).
- Le formulaire à quoi il faut répondre (angle et pression d'écriture, position des doigts, etc.) à votre avis est vraiment important et fait de la différence, ou s'agit-il juste d"une "astuce" marketing pour donner un ressentiment de "personnalisation" aux clients potentiels ?

Si vous avez en tête n'importe quel retour dont vous voulez/pouvez me faire part, je suis preneur.
Merci d'avance et je vous souhaite une bonne journée.
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Açores
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Re: Commande Nakaya?

Message par Açores »

Questions intéressante ,n'ayant pas pu commander chez Nakaya, je ne pourrais t'aider, mais je suis tout aussi curieux de savoir.

A titre indicatif, Nakaya propose lors du processus de personnalisation la pose d'un roll-stop qui peut éviter à la fois le problème de l'agrafe qui cache le motif et le stylo qui roule. Le hic, ça coute au moins 200$.

Pour la douane plus les diverses taxes et frais de dossier je vise large et je compte environ 30% du prix de ma commande quand je commande depuis le Japon.
J'ai pu glaner quelques infos sur Fountain pen Network, où les utilisateurs se disaient satisfaits de qualité du service. Quant aux délais il semblent étroitement dépendre du degré de personnalisation des stylos désirés. à en lire les commentaires, ça prends entre 6 semaine à 4-5 mois.

Navré de ne pas pouvoir t'aider davantage.
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Shimaree
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Re: Commande Nakaya?

Message par Shimaree »

Bonjour Dat et joli choix de stylo !

Personnellement, je trouve que pour un tel stylo, l'agrafe vient briser l'harmonie de la ligne... Une possibilité si tu ne vadrouilles pas trop est d'avoir un "porte-stylo", un petit bout de bois concave destiné à caler le stylo sur le bureau pour qu'il ne roule pas...

En ce qui concerne le formulaire, j'ai entendu qu'un Nibmeister va vraiment se baser dessus pour personnaliser les finitions de ton stylo, donc ça peut valoir le coup d'y consacrer quelques minutes. ;)

Pour le reste, je ne sais pas, désolée !
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dattsu
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Merci @Açores et @Shimaree pour vos inputs qui m'ont été tous utiles.
J'ai écris directement à Nakaya pour demander quelques premiers renseignements de base. Je verrai alors mon choix évoluer en fonction.
Açores a écrit : 08 mars 2021 14:35 A titre indicatif, Nakaya propose lors du processus de personnalisation la pose d'un roll-stop qui peut éviter à la fois le problème de l'agrafe qui cache le motif et le stylo qui roule. Le hic, ça coute au moins 200$.

Pour la douane plus les diverses taxes et frais de dossier je vise large et je compte environ 30% du prix de ma commande quand je commande depuis le Japon.
J'ai pu glaner quelques infos sur Fountain pen Network, où les utilisateurs se disaient satisfaits de qualité du service. Quant aux délais il semblent étroitement dépendre du degré de personnalisation des stylos désirés. à en lire les commentaires, ça prends entre 6 semaine à 4-5 mois.
Oui je sais que Nakaya propose effectivement des roll-stops. J'en choisirais si je prenais un avec juste un laque uniforme sans aucun motif maki-e par exemple. Dans ce cas je crains que ce soit encore pire qu'un agrafe et perturbe encore plus l'harmonie globale du stylo.
Concernant le frais de douanes, effectivement 20-30% est le chiffre que j'avais en tête en commandant des montres hors UE. Merci pour la confirmation.
Cool de savoir que les retours sur la qualité du servie sont positifs ! Quant aux délais, oui j'imagine bien que ça dépend de la complexité du travail à réaliser, et normalement ce sera indiqué avant le passage de la commande. Je voulais savoir si en général ils arrivent plus ou moins à bien respecter les délais annoncés, et vu que les retours sont plutôt positifs, je suppose que sur ce point il n'y aura pas de souci non plus.
Shimaree a écrit : 08 mars 2021 15:05 Personnellement, je trouve que pour un tel stylo, l'agrafe vient briser l'harmonie de la ligne... Une possibilité si tu ne vadrouilles pas trop est d'avoir un "porte-stylo", un petit bout de bois concave destiné à caler le stylo sur le bureau pour qu'il ne roule pas...

En ce qui concerne le formulaire, j'ai entendu qu'un Nibmeister va vraiment se baser dessus pour personnaliser les finitions de ton stylo, donc ça peut valoir le coup d'y consacrer quelques minutes. ;)
C'est aussi ce que je crains avec l'histoire de l'agrafe... Après je pense que ça va dépendre aussi de mon choix du format "portable" ou "long" : si je choisis le format "long" je vais sans doute pas prendre une agrafe. Peut-être ça va me "forcer" à payer encore plus d'attention à l'utilisation de ce stylo relativement coûteux.
Et c'est super de savoir qu'un Nibmeister va bien prendre en compte le formulaire. Je vais faire donc plus gaffe à bien répondre à ces questions lors de la commande.

Encore merci à vous tous les 2 ;)
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Je viens de recevoir une réponse de Nakaya ce matin, alors que je leur ai écrit hier soir.
Ils m'ont confirmé que le modèle ci-dessus peut être réalisé sous format long ou portable au choix, et leurs artisans vont dessiner le motif en proportion avec le format choisi.
Donc déjà je vois qu'avant la commande ils sont super réactifs et ont l'air sympa.

Info pratique: Ils demandent le paiement intégral avant de commencer la fabrication. Et le délai de fabrication estimé dans ce cas et en ce moment est de 8-10 mois, ouf !
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zephyr
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Re: Commande Nakaya?

Message par zephyr »

C'est peut-être à côté de la plaque mais pourquoi ne regarderais-tu pas du côté de ce que propose Mat67 comme stylo laqué?

Je ne connais juste pas la limite de ce que peut faire sa laqueuse mais je connais, apprécie et recommande l'expertise de Matthieu pour le réglage de la plume.
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

zephyr a écrit : 09 mars 2021 08:48 C'est peut-être à côté de la plaque mais pourquoi ne regarderais-tu pas du côté de ce que propose Mat67 comme stylo laqué?

Je ne connais juste pas la limite de ce que peut faire sa laqueuse mais je connais, apprécie et recommande l'expertise de Matthieu pour le réglage de la plume.
Merci pour la recommandation. Je ne le connaissais pas tout simplement. Et puis je me disais que pour un graal fait de la laque urushi avec du makie, je préférerais que ce soit fait par les Japonais car traditionnellement c'est leur technique, pour plus "d'authenticité".
En regardant vite fait ce que fait Mat67 ça a l'air intéressant. Mais son prix pour un laque urushi et une plume or 14 cts est quasiment le même que celui d'un Nakaya équivalent, qui a quand même une bien meilleure réputation et renommée mondiale. Donc même si c'est juste, je ne vais pas reconsidérer mon graal dans l'immédiat, tout en gardant un oeil sur ses créations pour peut-être un projet dans l'avenir (surtout le Hokkaido).
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Re: Commande Nakaya?

Message par jva »

Pour avoir commandé deux stylos Nakaya chez André Mora (quand en effet il était revendeur français), c'est l'attente qui était la meilleure.
Enfin, c'est ce que l'on pense jusqu'à ce qu'on reçoive le précieux.
Et là, lors de la première rencontre, on se rend compte que c'est encore mieux que pendant l'attente :D :D !!!
Bon choix et bonne attente.

Après avoir utilisé pendant un an mes Sailor pour mettre au repos mes Nakaya, je les ai ressortis. Je l'avoue humblement : ce sont des stylos simplement hallucinants !! Il méritent d'être apprivoisés. On peut être déçu au début ... Mais une fois la relation stylo - main et membre supérieur réalisée, ce n'est que du bonheur !!
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Re: Commande Nakaya?

Message par piautre »

Je plussoie les propos de jva. Ces stylos sont à :ko:
La lumière sur ces laques est superbe, les plumes... à mon goût, le plaisir de manipulation persistant... que du bon.

Pour répondre (ou à côté) à ta question, j'avais eu à la traiter lorsqu'André Mora a cessé la commercialisation de ces stylos. J'avais alors passé beaucoup de temps à trouver une solution. Je ne sais plus si c'est sur ce forum (la fonction rechercher "Nakaya" me dit que le terme est trop commun pour fournir un résultat... ce n'était pas vrai il y a à peine deux ans... preuve que ces stylos prennent racine ici) ou sur d'autres pages, mais j'ai en mémoire d'avoir relevé deux déceptions pour des commandes via le site de Nakaya :
- un manque de communication pendant la production du stylo : la commande passé et délai d'attente annoncé de 6 mois (c'est globalement le temps d'attente), l'intervenant s'était ému quelques temps après l'échéance des 6 mois de n'avoir aucune nouvelle et en avait pris. La production du stylo avait été lancée mais le résultat n'avait pas satisfait l'artisan qui avait décidé d'en refaire un autre. Cette expérience montre le sérieux de la marque et le goût de la qualité, mais n'avait pas vu nécessité de l'indiquer... je l'associe bien à ma représentation de la culture japonaise. Cela dit, je suppose que ce type de surprise arrive que l'on commande sur le site de Nakaya ou ailleurs.
- une difficulté SAV. Ma mémoire est plus confuse mais de mémoire l'acquéreur avait eu des difficultés à faire gérer un retour en sav pour son stylo bien qu'il ait été acheté via le site de Nakaya, notamment le fait de devoir passer par un revendeur local (difficile à trouver pour la marque) pour gérer le retour.

Ce dernier point, critique de mon point de vue, m'avait découragé d'acheter par le site de Nakaya. Je ne sais si l'article relatait exactement les faits mais je n'ai pas voulu courir le risque.

J'ai essayé iguana sell qui s'est avéré efficace. Je manque néanmoins d'expérience avec ce site espagnol car je n'ai fait qu'une commande (de Nakaya d'ailleurs). J'avais échangé avec eux avant d'acheter et j'avais noté qu'on pouvait leur passer commande pour un stylo absent de leur catalogue. A mon avis, c'est une option à étudier (ça ne changera rien sur l'attente par contre, sauf s'ils ont en stock ton choix).

Cela dit, si tu passes par le site de Nakaya pour acheter ton compagnon d'écriture, n'hésite pas à faire un retour, je pense que ça intéressera.
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

jva a écrit : 09 mars 2021 21:06 Pour avoir commandé deux stylos Nakaya chez André Mora (quand en effet il était revendeur français), c'est l'attente qui était la meilleure.
Enfin, c'est ce que l'on pense jusqu'à ce qu'on reçoive le précieux.
Et là, lors de la première rencontre, on se rend compte que c'est encore mieux que pendant l'attente :D :D !!!
Bon choix et bonne attente.

Après avoir utilisé pendant un an mes Sailor pour mettre au repos mes Nakaya, je les ai ressortis. Je l'avoue humblement : ce sont des stylos simplement hallucinants !! Il méritent d'être apprivoisés. On peut être déçu au début ... Mais une fois la relation stylo - main et membre supérieur réalisée, ce n'est que du bonheur !!
Merci pour ton retour @jva. J'ai vu un retour de ta part sur ce forum via une recherche google et ça m'a encouragé d'essayer cette marque.
Franchement d'habitude pour moi une (longue) attente est pénible :lol: Mais si c'est un des prix à payer pour un travail a priori artisanal et de qualité, bah je pense que je vais faire avec :D
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

piautre a écrit : 10 mars 2021 08:18 Je plussoie les propos de jva. Ces stylos sont à :ko:
La lumière sur ces laques est superbe, les plumes... à mon goût, le plaisir de manipulation persistant... que du bon.

Pour répondre (ou à côté) à ta question, j'avais eu à la traiter lorsqu'André Mora a cessé la commercialisation de ces stylos. J'avais alors passé beaucoup de temps à trouver une solution. Je ne sais plus si c'est sur ce forum (la fonction rechercher "Nakaya" me dit que le terme est trop commun pour fournir un résultat... ce n'était pas vrai il y a à peine deux ans... preuve que ces stylos prennent racine ici) ou sur d'autres pages, mais j'ai en mémoire d'avoir relevé deux déceptions pour des commandes via le site de Nakaya :
- un manque de communication pendant la production du stylo : la commande passé et délai d'attente annoncé de 6 mois (c'est globalement le temps d'attente), l'intervenant s'était ému quelques temps après l'échéance des 6 mois de n'avoir aucune nouvelle et en avait pris. La production du stylo avait été lancée mais le résultat n'avait pas satisfait l'artisan qui avait décidé d'en refaire un autre. Cette expérience montre le sérieux de la marque et le goût de la qualité, mais n'avait pas vu nécessité de l'indiquer... je l'associe bien à ma représentation de la culture japonaise. Cela dit, je suppose que ce type de surprise arrive que l'on commande sur le site de Nakaya ou ailleurs.
- une difficulté SAV. Ma mémoire est plus confuse mais de mémoire l'acquéreur avait eu des difficultés à faire gérer un retour en sav pour son stylo bien qu'il ait été acheté via le site de Nakaya, notamment le fait de devoir passer par un revendeur local (difficile à trouver pour la marque) pour gérer le retour.

Ce dernier point, critique de mon point de vue, m'avait découragé d'acheter par le site de Nakaya. Je ne sais si l'article relatait exactement les faits mais je n'ai pas voulu courir le risque.

J'ai essayé iguana sell qui s'est avéré efficace. Je manque néanmoins d'expérience avec ce site espagnol car je n'ai fait qu'une commande (de Nakaya d'ailleurs). J'avais échangé avec eux avant d'acheter et j'avais noté qu'on pouvait leur passer commande pour un stylo absent de leur catalogue. A mon avis, c'est une option à étudier (ça ne changera rien sur l'attente par contre, sauf s'ils ont en stock ton choix).

Cela dit, si tu passes par le site de Nakaya pour acheter ton compagnon d'écriture, n'hésite pas à faire un retour, je pense que ça intéressera.
Merci @piautre et à ta bonne mémoire pour ce retour :D C'est bien de savoir en avance ces "coquilles" qu'il pourrait y avoir surtout en préparant à passer une telle commande.
Le premier point est bon pour savoir mais ce n'est pas si bloquant pour moi. En effet cela me rassure même que l'artisan est bien soucieux de la qualité de son travail et ne se contente pas de sortir un truc "quelconque" puis l'appelle "le charme de l'artisanat". J'en prends note et penserai à être proactif dans les demandes de communication pendant la fabrication.
Le deuxième point est effectivement bizarre. Même s'il n'y a plus Morastylos pour commercialiser cette marque en France, heureusement il y a encore Iguanasell en Espagne et Sakura fountain pen gallery en Belgique, mais c'est quand même bizarre que Nakaya ne puisse pas gérer un retour en direct avec le client...
J'ai déjà essayé Iguanasell aussi, pas pour un stylo mais pour une montre qui avait un petit problème, et leur sav ont été sympa, efficace et réactif. Donc peut-être si jamais il y a un problème et Nakaya garde toujours cette politique de retour étrange, je vais passer par eux pour le retour. Mais pour l'instant je n'ai juste pas trop envie d'ajouter un intermédiaire dans la chaîne.
Je suis en contact avec Mme. Yoshiko Kato de Nakaya en ce moment, et en cas de passage de commande, je ferai un retour sur ce forum :)
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Bon je viens de passer et payer ma commande chez Nakaya :mrgreen: J'espère pouvoir la recevoir pour Noël.

Une question : ils m'ont dit qu'il allaient installer une cartouche pour tester la plume dans le cadre de leur contrôle qualité, et m'ont demandé si je voulais qu'ils l'enlèvent et nettoient le stylo avant l'expédition. Je voudrais donc savoir s'il y a une raison pour laquelle il serait préférable de faire cette demande ou pas ?
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Re: Commande Nakaya?

Message par zephyr »

dattsu a écrit : 16 mars 2021 09:52 Bon je viens de passer et payer ma commande chez Nakaya :mrgreen: J'espère pouvoir la recevoir pour Noël.

Une question : ils m'ont dit qu'il allaient installer une cartouche pour tester la plume dans le cadre de leur contrôle qualité, et m'ont demandé si je voulais qu'ils l'enlèvent et nettoient le stylo avant l'expédition. Je voudrais donc savoir s'il y a une raison pour laquelle il serait préférable de faire cette demande ou pas ?
Il paraît que des gens achètent des stylos pour ne pas s'en servir :diable:

C'est, selon moi, une prévenance vis à vis de leurs clients qui commandent un objet neuf et entendent le recevoir tel que.
Merci Taranis pour mon bel avatar
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Re: Commande Nakaya?

Message par jean-charles »

Le fait qu'ils installent une cartouche et testent le stylo est en soit une bonne chose.
Ca te garantie un bon alignement/fonctionnement de la plume.

Personnellement, j'aurais tendance à leur demander de l'enlever et de nettoyer après le test :
Le stylo va voyager sur une longue distance, très certainement secoué pas mal, et il serait dommage de retrouver de l'encre partout dans la boite à l'arrivée...
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Merci @zephyr et @jean-charles.

D'accord. Je me posais la question car je ne voyais pas la raison, car de toute façon dès la réception je vais y mettre la cartouche et tester la plume. Mais c'est vrai que le voyage va prendre plusieurs jours voire semaines, par précaution je vais leur demander d'enlever la cartouche et bien nettoyer le stylo.
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Re: Commande Nakaya?

Message par jddegap »

Ils envisagent, j'imagine, le client qui souhaiterait d'emblée utiliser autre chose que du noir ...
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Re: Commande Nakaya?

Message par chassi »

jean-charles a écrit : 16 mars 2021 09:59 Le fait qu'ils installent une cartouche et testent le stylo est en soit une bonne chose.
Ca te garantie un bon alignement/fonctionnement de la plume.

Personnellement, j'aurais tendance à leur demander de l'enlever et de nettoyer après le test :
Le stylo va voyager sur une longue distance, très certainement secoué pas mal, et il serait dommage de retrouver de l'encre partout dans la boite à l'arrivée...
Normalement le stylo a un capuchon et le risque se borne à avoir un peu d’encre dans celui-ci :siffler:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
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Açores
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Re: Commande Nakaya?

Message par Açores »

datssu a écrit :Bon je viens de passer et payer ma commande chez Nakaya :mrgreen:
Bravo pour cette future acquisition! J'espère qu'à la réception, les frais divers ne seront pas trop coûteux et que tu nous prodigueras de belles photos 😋.
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Re: Commande Nakaya?

Message par piautre »

Bravo pour l'acquisition. Je suis sûr que tu nous feras un jolie présentation après les longs mois d'attente :vieux:
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Re: Commande Nakaya?

Message par dattsu »

Açores a écrit : 16 mars 2021 13:59 Bravo pour cette future acquisition! J'espère qu'à la réception, les frais divers ne seront pas trop coûteux et que tu nous prodigueras de belles photos 😋.
piautre a écrit : 16 mars 2021 19:45 Bravo pour l'acquisition. Je suis sûr que tu nous feras un jolie présentation après les longs mois d'attente :vieux:
Merci @Açores et @piautre :D

Oui c'est sûr je suis impatient de vous présenter mon graal. J'ai pris en même temps un converter maki-e poissons rouges et herbes pour rester dans le thème du maki-e du stylo, et un pen pillow (un "oreiller de stylo" ? désolé je ne connais pas la traduction française correcte de cet objet) en bois laqué urushi kuro-tamenuri, car c'est un format long et sans clip ni roll-stop que j'ai commandé. L'attente de 8-10 mois s'annonce longue et dure. Je vais l'oublier pour l'instant et attendre la surprise dans quelques mois :happy: J'espère aussi que les frais de douane ne seront pas trop piquants :mrgreen: Dans tous les cas je ferai un retour sur quelques infos pratiques lors de cette commande, au cas où cela pourrait intéresser certains.
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