Bic vs Stylo plume

Vidéos sur les stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

Salut les amis,

Voici une petite vidéo de Karambolage, réalisée par Arte. Elle retrace les raisons du succès de Bic, le compare souvent au stylo plume et dresse aussi un comparatif des habitudes bien différentes entre écoliers Français et Allemands.
Peut-être que cela intéresse certains d'entre vous :)

https://www.youtube.com/watch?v=42DVMsLrI2E
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Caribou »

Merci pour la présentation de cette sympathique vidéo, Benji ! :thumbsup:

Les circonstances de la vie m'ayant offert l'occasion de divers échanges entre les langues allemande et française, j'apprécie tout particulièrement ces petites capsules "Karambolage" ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

Caribou a écrit : 20 avr. 2022 09:04 Merci pour la présentation de cette sympathique vidéo, Benji ! :thumbsup:

Les circonstances de la vie m'ayant offert l'occasion de divers échanges entre les langues allemande et française, j'apprécie tout particulièrement ces petites capsules "Karambolage" ! ;)
Merci pour ton message Cari! J'ai aussi pas mal de contacts avec l'Allemagne, déjà parce que Sarrebruck, la plus grande ville du Land allemand de Sarre est à 10 min de là où j'habite, et ensuite à travers mon métier où je suis souvent amené à échanger avec nos voisins.

C'est parfois pratique pour faire du shopping, notamment de stylos :angel:
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Bic vs Stylo plume

Message par zephyr »

benji.57 a écrit : 20 avr. 2022 13:17
Caribou a écrit : 20 avr. 2022 09:04 Merci pour la présentation de cette sympathique vidéo, Benji ! :thumbsup:

Les circonstances de la vie m'ayant offert l'occasion de divers échanges entre les langues allemande et française, j'apprécie tout particulièrement ces petites capsules "Karambolage" ! ;)
Merci pour ton message Cari! J'ai aussi pas mal de contacts avec l'Allemagne, déjà parce que Sarrebruck, la plus grande ville du Land allemand de Sarre est à 10 min de là où j'habite, et ensuite à travers mon métier où je suis souvent amené à échanger avec nos voisins.

C'est parfois pratique pour faire du shopping, notamment de stylos :angel:
Heidelberg est une très jolie ville au bord de la Neckar... certes un peu plus loin que Sarrebruck mais son centre ville accueille un Lamy Store... :ko:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

zephyr a écrit : 20 avr. 2022 14:00 Heidelberg est une très jolie ville au bord de la Neckar... certes un peu plus loin que Sarrebruck mais son centre ville accueille un Lamy Store... :ko:
En effet, la ville comme le store semblent top!
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Jean.11 »

Je reviens au contenu de la vidéo.
Je me range derrière la vision allemande comme quoi le stylo plume participe à mieux écrire que le stylo bille. L'usage de ce dernier n'est pas le seul responsable de la situation de dégradation de l'écriture (graphie, orthographe et tout ce qui tourne autour de l'acte d'écrire) mais je suis convaincu qu'il y a participé...
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

Je suis d'accord avec toi Jean. J'ai longtemps écrit au stylo à bille, et depuis que je suis revenu à la plume, je trouve non seulement mon écriture un peu mieux, mais surtout je prends plus de plaisir à écrire, je suis plus soigneux de l'objet, bref, on a plus "conscience" de ce que l'on fait / écrit.

Ayant fréquenté un collège/lycée Franco-Allemand dans ma jeunesse, on voyait clairement les différences d'habitudes et on pouvait savoir si un élève était d'un pays ou de l'autre juste en regardant sa trousse lol.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Pingouin »

Je suis un millénial, mais j’ai eu la chance de passer par des écoles qui accordaient beaucoup d’importance à la graphie.
Dans les petites classes, c’était Bic, le temps d’apprendre à écrire un minimum, le stylo plume n’étant autorisé qu’à partir du CP je crois. J’imagine que nous étions considérés comme trop jeunes. Risque d’abîmer la plume et de foutre de l’encre partout.

Puis stylo plume obligatoire, sauf pour tracer à la règle. Avec une demie-journée par semaine (à la louche, j’étais trop jeune pour en garder un souvenir précis) d’écriture au porte-plume et encrier. Avec les cahiers d’apprentissage à grandes lignes où nous copions et recopions des lettres jusqu’à en maîtriser le mouvement. Et quelques règles d’écriture dont je me souviens encore, comme le fait de ne tracer les barres des T, les points et les accents qu’une fois le mot terminé, afin qu’il soit écrit en une seule fois, sans « cassure » lorsque l’on s’arrête pour mettre un point.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Stylograf »

Bonjour,


En ce qui me concerne, porte-plume à l'école primaire, avec l'encrier dans le trou de la table, puis stylo-plume à l'entrée au lycée, en 6ème : fascination des cartouches en plastique.... Et je ne vous parle pas de la latitude chromatique qui nous était octroyée : noir ou bleu marine, une folie ! :mdr:

Le stylo à bille était un truc bizarre pour adultes ; je crois qu'il était aussi utilisé à l'entrée au collège, également en 6ème.
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

Stylograf a écrit : 22 avr. 2022 15:59 Et je ne vous parle pas de la latitude chromatique qui nous était octroyée : noir ou bleu marine, une folie ! :mdr:
Tu m'étonnes! :lol:

Je me rappelle que les camarades, surtout des filles, qui utilisaient des bleus turquoise ou du violet avaient un degré élevé de "coolitude" 8-) :lol:
Pingouin a écrit : 21 avr. 2022 21:56 Je suis un millénial, mais j’ai eu la chance de passer par des écoles qui accordaient beaucoup d’importance à la graphie.
Dans les petites classes, c’était Bic, le temps d’apprendre à écrire un minimum, le stylo plume n’étant autorisé qu’à partir du CP je crois. J’imagine que nous étions considérés comme trop jeunes. Risque d’abîmer la plume et de foutre de l’encre partout.

Puis stylo plume obligatoire, sauf pour tracer à la règle. Avec une demie-journée par semaine (à la louche, j’étais trop jeune pour en garder un souvenir précis) d’écriture au porte-plume et encrier. Avec les cahiers d’apprentissage à grandes lignes où nous copions et recopions des lettres jusqu’à en maîtriser le mouvement. Et quelques règles d’écriture dont je me souviens encore, comme le fait de ne tracer les barres des T, les points et les accents qu’une fois le mot terminé, afin qu’il soit écrit en une seule fois, sans « cassure » lorsque l’on s’arrête pour mettre un point.
Millénial comme toi, j'ai également commencé le stylo plume au CP. J'ai longtemps eu des problèmes d'encre sur mon poignet (la fameuse éminence hypothénar :lol: ), car il passait sur l'encre encore fraiche. Mais avec le temps j'ai appris à adapter ma manière de tenir le stylo, et j'ai tout de même préféré garder mes habitudes à la plume au collège/lycée, plutôt que de céder aux sirènes des rollers ou billes souvent conseillés par mes amis.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Pingouin »

benji.57 a écrit : 22 avr. 2022 16:31Je me rappelle que les camarades, surtout des filles, qui utilisaient des bleus turquoise ou du violet avaient un degré élevé de "coolitude" 8-) :lol:
Mes darons refusaient de m’acheter des cartouches turquoises, alors j’échangeais des dessins contre des cartouches à ces filles cools. :D
Et les imbéciles qui se moquaient de mon écriture de fille en me traitant de ce que l’on peut bien imaginer, étaient bien jaloux de me voir aussi populaire auprès de ces demoiselles qui me demandaient d’écrire des mots bien calligraphiés dans leur cahier de texte.

Ah les souvenirs du collège ! :lol:
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 348
Enregistré le : 24 déc. 2012 18:16
Localisation : Carcassonne

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Jean.11 »

J'ai appris à écrire avec un stylo-bille et j'ai réalisé que j'appuyais beaucoup quand j'ai eu mon premier stylo-plume qui n'a pas duré longtemps. J'ai détruit la plume en quelques jours, tellement j'appuyais ! J'ai vite progressé et je n'ai plus lâché la plume jusqu'à maintenant. Même à la fac et pourtant on grattait beaucoup et vite ! Entre-temps le calamophile s'est révélé et affirmé... :D
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Bic vs Stylo plume

Message par benji.57 »

Pingouin a écrit : 22 avr. 2022 18:57 Mes darons refusaient de m’acheter des cartouches turquoises, alors j’échangeais des dessins contre des cartouches à ces filles cools. :D
Et les imbéciles qui se moquaient de mon écriture de fille en me traitant de ce que l’on peut bien imaginer, étaient bien jaloux de me voir aussi populaire auprès de ces demoiselles qui me demandaient d’écrire des mots bien calligraphiés dans leur cahier de texte.
Héhé, sympa l'anecdote! Comme quoi, les stylos, les encres, l'écriture, ça rapproche :-)
Jean.11 a écrit : 24 avr. 2022 10:58 J'ai vite progressé et je n'ai plus lâché la plume jusqu'à maintenant. Même à la fac et pourtant on grattait beaucoup et vite ! Entre-temps le calamophile s'est révélé et affirmé... :D
C'est vrai qu'une fois qu'on y a (re)pris goût, ça a un petit coté addictif! Sans même parler de calamophilie, car là, on est plus à sauver... :lol:
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Bic vs Stylo plume

Message par Stylograf »

Pingouin a écrit : 22 avr. 2022 18:57 étaient bien jaloux de me voir aussi populaire auprès de ces demoiselles qui me demandaient d’écrire des mots bien calligraphiés dans leur cahier de texte.


Dans leurs cahiers de texte, tu es bien sûr, mon Pingouin ? Pas plutôt dans leurs carnets de correspondance ? :diable: :diable: :diable:
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités