Échanges de lettres

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Échanges de lettres

Message par manohan »

Oui, mais là non, ça ne marche jamais ! S'ils n'ont pas reçu votre déclaration (à cause de la poste, bien sûr !), c'est 10% de pénalité d'emblée.
Et si vous avez envoyé votre déclaration mais que vous vous êtes trompé de formulaire, c'est une omission de déclaration : bing, 10%.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Échanges de lettres

Message par philgood »

manohan a écrit :Oui, mais là non, ça ne marche jamais ! S'ils n'ont pas reçu votre déclaration (à cause de la poste, bien sûr !), c'est 10% de pénalité d'emblée.
Et si vous avez envoyé votre déclaration mais que vous vous êtes trompé de formulaire, c'est une omission de déclaration : bing, 10%.

Vous oubliez les 150 € de pénalité applicables (mais rarement en pratique) pour non dépôt...
Mais en Suisse ça doit différer un peu non ?
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Échanges de lettres

Message par philgood »

Alain146 a écrit :Monsieur le contrôleur des impôts,
Comme je vous le disais dans ma lettre du mois passé que vous me dites ne pas avoir reçu, je n'ai pas reçu votre formulaire de déclaration d'impôts. Je suis vraiment désolé de cette mésaventure d'autant que mes documents originaux renvoyés par mon comptable ne me sont pas revenus non plus. Nous jouons décidément de malchance ! Je vous propose d'en rester là cette année et espérant que nous aurons plus de chance l'année prochaine.
Bien sincèrement, Alain146.
Pourquoi c'est toujours les comptables qu'on met dans la balance ? :troll: ;)
Mais bon cette solution ne me plait guere, sinon je dois licencier moi !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Alain146 »

Cher Alain146,

Je comprend parfaitement votre problème et votre courrier, bien reçu cette fois, m'a beaucoup touché.
Ma femme devant accoucher ces prochains jours, je n'aurai de toute façon pas le temps de m'occuper de votre dossier.
Quelle joie que cette future naissance d'un nouveau petit contribuable.
Votre idée d'oublier cette année malchanceuse et de nous occuper directement de l'année prochaine me plait bien.
Meilleures salutations,
Votre contrôleur.

PS. Je cherche un Montblanc 146 vintage encré en Iroshizuku Asijai , auriez-vous cela dans votre jolie collection ?
Avatar du membre
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD
Messages : 3009
Enregistré le : 12 juil. 2012 20:53
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Échanges de lettres

Message par borelek »

philgood a écrit :
manohan a écrit :Oui, mais là non, ça ne marche jamais ! S'ils n'ont pas reçu votre déclaration (à cause de la poste, bien sûr !), c'est 10% de pénalité d'emblée.
Et si vous avez envoyé votre déclaration mais que vous vous êtes trompé de formulaire, c'est une omission de déclaration : bing, 10%.

Vous oubliez les 150 € de pénalité applicables (mais rarement en pratique) pour non dépôt...
Mais en Suisse ça doit différer un peu non ?
Ha mais mes amis, ça ne se passe pas comme ça en Suisse.
Si vous ne rendez pas votre déclaration au jour dit, le 15 mars, attendez-vous à recevoir une lettre vers le 15 juillet vous demandant - si vous ne l'avez déjà fait - de bien vouloir retourner votre déclaration dans les trente jours. Cela continue courtoisement jusqu'à la taxation d'office qui est plutôt fairplay.
Nos percepteurs ne sont pas plus aimés qu'ailleurs mais ce sont la plupart du temps des gens de bon sens qui ne deviennent agressifs que s'ils ont l'impression qu'on leur cache quelque chose. Le ton des lettres d'Alain est réaliste, pour le contenu, ça n'est pas tout à fait sûr.

J'ai longtemps fait ma déclaration au stylo à plume. Hélas il y a de moins en moins de choses à écrire à la main. Plus que la date et la signature, il me semble. Tout le reste est informatisé.

Et en Belgique, écrit-on sa déclaration à la plume ?
Et au Québec, son rapport d'impôts ?
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Échanges de lettres

Message par allen »

voilà pourquoi les suisses du genevois et du vaud sont si appréciables. Ils sont polis, tellement polis, pas trop condescendants (pas comme dans le tessin ou en suisse Alémanique)... Des gens élégants en sommes. Quand on descend du TGV on sent tout de suite la différence, surtout en arrivant de Paris où les parisiens sont vraiment devenus des bourins agressifs. Ca me rappelle une fois où j'ai failli manquer mon TGV à Genève car 2 suisses rivalisaient de politesse pour savoir lequel des deux était arrivé au composteur le premier... Un poème ! :D

Moi qui voulait venir vivre chez vous. C'est mort maintenant ! :?
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Alain146 »

allen a écrit :voilà pourquoi les suisses du genevois et du vaud sont si appréciables. Ils sont polis, tellement polis, pas trop condescendants (pas comme dans le tessin ou en suisse Alémanique)... Des gens élégants en sommes. Quand on descend du TGV on sent tout de suite la différence, surtout en arrivant de Paris où les parisiens sont vraiment devenus des bourins agressifs. Ca me rappelle une fois où j'ai failli manquer mon TGV à Genève car 2 suisses rivalisaient de politesse pour savoir lequel des deux était arrivé au composteur le premier... Un poème ! :D

Moi qui voulait venir vivre chez vous. C'est mort maintenant ! :?
Allen si tu parles pas de stylo tu vas te faire modératiser... :cartonrouge:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par AL+ »

borelek a écrit : Ha mais mes amis, ça ne se passe pas comme ça en Suisse.
Si vous ne rendez pas votre déclaration au jour dit, le 15 mars, attendez-vous à recevoir une lettre vers le 15 juillet vous demandant - si vous ne l'avez déjà fait - de bien vouloir retourner votre déclaration dans les trente jours. Cela continue courtoisement jusqu'à la taxation d'office qui est plutôt fairplay.
Nos percepteurs ne sont pas plus aimés qu'ailleurs mais ce sont la plupart du temps des gens de bon sens qui ne deviennent agressifs que s'ils ont l'impression qu'on leur cache quelque chose. Le ton des lettres d'Alain est réaliste, pour le contenu, ça n'est pas tout à fait sûr.

J'ai longtemps fait ma déclaration au stylo à plume. Hélas il y a de moins en moins de choses à écrire à la main. Plus que la date et la signature, il me semble. Tout le reste est informatisé.
Le suis sur le ..."luc" !
On paie des impôts en Suisse ?
Fat'Diab'Ti !!!!! :o
borelek a écrit :Et en Belgique, écrit-on sa déclaration à la plume ?
En Belgique, les impôts savent mieux que toi ce que tu gagnes ! :roll:
Tu reçois (par le Net) ta déclaration toute remplie et tu n'as plus qu'à signer en insérant ta carte d'identité.
Simple quoi :siffler:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Échanges de lettres

Message par philgood »

AL+ a écrit :On paie des impôts en Suisse ?
Non mais ils déclarent quand même pour savoir qui est le plus riche et qui renvoyer en France ;)
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Échanges de lettres

Message par bebe »

Alain146 a écrit :......si tu parles pas de stylo tu vas te faire modératiser... :cartonrouge:
Je l'ai ajouté à ma liste pour la prochaine mise à jour du petit dictionnaire...Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Plum73 »

Des noms, des noms, des noms :mdr: :mdr:…de stylo-plumes et d'encres :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Alain146 »

bebe a écrit :
Alain146 a écrit :......si tu parles pas de stylo tu vas te faire modératiser... :cartonrouge:
Je l'ai ajouté à ma liste pour la prochaine mise à jour du petit dictionnaire...Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
Très honoré bebe. :D
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Échanges de lettres

Message par Cally'plume »

borelek a écrit : J'ai longtemps fait ma déclaration au stylo à plume. Hélas il y a de moins en moins de choses à écrire à la main. Plus que la date et la signature, il me semble. Tout le reste est informatisé.

Et en Belgique, écrit-on sa déclaration à la plume ?
Et au Québec, son rapport d'impôts ?
J'aurais aimé faire ma déclaration à la plume ... À mon avis, ça simplifierait les choses... Une unique ligne suffirait :lol:

Image

Ici tout comme les douaniers, le fisc québécois (puis le canadien, car il faut faire deux déclarations) préfère les formulaires informatisés, envoyés en ligne et sans humour ....
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Alain146 »

Il est bien joli ce Pélikan sur ta petite tortue en or massif. Mon pélikan voyageur est parti vers le Québec cette fois... ;)
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Plum73 »

Magnifique photo et très beau Pelikan :D
Il s'agit de quel Pelikan ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Plum73 »

Xof72000 a écrit :
Plum73 a écrit : Il s'agit de quel Pelikan ?
Cally confirmera, mais ca ressemble fichtrement à un M400 Tortoise White ! ;)
Merci ;)
Je viens de le trouver sur le site de Pelikan mais sous la dénomination M600 écaille de Tortue.
Il semble être difficile à trouver.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Goélande
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1211
Enregistré le : 31 mai 2012 16:10
Localisation : Rédéné (29)

Re: Échanges de lettres

Message par Goélande »

J'ai le même en M400 : non, pas si difficile à trouver en fait ! Et splendide. Un délice en plume OB (notamment)...
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)

A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: Échanges de lettres

Message par Cally'plume »

Goelande et Christophe ont raison : il s'agit bien d'un M400 White Tortoise. Celui-ci est la dernière version donc facile à trouver (par exemple sur nibs.com, mais il y a vraiment d'autres fournisseurs).
Je préférais ce format à celui du M600 trop gros et lourd pour moi (mais je vais peut être me laisser tenter un jour quand même hihi)

Il est normalement équipé de la fameuse OGL dont parle Goelande mais en ce moment, comme je l'ai amené au boulot, je l'ai plutot équipé de la discrète plume en acier plaqué or M200 : simple, un peu flexible, très agréable....

Pour la lumière, Christophe, normalement j'ai une lumière blanche à mon spot pour la photo et la peinture mais je devais avoir une bougie d'allumée, pas très loin hier soir ... Et au final, cette lumière dorée n'était pas si pire... Donc je n'ai pas modifié la température finale de la photo.

Un stylo vraiment beau lui aussi et parfait en main !

Sinon avec le décalage, il manque quelques heures avant mon anniversaire :lol:
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Échanges de lettres

Message par Plum73 »

Merci pour toutes ces informations Cally'.
Et re-bon Anniversaire. :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1455
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Échanges de lettres

Message par coltis »

Bonjour à toutes et tous,
désolé de revenir au sujet du fil :mrgreen:
mes 2 correspondants assidus actuels avec qui j'échange avec un trés grand plaisir m'ont ouvert l'appétit et déclenché une folle envie de trouver un ou une correspondant (e) supplémentaire (surtout une d'ailleurs ayant déjà 2 compagnons d'écriture masculins...)
j'aime bien le terme correspondant(e) ça me rappelle les correspondants anglais avec qui j'essayais d'échanger au collége (on avait pas le choix : les garçons avec les garçons des fois qu'on aurait raconté des trucs pas nets aux petites anglaises ? :angel: )

A celles et ceux qui le souhaitent donc... :inspiration:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités