Présentation Mouhwee

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation Mouhwee

Message par Psyann »

Désolé j'ai lu un peu vite et n'ai donc pas répondu à une partie de tes questions:
Mouhwee a écrit : 13 juil. 2021 05:46
Psyann a écrit : 12 juil. 2021 17:46 Pendant le Master un collègue de promo nous a fait une présentation sur le thème du conditionnement et de l'échec scolaire avec une citation qui m'a marqué et que je partage avec vous:
« À tous les adultes, qui enfants, sont morts asphyxiés dans les bras de l’éducation » Callum, A. (1971).
Merci pour la citation! Je ne connaissais pas Albert Callum. Ça donne envie de se procurer l'ouvrage. Je viens de voir qu'il y avait un documentaire de 2004 sur lui et son travail dans l'éducation, tu l'as vu toi?
Je ne l'ai ni lu, ni vu mais je suis tenté rien qu'avec sa citation. Pour le moment un break de littérature pédago s'impose à moi après une année de lectures intensives, je termine "L'émancipation" de François Galichet (qui est génial!) et je compte ensuite embrayer sur Martine à la plage, fait du poney... avant de me replonger dans de nouveaux ouvrages.
Mouhwee a écrit : 13 juil. 2021 05:46
Psyann a écrit : 12 juil. 2021 20:31 Voilà un bien bel hommage au violet :thumbsup:
Merci ^^
Tu crois que je l'ai mal secoué le tube de brillant purple? Ou ça a fait ça parce que ma plume était trop chargée au début? Il me tarde d'essayer la Diamine pour voir si c'est aussi joli!
Je pense que c'est la quantité d'encre au départ qui a favorisé l'afflux de paillettes lorsque tu as généreusement chargé ta plume. En revanche si tu veux en mettre dans une cartouche il faut effectivement bien secouer pour avoir un mélange encre/paillettes. Encore une fois, je conseille un stylo pas cher et facile à nettoyer pour l'usage d'encres à paillettes. Contrairement à la Diamine et à la Herbin, cette De Atramentis a été assez capricieuse dans mon Lamy Safari de test ce qui m'en a détourné rapidement malgré sa jolie couleur.
Mouhwee a écrit : 13 juil. 2021 05:46 Une petite question à qui n'en veut:
Je me suis essayé, sans grand succès pour l'instant huhu, à la typo "machine à écrire". J'ai essayé de trouver l'information, mais je n'y suis pas parvenue: qu'elle est la taille de la police des machines à écrire? J'ai une Underwood sous la patte, mais ni ruban ni encre, c'est juste pour la décoration hélas, et j'ai du mal à vérifier par moi même en mesurant sur les marteaux. Du coup si quelqu'un sait ça, ou a une page tapée à la machine à écrire sur laquelle il pourrait mesurer le corps d'écriture, les hastes et les hampes ça serait super sympa! Bon même si je n'y arrive pas tout de suite, je sais que ça va m'énerver suffisamment pour que j'y revienne à un moment ou un autre. Merci d'avance à ceux qui vont essayer de chercher ça. Bisouuuuuus
Je suis admiratif de tes essais fructueux de calligraphie, j'adore le rendu "machine à écrire" :msp_love :
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Présentation Mouhwee

Message par BillHoony »

Mouhwee a écrit : 15 juil. 2021 14:43 Merci 🥰
Hahahahah, punaise ça fait des années que je me dis ça, il faudrait que je me renseigne pour voir lequel il me faudrait ou si c'est plus ou moins standard chez Underwood. Bon par contre si je commence à taper mes mémoires, je vais pas me faire des copains dans la maisonnée huhu
Edit:
hey pssst pssst regardez pssst on y croit? ^^
Image
Tu écris à la machine à écrire ? Depuis combien de temps ? Qu'aimes-tu écrire avec un tel instrument, si ce n'est pas indiscret ?
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Psyann a écrit : 12 juil. 2021 17:46
Je ne l'ai ni lu, ni vu mais je suis tenté rien qu'avec sa citation. Pour le moment un break de littérature pédago s'impose à moi après une année de lectures intensives, je termine "L'émancipation" de François Galichet (qui est génial!) et je compte ensuite embrayer sur Martine à la plage, fait du poney... avant de me replonger dans de nouveaux ouvrages.
Ha oui en effet ça a l'air super intéressant, je viens d'aller lire la quatrième de couv. J'ai trouvé un PDF " L'émancipation par le savoir", je me lirai ça tout à l'heure, merci pour la ref de l'auteur!
Mais effectivement, maintenant monsieur, il faut laisser cette matière grise au repos un peu ^^

Psyann a écrit : 12 juil. 2021 20:31
Je pense que c'est la quantité d'encre au départ qui a favorisé l'afflux de paillettes lorsque tu as généreusement chargé ta plume. En revanche si tu veux en mettre dans une cartouche il faut effectivement bien secouer pour avoir un mélange encre/paillettes. Encore une fois, je conseille un stylo pas cher et facile à nettoyer pour l'usage d'encres à paillettes. Contrairement à la Diamine et à la Herbin, cette De Atramentis a été assez capricieuse dans mon Lamy Safari de test ce qui m'en a détourné rapidement malgré sa jolie couleur.
J'ai essayé l'autre jour la Diamine, j'ai pas réussi à sortir de paillettes, je ferai une tentative aujourd'hui.
Et quand tu écris avec une écriture fine, on voit tout de même les paillettes? (que ce soit avec l'une ou l'autre?) Quoi qu'il en soit je pense qu'à un moment donné je risque de craquer pour un flacon de De Atramentis

Psyann a écrit : 12 juil. 2021 20:31 Je suis admiratif de tes essais fructueux de calligraphie, j'adore le rendu "machine à écrire" :msp_love :
Merci, je suis ravie que cela te plaise.
Je regrette beaucoup de ne pas m'être penchée sur le lettrage (d'une manière générale) plus tôt, je regardais mes vieux dessins hier, dont certains contiennent des lettres, et rolalala que c'est vilain, ça aurait pu être tellement mieux, j'ai honte en regardant ça maintenant.
BillHoony a écrit : 16 juil. 2021 02:59 Tu écris à la machine à écrire ? Depuis combien de temps ? Qu'aimes-tu écrire avec un tel instrument, si ce n'est pas indiscret ?
Hélas non, j'ai tracé ce petit paragraphe à la main avec un stylo.
J'adorerais savoir taper à la machine, enfin du moins sur cette machine, mais je ne vis pas seule, ça risque d'être assez rapidement insupportable, ça restera un objet de déco.
J'ai eu tapé à la machine à écrire pour m'amuser quand j'étais ado, mais sur une machine plus moderne que celle-ci. Sur l'Underwood, il y a des petits "leviers" ou autres bitoniots un peu obscurs dont l'usage m'échappe. Je pense également qu'elle a besoin d'une révision complète et pas seulement un ruban encreur. Hormis le fait que je n'ai pas de sous à allouer à ça (surtout en sachant que je ne m'en servirai probablement pas) je ne saurais pas à qui m'adresser pour la remettre en état (et surtout la nettoyer) . Elle était chez mes grands-parents, je me suis beaucoup amusée à "faire semblant" avec quand j'étais petite, et elle est restée là ensuite, les marteaux encore emmêlés. Je suis cela dit super contente de l'avoir enfin chez moi, je l'ai longtemps convoitée
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation Mouhwee

Message par Psyann »

J'utilise régulièrement un Pilot MR plume M avec la Herbin Améthyste de l'Oural, cette plume est assez fine par rapport aux plumes européennes mais les paillettes sont malgré tout très visibles. :thumbsup:
Avant de te lancer dans l'achat de ce type d'encre, teste les dans un stylo plume, sauf si tu compte les utiliser au porte-plume car le rendu est différent et les paillettes ne sont pas toujours bien tolérées. Dans les faits, c'est uniquement la De Atramentis Brilliant Purple qui m'a causé des soucis de débit précoces et récurrents.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Ouais ça m'embête de mettre ce type d'encre dans le Skyline, c'est un vieux pépé, je sais pas s'il va aimer ^^
Par contre, ouais, peut être dans le Sheaffer No Nonsense ou plutôt le kit de calligraphie Sheaffer, tiens, il commence à prendre la poussière celui là d'ailleurs, j'en ai pas été très contente de ce truc là sur le long terme, il fait trop de ratés, je passe plus de temps à labourer des pages de brouillon pour faire venir l'encre qu'à écrire véritablement.
Je viens d'essayer à nouveau les trois encres à paillettes que tu m'as donné, toujours avec la Speedball (essentiellement parce que c'est avec cette plume que j'aimerais l'utiliser) il n'y a que la De atramentis qui a des paillettes visibles, pour les autres c'est hyyyyyyyyyyyyyyyyyper léger, ça reste super subtil, faut savoir qu'il y en a pour les apercevoir. J'ai essayé avec plume chargée,moyennement chargée, moins chargée, rien n'y fait, alors que la De atramentis est moins timide, plume chargée ou pas, les paillettes viennent faire un coucou.
Je referai une page propre par acquis de conscience, et pour vous montrer, ce soir ou demain.

Bon par contre je sais que la Diamine Purple Pazzazz en contient bel et bien, j'ai eu un geste malheureux, j'en ai renversé (heureusement pas la totalité), à côté du buvard bien sûr, sinon ça ne serait pas drôle, j'ai envie de pleurer :violon:

Image

Edit: Si j'ai tout fait tomber c'est que j'avais les mains encombrées, entre le compte goutte chargé d'encre et le petit flacon instable à reboucher...patatras. Il me faudrait trouver un truc pour poser le compte goutte chargé sans qu'il ne roule, le temps de reboucher le flacon, et de même un truc pour poser la plume tout juste chargée, le temps de poser le compte goutte, prendre du sopalin tout ça tout ça. J'ai bien le rebord des flacons d'Herbin pour poser la plume, mais ça serait bien d'avoir un truc dédié à ça. Je sens que je vais m'acheter un cendrier format restaurant routier des années 80 ça va être vite vu ^^
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Un petit post à part pour comparer les trois encres à paillettes que j'ai essayé.

D'abord en lumière artificielle:

Image

Il ne se passe pas grand chose sur les deux premières:

Image
Image

Par contre la De Atramentis c'est un festival (peut être un peu trop, on dirait que Prince s'est frotté sur la page, la plume était à nouveau sans doute trop chargée, je retiendrai la quantité d'encre sur le Purple, c'est parfait)

Image
Image
Image

J'ai quand même voulu voir ce que ça donnait au soleil, on voit les deux premières briller un peu, mais ça rester léger:

Image
Image
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Une calligraphie :msp_love : qui sauve - à mes yeux - la couleur :cry:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Han, alors ça, ça me fait fort plaisir!
Merci Silverado 🥰
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation Mouhwee

Message par Shimaree »

Coucou Marie !

Si le Sheaffer Calligraphy est à ce point capricieux, ça vaut le coup de le rincer et de le faire tremper, éventuellement avec une goutte de liquide vaisselle... Il reste peut-être des graisses d'usinage qui gênent le flux de l'encre.

Pour tenir les porte-plumes, compte-gouttes et autres stylos, il existe des porte-stylos (appelés parfois "tortues à stylos" sur ce forum ou pen-pillows plus généralement) dans le commerce. En version plus débrouille, une serviette de table pliée deux ou trois fois fait l'affaire pour les empêcher de rouler (personnellement j'en ai même sacrifié une, comme ça, ça fait porte-stylo et sopalin-pour-retirer-l'excès-d'encre-zéro-déchet deux en un, et une fois de temps en temps je la jette dans le lave-linge).

Et sinon merci pour ces jolis essais !
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Shimaree a écrit : 17 juil. 2021 18:58 Coucou Marie !

Si le Sheaffer Calligraphy est à ce point capricieux, ça vaut le coup de le rincer et de le faire tremper, éventuellement avec une goutte de liquide vaisselle... Il reste peut-être des graisses d'usinage qui gênent le flux de l'encre.

Pour tenir les porte-plumes, compte-gouttes et autres stylos, il existe des porte-stylos (appelés parfois "tortues à stylos" sur ce forum ou pen-pillows plus généralement) dans le commerce. En version plus débrouille, une serviette de table pliée deux ou trois fois fait l'affaire pour les empêcher de rouler (personnellement j'en ai même sacrifié une, comme ça, ça fait porte-stylo et sopalin-pour-retirer-l'excès-d'encre-zéro-déchet deux en un, et une fois de temps en temps je la jette dans le lave-linge).

Et sinon merci pour ces jolis essais !
Merci! Je suis contente que ça te plaise!
Ha oui effectivement, je l'ai fait pour les Speedball qui n'écrivaient pas, je n'ai même pas songé à le faire pour les plumes du kit. Je vais m'en occuper et voir si ça va mieux.
Haaaa tout de suite avec les termes adéquats ça sera plus simple à chercher! Merci! Je retiens l'idée du torchon également ^^

Edit idée lumineuse haha:
un verre repose cigare ^^ Comme ça j'ai un repose plume (un cigare c'est relativement large, du coup je me dis qu'il y a certainement la place pour un stylo plume ou mon porte plume) et je peux déposer le compte goutte dans le verre. De plus je pourrais charger ma plume au dessus du verre sans qu'une goutte malheureuse ne tombe sur le bureau. En plus c'est un verre à whisky, c'est lourd ces choses là, ça ne basculera pas...Nan?
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

Jolie trouvaille Marie ! :thumbsup:
Malheureusement mes gobelets à whisky sont non fumeurs... :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

silverado a écrit : 18 juil. 2021 08:13 Jolie trouvaille Marie ! :thumbsup:
Malheureusement mes gobelets à whisky sont non fumeurs... :roll:
héhé ^^
par contre ce qui m'embête c'est que les seuls que j'ai trouvé à peu près abordables ont l'air juste énormes, celui dont j'ai posté la photo coûte moins cher que les frais de port (vu qu'il est aux Etats unis) je vais fouiner un peu, je finirai bien par en trouver un de taille convenable à prix raisonnable...

Et hop! J'ai fait une petite page avec tous les violets que j'ai pu essayer
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Présentation Mouhwee

Message par Cyrille81 »

Toujours un régal pour les yeux tes pages d'écriture et j'aime vraiment les encres violettes :msp_love :
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Présentation Mouhwee

Message par magnus »

Superbes !
Ma.preference ca vers la Herbin personnellement
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation Mouhwee

Message par silverado »

magnus a écrit : 18 juil. 2021 14:22 Superbes !
Ma.preference ca vers la Herbin personnellement
Je persiste à penser que c'est largement la plus proche de celle de mon enfance...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mirifix78 »

Sans aucun doute lorsqu'on la compare aux autres
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Présentation Mouhwee

Message par magnus »

Je suis neophyte mais j'aime de plus en plus cette fabrique d'encres !
Je reçois demain "l'eclat de Saphir" de cette gamme :)
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation Mouhwee

Message par Psyann »

Magnifique calligraphie !
C'est étonnant cette timidité des paillettes des Diamine et Herbin alors que mon expérience avec ces encres dans des stylos plumes était un bon débit de paillettes. Je tâcherai de prendre une photo du rendu avec le Pilot MR de ma femme.
Si c'est pour l'utiliser au porte plume la DeAtramentis semble parfaite, au moins tu ne risqueras pas de boucher quoi que ce soit et le rendu est top!
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Présentation Mouhwee

Message par Mouhwee »

Merci tout le monde!
J'aime aussi toujours autant la Violette Pensée! Et je pense comme toi Silverado, après avoir regardé de ci de là que c'est bien la teinte qui correspond le plus à celle qui était utilisée autrefois à l'école.

D'un point de vue expérience d'écriture, je retiendrais la Pelican, la Mont Blanc bien qu'elle ai tendance à mal réagir quand l'encre rencontre une ligne, ça reste discret cela dit c'est pas la pire, la Diamine est très agréable aussi. La R&K est très bien, mais pour cet essai là je la trouve trop bleue pour le coup.
Pour les trois dernières j'ai été moins séduites, même si j'adore le côté rose suranné des deux dernières, elles font accrocher un peu la plume et sont difficile à appliquer.
Bon bien évidement je parle de mon expérience avec une Speedball, pas un stylo plume, s'il faut l'expérience est toute autre.
Je me rends compte que j'aurais pu ajouter la Damson de Diamine, un violet assez sombre qui est plutôt sympa pour une écriture quotidienne étant très proche du noir, il est bien élégant.
magnus a écrit : 18 juil. 2021 16:35 Je suis neophyte mais j'aime de plus en plus cette fabrique d'encres !
Je reçois demain "l'eclat de Saphir" de cette gamme :)
J'aime aussi beaucoup. Je découvre aussi les encres, et j'ai commencé par des Herbin, pour l'instant je n'ai pas été déçue (juste, comme elles sont très aqueuses ou pour une autre raison chimique obscure qui m'échappe, elle réagissent souvent très mal à la rencontre des lignes du papier). Tu nous diras ce que tu as pensé d'éclat de Saphir? Je me suis pris rouge grenat elle est vraiment très jolie. Je bave sur la "gris nuage" depuis que je l'ai vue dans le topic des citations, c'est tellement chic.
Psyann a écrit : 18 juil. 2021 22:24 Magnifique calligraphie !
C'est étonnant cette timidité des paillettes des Diamine et Herbin alors que mon expérience avec ces encres dans des stylos plumes était un bon débit de paillettes. Je tâcherai de prendre une photo du rendu avec le Pilot MR de ma femme.
Si c'est pour l'utiliser au porte plume la DeAtramentis semble parfaite, au moins tu ne risqueras pas de boucher quoi que ce soit et le rendu est top!
Ouais le comportement a l'air d'être tout autre d'un outil à l'autre. Il faut que je fasse tremper mon kit de calligraphie Sheaffer et que je tente avec ça pour voir ce que ça donne. Mais je crois que si je me prends, à terme, un flacon de ce type d'encre, ça sera pour utiliser avec le porte plume et les speedball.
Pour l'heure je suis comme une gamine avec la De Atramentis ^^

j'ai tartiné un truc hier (sur un papier atroce qui a bien fait baver l'encre), c'est pas le truc le plus réussi que j'ai fait et je vais en rester là histoire de ne pas gâcher le peu qui reste d'encre dans le tube, mais avec ces histoires de "purple" il fallait bien le faire
(surtout n'allez pas comparer avec l'original vos yeux vont saigner quand vous reviendrez voir mon essai hahaha)
Image
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
magnus
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 07 juil. 2021 10:55

Re: Présentation Mouhwee

Message par magnus »

Avec mon ecriture en script moche je vais avoir honte de poster sur ton fil ;-)
Je devrais la recevoir aujourd'hui, et demain, la gris nuage :-)
C'est quoi ce virus depuis que je suis inscrit sur ce forum ;-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités