Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Fountainbel »

Salut les amis/ amies du stylo-plume !
La pandémie de corona me donne beaucoup de temps à passer dans mon atelier, alors j'ai décidé de concevoir et de fabriquer un nouveau remplisseur de piston GF.
Comme j'ai toujours été intrigué par les fenêtres d'encre "hublots" - comme sur le Pelikan P1- j'ai pensé que faire un stylo avec une telle fenêtres d'encre serait génial.
Les hublots doivent quand meme être plus large, et située en bas dans le canon, proche du section.
Il ne me restait qu'une petite barre de ce magnifique celluloïd vert strié - trop court pour faire un stylo OS - j'ai donc décidé de faire un stylo de taille moyenne, de la taille d'un MB146.
Comme je n'ai jamais fait de stylo entièrement "streamline" - capuchon et corps à leur jointure au même diamètre - ce devrait être mon premier remplisseur de piston GF "streamline".
Je me suis donc mis à la planche à dessin et j'ai conçu ce nouveau stylo.
Réaliser les 4 hublots directement dans la paroi du corps pouvait être délicat puisque le piston passe à l'intérieur des hublots et doit être complètement affleurant et sans fuite.
J'ai donc décidé d'installer 4 bouchons acryliques à filetage fin dans le canon, fixés avec de la colle époxy.
Après avoir durci pendant une journée, l'alésage du canon a été percé avec les bouchons de hublot et l'alésage a été progressivement augmenté jusqu'à ce qu'il soit de 0,1 mm plus petit que le diamètre final de l'alésage.
La finition au diamètre final a été faite avec un alésoir parfait, en appliquant généreusement de l'huile de coupe.
Le résultat était parfait, j'étais donc soulagé d'avoir franchi l'obstacle le plus délicat, et je me suis réjoui de fabriquer les autres pièces.
Ce stylo est équipé de mon remplisseur à piston et permet une prise d'encre de 1.7ml.
Les pieces métallique sont fabriqué en argent sterling .
Le stylo est équipé d’une unité Bock taille 6.
Les lignes striées sont espacées de 180° et correspondent radialement parfaitement entre toutes les pièces.
A la fin, il ne restait qu'une partie de la barre de celluloïd de 12mm de long, donc heureusement je n'ai pas eu à mettre à la casse une des pièces et à en faire une nouvelle !
Je suis plutôt content de ce nouveau stylo, ma collection personnelle continue de s'agrandir !
Sur les photos ci-jointes vous pouvez voir mon nouveau stylo, j'espère qu'il vous plaira.
Comme toujours, vos commentaires et critiques sont les bienvenus !
Meilleures salutations,
Francis
ImageImageImage
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Hobiecat »

Bravo Francis !
Encore une magnifique réalisation ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par jddegap »

De goût, je préfère les stylos sans déport, même si, je le reconnais, celui-ci, fermé, présente une bien joile ligne.

Je trouve géniale l'affaire des hublots dont la matière est incorporée avant le tournage.

Un grand bravo. 8-)
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Oliv' »

Il y a un petit quelque chose qui me chatouille dans ce hublot, peut être qu'une autre intervention me fera mettre le doigt dessus (peut être la "couleur" ?)

Le côté streamline, comme le format "146" sont géniaux. La ligne est superbe. J'aime bien la bague et son côté pratique sous l'agrafe. :thumbsup:

A ma main une section un poil plus mince serait top, mais cette réalisation n'est pas faite sur mesure pour moi. Cette remarque n'a donc que peu de valeur.

Encore félicitation pour ce très bel objet d'écriture, réalisé avec la qualité que l'on connait. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Mirifix78 »

Très belle réalisation, ligne élégante, matériau de choix, harmonie d'ensemble parfaite. Mais ce décroché entre la section et le manche, plus le filetage au milieu, c'est exactement ce que mes doigts ne supportent pas.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Shimaree »

Quel beau stylo Francis ! Félicitations !
La ligne et l'harmonie de l'ensemble, fermé, sont superbes. Forcément, c'est au détriment de la ligne une fois ouvert, mais je comprends que le jeu en vaille parfois la chandelle.
Les petits hublots sont amusants, et le procédé que tu décris me paraît très ingénieux.
Enfin, j'aime beaucoup cette agrafe à la ligne simple qui relie les deux bagues (et il y a peu d'agrafes que j'admire !).
En somme, une vraie réussite à mes yeux, bravo !
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par darazs »

C'est beau - mais comme beaucoup je trouve plus confortable les stylos qui ont un décrochage bien moins marqué.

Mais c'est beau hein ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par 149 »

Quelle beauté !
Il est plus beau fermé.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1125
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Mat67 »

Ah, joli, comme quoi la pandémie a quelques bons côtés :siffler: :diable: :angel:
Merci pour le partage et le récit de la fabrication.

Bon copeaux
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par silverado »

Ayant la chance de ne pas souffrir d'hypersensibilité tactile, ce stylo m'irait parfaitement.
Mais peut-être y aurait-il un moyen de concilier l'inconciliable ?
La fluidité des lignes sans décrochement et une section très confortable pour tout le monde...
Je pense, par exemple, à une forme proche des Hokkaido de Matthieu, ou de leur copie Nippone ;) (le Nakaya cigar Piccolo).
Après tout, les Pelikan historiques avaient un capuchon très long, eux aussi - et il ne vient à l'idée de personne de s'en offusquer .
Donc, une sorte de Piccolo Cigar ou MF Hokkaido avec une très longue section et un pas de vis rejeté tout au bas de la section, contre la plume... :msp_love :

:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Grisemine »

Très original, très beau. Juste : sur la 1ere photo les trous n'ont pas l'air parfaitement polis et ronds ? (c'est une question)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 24 avr. 2021 08:23 Ayant la chance de ne pas souffrir d'hypersensibilité tactile, ce stylo m'irait parfaitement.
Mais peut-être y aurait-il un moyen de concilier l'inconciliable ?
La fluidité des lignes sans décrochement et une section très confortable pour tout le monde...
Je pense, par exemple, à une forme proche des Hokkaido de Matthieu, ou de leur copie Nippone ;) (le Nakaya cigar Piccolo).
Après tout, les Pelikan historiques avaient un capuchon très long, eux aussi - et il ne vient à l'idée de personne de s'en offusquer .
Donc, une sorte de Piccolo Cigar ou MF Hokkaido avec une très longue section et un pas de vis rejeté tout au bas de la section, contre la plume... :msp_love :

:vieux:
L'hypersensibilité tactile n'est pas un défaut, mais une qualité, surtout quand il y a quelqu'un à soigner de l'autre côté du manche de l'instrument. Sinon, je souscris à la proposition. Si j'étais plus au fait en matière de dessin 3D, je serais ravi de concevoir de nouvelles lignes de stylos conciliant le beau et l'ergonomique.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2712
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par o1984 »

Merci Francis encore une fois pour l'histoire de cette réalisation fantastique.
Dommage d'être si loin et ne pas pouvoir prendre tes réalisations en main !
J'aime bien la forme générale… le décrochage section-corps ne me semble pas pénalisant car la section semble suffisamment longue pour positionner les doigts.
L'invention pour inclure les hublots est excellente. Bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Fountainbel »

Chers Amis/amies du stylo plume
Merci a tous pour vos commentaires!
Il n'a pas été facile pour moi de construire un stylo plume avec une décrochage de diamètre entre la section et le corps.
En fait, j'ai toujours détesté ce design et j'ai attendu si longtemps pour fabriquer ce type de stylo-plume.
Mais il n'y a pas d'alternative : vous aurez toujours une décrochage sivous voulez un stylo plume complètement "épuré", et certaines personnes sont fans de ce type de stylo plume.
Conscient des conséquences ergonomiques possibles pour certains écrivains, j'ai fait en sorte que la section soit relativement longue et que les spirales filetées de l'anneau soient très lisses.
La longueur entre l'avant de la section et le de diamètre du canon étant de 32 mm, la prise en main est confortable, du moins selon mon expérience personnelle.
Amicalement,
Francis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1707
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Fountainbel »

Grisemine a écrit : 24 avr. 2021 08:27 Très original, très beau. Juste : sur la 1ere photo les trous n'ont pas l'air parfaitement polis et ronds ? (c'est une question)
Bonjour Grisemine,
Merci pour votre commentaire !
Il ya probablement un peu de graisse sur les hublots a 'interieur , et comme le style n'été pas horizontale pour prendre la photo , les hublots seront déformés sur la photo ! Mes je vous assure, ils sont parfaitement cylindrique !
Cordialement,`
Francis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Grisemine »

Fountainbel a écrit : 24 avr. 2021 14:44
Grisemine a écrit : 24 avr. 2021 08:27 Très original, très beau. Juste : sur la 1ere photo les trous n'ont pas l'air parfaitement polis et ronds ? (c'est une question)
Bonjour Grisemine,
Merci pour votre commentaire !
Il ya probablement un peu de graisse sur les hublots a 'interieur , et comme le style n'été pas horizontale pour prendre la photo , les hublots seront déformés sur la photo ! Mes je vous assure, ils sont parfaitement cylindrique !
Cordialement,`
Francis
Alors ils n'a aucun défaut. Juste parfait !
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par 149 »

Fountainbel a écrit : 24 avr. 2021 14:37 Chers Amis/amies du stylo plume
Merci a tous pour vos commentaires!
Il n'a pas été facile pour moi de construire un stylo plume avec une décrochage de diamètre entre la section et le corps.
En fait, j'ai toujours détesté ce design et j'ai attendu si longtemps pour fabriquer ce type de stylo-plume.
Mais il n'y a pas d'alternative : vous aurez toujours une décrochage sivous voulez un stylo plume complètement "épuré", et certaines personnes sont fans de ce type de stylo plume.
Conscient des conséquences ergonomiques possibles pour certains écrivains, j'ai fait en sorte que la section soit relativement longue et que les spirales filetées de l'anneau soient très lisses.
La longueur entre l'avant de la section et le de diamètre du canon étant de 32 mm, la prise en main est confortable, du moins selon mon expérience personnelle.
Amicalement,
Francis
Bon ok,
mais il n'empéche que c'est vachement beau! :thumbsup:
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 24 avr. 2021 10:53 Si j'étais plus au fait en matière de dessin 3D, je serais ravi de concevoir de nouvelles lignes de stylos conciliant le beau et l'ergonomique.
Mais un stylo c'est de la fausse 3D dans la plupart des cas... une coupe te donnerait tout ce dont tu as besoin.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cycl'ink
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 45
Enregistré le : 01 avr. 2015 20:25

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Cycl'ink »

Merci pour ce partage sur ta création, aussi bien détaillé sur la fabrication et riche en photos :)

J'avoue qu'étant assez débutante en ce qui concerne les termes techniques, j'ai bien apprécié la définition de streamline directement dans ton post :)
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Streamline "Hublots" remplisseur a piston GF

Message par Barcor »

Bravo Fountainbel ! Le stylo est beau, le celluloïd magnifique et j'aime particulièrement ces hublots qui changent la manière de percevoir l'encre. Il est vrai qu'une fois ouvert, il y a ce décrochement, mais comme nous ouvrons un stylo pour écrire, cela à moins d'importance que la prise en main.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités