Page 1 sur 1

Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 27 juil. 2020 08:15
par petitdauphinzele
Je me permets de vous demander de vérifier vos sources dans les messages, surtout ceux relayant des photos de modèles à venir, glanées sur internet.

Une marque m'a contacté pour demander la suppression de messages contenant des documents internes !

Elle me précise qu'il n'y a aucun mal à diffuser les photos de leurs modèles commercialisés, mais pour les modèles au stade de prototype ou non encore en vente, il en va autrement.
Ceci est tout à fait compréhensible.

Il me semble difficile d'identifier comme interne une photo, mais vous comprendrez que la marque demande la suppression du message ou des messages.

Ceci étant valable pour les photos de particulier, le propriétaire de ces dernières pouvant toujours en interdire l'usage.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 27 juil. 2020 08:22
par Hobiecat
Et pour rappel, quand vous "picorez" une image sur le net, il est toujours préférable d'en indiquer la source si vous n'en êtes pas l'auteur.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 27 juil. 2020 17:20
par agarwaen
J'ajouterais toutefois qu'il ne faut pas se laisser prendre au piège des rodomontades de certains photographes sur le droit d'auteur : dès lors qu'une photo n'a pas de prétention artistique, qu'elle n'est qu'une prise de vue « documentaire » reflet fidèle de la réalité, il n'y a pas de droit d'auteur. Ça peut être un peu délicat à évaluer, toutefois. Disons que s'il n'y a pas de recherche particulière sur le cadrage, la lumière, une mise en scène… on est probablement dans ce cas d'une photographie libre de droit d'auteur.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 27 juil. 2020 19:49
par Hokuspokus
Pour qu'une photographie soit protégée, Il suffit de pouvoir démontrer une recherche dans la prise de celle-ci. Un filtre, un éclairage, un cadrage particulier, etc. chacun suffit. Par ailleurs, la qualité et l'usage initial de la photographie sont indépendants du droit à une protection au titre de la propriété intellectuelle.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 09:25
par Degorde
Ne leur cédez pas; ils ont une mentalité de pinardier c'est tout.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 10:05
par Pollux
C'est noté, PDZ !

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 10:09
par creatorcom
Pollux a écrit : 01 août 2020 10:05 C'est noté, PDZ !
+1

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 10:09
par creatorcom
Pollux a écrit : 01 août 2020 10:05 C'est noté, PDZ !
+1

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 16:40
par Grisemine
Sans (trop de) mauvais esprit, et dans l'idée que toute peine mérite punition, peut-on savoir quelle marque est venu nous casser les pieds ici ?
Parce que s'ils ne veulent pas qu'on parle d'eux, c'est peut-être parce qu'ils ne veulent pas qu'on les achète ?

(allez, au hasard : MB ?)

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 18:39
par darazs
creatorcom a écrit : 01 août 2020 10:09
Pollux a écrit : 01 août 2020 10:05 C'est noté, PDZ !
+1
+1

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 20:28
par Foscari
C'est bien noté. Il n'est pas difficile en effet de deviner la marque "requérante" et quelles sont les photos incriminées (et avec elles les messages qui les véhiculaient). Mais peu importe. Quand bien même pourrait-on trouver ladite requête quelque peu maladroite, elle relève du droit de l'entreprise et ne saurait donc être contestée. Dont acte. Mais puisque la marque nous contacte c'est qu'elle nous lit (ou que d'autres se chargent de le faire à sa place). Qu'elle ne voit donc dans ces échanges non du piratage commercial, mais une incitation à apprécier ses nouveaux modèles et, le cas échéant, à se préparer à les acquérir. Ce qui devrait la flatter plus que l'inquiéter. Mais les logiques commerciales ont leur raison. Reste qu'en cette période où, quoiqu'on en dise, le secteur du luxe connaît un certain resserrement (voire un resserrement certain), peut-être faudrait-il se féliciter d'avoir des passionnés, plutôt que les admonester, même gentiment. Les amours, chacun le sait, ne sont pas éternelles.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 01 août 2020 21:56
par Psyann
Foscari a écrit : 01 août 2020 20:28 C'est bien noté. Il n'est pas difficile en effet de deviner la marque "requérante" et quelles sont les photos incriminées (et avec elles les messages qui les véhiculaient). Mais peu importe. Quand bien même pourrait-on trouver ladite requête quelque peu maladroite, elle relève du droit de l'entreprise et ne saurait donc être contestée. Dont acte. Mais puisque la marque nous contacte c'est qu'elle nous lit (ou que d'autres se chargent de le faire à sa place). Qu'elle ne voit donc dans ces échanges non du piratage commercial, mais une incitation à apprécier ses nouveaux modèles et, le cas échéant, à se préparer à les acquérir. Ce qui devrait la flatter plus que l'inquiéter. Mais les logiques commerciales ont leur raison. Reste qu'en cette période où, quoiqu'on en dise, le secteur du luxe connaît un certain resserrement (voire un resserrement certain), peut-être faudrait-il se féliciter d'avoir des passionnés, plutôt que les admonester, même gentiment. Les amours, chacun le sait, ne sont pas éternelles.
Entièrement d'accord !

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 02 août 2020 09:03
par Oliv'
Psyann a écrit : 01 août 2020 21:56
Foscari a écrit : 01 août 2020 20:28 C'est bien noté. Il n'est pas difficile en effet de deviner la marque "requérante" et quelles sont les photos incriminées (et avec elles les messages qui les véhiculaient). Mais peu importe. Quand bien même pourrait-on trouver ladite requête quelque peu maladroite, elle relève du droit de l'entreprise et ne saurait donc être contestée. Dont acte. Mais puisque la marque nous contacte c'est qu'elle nous lit (ou que d'autres se chargent de le faire à sa place). Qu'elle ne voit donc dans ces échanges non du piratage commercial, mais une incitation à apprécier ses nouveaux modèles et, le cas échéant, à se préparer à les acquérir. Ce qui devrait la flatter plus que l'inquiéter. Mais les logiques commerciales ont leur raison. Reste qu'en cette période où, quoiqu'on en dise, le secteur du luxe connaît un certain resserrement (voire un resserrement certain), peut-être faudrait-il se féliciter d'avoir des passionnés, plutôt que les admonester, même gentiment. Les amours, chacun le sait, ne sont pas éternelles.
Entièrement d'accord !
De même. Le droit d'abord.
Dommages pour la maladresse de communication.

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 03 août 2020 10:08
par Emileemma
Dans le cadre de photos internes, on est plus sur le vol de propriété intellectuelle que sur le droit d'auteur...
Mettre en scoop des photos sur un forum de passionnés, ça peut paraître cool, mais en fait ça peut faire très mal à la marque, que ce soit pour un beau stylo plume, une voiture ou juste une offre de service...
Donc il est normal que la marque fasse valoir ses droits et que nous les aidions dans ce sens !

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 04 août 2020 08:47
par Shimaree
Merci Petit Dauphin Zélé pour ce que tu fais pour le forum. :thumbsup:
Emileemma a écrit : 03 août 2020 10:08 Dans le cadre de photos internes, on est plus sur le vol de propriété intellectuelle que sur le droit d'auteur...
Mettre en scoop des photos sur un forum de passionnés, ça peut paraître cool, mais en fait ça peut faire très mal à la marque, que ce soit pour un beau stylo plume, une voiture ou juste une offre de service...
Donc il est normal que la marque fasse valoir ses droits et que nous les aidions dans ce sens !
+1
C'est peut-être effectivement la responsabilité des membres du forum de s'assurer qu'ils ont la permission de diffuser les photos prises "en avant première" pour éviter d'embêter notre Flipper national...

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 04 août 2020 09:57
par Cyrille81
En effet MB est très à cheval à ce sujet, il y a les mêmes soucis sur FPN. C'est pour cela que je ne poste jamais ces photos que je peux trouver avant la sortie et n'envoie les liens qu'en MP aux personnes intéressées. Après si MB veut éviter ces problèmes, ils devraient mieux gérer les avants-premières qu'ils organisent pour leurs meilleurs clients en interdisant les photos... car à chaque fois les "photos volées" sont prises lors de ce genre d'event, dont je n'ai jamais été convié :cry: :mdr:

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 18 août 2020 13:26
par tynounours
Foscari a écrit : 01 août 2020 20:28 une incitation à apprécier ses nouveaux modèles et, le cas échéant, à se préparer à les acquérir. Ce qui devrait la flatter plus que l'inquiéter. [...] peut-être faudrait-il se féliciter d'avoir des passionnés, plutôt que les admonester, même gentiment.
Tout à fait d'accord avec toi, je pense que la marque devrait être flattée de voir que des passionnés attendent avec impatience leurs nouveaux modèles.
Certaines marques dans l'informatique et l'électronique (Samsung par ex) organisent même des fuites exprès sur les réseaux sociaux afin que les influenceurs en parlent !!!! :o

Mais bon, je peux comprendre la logique commerciale de la marque, quoi que très étonnante :roll:

@ petitdauphinzele : dommage que ladite marque en question ne propose pas plutôt un rabais sur ses nouveaux modèles réservé exclusivement aux inscrits sur le forum par ex :angel: :mrgreen:

Re: Soucis avec la propriété des photos.

Posté : 18 août 2020 13:56
par Cyrille81
tynounours a écrit : 18 août 2020 13:26
Foscari a écrit : 01 août 2020 20:28 une incitation à apprécier ses nouveaux modèles et, le cas échéant, à se préparer à les acquérir. Ce qui devrait la flatter plus que l'inquiéter. [...] peut-être faudrait-il se féliciter d'avoir des passionnés, plutôt que les admonester, même gentiment.
Tout à fait d'accord avec toi, je pense que la marque devrait être flattée de voir que des passionnés attendent avec impatience leurs nouveaux modèles.
Certaines marques dans l'informatique et l'électronique (Samsung par ex) organisent même des fuites exprès sur les réseaux sociaux afin que les influenceurs en parlent !!!! :o

Mais bon, je peux comprendre la logique commerciale de la marque, quoi que très étonnante :roll:

@ petitdauphinzele : dommage que ladite marque en question ne propose pas plutôt un rabais sur ses nouveaux modèles réservé exclusivement aux inscrits sur le forum par ex :angel: :mrgreen:
Malheureusement les ristournes ou les cadeaux ladite marque les réservent uniquement aux clients très riches qui n'en ont pas besoin... Genre tu achètes un modèle Artisan Edition et ils t'offrent le modèle de l'édition limitée associée ou des cadeaux dans le genre...