Carnet voyageur version 4.0

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Carnet voyageur version 4.0

Message par darazs »

Suite à nos petits problèmes de circulation du carnet, je me réserve le droit de réviser la liste ci-dessous après consultation de quelques sages du forum.

Les règles pour ce carnet - la règle (6) en italique et bold devrait fluidifier le process.
Je n'ai pas ajouté de règle anti-perte ou bloquage autre que (7) car c'est assez compliqué vis-à-vis du respect de la vie privée. J'espère que chacun dans la liste des participants accepte le devoir de faire passer le carnet au suivant ou à moi-même.

(1) Thème libre
(2) Notez quels stylos-plume et encres vous avez utilisés
(3) Le carnet reste 2 ou 3 weekends maximum chez chacun
(4) Maximum 6 pages, plus 2 de bonus si vous faites un dessin
(5) L'ordre de passage est selon les demandes sur ce fil
(6) Soyez proactif - contacter votre prédécesseur avec vos coordonnées dès qu'il recoit le carnet.
(6 bis) Si vous avez le carnet et pas de coordonnées, demandez au suivant dans la liste.
(7) Conserver l'adresse de la personne suivante jusqu'à ce qu'elle fasse passer le carnet au suivant.

La liste pour l'instant - j'ai simplement conservé les candidats au voyage précédent, on ajustera selon les réactions

Shimaree
jddegap
sundgau68
darazs
o1984
Amarante
Silverado
Cyrille81
Ironlaugh
chichil
jddegap
zephyr
Padou
sundgau68
darazs
o1984
toffou
anneclaire
Taranis (bon courage et merci)
Ironlaugh
chichil
jddegap
zephyr

o1984 (chez)
pingouin
darazs
Heodrene
bpsi
Brujula
jddegap
zephyr
anneclaire
chichil
darazs

Shimaree (à replacer plus tard)

Il reste de la place, alors n'hésitez pas - les carnets c'est comme recevoir plein de lettres d'un coup et leurs répondre en une fois :)

---
Message original



Bonjour les amis,

Suite à la discussion sur le thème du dernier carnet voyageur (3.0) au départ (si il vous intéresse, on a besoin de monde ;)), nous avions convenu du concept d’un autre carnet qui aurait une autre couleur.

J’ouvre donc le fil en vous demandant ce qui vous plairait parmi les idées déjà discutées. Le reste des règles seraient assez proches.

À vous :)
Modifié en dernier par darazs le 07 févr. 2023 07:57, modifié 26 fois.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

Et un carnet voyageur de plus, un ! :D

Comme d'habitude, je veux bien participer quelque soit la règle du jeu car ce qui me plait le plus, c'est le côté épistolaire multi-correspondants et le plaisir d'y voir les contributions de talents variés, sans oublier l'aspect nuancier d'encres et revues de stylos-plume sur papier au lieu de nos écrans habituels, ce qui change tout.

darazs, tu avais évoqué le jeu des questions réponse surréaliste et ensuite plusieurs idées avaient été émises, recensées par usion :
" - le jeu des questions réponses ne peut pas fonctionner seul car le carnet ne tourne pas assez vite d'un membre à l'autre, cela peut être un complément.
- prendre 1h de temps pour se poser à un endroit et y décrire ce que l'on voit, texte, dessin etc
- un challenge de nouvelle avec un thème ou mot imposé par le membre d'avant, genre 10 mots à utiliser dans une nouvelle à écrire par le suivant (la forme de nouvelle ou poème ou autre à définir pour ne pas trop brider les participants)
- le format livre de cuisine pourrait être intéressant, cela permet d'échanger aussi sur les habitudes régionales …"
:lire:

C'est vrai que la lenteur du déplacement doit être pris en compte dans le choix de la thématique retenue, ce pourrait être frustrant de trop attendre un retour qui sera loin d'être immédiat. :vieux:
Jérôme
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Nickko »

J'aime bien la deuxième idée, car, si je n'ai pas encore participé c'est surtout par manque d'inspiration.

Un nouveau cahier, avec un thème plus directif pourrait être plus facile d'accès.
haenelst
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 37
Enregistré le : 08 mai 2019 09:20
Localisation : Molsheim (Bas-Rhin)

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par haenelst »

Hello,

Je trouve effectivement le thème de "Se poser 1h quelque part et décrire ce que nous voyons" intéressant et il a l'avantage de poser un cadre et de faciliter la participation du plus grand nombre.

Etant "neuf" sur le forum je n'ai suivi les aventures du "Carnet Voyageur" que depuis peu mais un thème cadré permet de réfléchir à une participation beaucoup plus facilement et sereinement :-)
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Skyzophrenique »

Hum... si la majorité veut le thème "d'écrire se que l'on voit à un endroit" convient je suis pas contre.

Mais aimant la difficulté, et trouvant cela amusant, et poussera à la réflexion de placer des mots tordu, je trouve l'idée de la nouvelle avec un thème et des mots imposé bonne. :)
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
usion
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 22 nov. 2016 12:22
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par usion »

n'est pas le sujet du carnet N°3 que de se poser un instant et y décrire ce que l'on voit ?

j'aime beaucoup l'idée de poème / nouvelle à écrire en fonction des mots imposés.
Deux variantes possibles:
- soit on la nouvelle se suffit à elle même
- soit c'est une histoire collaborative, à savoir chaque membre écrit la suite de l'histoire commencée, avec en plus la contrainte des mots imposés. (nombre à définir ou alors prendre au mini 5-6 mots sur une liste de 8-10)

L'idéal serait de poster les pages pour "gagner du temps de lecture" et faire connaitre la suite de l'histoire aux contributeurs.
Image
Meubles en carton personnalisés
Moustik création - Le carton atypique
http://www.moustikcreation.fr
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

J'avais écrit ceci sur le fil du carnet 3.0 :

J'aime bien le concept de lettre ouverte : chacun d'entre nous, sur une a dix pages, développerait le discours qui lui conviendrait, sachant qu'il sera lu non seulement par le suivant mais également par tous les autres, qui à leur tour pourraient rebondir, non seulement sur la plus récente des lettres, mais également sur importe quel point de celles qui l'ont précédée. Ça me semble possible dans la mesure où nous avons de nombreux points d'intérêts communs.

J'aimais bien l'idée alors je vous la soumets de nouveau... ;)
Jérôme
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Matamunee »

jddegap a écrit : 17 sept. 2019 16:18 J'avais écrit ceci sur le fil du carnet 3.0 :

J'aime bien le concept de lettre ouverte : chacun d'entre nous, sur une a dix pages, développerait le discours qui lui conviendrait, sachant qu'il sera lu non seulement par le suivant mais également par tous les autres, qui à leur tour pourraient rebondir, non seulement sur la plus récente des lettres, mais également sur importe quel point de celles qui l'ont précédée. Ça me semble possible dans la mesure où nous avons de nombreux points d'intérêts communs.

J'aimais bien l'idée alors je vous la soumets de nouveau... ;)
Je plussine
Matamunee
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 125
Enregistré le : 28 nov. 2013 21:06

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Matamunee »

Et je peux meme proposé un Carnet paperblanks "amaranth" non ligné
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par darazs »

Peu de trafic ici, dois-je en conclure que ce carnet est prématuré ?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Skyzophrenique »

Je ne sais pas... Il semble que le sujet n'est pas convaincu, je crois.
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Shimaree »

personnellement j'attends d'avoir participé à la version 3 avant de m'engager dans la version 4. Mais le concept me plaît !
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Psyann »

Les prochains mois vont être pas mal remplis et je préfère ne pas m'engager. :ko:
J'ai été ravis d'accueillir le carnet 3.0, je garde un œil sur le 4.0 mais à plus long terme.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par darazs »

Face à la demande populaire, je déterre ce fil. En regardant l'histoire de nos carnets, nous avons le choix entre trois options:
(1) un carnet à thème - la discussion jusqu'ici peut donner des idées
(2) un carnet complétement ouvert, ou encore avec des thèmes multiples

J'ai lu ici et là des membres qui préfèrent une option ou l'autre. Il faut donc débat pour décider.

(3) La troisième est d'avoir deux carnets, le premier libre et de large distribution et le second qui tourne entre un nombre restreint de membres dans un genre de lettre à correspondants multiples et à mémoire. Si ce concept plus confidentiel intéresse certains (il faut être au moins 3 et au plus 5 il me semble), j'ouvrirais un fil dédié.

Entre l'option (1) et l'option (2), il me semble qu'un carnet plus libre est une bonne option car elle permettra de varier les participants. Bien entendu, on peut donner une ligne directrice mais qui n'est pas obligatoire. Par exemple, j'aime vraiment l'idée de partager un poème ou un extrait de poème avec chaque contribution libre (l'auteur du poème est libre, ce peut donc être le contributeur lui même...).
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par jddegap »

darazs a écrit : 02 oct. 2020 07:53 ... il me semble qu'un carnet plus libre est une bonne option car elle permettra de varier les participants. Bien entendu, on peut donner une ligne directrice mais qui n'est pas obligatoire. Par exemple, j'aime vraiment l'idée de partager un poème ou un extrait de poème avec chaque contribution libre (l'auteur du poème est libre, ce peut donc être le contributeur lui même...).
Pour ma part, c'est ce que je préférerais car je suis nostalgique du carnet n°2.
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Cyrille81 »

Je vote aussi pour l'option 2 qui permet de varier le contenu des publications et le public ciblé.

Et j'avais aussi en tête d'un carnet plus privé avec quelques personnes. Donc s'il y a des intéressés ils peuvent se manifester, j'ai un stock de carnet MB qui pourra être choisi en fonction du/des thème(s) retenus entre les participants.
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par sundgau68 »

re-bonjour
sur le bon fil cette fois :egyptian:
toutes mes excuses Jean Michel pour mon indiscipline involontaire et d'avoir éffrontément suggéré les carnets Bindewerk dans le fil du carnet 3.0. :surrender:
revenu dans le droit chemin, je vote pour l'option 2
et je participerai avec plaisir au carnet plus intime objet de relations épistolaires
merci !!!! :angel:
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

Je souscris à mon tour à l'option 2, avec ou sans ligne directrice puisque celle-ci ne serait pas obligatoire.

Je suis aussi très tenté par la proposition de Cyrille81. J'aurais pour ce carnet plus confidentiel si je comprends bien, quelques propositions à faire.

La première, reprenant une idée de jddegap que j'ai bien aimée, serait de proposer à chacun des participants de décrire ce qu'il aura observé pendant une heure en un lieu de son choix, intérieur ou extérieur.

La seconde serait de raconter chacun un souvenir qui nous tient à coeur en raison de son étrangeté.

La troisième d'évoquer notre séjour un pays imaginaire éventuellement emprunté au domaine de la littérature au sens élargi (incluant la bande dessinée) : par exemple un voyage en Syldavie (Tintin), un voyage au Royaume de Morphée (voir roman éponyme de l'écrivain américain Steven Millhauser)

La quatrième de proposer un très court récit formant un tout mais pouvant être poursuivi par un correspondant ultérieur, si bien que chacune récit serait complet et s'embrancherait avec un récit suivant. Le récit suivant clôturerait à son tour l'histoire, et ainsi de suite. Variante du jeu des récits laissés en suspens et en forme de suite continue. C'est un peu plus difficile mais très stimulant.

La cinquième de se livrer à la description un animal imaginaire.

La sixième d'évoquer les caractéristiques fondamentales d'une autre planète habitée

La septième enfin : aucune de ces six propositions, mais une autre encore bien meilleure proposée par un autre joueur.

:zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen: :zen:
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par sundgau68 »

Neko1962 a écrit : 02 oct. 2020 14:37
Je suis aussi très tenté par la proposition de Cyrille81. J'aurais pour ce carnet plus confidentiel si je comprends bien, quelques propositions à faire.

La première, reprenant une idée de jddegap que j'ai bien aimée, serait de proposer à chacun des participants de décrire ce qu'il aura observé pendant une heure en un lieu de son choix, intérieur ou extérieur.


La quatrième de proposer un très court récit formant un tout mais pouvant être poursuivi par un correspondant ultérieur, si bien que chacune récit serait complet et s'embrancherait avec un récit suivant. Le récit suivant clôturerait à son tour l'histoire, et ainsi de suite. Variante du jeu des récits laissés en suspens et en forme de suite continue. C'est un peu plus difficile mais très stimulant.
merci Neko

l'dée de contemplation de jdegap, connotation religieuse mise à l'écart, me séduit. je vote pour.

je comprends mal la proposition des récits :? il ne s'agit pas de continuer l'histoire dans la mesure où chaque récit à une fin ? correct ? comment décrirais tu le lien entre les récits ? l'embranchement ?

L
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Carnet voyageur version 4.0

Message par Neko1962 »

sundgau68 a écrit : 02 oct. 2020 17:00

merci Neko

l'dée de contemplation de jdegap, connotation religieuse mise à l'écart, me séduit. je vote pour.

je comprends mal la proposition des récits :? il ne s'agit pas de continuer l'histoire dans la mesure où chaque récit à une fin ? correct ? comment décrirais tu le lien entre les récits ? l'embranchement ?

L
Merci de ta réponse sundgau68. Pour ce qui concerne la proposition de jddegap, je ne crois pas qu'il sous entendait une connotation religieuse. D'ailleurs le terme était sans doute plutôt celui d'observation. C'st moi qui ai parlé de contemplation dans le sens le plus courant.

Ma proposition de récit est probablement mal formulée, j'en suis désolé. je vais essayer d'être plus clair : je propose qu'un premier rédacteur écrive un tout petit récit (dans le genre de la micro nouvelle) avec une fin. Puis qu'un nouveau rédacteur, parte de cette fin pour en faire le début d'un récit qui pourra être une suite du premier (le même personnage connaît une nouvelle aventure) ou un autre récit commence en s'embranchant au premier : par exemple le premier récit se termine dans un jardin public et au début du nouveau récit un tiers qui a observé le héros du précédent récit connaît à son tour une histoire personnelle sans autre lien avec la précédente, ou en établissant un nouveau lien avec la précédente. Dans ce cas ce pourrait être un homme qui aborderait l'héroïne du premier récit pour prendre un exemple très simple. Ou dans le premier cas, il se lèverait d'un banc après avoir regardé l'héroïne du précédent récit puis vivant sa propre vie après avoir quitté des yeux la première héroïne deviendrait à son tour le héros d'une nouvelle petite histoire et ainsi de suite. Eventuellement ce seraient seulement les lieux qui feraient la césure. Par exemple, toujours dans l'hypothèse d'une première histoire qui s'achèverait dans un jardin public, un nouveau récit pourrait commencer ai nui : le lendemain des évènement qui viennent d'être rapportés, très exactement au même endroit du jardin, vers six heures du matin, un promeneur qui accomplissait sa marche matinale......

En fait, tout est possible. :lire: :inspiration:

Voilà, j'espère qu'ainsi c'est un peu moins vague. :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités