Carnet voyageur version 3.0

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Alors que l’aventure du carnet bleu se termine, certains d’entre vous se demandent ce qui va suivre. Après avoir lu vos propositions et discuter avec certains, je me dis qu’ouvrir un fil pour construire un nouveau projet est la chose logique à faire.

Je retient l’avis qu’un format plus encadré est une alternative intéressante qui nous parlera de chacun dans un contexte différent. Ce sont les membres derrière les pseudos et les stylos qui me touchent et je crois que c’est aussi le cas pour ceux qui ont aimé le carnet bleu. Il n’en reste pas moins que ce qui nous lie ce sont les stylos, il restent donc au coeur de l’échange, comme outil d’écriture, mais aussi comme sujet d’échange.

Les idées peuvent être nombreuses, allant de la forme épistolaire avec thème, à la reconduction du format libre précédent. Difficile de choisir, mais plus j’y pense et plus le jeu des questions réponse surréaliste me semble un concept intéressant. C’est très simple et ça peut devenir très poétique. Voir ici pour des manuscrit d’A. Breton et ses amis http://www.andrebreton.fr/series/142

On pourrait transposer en commençant avec 5 à 10 questions dont certaines parlent de stylos, le suivant répond et pose ses questions à son tour, etc Peu d’autres règles hormis des contraintes (souples) de temps et (rigides) d’outils d’écriture. On peut écrire ou dessiner ses réponses.

Il reste à décider du carnet. Le bleu original avait un papier moyen pour les plumes généreuses et c’est dommage. J’aime l’idée d’un carnet avec Tomoe River, mais ce n’est peut-être pas si malin... je vous laisse donc proposer ce qui vous plairait le plus.

Enfin, comme je me suis réservé le droit de garder le premier carnet, je le laisserais volontiers à un autre, même si je pense que si nous réussissons à le faire circuler, il sera très sympa.

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous partant?

Note pour la postérité - ceci est mon 3500ième message.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par jddegap »

darazs a écrit : 08 mai 2019 20:04 ...
Note pour la postérité - ceci est mon 3500ième message.
:thumbsup:
darazs a écrit : 08 mai 2019 20:04 ...
Qu’en pensez-vous? Êtes-vous partant?
...
Ben oui.
:)

Quelques idées comme ça :
Le tomoe river a aussi ses inconvénients, même avec la version du papier en 68 grammes, difficile pour un tel usage, surtout s'il y a des dessins, d'écrire sur les deux faces.
Pour un usage monoface, (*) il existe par exemple ce modèle A5 de 384 pages :
https://www.etsy.com/fr/listing/6216656 ... v5-avec-du

* : Page de droite jusqu'au milieu, page de gauche pour l'autre moitié du carnet, ou mieux peut-être pour permettre une contribution sur 2 pages en vis-à-vis : sauter deux pages systématiquement.

EDIT :
Je n'en n'ai jamais touché mais il me semble que le fameux carnet orange d'Oxford sera plus à même de supporter un aussi long voyage et les papiers "Optik Paper" sont souvent impeccables, pour le stylo-plume... mais c'est moins classe qu'un carnet japonais. :?
---------------------

Pour ma part, il me semble que je serais peut-être ennuyé pour trouver de nouvelles questions ... Pourquoi les suivants ne devraient-ils pas répondre aux mêmes questions de départ ?

Tu pourrais aussi mixer les règles du jeu : par exemple 2 ou 3 pages pour répondre aux questions et 2 ou 3 pages d'expression plus libre, comme pour le carnet bleu ...
Jérôme
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Cyrille81 »

Les carnets Oxford Black 'n red avec une couverture cartonnée supporteraient sans problème le voyage et il a le fameux papier Optik. J'en ai 4 pas encore utilisé donc je peux en offrir un pour lancer le projet. Reste à décider de la forme et du contenu que l'on veut donner au carnet.
Pour le fonctionnement on pourrait avoir un thème par passage chez la personne sur plusieurs pages pour développer une passion, parler de sa région, d'un modèle de stylo en particulier, d'une marque, ou autre par exemple.
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Nicobee »

Bonjour à tous,

Cela s'éloigne un peu du projet initial et cela pourrait très bien être un carnet voyageur 4.0 lancé concomitamment mais je trouve qu'un "guide de voyage" complété par les membres sur des endroits intéressant de leur région, et/ou de là où ils ont l'habitude d'aller en vacances... bref des endroits qui leur tiennent à coeur. En évitant le copier/coller du routard/michelin mais en laissant la porte ouverte à une présentation plus personnelle.
Cela peu donner des idées pour s'arrêter lors des grandes transhumances estivales... un guide de voyage pour un carnet voyageur... la boucle est bouclée...

Pratiquement, je laisserais quelques pages au début pour un index des lieux (même si dans le désordre, on pourra s'y retrouver plus facilement), il faut juste choisir l'ordre de grandeur par sujet ou par contributeur...

J'aime aussi l'idée de Cyrille de présenter un modèle de stylo par contributeur... cela permettra de tester mes revues qui sont restée à l'état de projet jusqu'à maintenant.
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Merci de vos réponses.

Pour le carnet, je suis d’accord sur les limites du Tomoe River pour cet exercice, donc on pourrait partir sur la proposition de Cyrille de prendre un Oxford Black ‘n Red.

Je lis aussi que les questions/réponses ne sont pas très populaires. C’est un peu intimidant je le conçois, attendons ce que les autres en pensent. Ils peuvent aussi rebondir sur le autres concepts. J’aime bien l’idée de Nicobee par exemple. Dans la même veine on pourrait choisir de parler d’une personnes contemporaines que l’on admire... ou avoir deux options au choix.

Voyons qui d’autre est intéressé :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par grindsel »

Pour le Black n' Red d'accord.

Par contre, je préfère l'idée d'écrire le "roman du/ d'un stylo (à définir)" : roman écrit à plusieurs mains puisque au fur et à mesure des pérégrinations du carnet.
Cela fait plus appel à l'imagination, à l'humour , au "farfelu". C'est créatif mais peut être très documenté pour ceux qui n'aiment pas rêver..
Le sujet serait un stylo qui raconte sa vie à la première personne. Ses aventures, ses anecdotes et ses bouleversements dans le lieu et dans le temps...
La plume vagabonde...
Modifié en dernier par grindsel le 09 mai 2019 20:53, modifié 1 fois.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Psyann »

...ou, pour reprendre l'idée de Grindsel de façon détournée, ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.

Je valide à 100% le papier Oxford.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par grindsel »

Psyann a écrit : 09 mai 2019 18:01 .. ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.
Oui, mais en alexandrins alors parce que sinon, c'est pas marrant :mrgreen:

- Arrête de faire la maline ...
- Alain, sors de ce corps tout de suite !
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Psyann a écrit : 09 mai 2019 18:01 ...ou, pour reprendre l'idée de Grindsel de façon détournée, ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.

Je valide à 100% le papier Oxford.
Ca me plait bien aussi ça. Et puis le carnet peut aussi rencontrer des gens, avoir des entretiens avec eux, ou jouer des jeux surréalistes :) Il faudrait juste avoir une continuité et écrire tout ça a la première personne.

Aussi, le carnet nous dit toujours pourquoi il a choisi tel stylo, telle encre pour le lieu ou la personne rencontrés.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par BillHoony »

grindsel a écrit : 09 mai 2019 17:02 Pour le Black n' Red d'accord.

Par contre, je préfère l'idée d'écrire le "roman du/ d'un stylo (à définir)" : roman écrit à plusieurs mains puisque au fur et à mesure des pérérgrinations du carnet.
Cela fait plus appel à l'imagination, à l'humour , au "farfelu". C'est créatif mais peut être très documenté pour ceux qui n'aiment pas rêver..
Le sujet serait un stylo qui raconte sa vie à la première personne. Ses aventures, ses anecdotes et ses bouleversements dans le lieu et dans le temps...
La plume vagabonde...
Les tribulations d'un stylo plume de Gwladys Constant, (que je n'ai pas lu :oops:) ?
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Psyann »

grindsel a écrit : 09 mai 2019 19:29
Psyann a écrit : 09 mai 2019 18:01 .. ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.
Oui, mais en alexandrins alors parce que sinon, c'est pas marrant :mrgreen:

- Arrête de faire la maline ...
- Alain, sors de ce corps tout de suite !
En monomètre, en dissyllabe, en trisyllabe, en quadrisyllabe, en pentamètre, en hexamètre, en heptamètre, en octomètre, en énnéasyllabe, en décasyllabe, en hendécasyllabe ou en alexandrin, tout est permis...





... même la prose :angel:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par grindsel »

Merci Billhoony, je ne connaissais pas....

Ben voilà, Yann, ....tu peux aussi ajouter les haïku :P
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Invictus »

N'étant pas littéraire, je passe mon tour sur le 3.0. L'avantage du sujet libre est de permettre à tous de participer à sa façon.
Je trouve que le format épistolaire, rêverie....limite les contributions et restreint l'ouverture, mais cela reste mon avis.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par grindsel »

Invictus a écrit : 10 mai 2019 21:19 N'étant pas littéraire, je passe mon tour sur le 3.0. L'avantage du sujet libre est de permettre à tous de participer à sa façon.
Je trouve que le format épistolaire, rêverie....limite les contributions et restreint l'ouverture, mais cela reste mon avis.
Invictus, je ne crois pas que darazs veuille faire faire un "Tour d'Europe littéraire" à ce carnet : on est juste sur un forum d'amateurs de stylos, et de tout ce qui s'y rattache. Quelques collectionneurs, égarés par ici. Quelques artistes, toujours paumés aussi... :mrgreen:

Mais, toujours à mon avis, au delà de ce trait commun il y a un aspect purement amical avec des rencontres IRL et des correspondances entre membres et donc, pourquoi ne pas faire circuler un carnet avec un thème particulier, une trame ludique à suivre, un jeu pour le plus grand nombre. On n'est pas dans la course aux prix littéraires ni dans la co-élaboration d'une plaquette de stylos de luxe ici ;)

Le thème entièrement libre était celui du précédent carnet. Rendre le nouveau Tour plus amusant et toujours en rapport avec l'écriture est certainement le propos, si j'ai bien compris l'idée de darazs ...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Oliv' »

Psyann a écrit : 09 mai 2019 18:01 ...ou, pour reprendre l'idée de Grindsel de façon détournée, ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.

Je valide à 100% le papier Oxford.
L'idée est sympa en guise de trame de fond, ce qui n'exclue pas un peu de liberté quant aux autres propositions.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 11 mai 2019 09:40
Psyann a écrit : 09 mai 2019 18:01 ...ou, pour reprendre l'idée de Grindsel de façon détournée, ça pourrait être le carnet qui raconte ses pérégrinations. Ce qui donne à chacun l'occasion de se raconter ou de partager les éléments intéressants de sa région...ou autre.

Je valide à 100% le papier Oxford.
L'idée est sympa en guise de trame de fond, ce qui n'exclue pas un peu de liberté quant aux autres propositions.
Je trouve que ce concept donne beaucoup de liberté (si le carnet est sur un banc et observe ce qui se passe, il peut raconter n’importe quoi, même décrire un jeux...). Mais on a l’avantage d’avoir une petite différence par rapport au style complètement libre du précédent.

Il ne s’agit pas de littérature, mais de se connaitre un peu plus à travers un voyageur légèrement différent.

Si on part sur ce concept, je pense que mon premier passage vous parlera de la préhistoire et d’un constructeur de monument funéraire assez répandu ici par exemple, comme un charpentier pourrait parler de la cathédrale de Metz ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Je remonte ce sujet pour savoir si on a plus de traction...

(1) On part sur un carnet Oxford Black n Red
(2) On reste attaché aux stylos plume et aux encres
(3) Le thème est d'avoir le carnet raconter son voyage au grés des rencontres, des paysages, de l'histoire local ou encore de ces quelques heures passées à observer les passants dans le jardin publique.
(4) seraient intéressés jddegap, Cyrille81, Nicobee, grindsel, Psyann, darazs.

C'est à peu près ce qu'on avait au départ du carnet bleu, donc je propose de commencer. Il suffit de faire une liste pour l'ordre en pensant aux vacances qui ont tendance à ralentir la rotation.

Cyrille81, voudrais-tu commencer comme tu as proposé d'offrir un carnet? Cela te laissera le choix de la première page... ou de la laisser blanche pour que l'un des suivants y laisse sa trace :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Skyzophrenique
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 398
Enregistré le : 30 août 2018 17:30

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Skyzophrenique »

"Dans la vie il y a des trains, et il faut s'avoir saisir l'occasion pour sauter dedans." (Cédric Villani).
Je veux bien participer, si ça ne vous dérange pas bien-sûr ! ;) Mais je ne veux/peux pas commencer, quelques obligations d'abord... Donc si ce cher carnet pouvait faire un détour afin d'arriver qu'à partir de juillet ce serait mieux. :)
grindsel a écrit : 11 mai 2019 08:58 Quelques collectionneurs, égarés par ici. Quelques artistes, toujours paumés aussi... :mrgreen:
Tout à fait, mais cette fois-ci, je ne me suis pas perdu ! :mdr:
"Le plus important dans une robe, c'est la femme qui la porte." -Yves Mathieu-Saint-Laurent.
"J'ose tout ce qui sied à un homme; qui n'ose point n'en est plus un."-William Shakespeare.
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2798
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par Cyrille81 »

Très bonne idée. Je vais m'atteler à la tâche pour entamer ce nouveau carnet. On peut commencer à établir la liste des personnes intéressées et l'ordre d'envoi ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Carnet voyageur version 3.0

Message par darazs »

Ordre arbitraire, on peut changer si vous voulez :)

Cyrille81
jddegap
Psyann
Nicobee
Skyzophrenique
darazs
grindsel
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités