Bullet Journal

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Bullet Journal

Message par Psyann »

Après avoir été alléché par les très beaux carnets Atoma présentés sur ce forum, j'ai cherché un équivalent dont les composants soient accessibles plus facilement que ceux du joli belge.
Mon choix s'est finalement porté sur un Filofax Clipbook (que je n'ai pas encore reçu). Histoire de le voir en action j'ai fait une petite recherche youtubienne pour tomber sur ça:

[video]https://youtu.be/tv7FzKcXxV4[/video]

J'avais lu les mots "bullet journal" ici et là dans différents sujets, et je croyais que c'était l'appellation moderne du journal intime.
Sauf que cette vidéo m'a fait découvrir un univers dont je ne soupçonnais même pas l'existence (indépendamment du fait qu'on puisse faire une chaîne Youtube dédiée à son chien).
Il y a de nombreuses fonctionnalités qui m'ont semblées très intéressantes, tant pour conserver des informations importantes que pour remuer mes fesses de procrastinateur.

Je fais donc appel aux pro du "Bujo" pour que vous nous fassiez partager vos trouvailles en la matière :inspiration:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13646
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Bullet Journal

Message par petitdauphinzele »

Je vais suivre ceci ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bullet Journal

Message par Grisemine »

J'utilise cette méthode depuis presque un an, et c'est pratique. Je suis très brouillon, très distrait, et cela me permet d'avoir un peu de suivi dans mon organisation ;) Si l'on s'y tient, c'est je trouve efficace et peu contraignant.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

J'utilise les concepts du Bullet Journal depuis un an aussi, et ça a vraiment changé ma vie quotidienne mais aussi ma vie créative (faut dire que je cumule une quinzaine d'activités créatives en tout genre alors ma vie est un peu compliquée parfois ...)
Car ce petit outil, en permettant de libérer son cerveau des tâches quotidiennes, laisse plus de temps à la créativité, la procrastination, mais aussi l'improvisation. C'est une vraie métamorphose me concernant.
Le gros atout, à mon avis, c'est justement de n'utiliser que les concepts et de les adapter à ses propres problématiques. Enfin quand je dis concepts, c'est un grand mot, en fait, ce sont juste des listes que l'on gère (un calendrier n'étant en fait qu'une liste de jour qui se suivent dans un certain ordre ;) )
Le premier et seul gros travail, c'est de définir, avant de commencer, de quoi on a besoin, ce qu'on veut améliorer dans son fonctionnement personnel, ce qu'on attend du BuJo (pour les intimes :D ) A partir de là, on peut se lancer, et surtout être toujours prêt à faire des modifications si on s'aperçoit, après utilisation, que ça ne nous convient pas.

Au début, je me suis amusée avec la déco, les fioritures, tout ça tout ça :siffler: et puis comme ça me prenait trop de temps, je me suis stabilisée sur une présentation très minimaliste, d'une clarté imparable, le tout dans un Apica au format A5, basique.

Dans la vidéo ci-dessus, je trouve que le classement par les intercalaires est contraire à l'esprit du BuJo. Parce que ça suppose qu'on pré-détermine des catégories, ce qui montre que l'outil n'est pas personnalisé à son cas. Pour moi, les éventuelles rubriques se construisent au fur et à mesure des besoins, et se gèrent très bien avec le système d'index.

Les principes de base :
[video]https://youtu.be/fm15cmYU0IM[/video]

2 articles de blog qui résument bien l'essentiel du BuJo :

https://inventetaplume.com/2016/04/29/c ... -le-votre/
http://sohohana.com/5-astuces-bullet-journal/

Voilà pour ma petite-n'expérience-n'à-moi :)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par Nickko »

J'utilise aussi le concept du bullet journal. Mes activités avancent par à-coup, tantôt je travaille sur un projet unique pendant 15 jours, tantôt je vais travailler sur 5 projets en parallèle.

Du coup, j'ai parfois besoin d'un système d'organisation parfois pas. Et j'ai toujours quelques notes à prendre, quelques idées à noter ce qui est pratique avec le bullet journal pour moi, c'est qu'on est pas obligé d'avoir un agenda et un cahier séparé mais que tout entre dans le même objet physique.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

Nickko a écrit :Et j'ai toujours quelques notes à prendre, quelques idées à noter ce qui est pratique avec le bullet journal pour moi, c'est qu'on est pas obligé d'avoir un agenda et un cahier séparé mais que tout entre dans le même objet physique.
Tout à fait, c'est un point crucial que j'ai omis dans mon bla-bla.

J'ai tenté de mettre en image la façon dont j'utilise le BuJo, qui est pour moi le moyen de réconcilier et d'équilibrer vie quotidienne et vie créative.

Image


D'un côté, la vie créative engendre des IDÉES, c'est un peu l'étape de "procrastination", on fouine, on bulle, on réfléchit -> il y a plein de choses à noter (tiens, j'aime bien la couleur du tee-shirt de la dame assise à côté de moi dans le bus, je pourrais m'en inspirer pour créer un vêtement). Ensuite, certaines idées mûrissent et engendrent des PROJETS (faire une robe couleur "du tee-shirt de la dame du bus"), qui vont se décliner en OBJECTIFS (acheter du tissu, faire le patron, etc) et parfois dans la nécessité de faire un SUIVI.

De l'autre côté, la vie quotidienne, à laquelle on peut difficilement échapper, engendre des contraintes, qui se matérialisent sous la forme de TACHES (acheter le pain, passer la serpillère) à accomplir et d'EVENEMENTS (RDV dentiste, réunion lycée).

Tous les mots en MAJUSCULES vont donner lieu à des listes qui vont remplir le BuJo. Tout est dans le même objet physique, pour citer Niccko Ces listes peuvent être liées au temps (comme les évènements) ou pas (comme les idées).

Une fois tout réuni, cela permet de développer son SENS DES PRIORITÉS (cool, aujourd'hui je n'ai que le pain à acheter, je vais pouvoir faire un peu d'écriture :D ) tout en développant aussi sa BIENVEILLANCE à l'égard de soi-même et des autres (remettre au lendemain ce qui peut attendre...)

Selon moi, la forme du BuJo importe peu (je vous montrerai des extraits du mien, c'est d'une simplicité enfantine), c'est le fond qui compte.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

Psyann a écrit : J'avais lu les mots "bullet journal" ici et là dans différents sujets, et je croyais que c'était l'appellation moderne du journal intime.
Pour le journal intime moderne, il faut plutôt creuser du côté du hobonichi. ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bullet Journal

Message par darazs »

Voici quelques idées bienvenues alors que se profile la rentrée. Septembre est toujours pour moi un temps de reflexion, et je me posais la question de l'organization matérielle de mes activités (en particulier professionnelles qui couvrent un champ large de thèmes et de tâches).

J'aime bien le conseil - commencer simple. Et puis surtout à partir d'un carnet standard... je découvre que le Bullet Journal est devenu une source de revenue au dela de la sphère collaborative - amusant à voir.

Je suis aussi intrigué par les formats circulaires que LeGaulois a montré par ailleurs, qui sont plus radicaux dans l'organization de l'espace et certainement plus adaptés aux agendas chargés (PDZ si tu nous lis...).

Tout ceci pour vous encourager à continuer cet échange qui m'inspire à explorer plus loin, comme d'autres ici je pense.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par Nickko »

Merci Noon, grace à toi je sais ce que c'est que le hobonichi techno (prononcé tet-ch-no) j'avais déjà croisé ce terme sans y attacher plus d'importance.

Tu pratiques ?
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

Nickko a écrit :Merci Noon, grace à toi je sais ce que c'est que le hobonichi techno (prononcé tet-ch-no) j'avais déjà croisé ce terme sans y attacher plus d'importance.

Tu pratiques ?
J'étais tentée, j'ai essayé un peu, et puis ça me prenait trop de temps, sachant que j'ai un agenda quotidien déjà bien rempli. Et le soir (parce que ça n'a de sens de le faire qu'en fin de journée), je n'ai pas spécialement envie d'écrire ou de faire du dessin, du collage, etc ...
En revanche, ça m'a inspiré pour mes compositions de textes (que je n'ai pas fait depuis un moment :siffler: ) où j'essaye d'incorporer de la calligraphie et des éléments graphiques et de décoration.
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Bullet Journal

Message par Psyann »

Voilà des échanges très intéressants qui vont me permettre de débuter mon bullet journal, merci et n'hésitez pas à continuer.

J'ai reçu mon Filofax Clipbook aujourd'hui. Je n'ai pris que le temps de tester le papier blanc uni, et le verdict est très mauvais: le papier boit l'encre, celle-ci diffuse et traverse... Je vais commander une ramette de Clairefontaine a5 et une perforatrice :mrgreen:

Je vous ferais un retour plus détaillé du Filofax Clipbook dans la rubrique dédiée très bientôt.
Modifié en dernier par Psyann le 23 août 2017 06:01, modifié 1 fois.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Bullet Journal

Message par bpsl »

J'utilise le concept du Bujo depuis près d'un an, et ça me sert vraiment beaucoup! Le traditionnel agenda n'était pas du tout pratique pour moi, il me fallait tout un tas d'autres carnets à côté...
Et j'ai découvert le Bullet Journal ! J'ai tout de suite adhéré, et je suis toujours bien collé à mon Bujo, même si j'ai beaucoup *BEAUCOUP* allégé la déco :)

J'aime l'aspect modulable et évolutif, le fait de pouvoir garder le même support si je change d'idée ou si mes besoins changent, et SURTOUT : je n'ai plus qu'un seul cahier!!! Fini le carnet des idées, le carnet des rendez-vous, le carnet pense-bête, le carnet des pensées spirituelles, etc... Même si ça avait son petit charme :) Et du coup, ça crée un mélange assez sympa, un bric-à-brac très organisé, dans lequel je n'ai aucun mal à me retrouver.

Niveau matériel : comme je suis plutôt d'humeur changeante, et que j'ai du mal à me tenir à une idée, j'ai fait dans le low cost : un carnet A5 de chez Héma à très bas prix, mais que j'aime beaucoup! Comme le papier a une légère tendance à boire j'ai pris un stylo feutre à pointe extra fine, et un simple criterium.

En bref : le Bujo, c'est génial!

Un point de progrès pour moi : intégrer l'aspect journal intime dans le flot des informations quotidiennes, des listes et des trackers... J'ai encore un journal à coté du Bujo :inspiration:
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
couleurs_et_stylos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 178
Enregistré le : 23 mars 2017 18:06
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par couleurs_et_stylos »

J'aime bien le concept de simplicité du bujo, mais pas le fait de "perdre" ses pages quand on change de carnet. J'ai repris l'idée du bujo d'écrire les choses à la suite tous les jours (plutôt que d'avoir une page d'agenda par jour). du coup, j'ai un carnet Arc (staples] avec 3 sections : une section oü j'écris tous les jours ce que j'ai à faire, une section agenda (une double-page par mois), st une section "notes", inspirée par giftie etcetera : la première page sert d'index, et ensuite on prévoit une page par projet/tracker/autre. Elle suggère un système de posti-its pour trouver les pages facilement, mais c'est un peu compliqué à expliquer sans photo ;) comme dans le bujo, les pages sont par ordre chronologique, pas alphabétique ou logique. Mais on peut rajouter des pages si le projet s'agrandit, ou enlever facilement les pages inutiles.
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

couleurs_et_stylos a écrit :J'aime bien le concept de simplicité du bujo, mais pas le fait de "perdre" ses pages quand on change de carnet.
Ce point me dérangeait aussi, et j'ai réfléchi à des solutions comme la tienne. Le souci, c'est qu'écrire dans un cahier ou un classeur, bref un truc avec des anneaux, je supporte pas, c'est épidermique.
Au final, quand je passe d'un bujo à l'autre (tous les 6 mois), et bien je recopie les pages autres que celles de l'agenda, et ça me permet de faire un peu de ménage puisqu'il y a des choses obsolètes. J'aime bien ce petit moment de bilan et de réflexion pour la suite ;)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Bullet Journal

Message par darazs »

noon a écrit : Au final, quand je passe d'un bujo à l'autre (tous les 6 mois), et bien je recopie les pages autres que celles de l'agenda, et ça me permet de faire un peu de ménage puisqu'il y a des choses obsolètes. J'aime bien ce petit moment de bilan et de réflexion pour la suite ;)
Ce qui est bien dans l'esprit du BuJo.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
noon
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 952
Enregistré le : 26 sept. 2016 09:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par noon »

darazs a écrit :
noon a écrit : Au final, quand je passe d'un bujo à l'autre (tous les 6 mois), et bien je recopie les pages autres que celles de l'agenda, et ça me permet de faire un peu de ménage puisqu'il y a des choses obsolètes. J'aime bien ce petit moment de bilan et de réflexion pour la suite ;)
Ce qui est bien dans l'esprit du BuJo.
C'est vrai, c'est un système très vivant, très dynamique.
Avatar du membre
Combava
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 758
Enregistré le : 29 janv. 2011 21:22
Localisation : Bzh

Re: Bullet Journal

Message par Combava »

merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
Je suis un adepte des Todolistes organisées en 3 niveaux d'échéances, et de carnets à objectifs variés. Mais là, il y a moyen de tout regrouper et de trouver un usage pour différentes encres et différents stylos tout en justifiant l'achats de carnets, bref le bonheur :happy:
ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Bullet Journal

Message par Grisemine »

Combava a écrit :merci pour la découverte, je ne connaissais pas.
Je suis un adepte des Todolistes organisées en 3 niveaux d'échéances, et de carnets à objectifs variés. Mais là, il y a moyen de tout regrouper et de trouver un usage pour différentes encres et différents stylos tout en justifiant l'achats de carnets, bref le bonheur :happy:
Voilà, c'est ça ! :hammer:
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3296
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Bullet Journal

Message par Mrs Hobie »

Je me suis intéressée au concept du Bujo au début de l'année 2016, l'idée a maturé jusqu'à l'été, et pour la rentrée 2016 je me suis décidée pour revenir à mon bon vieil agenda Moleskine A5, avec agenda à gauche et lignes à droite, avec des post-its partout à déplacer si besoin :D, en position stratégique (plan de travail de la cuisine)
Il me faudrait juste un Kanban pour compléter, et ça serait parfait pour moi (là, je réfléchis toujours sur quel mur l'accrocher ...)
Avatar du membre
sylvietwfr
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 55
Enregistré le : 06 juin 2017 23:40
Localisation : ile de france

Re: Bullet Journal

Message par sylvietwfr »

Pour les adeptes comme comme moi du Bujo un article sympa en anglais sur pourquoi il faut passer au stylo plume dans son bullet
trouvé sur le site de Boho Berry une des références anglo-saxonne du bullet et signé par Brian Goulet de the Gouletpens.
https://www.bohoberry.com/fountain-pens-brian-goulet/
Comme quoi la mode du bullet qui incite fortement à un retour vers l'écriture manuscrite pourrait bien amener une nouvelle population ( les jeunes femmes ) vers ces merveilleux outils scripteurs que sont les stylos plumes.Et peut-être qu'un jour "le stylographe" ne sera plus classé au rayon presse masculine.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles " G Apollinaire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités