Citations manuscrites

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

grindsel a écrit : 27 janv. 2022 22:03 Oui, mais c'est un bordel intime qu'on ne veut pas que les autres connaissent (…)
C'est souvent vrai !
grindsel a écrit : 27 janv. 2022 22:03 (…) et on écrit toujours pour être lu
ça semble un peu contradictoire (mais c'est aussi pour ça qu'il y a des analystes !)
J'écris souvent pour me relire plus tard, mais j'ai de plus en plus de mal à me relire :troll: !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

C'est assez intéressant de relire ce qu'on a écrit il y a longtemps, on peut avoir de bonnes surprises.
Mais n'en déplaise aux maîtres de ces lieux, il est, si l'on a des problèmes de vue, beaucoup plus facile de lire sur l'écran d'un ordi ce qu'on a rédigé au traitement de texte (avec en plus la possibilité de modifier les polices et la taille des caractères) que des notes prises à la main.
Maintenant je peux comprendre que l'on soit attaché non seulement au message véhiculé par les mots, mais également à l'aspect esthétique et aux souvenirs qu'évoque la rédaction d'un document manuscrit.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Citations manuscrites

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 28 janv. 2022 12:09 Mais n'en déplaise aux maîtres de ces lieux.
Vraiment?

On peut vivre dans un monde fait d'opposition, mais il n'est pas nécessaire d'en créer. C'est juste mon point de vue.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Citations manuscrites

Message par Mirifix78 »

Tant mieux. C'était une formule, mais j'aurais peut-être dû écrire, "et même si cela peut déplaire..." car mon ambition n'était pas de marquer une opposition, mais de donner mon avis, même s'il est différent, sans chercher à nuire, blesser, ou quoi que ce soit de dérangeant.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Citations manuscrites

Message par grindsel »

silverado a écrit : 28 janv. 2022 10:35 ...

ça semble un peu contradictoire (mais c'est aussi pour ça qu'il y a des analystes !)
C'est très contradictoire, effectivement. C'est ce qui se passe au niveau du "journal intime". Il est secret et pourtant il témoigne (de pensées, d'émotions, etc.) qui se veulent être l'autre face de soi. Celle qui est intime, inconnue. Les jeunes filles (surtout) écrivent pour dire (ce qu'elle ne peuvent pas exprimer oralement à l'autre, à la mère souvent, au chéri qu'elles adorent en secret, aux copines, etc. Ecrire, ce serait pour elles qq chose comme : "regardez, lisez, je ne suis pas celle que vous croyez"...

ET écrire avec son stylo/ ses stylos chéris dans un carnet qui tourne sur un forum de calamophiles, ça c'est une expérience d'écriture et de lecture à faire au moins une fois, et il n'y a rien de contradictoire là dedans.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par Ergé »

Ce qui me gêne lorsque je fais des révisions sur écran, c'est que j'ai l'impression de connaître mon texte par cœur, même des années plus tard, et de non pas relire ce que j'avais écrit, mais ce que je pense avoir écrit, passant ainsi à côté d'erreurs ou fautes de frappe.

Autant j'ai l'habitude de réviser, et réviser encore, mes textes sur mon écran lorsque j'écris un mail ou une réponse sur ce forum ou d'autres, autant j'ai projeté de reprendre et annoter à la main un texte de "mémoires", en quelque sorte, texte que j'ai saisi au clavier il y a plusieurs années et ponctuellement repris ensuite, toujours au clavier, pour de légers compléments.
Je l'ai donc imprimé et relié pour avoir le texte à gauche et les annotations manuelles à droite (j'ai trouvé cette solution plus pratique). Il me reste maintenant à m'y mettre, en espérant rester plus attentif au texte originel que sur l'écran.
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

L'écriture est clairement cathartique. J'ai eu plusieurs fois dans ma vie de jeune fille des journaux intimes, ma sœur les a toujours trouvés et les a faits lire à ma mère. Donc bon ça m'a un peu calmée sur l'envie de tenir un journal, et pourtant j'aimerais beaucoup. Faut juste que je trouve une bonne planque, ou coller une étiquette " recettes de foie de veau " sur la couverture de mon carnet pour que personne n'ai envie d'aller y mettre son nez hahaha (blague à part j'aime beaucoup le foie de veau)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Citations manuscrites

Message par LYTH »

Mouhwee a écrit : 28 janv. 2022 15:14 L'écriture est clairement cathartique. J'ai eu plusieurs fois dans ma vie de jeune fille des journaux intimes, ma sœur les a toujours trouvés et les a faits lire à ma mère. Donc bon ça m'a un peu calmée sur l'envie de tenir un journal, et pourtant j'aimerais beaucoup. Faut juste que je trouve une bonne planque, ou coller une étiquette " recettes de foie de veau " sur la couverture de mon carnet pour que personne n'ai envie d'aller y mettre son nez hahaha (blague à part j'aime beaucoup le foie de veau)
Avis tout à fait personnel : pas très sympa la sœurette (mais bon, dans une fratrie ça peut encore se concevoir, tout dépend de l'âge de l'indiscrète en question), mais la maman exagère, cela ne se fait pas. :cartonrouge:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Nous étions ado, mais ça n'excuse pas en effet.

Hop une petite page avec les paroles de "Yellow" de l'album "Colors" de Ken Nordine avec la Edelstein Golden Beryl chabadalov tellement belle qu'on en oublie tous les traumatismes de notre enfance ^^ hahaha
Vous pouvez écouter le morceau ici: https://youtu.be/9e8IZ0yU_Ik
Image
ImageImage
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Citations manuscrites

Message par katka1221 »

J'aime beaucoup ton écriture, Mouhwee, elle est belle et très lisible, choses rares dans le monde!
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Citations manuscrites

Message par Fabrice »

Très joli, en effet !
Une écriture comme on n’en voit plus… comme exhumée des profondeurs d’un lointain passé… pas si lointain.
Enfin, je me comprends… 🤨😀😀
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

haha merci, ravie que ça vous plaise. Bon par contre c'est pas mon écriture normale, j'aimerais bien ^^ mais j'ai pas mal forcé, cela dit je suis contente j'ai réussi à écrire plus petit que d'habitude (ma grosse problématique du moment: écrire petit pour faire de belles pages sur mes carnets sans sauter six cent lignes pour aérer le texte, mais j'ai du mal à être régulière si j'ai pas le support de lignes en haut et en bas)
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
ArnaudM
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 598
Enregistré le : 28 sept. 2014 20:21
Localisation : Nantes

Re: Citations manuscrites

Message par ArnaudM »

Mouhwee a écrit : 29 janv. 2022 08:38...haha merci, ravie que ça vous plaise. Bon par contre c'est pas mon écriture normale, j'aimerais bien ^^...
Moi aussi j'aimerais bien que ce soit mon écriture normale tant elle est magnifique !
Brisefer
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 195
Enregistré le : 05 nov. 2018 20:20
Localisation : Finistère

Re: Citations manuscrites

Message par Brisefer »

Image
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Avatar du membre
Fabrice
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1059
Enregistré le : 28 sept. 2010 16:18

Re: Citations manuscrites

Message par Fabrice »

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

un curieux texte de Georges Perec
Plume Architect 3B/ Noodler's Baltimore Canyon

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Citations manuscrites

Message par Mouhwee »

Georges Perec :msp_love : :msp_love : :msp_love :
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: Citations manuscrites

Message par Parchemin52 »

silverado a écrit : 01 févr. 2022 18:57 un curieux texte de Georges Perec
Plume Architect 3B/ Noodler's Baltimore Canyon

Image
j'aime beaucoup le traçé de ton écriture que cette plume architect 3B sublime à merveille, en fait l'un ne va pas sans l'autre je trouve! :thumbsup:
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

Parchemin52 a écrit : 01 févr. 2022 19:13 (…)
j'aime beaucoup le traçé de ton écriture que cette plume architect 3B sublime à merveille, en fait l'un ne va pas sans l'autre je trouve! :thumbsup:
Tu es très gentil, merci ! (mais je ne me fais aucune illusion : j(ai beaucoup de mal à me relire)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Citations manuscrites

Message par silverado »

Le texte, en plus lisible...

Ça commença comme ça : certaines calomnies circulaient concernant cinq conseillers civils coloniaux : contrats commerciaux complaisamment conclus, collaborateurs congédiés, comptabilités complexes camouflant certaines corruptions crapuleuses, chantages comminatoires, concussions classiques… Croyant combattre ces charges confuses, cinquante commissaires-chefs comiquement conformes (cheveux châtain clair coupés courts, costume croisé, chemise couleur chair, cravate café crème, chaussures cloutées convenablement cirées) contactèrent certains colonels congolais causant couramment cubain. « Cherchez chez Célestin, Cinq, Cours Clémenceau », chuchota ce centenaire cacochyme constamment convalescent, « car ce célèbre café-concert contrôle clandestinement ces combines criminelles. » Cinq commissaires chevronnés coururent courageusement Cours Clémenceau. Cependant, coïncidence curieuse, cinq catcheurs corpulents, cachés chez Célestins, complotaient contre cette civilisation capitaliste complètement corrompue. Ces citoyens comptaient canarder certain chef couronné considéré comme coupable. Commissaires certifiés contre champions casse-cou : choc colossal ! Ça castagna copieusement.
- Conclusion : cinquante clients contusionnés, cinq cardiaques commotionnés, cinq cadavres !
Ce chassé-croisé cauchemardesque chagrina chacun.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gurpsette et 38 invités