charleston

Toute la lumière sur vos stylos.
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

charleston

Message par cadmos »

Je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster ?
J'ai acquis pour un prix qui me semble très raisonnable (65€) un Waterman Charleston pratiquement neuf (à mon avis, il n'a jamais été encré). Il est d'un très beau vert profond ; la ligne est agréable, la tenue en mains me plait, le capuchon se visse ce que j'apprécie. De plus, il est à plume fine que je préfère.
Premiers essais avec la pompe livrée avec. Je ne retrouve bien sûr pas la souplesse de mon Pelikan. C'est un autre style d'écriture (j'utiliserai plutôt le charleston pour des lettres de protestations rageuses et le Pelikan pour des mots doux :lol: )
Bref, très content de cet achat :happy:
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: charleston

Message par Caribou »

Et si tu nous montrais quelques belles photos de ce nouveau compagnon d'écriture, Cadmos, histoire d'illustrer ta description ? :siffler:

En plus, comme cela, ça répondrait positivement à ta question sur l'adéquation de la rubrique choisie ! ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

Et si tu nous montrais quelques belles photos de ce nouveau compagnon d'écriture, Cadmos, histoire d'illustrer ta description ? :siffler:

En plus, comme cela, ça répondrait positivement à ta question sur l'adéquation de la rubrique choisie ! ;)








je ne pouvais dire mieux...!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: charleston

Message par Neko1962 »

cadmos a écrit : 14 mars 2020 17:44 Premiers essais avec la pompe livrée avec. Je ne retrouve bien sûr pas la souplesse de mon Pelikan. C'est un autre style d'écriture (j'utiliserai plutôt le charleston pour des lettres de protestations rageuses et le Pelikan pour des mots doux :lol: )
Bref, très content de cet achat :happy:
Je dispose d'un Charleston depuis cinq ans, beau stylo classique avec lequel j'ai jusqu'à ce jour écrit quotidiennement des dizaines de pages sans fatigue. Je ne sais à quel Pelikan tu te réfères ( il serait intéressant que tu le précises), mais personnellement, je trouve à mon Charleston une souplesse parfaite qui en fait un compagnon idéal. Sans être un stylo de luxe d'un prix élevé (j'ai acheté le mien aux environs de 300€ si j'ai bonne mémoire), il est élégant, sobre et d'un très beau dessin. Voici quelques photos documentaires sans prétention à l'excellence que je viens d'en prendre à la volée.



Image


Image


Image
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: charleston

Message par 149 »

Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Emmanuel
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 468
Enregistré le : 15 févr. 2015 01:31
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: charleston

Message par Emmanuel »

J'avoue que c'est le Waterman qui me faisait le moins envie à l'achat et, qu'à l'utilisation, il est devenu mon préféré. J'aime beaucoup son côté neo-vintage.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

Il a un sacré air de famille avec le "one hundred year"
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: charleston

Message par stylodor »

silverado a écrit : 16 mars 2020 11:55 Il a un sacré air de famille avec le "one hundred year"
Il en est la réédition (du moins celle d'un modèle "military" au corps lisse).
Malheureusement il a perdu ce corps annelé. Il existe chez Platinum un modèle plus proche de l'original :

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

Merci Stylodor : beau stylo et jolie montre !
Ces stylos au corps cannelé semblent passés de mode. Ils étaient plus nombreux il y a 8/10 ans au Japon.
On disait qu'ainsi la chaleur des doigts n'augmentait pas trop vite celle de l'air dans le réservoir.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: charleston

Message par cadmos »

Bonjour,
Je vais prendre quelques photos demain. De toute manière, je pense que je vais avoir un peu de temps c'est temps-ci si le virus me laisse tranquille :siffler:
J'en profiterai pour faire un comparatif d'écriture ente le Charleston, l'Expert et le Pelikan 120. Ca tombe bien, les trois sont à plume fine ;)
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: charleston

Message par cadmos »

Désolé, j'ai posté où il ne faut pas n'ayant pas fait la relation entre objectif et photo :siffler:
Je m'excuse à l'avance de la médiocre qualité des photos, mais chez moi je n'ai pas de papier ou de tissu de qualité, de statif, d'objectifs adéquats et pas photoshop.
J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, promis !

Image

Image

Image
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: charleston

Message par cadmos »

En comparant donc l'écriture entre Pelikan M120, Waterman Expert et Waterman Charleston, les trois en pointe fine et avec une encre Waterman bleu sérénité, je trouve que la plume la plus souple est celle de mon Pelikan et la moins souple celle du Charleston.
C'est bien sûr assez subjectif. Je pense qu'il faut un peu de temps pour apprivoiser un nouveau stylo-plume.
Je trouve le Charleston très réussi du point de vue de la ligne, du poids, de la tenue en main, mais, pour le moment, c'est avec le Pelikan que j'éprouve le plus de plaisir à écrire. La seule chose qui me gêne un peu est la taille et surtout le poids que je trouve trop légerà mon goût. Cependant, j'ai vu qu'il n'y avait pas grande différence avec le M600, j'ai donc peur d'être déçu .
J'apprends beaucoup en parcourant les différentes rubriques du forum et je commence à m'intéresser aux plumes japonaises dont Pilot Custom (je ne suis pas fan du concept capless).
A suivre donc... ;)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

Il te faut absolument tester un M 1000 ou 1005 un jour... Je me ferais une joie de te les faire essayer si tu résides près de Perpignan :)
Pour les plumes Japonaises, tu devrais regarder du coté du Pilot Custom 823 (j'ai, aussi...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: charleston

Message par senzen »

Joli stylo, très bon prix! C'est dommage que je n'ai jamais pu surmonter la taille de la plume en comparaison avec le reste du corps, qui a pourtant un dessin très reussi. J'apprécie beaucoup les plumes douces sans flexibilité, commençant par le Waterman Carène.
Modifié en dernier par senzen le 02 avr. 2020 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

senzen a écrit : 01 avr. 2020 23:28 Joli stylo, très bon prix! C'est dommage que je n'ai jamais pu surmonter la taille de la plume en comparaison avec le reste du corps, qui a pourtant un dessin très reussi. J'apprécie beaucoup les plumes douces sans flexibilité, commencant par le Waterman Carène.
+ 1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: charleston

Message par Olorin »

silverado a écrit : 01 avr. 2020 17:38 Il te faut absolument tester un M 1000 ou 1005 un jour... Je me ferais une joie de te les faire essayer si tu résides près de Perpignan :)
Pour les plumes Japonaises, tu devrais regarder du coté du Pilot Custom 823 (j'ai, aussi...)
N'ayant jamais exploré les Pilot haut de gamme, ce que tu écris éveille ma curiosité: pourquoi particulièrement le Custom 823 par rapport aux autres modèles haut de gamme de la marque?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: charleston

Message par silverado »

Olorin a écrit : 02 avr. 2020 08:32 N'ayant jamais exploré les Pilot haut de gamme, ce que tu écris éveille ma curiosité: pourquoi particulièrement le Custom 823 par rapport aux autres modèles haut de gamme de la marque?
Eh ! Bien, je trouve la plume #15 ordinaire déjà trés agréable, avec beaucoup de douceur et une certaine souplesse. Ensuite, c'est un vac fill et il embarque beaucoup d'encre, ce qui peut être utile en certains cas. Il possède une fonction "stopper" qui le met à l'abri de certains ennuis lors des transports; et puis il est très beau (forme, clip, plume... :msp_love : )
Et voilà quelqu'un (que l'on ne voit plus trop ici, hélas) qui sait mieux que moi en parler :
viewtopic.php?f=26&t=903&p=7742#p7742
Une lecture instructive à plus d'un titre...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: charleston

Message par cadmos »

Je te remercie silverado pour cette gentille invitation. Malheureusement, je suis de ch'nord, donc à l'autre bout de la France.
Il me semble que le plus simple est de prendre en main les différents modèles pour me faire une idée. J'ai entendu parler de Mora, je connais aussi la boutique en haut du boulevard Saint-Michel (Stylo city je crois). Si vous avez d'autres adresses sur Paris à des tarifs corrects, je suis preneur...
Sinon, je relaie Olorin pour savoir les différences entre les Pilot hauts de gamme (91, 912, 823...). Ce que je sais des Pilot est la qualité de leur plume et la grande contenance de leur réservoir.
Merci ! ;)
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: charleston

Message par cadmos »

Silverado, nos interventions se sont croisées :)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: charleston

Message par Olorin »

silverado a écrit : 02 avr. 2020 16:30 Eh ! Bien, je trouve la plume #15 ordinaire déjà trés agréable, avec beaucoup de douceur et une certaine souplesse. Ensuite, c'est un vac fill et il embarque beaucoup d'encre, ce qui peut être utile en certains cas. Il possède une fonction "stopper" qui le met à l'abri de certains ennuis lors des transports; et puis il est très beau (forme, clip, plume... :msp_love : )
Et voilà quelqu'un (que l'on ne voit plus trop ici, hélas) qui sait mieux que moi en parler :
viewtopic.php?f=26&t=903&p=7742#p7742
Une lecture instructive à plus d'un titre...
Merci beaucoup! Donc cette plume 15 est nettement meilleure que ses petites soeurs? C'est la même que sur les 743 et 845? Je rêve évidemment d'un jour aussi pouvoir tester la la 30 du Custom Urushi...

Et quel essai remarquablement bien écrit!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités