Artiste en plume ?

Toute la lumière sur vos stylos.
Avatar du membre
P.G.Paul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2021 01:26

Artiste en plume ?

Message par P.G.Paul »

Bonjour ,
et merci de m’avoir accepté :D .
J'ai 2 décennies et quelques et je suis un gratteur d'idées noires dans de nombreux carnets depuis fort longtemps. J'ai perdu petit à petit le goût du tracé dans un passage de ma vie.
Il y a quelques mois j'ai découvert l'outil de ce forum : la plume. J'ai pu apprécier avec joie et intensité sa profonde noirceur, sa sensibilité et son relief si plaisant sur mes feuilles beiges. J'utilise de cette découverte jusqu’à aujourd'hui une simple plume coincée dans un bâton de plastique que je trempe dans un petit pot de verre d'une encre bien trop diluée. Je m'inscris donc sur ce forum pour découvrir toute la richesse qu'on peut trouver dans cet objet mais aussi pour en apprendre plus sur ce moyen d'écrire et de dessiner qui m'a reconnecté par son aspect très plastique ( contrairement au stylo à bille ) à la vacillante, vibrante ligne noire.
Je créé donc après avoir lu de nombreux articles fort intéressants, et je vous en remercie, mon premier sujet pour vous demandez si vous connaissez des artistes, dessinateurs, graveurs, artisans, sculpteurs, architectes, designer utilisant la plume, quelle plume/stylo plume/taille/encre etc et des exemples à l'appui.

Merci pour votre lecture et bonne journée/soirée à vous :cowbow:

Paul


Image

Image

Image
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Artiste en plume ?

Message par Shimaree »

Bonjour P.G. et bienvenue sur le forum !

Je ne suis pas artiste et donc ne répondrai pas à ta question ;) mais si tu cherches un stylo-plume, n'hésite pas à dresser un cahier des charges idéal qui recense ce que ça devrait être pour toi.
Ensuite, comme tu l'as peut-être déjà lu si tu as parcouru le forum, l'idéal serait d'en essayer quelques-uns, parce qu'au final c'est la main qui choisit !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Artiste en plume ?

Message par jddegap »

Bienvenue. :)

Pour l'encre de chine, il y a ceci, l’Indigraf, que nous a présenté Christof :
viewtopic.php?p=303704#p303704

http://www.indigraph.com/fr
Jérôme
Avatar du membre
Maxxie59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 24 déc. 2020 10:53

Re: Artiste en plume ?

Message par Maxxie59 »

Si tu n'est pas allergique à l'anglais, je te conseillerais de jeter un œil à la chaine youtube Peter Draws qui existe depuis 9 ans environ.
Je crois que c'est de sa faute si j'ai fini par me retrouver ici...

Il dessine avec des plumes, des stylos en verre, mais également des feutres, billes, etc
Il donne régulièrement son avis sur des stylos, papiers et autres outils qu'on lui envoie ou qu'il achète.

Pour ne rien gâcher, il a une personnalité assez "particulière"
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Artiste en plume ?

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Artiste en plume ?

Message par silverado »

Bienvenue Paul !
Il est des encres noires bien plus simples à utiliser avec un stylo normal que les encres de Chine.
La Aurora Black, dans les encres classiques, et ma très aimée "Heart of Darkness" de Noodler's qui elle, résiste au temps, à la lumière, à l'eau et même à la Javel !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5080
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Artiste en plume ?

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5289
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Artiste en plume ?

Message par zephyr »

Bonjour et bienvenue!
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1954
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Artiste en plume ?

Message par topodoco »

Bienvenue !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Artiste en plume ?

Message par Mirifix78 »

Salut Paul et bienvenue. J'aime beaucoup ce que tu fais. Mon père et moi-même il y a un siècle, dessinions avec une plume à dessin Conté, fine et raide et de l'encre de Chine. Rien de bien original donc.
Sur l'image, ce doit être la dernière en bas : N°423 Plume Atome
En revanche, je constate que le virus du dessin à la plume ne date pas d'hier : regarde le nom de la variante n°2082 :P
https://kallipos.de/blanzy-conte-gilbert.html
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1528
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Artiste en plume ?

Message par tab »

P.G.Paul a écrit : 01 déc. 2021 23:10 je suis un gratteur d'idées noires dans de nombreux carnets
bienvenu, ici on adore les gratteurs d'idées noires :P

Mirifix78 a écrit : 02 déc. 2021 13:07 En revanche, je constate que le virus du dessin à la plume ne date pas d'hier : regarde le nom de la variante n°2082
:mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Artiste en plume ?

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 947
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Artiste en plume ?

Message par kaha »

Bienvenue :)
P.G.Paul a écrit : 01 déc. 2021 23:10 pour vous demandez si vous connaissez des artistes, dessinateurs, graveurs, artisans, sculpteurs, architectes, designer utilisant la plume, quelle plume/stylo plume/taille/encre etc et des exemples à l'appui.
Dans les recherches que j’avais faites (web + youtube, on trouve plus facilement en anglais) les 2 stylos-plume qui revenaient le plus étaient le Lamy Safari et le Kaweco Sport.

Étant gribouilleuse à mes heures perdues je trouve que le Lamy Safari est un bon stylo pour dessiner mais j’ai peu de plumes donc peu de comparaisons possibles.
À savoir, la section du Safari à 2 encoches pour placer les doigts. J’imagine que cette forme peut être gênante même si perso elle ne me dérange pas pour tenir le stylo n’importe comment (ma façon de tenir un stylo est assez variée et mouvante lorsque je dessine).
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Artiste en plume ?

Message par 149 »

kaha a écrit : 02 déc. 2021 18:19 Bienvenue :)
P.G.Paul a écrit : 01 déc. 2021 23:10 pour vous demandez si vous connaissez des artistes, dessinateurs, graveurs, artisans, sculpteurs, architectes, designer utilisant la plume, quelle plume/stylo plume/taille/encre etc et des exemples à l'appui.
Dans les recherches que j’avais faites (web + youtube, on trouve plus facilement en anglais) les 2 stylos-plume qui revenaient le plus étaient le Lamy Safari et le Kaweco Sport.

Étant gribouilleuse à mes heures perdues je trouve que le Lamy Safari est un bon stylo pour dessiner mais j’ai peu de plumes donc peu de comparaisons possibles.
À savoir, la section du Safari à 2 encoches pour placer les doigts. J’imagine que cette forme peut être gênante même si perso elle ne me dérange pas pour tenir le stylo n’importe comment (ma façon de tenir un stylo est assez variée et mouvante lorsque je dessine).
Ont peut utiliser de l'encre de chine avec les lamy?
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Artiste en plume ?

Message par Olorin »

149 a écrit : 02 déc. 2021 18:39 Ont peut utiliser de l'encre de chine avec les lamy?
Non, mais la Platinum Carbon Ink (résistante à l'eau) semble très populaire auprès des dessinateurs.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Artiste en plume ?

Message par 149 »

Ok merci.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Artiste en plume ?

Message par Cyrille81 »

Bienvenue :D
Avatar du membre
P.G.Paul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2021 01:26

Re: Artiste en plume ?

Message par P.G.Paul »

Merci beaucoup pour tout vos retours ! je précise juste que ce ne sont pas des dessins et lettres dessinés ou écrites par moi ( je suis bien trop pudique ! ) mais par Giorgio Morandi et Pablo Picasso pour cette fois !
Modifié en dernier par P.G.Paul le 02 déc. 2021 22:18, modifié 1 fois.
:inspiration: :surrender: :inspiration: :!: :D
Avatar du membre
P.G.Paul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2021 01:26

Re: Artiste en plume ?

Message par P.G.Paul »

Shimaree, merci ! je comptais faire une discussion sur ce forum avec tout ça après un passage dans un magasin sur Paris ( je ne sais pas encore lequel ) car je pense comme vous, que même la façon dont le stylo plume empoigne les doigts est très importante pour moi. ( mais en gros j'aimerais un stylo plume à réservoir pour ne plus m’embêter avec un encrier et tout le patatra, qui me permet déjà de croquer quotidiennement n'importe où dans mon canret ( avec un trait fin et qui varie assez peu ) puis ensuite un stylo-plume me permettant de faire des dessins et recherches avec un trait qui varie beaucoup plus. Je ne sais pas encore pour l’épaisseur du stylo, la rigidité de la plume etc ).

jddegap , je n'avais même pas imaginé ça possible ! Elle semble sécher si facilement dans mon verre à shot qui me sert d'encrier...

Maxxie59, merci :) , j'ai un peu l’habitude contradictoire d'aller chercher vers ce qui est à coté de ce que je cherche. Je trouve ça beau et stimulant de voir ce que des personnes qui aiment l'objet "stylo plume" ou encore l'écriture avec cet outil, pensent d'une pratique autre ( sculpteur, illustrateur designer, réalisateur ou dessinateur qui doit noter, gribouiller, chercher des sens et des formes, noter tout ce à quoi il doit penser pour son client etc ) avec leur propres outils de pensées et de fabrications.

Merci à vous tous :)

silverado, totalement ! je cherche d'autres encres que l'encre de Chine pour mon utilisation et je me demande aussi qu'est ce qu'on a à gagner ou à perdre en choisissant une encre de Chine ou une encre d'écriture comme celles dont vous nous parlez. Un des professeurs de mon école, un sinologue et dessinateur aguerri me conseilla l'encre Pelikan pour le dessin à la plume mais une autre encre venant vraiment de Chine pour du dessin au pinceau.

Mirifix78 , je trouve ça beau de dessiner avec ses parents à l'encre. Aujourd'hui c'est vu comme étonnant de faire ses notes à la plume. Les personnes sont étonnées surtout par la noirceur du trait, contrairement aux outils habituels. Je n'ai malheureusement pas compris la blague sur omicron :help: ( mais je trouve l'ensemble du site mis en lien avec un super contenu ! )

kaha , merci ! je retiens pour mon passage en boutique !


Je me demande donc qu'est ce qui fait la particularité d'une plume pour écrire et une pour dessiner ?

Je vous joins encore un dessin où je me demande ce qu'il a utilisé, de Moebius ( Blueberry, l'incal, arzak etc ) et d'autres dessinateurs
( de ce que je vois beaucoup de dessinateurs utilisent des plumes qu'il faut tremper dans un encrier, pourquoi ne pas avoir alors un stylo plume ? )

Image

Image

Image
:inspiration: :surrender: :inspiration: :!: :D
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Artiste en plume ?

Message par Shimaree »

Recoucou !

Ce qui me vient à l'esprit en matière d'illustrations à la plume sur ce forum, c'est le fil stylos-plume, encre et créativité, le fil de Christof choses plus ou moins intéressantes, qui contient beaucoup de photos de stylos vintages mais aussi quelques croquis de ci de là et la présentation de Mouwhee.

Quand tu parles de réservoir, as-tu des préférences? Synthétiquement, il y a
- les eyedroppers, qui ont une énorme contenance : tout le corps du stylo est un réservoir, qui se remplit à la pipette, mais en fonction du degré de remplissage, la pression de l'air peut varier, ce qui peut entraîner des irrégularités dans le débit
- les stylos à piston : belle contenance, ils ont un débit beaucoup plus stable et sont moins acrobatiques à remplir que les précédents
- le stylos à cartouches / convertisseur (= mini-réservoir à piston, de la taille d'une cartouche, amovible) : plus petite contenance, plus facile de changer de convertisseur que de faire réparer un piston, certains lui reprochent un effet-fakir qui fait que le stylo a parfois des blancs à l'écriture du fait d'un mauvais écoulement de l'encre.

En terme de plumes, si tu veux du très fin, regarde du côté des japonaises (Pilot, Sailor, Platinum). A titre indicatif, une plume fine (F) japonaise est souvent plus fine qu'une plume extra-fine (EF) européenne.

Les plumes ont chacune leur caractère... Si tu ne sais pas trop ce que tu recherches, je te recommande d'essayer une Aurora, une Sailor, une Pelikan, etc... et voir ce que tu aimes comme sensation.

Ensuite il y a l'ergonomie du stylo : son diamètre, sa matière, son poids, la forme et la longueur de sa section (= là où on pose les doigts quand on utilise le stylo)... est-ce que tu préfères un capuchon vissé ou clipsé...

Et enfin il y a le look...

Ah si ! Et le budget peut-être ! :lol:

Pour ce qui est des plumes avec un trait qui varie, tu pourras t'intéresser au fabuleux univers des plumes flexibles... :diable:

Au sujet des encres Pelikan, tu pourras voir sur les dernières pages du fil que j'ai cité en premier la série Inktober de Christof... entièrement en Pelikan 4001 bleue. :thumbsup:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités