SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par emsiscrib »

Hobiecat a écrit :
Xof72000 a écrit :Superbes photos effectivement ... :o ... magnifique maîtrise de la profondeur de champ ou retravail par la suite ?
Merci à tous pour les photos.

Pour ce qui est de la technique, la réponse est un reflex équipé d'un objectif macro autorisant une mise au point très approchée, ce qui implique une profondeur de champ extrêmement réduite : un peu délicat à utiliser, mais le résultat est en général très sympathique. ;)
J'apprécie beaucoup vos photos...merci !
Avatar du membre
Alain146
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 10632
Enregistré le : 10 janv. 2013 23:22
Localisation : Suisse Yverdon-les-Bains
Contact :

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Merci Schmilblick pour le lien très intéressant.

Pour les non-métallurgistes, il est clair que l'on n'utilise jamais un métal pur dans la fabrication des plumes (ni de quoi que ce soit d'ailleurs). D'une part, parce qu'obtenir un métal pur sans la moindre pollution métallique est bien souvent extrêmement compliqué et coûteux. D'autre part, parce que bien souvent, on cherche à allier le métal de base avec d'autres composants qui vont améliorer les caractéristiques, ou au moins les modifier dans la direction souhaitée. C'est pour cela qu'on ne trouve jamais une plume en or pur (qui est plutôt "mou"), mais à 14c ou 18c, donc avec un certain pourcentage d'autres métaux, qui vont durcir un peu l'or afin d'en faire une plume, lui donner de la souplesse, du ressort, de la flexibilité, faire qu'elle ne s'use pas trop vite (arrivée de l'iridium), etc...

A la lecture du lien de Schmilblick, je réalise quelle est la majeure différence entre les plumes actuelles et les vintages : on sait de nos jours allier très précisément à peu près n'importe quel métal, et les procédés modernes limitent beaucoup la pollution métalliques. Il n'est pas impossible que les qualités que nous trouvons aux plumes vintages soient le résultat de procédés mal maîtrisés, et de pollutions par certains métaux qui donnaient par exemple plus de flexibilité aux plumes. Cela signifierait qu'il faudrait regarder la composition exacte des plumes vintages, et essayer de reconstruire sur la même base métallurgique : c'est faisable, mais je ne pense pas qu'une entreprise se lance dans ce genre de recherche aux débouchés pour le moins limités...

Qui plus est, on n'a pour le moment regardé que l'aspect composition métallurgique de la plume : outre l'estampage pour donner la forme à la plume, il est fort probable que des traitements thermiques et / ou chimiques étaient autrefois réalisés pour optimiser les caractéristiques. Ces traitements qui devaient être manuels doivent être difficilement reproductibles de nos jours.

Un exemple connu en métallurgie est le durcissement du fil des épées ou sabres. De nos jours, cela se fait par nitruration (on ajoute des nitrures à l'acier). Au Moyen-Âge, les forgerons avaient trouvé une technique plus économique : en urinant sur le métal au rouge, ils avaient trouvé que cela durcissait le métal. Ils faisaient de la nitruration sans le savoir ! :mrgreen:
Beau texte , belles photos , merci Hobiecat
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par jva »

Nous pouvons en effet le dire : merci pour ta généreuse participation Hobiecat !
J'en ressort beaucoup plus instruit.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Edson
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 21 sept. 2013 20:38

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Edson »

Bonsoir,

Très bon sujet.

On nous dit que grâce à la pointe Iridium nos plumes sont inusables ou pratiquement inusables. Qu'en est-il exactement?

Il y a une vingtaine d'années alors que j'avais acheté un Gentleman de chez Waterman, la durée de vie de la plume était donnée pour une dizaine d'années avec un usage moyen?

Qu'un stylo qui avait été utilisé pendant six mois ou l'équivalant d'une boite de huit cartouches grand format, la plume n'avait pas encore eu le temps de s'user, de prendre forme ou de se faire à l'écriture du propriétaire?

Il est vrai que ce matériau d'une grande dureté est de nos temps modernes et que la comparaison est difficile avec les vintages. Peut-être avons nous peu de recul? ou que le parc des stylos plumes est plus restreint que par le passé?

L'iridium va-t-il aussi à l'encontre des fabricants, si les plumes durent vraiment plus longtemps, le parc se renouvellera moins vite et les ventes se raréfier? (Dilemme)

On va loin dans le perfectionnisme, ça fait travailler les méninges!.....

La nuit porte conseil.............

Cordialement à tous,
:mrgreen:
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1151
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par ville900 »

Merci Hobiecat pour tes photos que je trouve très belles.
C'est très intéressant de voir et de comparer les extrémités des plumes sous deux angles à chaque fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Hobiecat »

Merci pour les photos : je ne sais pas si tout le monde à noté, mais on voit assez bien l'iridium, qui est la partie couleur argent à l'extrémité des pointes.

Ayant creusé un peu la question suite à l'excellent lien de Schmilblick, il est aussi intéressant de noter que l'iridium des stylos modernes ne contient plus ... d'iridium, mais continue à être appelé ainsi par facilité, à l'image des "frigidaires". C'est du coup assez amusant de voir la mention "iridium point" sur des plumes qui n'en contiennent plus du tout !

Les pointes iridium modernes sont faites avec du tungstène, de l'osmium, et parfois du ruthénium, tous des matériaux extrêmement durs. Il y a également un peu de platine, qui permet de souder sur la plume en or. Tous ces matériaux sont plus faciles à trouver, coûtent moins cher et sont fabriqués avec des procédés connus : autant de bonne raison de les utiliser, car ce n'est pas le cas de l'iridium, difficile à trouver et difficile à mettre en oeuvre.

Ce qui est clair, c'est que la métallurgie des plumes semble un domaine assez complexe, et très peu partagé du fait de sa position de niche : il n'est pas étonnant de voir si peu de fabricants de plumes. Ce qui est clair également, c'est que c'est une métallurgie assez complexe, donc qui n'est pas à la portée du premier venu : cela me fait douter par exemple des plumes faites chez un bijoutier par Chris Thompson, car ce domaine de métallurgie n'est pas du domaine de compétence des bijoutiers...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Cally'plume
Modératrice
Modératrice
Messages : 1578
Enregistré le : 28 avr. 2013 23:57
Localisation : Québec

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Cally'plume »

@Hobiecat: Magnifiques photos mais, plus encore, merci pour les informations que tu nous apportes...
Je n'avais pas grande connaissance à partager sur fil mais j'ai lu avec grand intérêt vos messages et j'y ai appris beaucoup ! Merci pour fil pointu Borelek !
Image
Cally'Plume
_______________________________
Orange = modération.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par Hobiecat »

J'ai remis des photos dans ce fil qui est une saine lecture sur l'iridium qui équipe les extrémités de nos plumes. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par jddegap »

Hobiecat a écrit : 14 juin 2020 22:47 J'ai remis des photos dans ce fil qui est une saine lecture sur l'iridium qui équipe les extrémités de nos plumes. ;)
Elles sont top tes macros :thumbsup:

C'est un grand moment ce SDD, j'adore l'épisode sur la nitruration.

Et puis quel levé de rideau, digne d'une pièce de Feydeau !
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par Shimaree »

Merci Hobiecat !
Belles photos ! (et intéressant sujet !)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par Hobiecat »

Merci Jérôme et Shimaree !
jddegap a écrit : 14 juin 2020 23:11 Et puis quel levé de rideau, digne d'une pièce de Feydeau !
Oui, à l'époque des mardis suisses, il fallait suivre l'actualité suisse pour tout comprendre. ;)
Shimaree a écrit : 14 juin 2020 23:20et intéressant sujet !
Et encore, on n'avait pas dit à l'époque qu'on peut mettre de l'iridium ou équivalent sur de l'inox. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par silverado »

Shimaree a écrit : 14 juin 2020 23:20 Merci Hobiecat !
Belles photos ! (et intéressant sujet !)
+1 !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Oliv' »

georges zaslavsky a écrit : 10 nov. 2013 03:14 Les plumes titanes hormis Omas et Stipula qui fabriquent les meilleures et qui sont souples par contre n'achetez jamais de stylos plume Delta à plume Titane.
Je suis curieux sur ce propos, étant détenteur d'un Delta Titanio.
Certes j'ai du retravailler la plume, mais il avait été martyrisé avant d'arriver dans mes mains.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 15 juin 2020 11:01 Je suis curieux sur ce propos, étant détenteur d'un Delta Titanio.
Certes j'ai du retravailler la plume, mais il avait été martyrisé avant d'arriver dans mes mains.
Ne te préoccupes pas trop des affirmations péremptoires de Georges qu'on ne voit plus trop par ici. Toutes les plumes titane des différentes marques viennent de chez Bock, donc se limiter à des marques n'a pas de sens. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 15 juin 2020 11:34
Oliv' a écrit : 15 juin 2020 11:01 Je suis curieux sur ce propos, étant détenteur d'un Delta Titanio.
Certes j'ai du retravailler la plume, mais il avait été martyrisé avant d'arriver dans mes mains.
Ne te préoccupes pas trop des affirmations péremptoires de Georges qu'on ne voit plus trop par ici. Toutes les plumes titane des différentes marques viennent de chez Bock, donc se limiter à des marques n'a pas de sens. ;)
Pour ma culture générale: OMAS faisait-il des plumes en titane ? Je l'ignorais. Et je pensais aussi qu'ils fabriquaient leurs propres plumes.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 15 juin 2020 15:02 Pour ma culture générale: OMAS faisait-il des plumes en titane ? Je l'ignorais. Et je pensais aussi qu'ils fabriquaient leurs propres plumes.
Je ne me souviens plus de plumes en titane chez Omas, mais ce qui est sûr, c'est que les plumes modernes étaient des Bock.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 15 juin 2020 15:22 Je ne me souviens plus de plumes en titane chez Omas, mais ce qui est sûr, c'est que les plumes modernes étaient des Bock.
Merci pour ta réponse. Quand tu dis modernes, fais-tu référence à l'ère LVMH et après?

(Quand on y pense, on se rend compte que Montblanc l'a échappé belle. S'ils avaient foiré leur conversion à la marque de luxe comme OMAS, ils auraient disparu aussi. Mais c'est un autre sujet.)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facili

Message par Hobiecat »

Olorin a écrit : 15 juin 2020 15:48 Merci pour ta réponse. Quand tu dis modernes, fais-tu référence à l'ère LVMH et après ?
Oui, je parle de la période avant la fermeture, mais je n'ai pas la date exacte du passage aux plumes Bock. Sauf erreur, Omas fabricait ses plumes sur les vintages, le passage aux Bock s'est fait après.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD 10 novembre 2013 : L'iridium, une solution de facilité ?

Message par Hobiecat »

Voilà, il me semblait bien qu'il ne fallait pas être sûr ! Encore du Bock, by the way. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités