Annonce du prochain SDD.

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Oui, mais j'ai mieux à la maison ! Un petit Omas des années 50, avec une plume...., mais une plume ! :msp_love : :msp_love :


Il va falloir que je secoue ma timidité native pour tenter de vous le montrer, sachant que la présentation ne sera pas aussi belle que celles des pointures de céans...... :oops:
Image
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Mouhwee »

Stylograf a écrit : 13 juil. 2022 17:40 Verdammt ! Ce modèle de coffre n'est probablement pas étanche, et la boue va salir le blister ! :troll:

Franchement, Marie, je ne complimente pas ! :mdr: :angel:
hahahahahaha
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par darazs »

Les amis, vous digressez de nouveau sur ce fil…


:angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Nostra culpa, nostra maxima culpa ! :oops: :oops:
Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Stylograf a écrit : 13 juil. 2022 13:58 Puis-je, Ô Patronne révérée, suggérer pour dimanche 17, l'adoption du merveilleux sujet trouvé par Clémence : " De quoi le stylo-plume est-il le signe extérieur ?" ? :mdr: Pour corser le sujet, nous pourrions y ajouter :" Vous distinguerez le stylo ordinaire du stylo d'exception." ... :angel:
Si ça peut vous faire plaisir, qu'il en soit ainsi ! :curedent:

Cependant ... je vais finir par penser que vous n'aimez pas mes sujets de SDD :gneu: et ce malgré la brosse à reluire :siffler:

Je vais donc faire comme le chante Renaud, je range mon sujet de cette semaine "dans ma culotte qui va bientôt être un vrai juke-box !" :mdr:

Pour en revenir à nos moutons, le sujet de SDD du dimanche 17 juillet sera :

Le stylo-plume : un signe extérieur de ... ?

Toutefois je ne ferai pas la distinction entre stylo "ordinaire" et stylo "d'exception" car un stylo dit ordinaire peut être considéré comme d'exception par son propriétaire. Et tout dépend de ce que l'on entend par "ordinaire" et "exception", nuances subtiles qui vont certainement se transformer en "rixes de clavier" (dixit Açores) :hammer:

Bonne fête nationale et à ce dimanche :zen:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Gabian d'If a écrit : 13 juil. 2022 23:13
Cependant ... je vais finir par penser que vous n'aimez pas mes sujets de SDD :gneu: et ce malgré la brosse à reluire :siffler:


Si, bien sûr ! :msp_love :


Mais, comme le sujet du 17 n'était pas encore annoncé, et comme je suppose qu'il est difficile de se creuser les méninges pour arriver à pondre une idée décapante par semaine, j'ai pris, dans une optique de collaboration positive, la liberté de mettre en avant l'idée brillante et ô combien actuelle proposée par notre camarade....... :angel:
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Gabian d'If a écrit : 13 juil. 2022 23:13 nuances subtiles qui vont certainement se transformer en "rixes de clavier" (dixit Açores) :hammer:


Les rixes de clavier ont tout de même ceci de consolatif, que les horions n'y sont point trop douloureux............, sauf pour l'amour-propre... :diable:
Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Stylograf a écrit : 14 juil. 2022 08:00
Mais, comme le sujet du 17 n'était pas encore annoncé, et comme je suppose qu'il est difficile de se creuser les méninges pour arriver à pondre une idée décapante par semaine, j'ai pris, dans une optique de collaboration positive, la liberté de mettre en avant l'idée brillante et ô combien actuelle proposée par notre camarade....... :angel:
Je sens poindre la "bravitude"... :mdr:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

La bravitude, sans oublier le charmage ! :angel: :thumbsup:
Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais si c’est la chaleur ou le programme estival d’Arte « Summer of Passion », mais j’ai relevé certaines expressions, subliminales ou non, au fil du dernier SDD intitulé « Le stylo-plume : un signe extérieur de … ? ».

Je les cite pêle-mêle : « convaincue du plaisir que procure une plume et son utilisation … encre lubrifiée … l’utilisation du stylo plume me procure des sensations uniques : le contact et le bruit de la pointe de la plume sur les fibres du papier, sa précision, sa vitesse et son agilité offrent l’action d’écrire jouissive … je milite pour le plaisir et si possible le mien … petit objet phallique … le soyeux du capuchon qui glisse par friction sur le corps » :angel: :diable:

Si bien que je vous propose le sujet torride de ce dimanche 24 juillet :
« Collectionneurs ou fétichistes ?» Image

Ce qui revient à dire : qui ou que sommes-nous en réalité ? Des collectionneurs ou des fétichistes de tout ce qui est relatif à l'écriture ? Que cachons-nous (hommes et femmes) dans nos coffres-forts, dans nos étuis gainés de cuir et sous nos encres lubrifiées ?

Je n’irai pas jusqu’à employer le terme de « pervers » (je mets les guillemets et les fleurs Image) ... quoique … vu la façon dont nous idolâtrons nos Précieux avec leurs pistons siliconés et que nous caressons langoureusement nos carnets et vélin, il n’y a qu’un pas :siffler:

Je vous souhaite une bonne fin de semaine caniculaire et à dimanche pour ceux qui auront survécu ! :mrgreen:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1371
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par benji.57 »

Gabian d'If a écrit : 20 juil. 2022 17:01 « Collectionneurs ou fétichistes ?»
Sujet original et qui promet des échanges intéressants lol
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Te voici bien guillerette, Guillemette ! :thumbsup: Avant que de craquer pareille allumette, il faut que tu nous promettes de ne point incendier le forum tel une comète........
Image
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2501
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Stylograf »

Gabian d'If a écrit : 20 juil. 2022 17:01

Je vous souhaite une bonne fin de semaine caniculaire et à dimanche pour ceux qui auront survécu ! :mrgreen:
18°C, temps couvert, vent de force 2 avec quelques rafales un peu plus puissantes, possibilité d'averses : tout est redevenu normal ! Ouf !
Image
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord je suis ravie que le dernier sujet de SDD sur le fétichisme calamophile vous ait plus et soulagée de ne pas avoir eu besoin de sortir mon extincteur :mrgreen:

Pour ce dimanche 31 juillet et pour bien débuter le mois d'août, je vous propose de réactualiser un ancien sujet de SDD :

Quels stylo, encre et/ou carnet souhaiteriez-vous voir rééditer et pourquoi ? :lire:

Le postulat étant une réédition à l'identique à l'original sur tous les plans, bien sûr.

Bonne journée et à ce dimanche. :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Pour ce dimanche 7 août, je vous propose un sujet qui s'apparente quelque peu avec le SDD du Ticket d'or https://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=37&t=21662.

Si vous me dites "temps libre = farniente", je vous réponds : "DIY" (Do It Yourself c'est l'expression consacrée ne vous énervez pas) :mrgreen: .
J'adore tout ce qui peut être qualifié de Loisirs Créatifs, et pour moi la calamophilie peut s'y rattacher, surtout la calligraphie.

Donc si les ateliers (stage, perfectionnement, le qualificatif que vous voulez) cuisine, couture, macramé, poterie, peinture, bricolage, tournage sur bois, fabrication de meubles en carton recyclés (si, si), ne sont pas votre truc, si l'on vous proposait un atelier "stylos, encres, papiers", lequel, ou lesquels, souhaiteriez-vous suivre, voire animer ?

Serait-ce plutôt un atelier reliure, fabrication de papier, travail du cuir, tournage de stylos, nibmaster pour retailler les plumes, réparation et entretien de stylos vintage, création d'encres ou encore calligraphie, et je suis sûre que j'en oublie :inspiration:

Bonne réflexion et à ce dimanche. :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce dimanche 14 août, un sujet de SDD pour le repos des méninges (sauf pour ceux et celles qui n'aiment pas mettre des images :angel: ) :

Quels sont vos matériaux préférés en matière de stylos et de plumes?

Toutes les associations sont permises et recommandées : ébonite, résine, plastique, bois, métal, os (et j'en oublie) pour les stylos ; or, acier, carbone et autres pour les plumes.

Bonne fin de semaine et à dimanche :thumbsup:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs semaines, je n'arrive pas à trouver satisfaction avec mes encres, je les change souvent et aucune ne me plaît en ce moment (la préménopause sans doute :mamie: ).

Pour affiner mon choix j'ai parcouru l'incomparable nuancier de Plum 73 http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?t=9482, mais rien n'y fait !

J'ai écumé plusieurs sites en ligne et parmi les plus de 800 nuances d'une cinquantaine de marques d'encre (pêle-mêle : Aurora, Caran d'Ache, Colorverse, Cross, De Atramentis, Diamine, Diplomat, Dominant Industry Ink, Esterbrook, Faber-Castell, Ferris Wheel Press, Fumisome, Goulet, Graf von Faber-Castell, Guitar, Jacques Herbin, Kakimori, Kaweco, KWZ Ink, Kyoto Ink, Kyo no oto, Kyo-Iro, Laban, Lamy, Lennon Tool Bar, Leonardo Officina Italiana, Montblanc, Montegrappa, Monteverde, Noodler's, Organics Studio, Parker, Pelikan, Pilot-Namiki, Platinum, Private Reserve, Robert Oster, Rohrer & Klingner, S.T. Dupont, Sailor, Scribo, Sheaffer, Stilo&Stile, Stipula, Taccia, Tibaldi, Tools to Liveby, TWSBI, Visconti, Waterman ...), je n'ai toujours pas eu le coup de cœur :ko:

J'ai bien pensé aux encres à mélanger comme la Mixable Ink de Platinum (présentée par Misko viewtopic.php?t=19117) ou encore le laboratoire d'encre personnalisable de Pineider Alchemy of Colours Ink Set (https://www.pineider.com/media/cache/sy ... 3ba24c.jpg). Mais je trop faignante pour ça.

Une question se pose donc : y a-t-il trop ou pas assez de nuances dans les encres existantes ? :angel: :diable:

Telle est LA question du SDD de cette semaine :mrgreen:

Je vous dis à dimanche.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à tous et toutes,

Les vacances touchent à leur fin et la rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Image

Et vous attendez tous avec impatience le sujet du SDD de ce dimanche 28 août qui sera … le stylo de la rentrée 2022 ! Nan, je déconne !!! Je laisse à Toffou la possibilité d’animer le SDD du stylo de l’année 2022, il y aura plus de discussion comme ça.

Nous allons rebondir sur l’actualité, soyons fous : la nocivité du matériel scolaire :diable:

Ces vilains stylos bille tant honnis sont désormais considérés comme des « Serial Killer », des perturbateurs endocriniens, et j’en passe, par les associations de consommateurs. :happy:

N’est-ce pas là l’occasion de permettre un retour en force de nos très chers stylos plumes !

Les manufacturiers devraient d'ailleurs en profiter pour mettre en avant les aspects éducatifs, pratiques, écologiques et, osons le dire, sanitaires du stylo plume.

Cela étant dit, entre le manque de profs et de conducteurs de bus, l’augmentation de la cantine, maintenant les fournitures scolaires, ça promet une sacrée rentrée ! :ko:

Et vous, que pensez-vous de cette prétendue nocivité des objets d’écriture, de dessin, et même du papier et avez-vous des suggestions pour que nos bambins ne succombent pas au venin du Bic Vengeur ? Image

Bonnes réflexions et à dimanche
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et tous,

Pour mon dernier SDD, ce dimanche 4 septembre, je me suis inspirée d’une petite discussion familiale : :siffler:

« _ Tiens, tu as racheté une encre turquoise ?
_ J'ai acheté un autre flacon mais ce n’est pas la même encre.
_ Ben si, c’est le même bleu.
_ Ah ben non ! Le Turchese d’Aurora ne ressemble pas du tout au Bleu Inspiration de Waterman !
_ Hé! Je n'avais pas vu, en fait tu as quatre turquoise !
_ Oui et ... non. Ama-iro d’Iroshizuku et Diabolo menthe d’Herbin, sont des bleus approchant mais ce ne sont pas les mêmes teintes !
_ Donc tu as quatre turquoise.
_ Non, mais si tu veux, je te fais des crêpes au sucre …
_ Tu as quatre fois la même couleur.
_ Sinon je peux te faire des canelés ou des Pastéis …
_ Ok pour les pastéis ! Dis donc, tu as combien de vert et de rouge ?
_ Oh punaise, c’est pas gagné ! :zen: »


Donc mesdames et messieurs, quelle a été votre plus jolie pirouette, ou si vous préférez votre excuse la plus pourrie, pour justifier votre dernier achat compulsif ? :egyptian:

En vous souhaitant une bonne fin de semaine et à ce dimanche.
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Annonce du prochain SDD.

Message par chichil »

Bonjour SDDistes attentifs !

Dimanche prochain commence une nouvelle saison de SDD.
Pour ce premier épisode je vous propose la Séquence Émotion !

Peur du colis égaré lors d'un transfert, immense tristesse lorsque la perte est avérée ; joie d'avoir enfin acquis LE trésor, après tant d'année d'économie de recherche ou d'attente, ou, au contraire, désespoir d'avoir loupé l'unique occasion sur La Baie ; jalousie envers ce membre du forum qui détient le Graal tant convoité, et qui ne veut pas s'en séparer... Le stylo-plume, comme la plupart des passions, est susceptible de provoquer toute sorte d'émotions.

Et pour vous, durant toute votre histoire, quelle a été votre plus grande émotion calamophile ?
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités