Page 1 sur 2

SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 25 juin 2022 23:14
par Gabian d'If
Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui je vous propose un SDD beaucoup moins polémique, du moins je l’espère :

Le ticket d’Or de Charlie et la chocolaterie ! :happy:

_ Si vous en aviez la possibilité, quelle usine, quel manufacturier, souhaiteriez-vous visiter ?
Une usine de stylos, d’encre, de papier, autre ?

_ Quel secret de fabrication souhaiteriez-vous connaître ?

_ Et mieux encore, si à la fin de la visite, on vous proposait de choisir un élément fabriqué dans cette usine à emporter (stylo, encre, papier, marmotte, que sais-je !), que choisiriez-vous ?

Je vous laisse à votre réflexion :inspiration:

Bon dimanche à vous :thumbsup:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 07:15
par Stylograf
Bonjour,

C'est tout simple : j'aimerais visiter le bureau d'étude d'une manufacture de stylos-plume, pour y comprendre, dans les moindres détails,
- l'hydrodynamique des encres,
- la tribologie des plumes, l'interaction entre plume, film d'encre et papier.


Et à la sortie, en emporter un stylo merveilleusement grand, lourd, et doté d'une plume permettant, au terme d'un glissement silencieux, onctueux et suave, et telle la citrouille de Cendrillon se transformant en carrosse, à mon écriture de cancre de faire jeu égal avec les "pointures" du forum, qui se reconnaîtront ici.... :angel:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 07:58
par Mirifix78
Je serais certainement ravi de rencontrer Matthieu Faivet et Francis de chez Conid, voir leur atelier et discuter avec eux : tout ce qui touche à la technique me passionne. J'aimerais aussi voir travailler des nibmeister pour confronter leur savoir-faire avec ma propre expérience et les outils très spécifiques dont je me sers.
Mais mon fantasme le plus fou serait de pénétrer dans la cellule d'élaboration des séries spéciales et limitées chez Montblanc.
J'aimerais savoir qui sont les gens qui président aux décisions, qui propose quoi, les discussions depuis le début jusqu'à la fin du projet, le nombre de personnes qui travaillent sur ces modèles, les aller-retours entre les designers et les décideurs, le coût de fabrication par rapport au prix de vente.
Je voudrais savoir combien d'articles se vendent lors de la sortie d'un nouveau stylo, puis dans le temps, dans quels pays majoritairement, qui les achète, ce qu'ils deviennent au fil des années.
J'aimerais connaître les plus grands succès commerciaux de la marque et ses plus gros bides, comprendre comment on arrive à prendre autant de risques en proposant des objets aussi extravagants, à l'esthétique tellement discutable et à un prix à ce point astronomique avec quelle chance de succès.
Enfin, je ne souhaite pas, a priori, rapporter quoi que ce soit de ces visites. Je pense que je pourrais me contenter d'une poignée de main avec mes hôtes qui auront bien voulu m'accorder un peu de leur temps en m'accueillant dans leur caverne.

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 08:25
par silverado
Il y a plein d'ateliers que j'aimerais visiter… Ceux de John Mottishaw à L.A., de Nagahara chez Sailor ou de Nathan Cardiff dans le Massachusetts… Ou bien FPNibs au fin fond fe l'Espagne…
Mais ma visite d'atelier préférée serait probablement celle de l'Atelier Matthieu Faivet à Hilsenheim - Hélas bien trop loin du Centre du Monde :cry: - On m'interdit le volant, le train m'emm…de et le bus me fatigue -
Ce que j'emporterais ? Devinez !

Sinon, rêve tout aussi impossible, les ateliers Belges de Côte d'Or et Leonidas… :happy:
Ce que j'emporterais ? Voyons, voyons… ? :lol:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 08:54
par Mirifix78
Je suis sûr qu'avec plein d'amis autour de toi, tu pourrais aller jusqu'au bout du monde !

Image

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 09:05
par silverado
Mirifix78 a écrit : 26 juin 2022 08:54 Je suis sûr qu'avec plein d'amis autour de toi, tu pourrais aller jusqu'au bout du monde !

Image
:o :D :lol: :mdr:

Excellent :thumbsup:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 09:19
par Açores
_ Si vous en aviez la possibilité, quelle usine, quel manufacturier, souhaiteriez-vous visiter ?
Une usine de stylos, d’encre, de papier, autre ?
_ Quel secret de fabrication souhaiteriez-vous connaître ?


Il y a pas mal de vidéos en ligne qui montrent la fabrication des stylos.

A mes elle yeux n'a rien de trop spécifique hormis la plume, pour quiconque s'intéresse un peu à la façon dont les objets du quotidien sont fabriqués. Les pièces du corps sont soit moulées par injection de plastique puis alésées et polies, ou pour les matériaux spéciaux, tantôt embouties ou montées sur un tour puis usinées.

Même si en se rendant dans une usine on pourrait glaner quelques détails et secrets de fabrication, je n'ai pas l'impression que j'y découvrirais grand chose que le net ne m'ai déjà montré, même si ce serait tout de même très intéressant pour certaines techniques spéciales à certaines marques.
Si je devais en choisir une j'irai chez Pilot, car ils ont à mes yeux, la plus grande variété de produits. Mais vu l'ampleur de l'entreprise, et la diversité des produits qu'elle propose, je présume que la production des pièces et leur assemblage est décentralisée entre plusieurs sites.


Donc plutôt que d'aller voir les stylos, si je devais choisir, ce serait juste de pouvoir m'entretenir avec un créateur d'encres, chez Sailor ils ont des employés spécialisés là dedans, mais je pourrais aller voir les types de Diamine ou Konrad Żurawski de chez KWZ. Un peu comme Mirifix le ferait chez un nibmeister pour ses plumes, je lui soumettrait mes découvertes purement empiriques pour avoir son avis, voir ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, et de nombreuses questions sur certains aspects qui sont encore occultes (la viscosité, les additifs etc...)

Une usine à papier aussi, m'intéresserait, mais à condition de parler spécifiquement aux gens qui pensent le papier pour les stylo-plume et les traitements spécifiques pour ce médium.
Et mieux encore, si à la fin de la visite, on vous proposait de choisir un élément fabriqué dans cette usine à emporter (stylo, encre, papier, marmotte, que sais-je !), que choisiriez-vous ?
Franchement aucune idée. Dans la perspective d'en apprendre sur les encres, il n'y pas grand chose à ramener puisque je renonce au fabricant de stylo.
Des encres gratuites ? Des éditions spéciales ou une encre faite sur mesure ?


silverado a écrit : 26 juin 2022 08:25 Nathan Cardiff dans le Massachusetts…
Ah oui ! Avec lui, ça doit être Rock'n Roll comme visite, d'autant que c'est du fait maison dans un hangar artisanal perdu dans la forêt. Il y a tant de mystère sur la fabrication. Et vu le pédigré du bonhomme je me demande si je n'aurais pas peur de ce que j'y découvrirait, autant il met de la bile de poisson chat dans ses encres :D . Nathan est tellement un OVNI que, j'en suis sûr, il y aurait une foultitude d'anecdotes a récolter.

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 09:25
par grindsel
Indéniablement, la couveuse chez "Pelikan" et éventuellement le musée Montblanc s'il existe et puis moi aussi faire un détour par Hilsenheim et finir par la Suisse chez Christof ...(enfin, quand je dis "finir" je parle de mon voyage :mrgreen: ...ce n'est pas non plus "chez" Christof mais voir ses pièces du musée )

Ah, et puis si j'avais assez de pépettes pour faire ce voyage...au Japon, voir les artistes qui laquent les stylos au large des côtes ....

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 10:01
par lastmohican
J’irai visiter l’usine de Saint-Herblain.
J’irai d’abord au département design pour me créer un Duofold personnalisé. Corps, attributs, système de remplissage, plume.
Je pourrai alors assister au processus de fabrication tout en discutant avec les ouvriers de l’usine.
J’aurais des étoiles dans les yeux en regardant la personne aux mains expertes tailler ma plume en Italique BB.

J’irai ensuite voir les petits chimistes pour créer une encre spéciale et discuter des heures de couleur/pH/fluidité...

Oui, ce serait une belle journée !

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 10:04
par toffou
Hilsenheim c'est prévu. Je voulais le faire cette année, mais ce ne sera peut-être qu'en 2023.
(silverado, je passe te prendre si tu veux. Perpignan est bien sur la route de l'Alsace quand on vient de Saumur :mdr: :mdr: :mdr: ).

Moi sans conteste, ce serait chez Pilot. En plus il y a une exposition en ce moment :thumbsup: .

J'en profiterai en partant pour piquer dans leur stock de pièces et leur faire composer une FA sur mesure. :angel:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 10:09
par toltotoll
J'ai déjà eu la chance de faire le voyage en Alsace pour y rencontrer Matthieu Faivet et discuter de la conception du Memento.
C'était une très belle expérience que je recommande à celles et ceux qui ont envie de se faire fabriquer un stylo sur mesure. (Et n'oubliez pas de faire un tour par la Bibliothèque humaniste de Sélestat au passage.)
Image

Mais ce qui m'intéresse le plus dans le stylo plume, c'est son aspect historique. Ce petit objet a été le fidèle compagnon de la pensée humaine tout au long du XXème siècle. Le stylo plume a permis à des centaines de millions de gens - écoliers, comptables, écrivains ou amoureux transis - d'inscrire leurs réflexions sur une feuille de papier. Quel objet extraordinaire !

J'aurais voulu profiter de la machine à explorer le temps de HG Wells et aller visiter les ateliers Parker, Sheaffer, Waterman, Montblanc ou Pelikan dans les années 30...
Image

Mais comme une telle machine n'existe pas (encore), il faut se satisfaire de ce que chaque marque prévoit pour conserver son héritage historique.
A l'évidence c'est Pelikan qui a le plus développé cette conscience historique avec l'ouverture en 2018 du musée Pelikan à Hanovre.
Image

L'intérêt du lieu est qu'il se situe dans l'ancienne usine de Hanovre.
Image
Image

Une partie du bâtiment a été transformée en hôtel Sheraton... mais visiblement la visite du musée Pelikan est digne d'intérêt, notamment ses vitrines...
Image

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 10:51
par lastmohican
Merci pour ces jolies photos d’une autre époque :msp_love :

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 11:31
par BillHoony
silverado a écrit : 26 juin 2022 08:25 Mais ma visite d'atelier préférée serait probablement celle de l'Atelier Matthieu Faivet à Hilsenheim - Hélas bien trop loin du Centre du Monde :cry: - On m'interdit le volant, le train m'emm…de et le bus me fatigue -
Ce que j'emporterais ? Devinez !
Quoi ?! Tu as projeté de kidnapper Mat67 pour l'avoir rien que pour toi ? :angel: :angel: :angel:
Rhôôô le plan le plus calamodiabolique de tous les temps... :diable: :diable: :diable:

Je visiterais bien une usine de fabrique des encres, ou de stylos plumes, mais je ne sais pas de quel fabricant.

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 12:50
par jddegap
Les visites me fatiguent :( mais, dans une autre dimension où je parlerais couramment japonais (une option fournie avec le ticket d'or :?: ), j'aimerais suivre chez Life le processus entier de fabrication du papier verger L Writing Paper et, en particulier, celui du bloc correspondance Life L 1007 :
  • Comment élabore-t-on une pâte donnant un papier aussi fin ?
  • A quoi ressemble le procédé industriel de tamisage au travers de vergeures ?
  • Quels sont les composants exacts du fin couchage minéral et comment est-il apposé recto-verso ?
  • Quelle est cette matière étanche à l'encre qui trace ces lignes en relief, lesquelles sont destinées à la séparation verticale des kanjis et non à y appuyer des lignes d'écriture à l'occidentale ?
Édit. Une illustration trouvée ICI :
Image
:x Cette manière des traducteurs automatiques de confondre ordinateur portable avec carnet !

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 15:26
par kaha
J’aimerai beaucoup visiter une « usine » où l’on fabrique encore le papier en écorce de mûrier de façon artisanale, en Chine, Corée ou Japon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_d% ... %C3%BBrier

Ma pratique de l’origami et du dessin n’est bien évidement pas étrangère à cette idée :mrgreen:

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 18:14
par albert65
De mon côte je serais preneur d'une visite d'un bureau de conception plus que l'usine de production.
Ce que j'emporterais? un carnet de croquis

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 19:41
par Christof
Comme je m'intéresse beaucoup à l'artisanat et aux méthodes de fabrication traditionnelles, j'aimerais beaucoup (en plus d'un voyage dans le temps) visiter les ateliers de Matthieu Faivet en Alsace et Tom Westerich dans les abruzzes. La bonne nouvelle, c'est que les deux sont possibles et que j'y arriverai peut-être un jour.

Voici le "Goldfink" que Tom a fabriqué pour moi:

Image

Il me manque encore un stylo de Matthieu....

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 20:33
par chichil
Dans l'idée d'un ticket d'or, j'aimerai voir la fabrication de A à Z de ce qui deviendrait mon propre stylo unique au monde.
Un Nakaya laqué, dont je pourrais voir toutes les étapes du laquage, et qui serait adapté à ma main directement sur place.

Et puis une quinzaine de jours pour visiter Tokyo, avec un(e) interprète bien sûr !

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 26 juin 2022 21:46
par anneclaire
toltotoll a écrit : 26 juin 2022 10:09 ...
A l'évidence c'est Pelikan qui a le plus développé cette conscience historique avec l'ouverture en 2018 du musée Pelikan à Hanovre.
...
grindsel a écrit : 26 juin 2022 09:25 ... et finir par la Suisse chez Christof ...(enfin, quand je dis "finir" je parle de mon voyage :mrgreen: ...ce n'est pas non plus "chez" Christof mais voir ses pièces du musée )
...
vos propositions me tentent bien, toltotoll et grindsel :thumbsup:

j'aimerai bien visiter les coins et recoins d'une géante usine à papier industrielle, avec les gigantesques rouleaux en train de se remplir. j'aime bien voir les machines en fonctionnement.
s'il y avait 2 tickets d'or dans ma tablette de chocolat, car j'imagine que cela se passe dans d'autres usines, j'aimerai aussi visiter un fabricant de cahiers et autres carnets, voir comment les papiers sont coupés, mis en forme et assemblés.

cerise sur le gâteau, je m'immergerai bien dans une papeterie (boutique) avec des rayons remplis de papiers à lettre, carnets, cahiers, petites notes gluantes ... toutes choses absolument indispensables. juste pour admirer les produits finis, après les 2 usines déjà citées. j'imaginerai bien cela au Japon ! :msp_love :

Re: SDD du 26/06/22 : Le Ticket d'Or

Posté : 27 juin 2022 12:35
par Caribou
Comme Grindsel, je me ferais volontiers petite souris pour pouvoir observer en silence et avec infiniment de patience et de modestie, le travail d'un artisan laqueur japonais authentique ! :msp_love :

Quant à savoir avec quoi je reviendrais, cela me semble évident ! ;)


[Mode HS ON]
silverado a écrit : 26 juin 2022 08:25[...]Sinon, rêve tout aussi impossible, les ateliers Belges de Côte d'Or et Leonidas… :happy: [...]
De grâce, Silverado, si tu viens en Belgique pour découvrir la fabrication et goûter des chocolats et des pralines de qualité, demande conseil AVANT ! :lol:
Nous avons des dizaines de chocolatiers de talent, reconnus internationalement (Pierre Marcolini, Vanessa Renard, Bernard Schobbens, Laurent Gerbaud, etc.), et qui n'ont rien à voir avec les usines que tu évoques ! ;)

[Mode HS OFF]