SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Avec quel type de plume êtes vous le plus à l'aise ?
- Celle qui vous est la plus confortable ?
- Celle qui magnifie votre écriture ?

Quelques illustrations seraient bienvenues...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par Christof »

En fait, j'ai beaucoup de stylos avec des plumes très différents, de flexibles à rigides, d'extra fins à BBB, et tous m'en plaisent beaucoup. Donc je dois dire que pour moi il n'y a pas LA plume. Mais ma préférence va clairement aux plumes fins, car ils sont aussi les mieux adaptés pour dessiner.

Et parmi les plumes fines, il y en a quelques-unes qui m'intriguent particulièrement parce qu'elles écrivent bien des deux côtés, comme par exemple cette plume de Platinum:

ImagePlatinum Pocket Pen F/EF by C.M.Z, auf Flickr

ImagePlatinum Pocket Pen F/EF by C.M.Z, auf Flickr

La plumem écrit une ligne fine en position normale, mais bouleversé, c'est extrafine. J'aime baucoup ça.

et voici une photo du stylo:
ImagePlatinum Pocket Pen by C.M.Z, auf Flickr
Modifié en dernier par Christof le 07 juin 2021 05:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1626
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par lastmohican »

C'est une caractéristique que j'aime bien sur mes Duofold, pour la prise de notes de cours ça permet d'écrire en taille normale et de rajouter des petites précisions sur le coté :)

Et j'aime bien le style de ce Platinum ligné :msp_love : Il me fait penser à une roue d'engrenages :D

--------------------------------------------------------------

Pour ma part :

Image
PS : désolé pour la photo au flash, il faut moche aujourd'hui :?
Image
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par marc10565 »

J'aimerais tant pouvoir répondre simplement à la question, j'économiserais beaucoup en place et en euros...et autres devises..
.. suis probablement un homme facile, elles me plaisent pratiquement toutes et j'ose passer d'un 138 à un Stypen signé ORTF en 24 H sans complexes (cas de la semaine passée). Si il en avait une, ce serait celle du moment. Je choisis en principe un ou plusieurs modèles pour la semaine, en fonction de mon emploi du temps, de mes déplacements.
Celle du moment, que j'emporterai pour 3 jours sera un MB DUMAS Fils. J'ai eu de nombreux "écrivain", mais seul l'Hemingway et le Dumas m'ont convaincu.
Ce DUMAS sera cette semaine le compagnon (entre autres...) d'un mini classeur Maruman. :thumbsup: Image
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par 149 »

En ce qui me concerne,pour mes croquis j'aime bien utiliser des plumes fines pour pouvoir rajouter/raturer des lignes , bon quand je dis plumes fines chez moi il faut entendre M/B.... :D
J'aime utiliser et faire tourner mes stylos en fonction de la prise de tête que me pose un dessin,car, si je n'arrive pas à le dessiner,je n'arriverais pas a le faire ( l'objet)
Et quand il faut faire du texte pour le développement des phases dans ce cas j'aime bien les plumes un peu plus larges comme mon chouchou le 149.

Image

Image

Image

Image
(images clicables)

Peut etre un peu hors sujet avec l'énnoncé du post d'origine , à savoir quel est le stylo qui fait la plus belle écriture,mais dans mon cas, à l'instar de mes outils de travail manuels, mes stylos en font partie.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par Degorde »

marc10565 a écrit : 06 juin 2021 13:56 J'aimerais tant pouvoir répondre simplement à la question, j'économiserais beaucoup en place et en euros...et autres devises..
.. suis probablement un homme facile, elles me plaisent pratiquement toutes et j'ose passer d'un 138 à un Stypen signé ORTF en 24 H sans complexes (cas de la semaine passée). Si il en avait une, ce serait celle du moment. Je choisis en principe un ou plusieurs modèles pour la semaine, en fonction de mon emploi du temps, de mes déplacements.
Celle du moment, que j'emporterai pour 3 jours sera un MB DUMAS Fils. J'ai eu de nombreux "écrivain", mais seul l'Hemingway et le Dumas m'ont convaincu.
Ce DUMAS sera cette semaine le compagnon (entre autres...) d'un mini classeur Maruman. :thumbsup: Image
Et que pensez vous du Charles Dickens ??? il me tente....
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par Degorde »

Ma plume préférée ces temps ci ? Etrange à dire mais il s'agit d'un Man 100 première génération, avec la plume marquée "1883-1983"; il est parmi les premiers car il possède un pas de vis de la section en plastique et non en laiton.

C'est une plume fine, mais pour certaines raisons le "feeder" est un peu abimé alors il fait défiler l'encre très vite si bien que la plume délivre un trait moyen, très raisonnable avec un bon débit d'encre.

C'est devenu un de mes favoris parmi les nombreux Man 100 que je possède.

Maintenant, je sais....tout ceci est tout à fait subjectif.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par chassi »

Pour commencer, veuillez pardonner les photos d'un brouillon avec ses fautes d'orthographe, les approximations et tout et tout ... Je voulais enrichir le SDD dans les temps... :surrender:

En voilà un sujet de SDD qui force à la réflexion. Ma compréhension de la question est qu'on ne parle que de la plume! Il me faut oublier le stylo, son histoire, les circonstances où je l'utilise. Je dois me focaliser sur LA plume!

Celle qui sort du lot est finalement la Stoffels en acier qui équipe mon FrankenPen. Un stylo qui faisait parti d'un lot (cf : viewtopic.php?p=323263#p323263 ) acheté récemment. Stylo qui ressemble à un Parker Duofold, sans en posséder tous les éléments. Promis je ferai un article sur ce stylo prochainement.

Image

Sa plume est plutôt chantante, à la limite de griffer certains papiers. Elle est relativement souple et le débit quelque peu variable. Je dirai que c'est une F européenne qui permet l'écriture inversée devenant une XF. Je l'ai encrée avec de la Diamine Eclipse. J'ai l'impression, toute personnelle, que cette plume associée à cette encre enjolive mon écriture.

Image
Modifié en dernier par chassi le 06 juin 2021 22:40, modifié 1 fois.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

tout mon texte vient de disparaitre :cartonrouge: :ko: :inspiration:

Ce n'est pas un grand secret ici, que d'avouer ma préférence pour les plumes "archects".
J'ai présenté la première du forum il y a une bonne dizaine d'années.
C'est une Pelikan M800 3B que je dois à John Mottishaw. Elle est ce que certains appellent 'curved architect" et a une grande tolérance par rapport à l'angle de tenue du stylo; la voici, montée sur mon Toledo 900 :
Image

La dernière en date est une Aurora B que m'a confectionné Dan Smith. Elle a pratiquement le même trait que celle de J. Mottishaw, mais venant d'une taille moins importante, elle est moins tolérante quant à l'angle du stylo : je lui avait indiqué 40°, et ça marche bien !
Image

La 3ème présentée est une retaille "maison" à partir d'une Sailor Naginata Togi Mediem. Elle conserve un léger "feed back", pas désagréable, mais elle donne un trait un peu trop fin pour ma vision actuelle. Cependant je l'aime beaucoup aussi !
Image

Mon écriture avec ces plumes est tout aussi illisible qu'avec d'autres, mais j'aime tellement m'en servir.. !
Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Vous avez compris que ma "préférée" du moment sera celle qui est encrée sur mon bureau, au moment d'écrire ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Christof : as usual une superbe participation :)
Je me suis laissé dire que le terme "Duofold" chez Parker venait précisément de la caractéristique qui te plait : la possibilité, alors, d'écrire dans les deux positions de la plume. Est-ce bien le cas, toi qui doit avoir les plus anciens de ces Parker ?
LastMohican, il semblerait - à la relecture - que ce soit le cas pour ta plume ! Je n'avais pas bien "percuté" sur le coup, fasciné par ta -tes - belles écritures et cette présentation :thumbsup:
Marc : joli classeur, belle photographie et une philosophie que j'apprécie : choisir indifféremment un stylo publicitaire ou un rare MontBlanc, car il s'agit pour toi d'outils adaptés à ta main, et a ton écriture.
Je retrouve également cette conception chez "149" : celle du choix du bel outil, parfaitement adapté à l'usage qu'on lui destine. Etre et pas avoir ;)
Degorde, quant à lui, rêve de Dickens... Ou plutôt d'un "Charles Dickens" :lol: Ce qui ne l'empêche pas de témoigner de son coup de coeur pour ce vieux "Man 100" - et surtout de sa plume ;)
Chassi, à son tour, nous parle de son penchant pour un vilain petit canard... Et d'une future présentation d'icelui :D
Nous attendons impatiemment, car déljà, au vu de la qualité des illustrations, il s'agit d'une promesse pleine... de promesses :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Mouhwee
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1494
Enregistré le : 27 mai 2021 08:09

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par Mouhwee »

Image

Wow, elle est magnifique cette photo!
Image
Merci Taranis pour cette belle signature!
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Merci Marie :) Je n'ai pas nettoyé mes plumes, or les encres Noodler's sont connues pour leur creaping
Cette M800 "Architect" 3B donne paradoxalement un trait fin - enfin, "fin" pour moi :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par FranckB »

Bonjour
pour ma première participation au sujet SSD.
La plume qui me procure le plus de plaisir, pas très difficile à choisir parmi mes 3 plumes... mais j'ai un peu hésité.
Le Graf von Faber-Castell avec sa plume fine et son encre noisette, me donne pleinement satisfaction pour de l'écriture au quotidien.
Image
je ne sais pas si elle magnifie mon écriture ; dans tous les cas depuis que je parcours ce forum, je me suis donné un objectif : ré-apprendre à bien écrire, on verra après pour la calligraphie..., et j'ai des envies d'achats...
Image

F
Cordialement,
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6394
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par jddegap »

Pour répondre à la question si je recherche le confort ou plutôt le résultat : les deux mon capitaine !
je ne serais guère intéressé par une plume, facile d'usage, mais qui produirait un trait dont l'esthétique ne me satisferait pas. A contrario, je me lasse rapidement de stylos-plume ( sur le plan ergonomique, impossible de dissocier le stylo de sa plume, n'est- ce-pas ?) qui procurent de jolis traits mais qui ne me conviendraient pas (forme, poids, matière, … )
Au moment de participer (en retard) à ce SDD, je constate que les deux stylos-plumes qui me sont également les plus confortables est dont j'adore le rendu sur le papier sont mes deux Aurora :
L'Optima plume italique ainsi que le
88 Black Mamba plume stub.

Image

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Belle première intervention Frank sur ton premier SdD ("sujet du dimanche" : pas ;) solid stage drive )
Tu as déjà une écriture lisible (et, crois moi, c'est déjà énorme !) et pas laide du tout...
Belle plume, ta favorite, et bien photographiée. :thumbsup:
Elle est sur quel modèle de GvFC ?
Modifié en dernier par silverado le 07 juin 2021 18:13, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Pourquoi ton choix ne me surprend pas Jérôme ?! Non seulement ces plumes enjolivent (pour ne pas dire ennoblissent !) ton écriture, mais elles tendent à la rendre plus lisible :thumbsup:
Merci également pour tes close up qui appuient bien ton propos !
Je me doutais depuis longtemps que tu viendrais un jour oi l'autre vers Aurora :) Pelikan, c'était fait depuis un bon moment... Reste Sailor, Pilot et Platinum (mais il faudra abandonner une certaine prévention contre le si robuste (et si commode) système CC :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par FranckB »

silverado a écrit : 07 juin 2021 18:00 Belle première intervention Frank sur ton premier SdD ("sujet du dimanche" : pas ;) solid stage drive )
Tu as déjà une écriture lisible (et, crois moi, c'est déjà énorme !) et pas laide du tout...
Belle plume, ta favorite, et bien photographiée. :thumbsup:
Elle est sur quel modèle de GvFC ?
Merci silverado pour tes encouragements.
Cette plume fine est montée (d'origine) sur l'Intuition Platino Grenadille
Cordialement,
Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par silverado »

Merci Frank. Beau stylo :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 06 Juin 2021 : VOTRE plume

Message par Mirifix78 »

Je réponds un peu tard car j'étais très occupé ce dimanche et je n'avais pas mon appareil photo.
Mes plumes préférées aujourd'hui sont toutes celles à qui j'ai retiré les joues de l'iridium, ou bien qui sont comme ça de série (je veux dire que la boule n'en est plus une, elle est plate sur les côtés). Ca évite la glisse latérale et c'est bien plus précis. Si en plus, elles sont parfaitement polies, c'est le pied.
Ci-joint, qq images d'un Platinum Preppy 0.2 traité de cette façon

Image

Image

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités