23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par silverado »

Porteriez vous un stylo de luxe en blue jean ? Ou... un machin bas de game en tenue de soirée, dans un mariage, au casino...?
Parlez nous des stylos que portent (qu'affichent) les autres (pas vous, bien sûr !) vulgaires, "m'as tu vu", très "classe", mal assortis ou "understated"(à l'élégance discrète)..
Modifié en dernier par silverado le 23 mai 2021 17:50, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Shimaree »

Hm ! Question compliquée !

Je vais commencer par moi (ça me paraît plus poli :lol: ).
Ma règle principale : je ne déplace pas mes vintages. Si je le fais, c'est un signe de grande estime pour la personne que je vois. :angel:
Et au fait encore merci Hobiecat pour le truc d'emballer la plume dans du film alimentaire ! Cela rend ces exceptions possibles !

Sinon, je prends ce dont j'ai envie. Je peux passer d'un stylo que j'estime superbe, et au budget que j'estime conséquent, comme mon Matthieu Faivet ou mon Aurora, à mon Sheaffer NoNonsense, acheté d'occasion à 20€. Mon NoNonsense ne s'est jamais vu interdire une sortie au motif de "pas assez cher, mon fils".
Un exemple : mon chéri et moi avons récemment signé (depuis la maison) un document relativement important. J'ai pris le NoNonsense parce qu'il était en Montblanc The Beatles, mon chéri m'a demandé "un joli stylo qui n'est encré ni en rose ni en violet" et a été ravi quand je lui ai tendu mon Duofold, encré en Sailor Manyo Kikyou.

Pour ce qui est des autres, je suis au regret de partager que c'est tellement rare de voir un stylo-plume !
Je me souviens d'un médecin généraliste, qui avait sur son bureau 4 ou 5 Montblanc, qu'il faisait rouler délicatement sur un sous-main qui était un immense bloc de feuilles de papier. C'était avant que je découvre ce forum et je l'avais trouvé singulier. Ce même Monsieur avait une guitare sur un trépied juste à côté de son bureau... c'était quelqu'un que j'avais trouvé original et sympathique.
Et sinon, j'ai vu deux personnes, deux femmes, sortir un stylo-plume pour remplir un chèque. L'une avait un Safari violet, encré en violet, et l'autre un Montblanc que je crois être un 146, avec une plume B (stub comme la B de Montblanc) en noir. J'ai trouvé les deux aussi classe et émouvants. Et je ne me souviens plus de ce qu'elles portaient au-delà de leur stylo. :lol:
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Oliv' »

Mes Stylos ne sortent de chez moi que pour aller au travail.
Profitant d'un environnement professionnel sain, je n'ai pas de craintes à y amener mes "précieux et anciens".
Néanmoins j'évite d'utiliser des encres trop peu conventionnelles dans leur couleur. (plus précisément trop claires)

Le temps passé ici (et la bienveillance générale) m'a fait oublier l'association plume(marque) /statut social. Du coup je n'emploie aucune gêne à cosigner au MB à côté de mes supérieurs (qui eux, utilisent un bic cristal)

Je n'associe pas non plus le stylo à l'événement, mais plutôt la plume au besoin. Pour les faire parts de mariage j'ai sorti un Jinhao stub 1.5.
Pour le carnet blanc je mettrai à disposition un plume comme un bille. Et même si j'éviterai un stylo fragile (on a tous un gaffeur la famille) c'est encore une fois la plume qui guidera mon choix.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par anneclaire »

Comme Shimaree la question m'a semblé un peu difficile de prime abord. Je me lance.

Je n 'avais pas imaginé le stylo comme un accessoire de mode, mais il m'arrive au boulot de balader un stylo-plume, dans une marmotte ou un étui quand même, dans la poche de mon jean faute d'autre poche (oui j'ai bien 6 blouses dans mon placard mais bof !). D'ailleurs j'en ai parfois des sueurs froides (mince qu'ai-je fait de mon stylo :?: ) aussi ça serait raisonnable de perdre cette habitude avant de perdre un stylo.

Le jean me semble un objet assez basique et pour certains neutre, qui pourrait permettre de mettre en valeur, grâce à cette simplicité, un plus bel objet plus ouvragé ou sophistiqué. Alors je ne suis pas contre cet accord, et puis ça peut apporter un peu de surprise, un superbe plume alors qu'on pourrait s'attendre à un bic 4 couleurs.

Je me vois bien sortir un très beau stylo-plume dans une grande occasion, encore faudrait-il que les autres personnes y prêtent attention - ce qui n'est que rarement le cas-.

Ceci dit, je ne me vois pas sortir celui-ci (merci Stallone) comme témoin à un mariage, encore que ça peut dépendre du marié ou de la mariée ;)

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?p=314416#p314416
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 283
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par chassi »

Instrument de mode, accessoire s’accommodant avec ma tenue, tout cela est très très très éloigné de ma personnalité. J’avoue néanmoins avoir éprouvé une certaine fierté à porter, agrafé dans la poche intérieure de mon beau costume de mariage, le Parker 51 de mon grand père qui allait me servir à signer les registres.
Dans la vie de tout les jours actuellement je transporte dans mon sac un dos un Sailor 1911 élite demonstratror qui a un peu vécu et un Jinhao avec le secret espoir d’avoir l’occasion de les utiliser … ;)
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
fdam
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 22 sept. 2020 13:58

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par fdam »

Me lance : me suis rendu un samedi à l'usine avec mon MB149 acheté ici même à un membre connu du forum. Reçu un jeudi ou un vendredi, je voulais profiter de la pause méridienne pour faire quelques lignes (j'étais trop pressé d'écrire avec une grosse plume!!)
Un MB en bleu de travail, c'est pas commun.

Bon j'ai pris quelques réflexions désobligeantes de la part de quelques collègues à cause du côté connoté de MB.
Je n'ai pas réitérer l'expérience depuis.

Mais j'ai toujours en toute circonstance mon Sailor Pro gear avec moi et quelque soit ma tenue. Dans une poche ou mon sac à dos.

Comme Shimaree, je ne vois jamais personne écrire avec une plume sauf un ingénieur de ma boite qui en possède plusieurs dont un MB edition limitée mais je ne sais pas laquelle, un capless (ça j'en suis presque sur), certainement un caran d'ache (ça y ressemble) et peut être bien un Aurora et un cartier (d'après un collègue)
C'est un type qui doit avoir 40 ans et qui est très sympa, pas snob et toujours très élégant : il porte toujours de jolies cravates et des boutons de manchettes. Le voir écrire au stylo plume m'a donné l'envie d'y revenir.
marc10565
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 349
Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
Localisation : Grenoble

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par marc10565 »

bouhhhh 1000 ans que je ne suis pas venu ici, cela m'a manqué !! :oops:

Souvent, je trouve une esthétique particulière que je semble redécouvrir à chaque utilisation, à chaque regard. Un peu comme sur une belle montre (comme avec les stylos...je fais tourner...presque chaque jour) lorsque je regarde l'heure. Comme entre une swatch ou une sub, je prends du plaisir. :egyptian:

Par contre en tant qu'accessoire de mode, pas réellement. Il m'est bien arrivé de faire du ton sur ton, mais sans penser au stylo en tant qu'accessoire, souvent le hasard. Récemment, dans une célébration où je portais un costume blanc, j'avais un Pelikan Startrooper dans la poche et une swatch YRetabb au poignet. La semaine passée des converses rouges avec un M205 Red, mais un peu par hasard encore.

Maintenant que j'y pense, je pars (partais...) souvent en voyage assez loin / longtemps, et je prends (prenais) :hammer: un long moment la veille pour préparer une ou deux marmottes sur des considérations plus esthétiques en fait. Vivement que cela reviennnnnnne :coucou:

Comme vous, je ne vois que très peu de gens écrire à la plume, quand c'est le cas, souvent des Safaris ou des 146. Je n'ai à date jamais rencontré une personne qui avait assorti son stylo à son habillement.

Par contre le sujet m'a donné une idée pour demain !!
Image
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Hobiecat »

Je suis toujours à la mode, j'ai toujours un Capless !

Blague à part, je suis entouré de billes et autres feutres, pas un seul stylo-plume à l'horizon...
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Mirifix78 »

Je ne sors jamais mes stylos de chez moi, sauf parfois, pour retoucher leur plume dans mon "atelier".
Quand je vais dans le monde, même bien habillé - dans le monde d'avant s'entend- j'ai rarement un stylo sur moi car je n'écris jamais à la main, et si ce doit être le cas, je prends un bille publicitaire (j'en ai des tonnes). C'est mon côté Columbo, ou Navarro qui donnait un ticket de métro à ses contacts avec son numéro de tél dessus, plutôt qu'une carte de visite en papier glacé.
Personne autour de moi n'utilise de plume depuis très longtemps. Mon plus ancien souvenir à ce propos date des années 80. Un de nos collègues assistant à la fac, toujours tiré à quatre épingles en blazer et cravate club, arborait un énorme Montblanc dont il dévissait avec volupté le capuchon avant de tracer quelques lignes grasses sur le papier. Je sais aujourd'hui que c'était un 149. Il nous faisait bien rire avec sa préciosité, même si nous avions une grande sympathie pour lui et ses compétences. Un autre ami, en parlant de lui, le mimait en faisant comme s'il avait un tronc d'arbre entre les mains pour faire des ronds .
Je me suis contenté de m'offrir un 146 à cette époque, histoire de faire comme tout le monde. Je vous en ai déjà parlé ici. Ce n'est pas un stylo pour moi, et même si j'ai aujourd'hui, affiné sa plume pour la rendre plus précise, il reste toujours dans un tiroir.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par albert65 »

Bonsoir,

Depuis que j'ai vu un jean à 15 000 euros dans une boutique milanaise dans le quartier de Brera je vous avoue ne plus trop savoir ce qui est luxe ou pas...Du coup faire cohabiter un MB et un bic dans une même poche de blouson en jean pourrait être à la mode un jour, qui sait?
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Christof »

J'admets que, bien que je ne sois pas particulièrement sensible à la mode, je fais attention à quel stylo plume je mets dans quel veston.
Comme je porte généralement le stylo plume dans ma poche de poitrine, je pense que cela joue un rôle.

...d'ailleurs, je trouve que la combinaison du veston et du stylo est un charmant sujet de photo: https://flic.kr/s/aHsmVvo8oX

Image

Je vois rarement cela avec d'autres personnes. Mais il y a ce monsieur plus âgé que je rencontre de temps en temps au café et qui porte son Aurora 88P de la même façon que moi.
Malheureusement, Je ne l'ai pas vu depuis longtemps...

C.
Modifié en dernier par Christof le 25 mai 2021 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par timanu »

trouver la bonne couleur d'encre pour le bon stylo est déjà une affaire ... qui en fait couler beaucoup (de l'encre ;) )
alors l'assortir et en faire un accessoire de mode ... j'avoue que j'y ai pensé à une époque, avoir un stylo bleu quand on est en bleu, un stylo doué pour une soirée informelle et un stylo argent ou or pour le réveillon de Noël oui pourquoi pas. Mais comme mes camarades qui fait attention à ça aujourd'hui ?
Mes quelques rares vintages sortent quasiment jamais de la maison, j'ai surtout des youngtimers qui vont et viennent surtout au gré de mes envies. Lors de mon mariage, mon témoin a qui j'avais offert un joli 146 a voulu l'utiliser pour signer les registres et au passage rendre hommage à notre amitié, il s'est vu refuser de signer à l'encre non autorisé selon la secrétaire et de se voir proposer un bic cristal ...

Mon entourage professionnel use et abuse de jetables en tout genre seule ma directrice écrit uniquement avec un Montblanc Mozart bordeaux que je lui connait depuis toujours.

Quant à moi même si j'écris de moins en moins en moins je garde néanmoins le gout pour le stylo plume qui apparait aux yeux de mon chef comme une incongruité synonyme de perte de temps et de manque d'efficacité.
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Caribou »

Autant j'avoue volontiers que le choix d'une montre est souvent influencé par les circonstances du jour et, partant, cohérent par rapport à ma tenue, autant le stylo-plume n'a rien d'un accessoire de mode pour moi.

Il n'est pas un bijou, un ornement. Juste un instrument d'écriture, dont les sensations importent infiniment plus que l'image qu'il peut projeter. :cowbow:

Certes, il me distingue souvent de nombre des personnes que je fréquente, tant au plan personnel que professionnel, qui lui préfèrent généralement un stylo-bille, voire une note numérique sur ordinateur ou sur leur téléphone.

Ainsi, ce qui guide mon choix de stylo relève d'une pure subjectivité, goût ou envie du jour, souvent irrationnelle, d'une pulsion, du hasard peut-être... :inspiration:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par silverado »

Je crois bien qu'ICI - du moins pour l'immense majorité d'entre nous, le choix du stylo n'est en rien influencé par la tenue vestimentaire ou les circonstances sociales du moment.
Mais je me souviens du directeur d'une entreprise, vers chez moi, qui portait ostensiblement à la chemise un stylo (bille) MB :D
Je me suis laissé dire qu'à une époque, certains n'achetaient que le capuchon d'un stylo, afin de se donner l'air d'un "lettré" (aux Indes, s'il m'en souvient).

En "surcompensation" certains rejettent ostensiblement telle ou telle marque dit de prestige :lol:
À ne pas confondre toutefois avec ceux qui semblent avoir la même démarche, mais motivée, cette fois, par une question de rapport Q/P (qualité/prix).
Et puis, il y a tous ceux pour qui un "beau" stylo-plume est la réponse inconsciente à une "faiblesse" réelle ou imaginaire (une vilaine écriture par ex.)
Mais ceci est une autre histoire ;) coucou Grindsel :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Nikoniste »

Un sujet intéressant mais complexe.... J'ai la chance de suivre et commenter une niche dédiée au style classique et aux passionnées d'artisanat depuis pas quelques années maintenant. Je vais répondre en deux parties :

En ce qui me concerne :
Je ne vois pas le stylo comme accessoire de mode dans le sens où je le l'associe pas au reste de ma tenue, notamment car lorsque j'encre un stylo, je l'utilise jusqu'à ce qu'il soit vide et il voit donc défiler quelques tenues. Sauf dans certains cas.
En revanche, le stylo, comme le carnet, font forcément partie à la fin de ma tenue, et en ce sens, ils sont tout aussi importants que n'importe quel accessoire. Au bureau, les gens sont tout autant habitués au fait que je porte volontiers ma cravate tous les jours, qu'au fait qu'il y a sur mon bureau un étui en cuir avec plusieurs "beaux" stylos, et que je me ballade en réunion avec en général 2 stylos (un bleu/noir et un rouge). Logiquement, ils deviennent un accessoire de mode, autant que le cartable que je me suis offert pour mes 30 ans et qui ne peut qu'attirer l’œil.
Comme je le disais il y a bien quelques exceptions. Et lorsque la tenue a besoin d'être formelle (un entretien, une réunion avec un chef), j'essaye d'avoir toujours 2 stylos hors rouge, pour avoir toujours un sobre (noir, bleu), et lorsque j'ai besoin d'impressionner/marquer mes interlocuteurs, Montblanc fait toujours son effet, je ne m'en prive pas :) Je réserve le Faggionato jaune/orangé pour des jours plus détendus.

En ce qui concerne les autres :
De base il n'y a pas beaucoup plus d'utilisateurs de stylo plume qu'ailleurs. Mais force est de constater que depuis que je publie des photos de stylos au milieu des vêtements j'ai eu quelques demandes de conseil pour choisir un stylo qui accompagnera son propriétaire dans les nombreuses réunions auxquelles il assistera au cours de sa carrière. Je dois avouer en tirer une petite fierté.
Pour info, en général je conseille le Pelikan 400 tortoise (le vintage est à la mode, ça aide, et le tortoise fascinant), le M200 (efficace, à piston, ça permet à la personne de savoir/montrer qu'elle n'a pas un stylo "standard"), le Lamy Aion (parfait pour ceux qui veulent un style sobre, et des cartouches). Du style et de l'intemporalité.

J'ai en projet d'écriture un article au sujet du stylo plume à destination de ce public justement pour leur donner les "bases" pour s'y retrouver. mais j'en suis déjà à 4000 mots, et il manque beaucoup de choses que je veux aborder. bref, le stylo comme accessoire de mode : oui!
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par stylodor »

Cela soulève la question du naturisme et plus communément du stylo à la plage ou à la piscine, avec son lot d'inconvénients.
Le sujet est vaste.
Avatar du membre
Ironlaugh
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 165
Enregistré le : 31 janv. 2021 00:21
Localisation : Belgique

Re: 23 Mai 2021: Le stylo, en tant qu'accessoire de mode

Message par Ironlaugh »

marc10565 a écrit : 23 mai 2021 16:54 Par contre le sujet m'a donné une idée pour demain !!
Image
Très belle association !

Pour ma part je n’avais pas vraiment envisagé cette question sous cet angle. En effet j’associais mode à quelque chose qu’on porte sur soi de façon visible et mes stylos sont rarement dans ma poche. Mais par contre j’utilise tous mes stylos au travail comme unique instrument d’écriture et je fais une rotation chaque semaine, peu importe la couleur d’encre. Il n’y a que mon Elmo en stub qui ne voyage pas car je n’aime pas la prise de note en stub.
Je n’ai pas encore poussé le vice à assortir mon stylo avec ma tenue mais c’est une idée !
Mais du coup, en tant qu’instrument d’écriture particulier et en pleine ère digitale, le stylo est un accessoire de mode qui envoie un message à lui tout seul. J’ai d’ailleurs déjà eu quelques remarques sur la rareté des utilisateurs de stylos.

La dernière campagne marketing de Tibaldi est très parlante question mode.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités