SDD du 09/Mai 2021 : les vintages

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 09/Mai 2021 : les vintages

Message par Mirifix78 »

Il y a une définition simple de vintage. Ce sont des objets des décennies passées que l'on met en service aujourd'hui.

"Définition. Vintage qualifie un élément datant d 'une certaine époque, un objet qui appartient au passé ; un objet vintage peut néanmoins être utilisé dans la période contemporaine . Exemple : Elle ne s'habille qu' avec des vêtements vintages, pour la plupart issus des années 60. Elle a un style très original."
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 09/Mai 2021 : les vintages

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 10 mai 2021 12:37 En ouvrant les marmottes, je constate qu'il y a beaucoup plus de stylos modernes que de vintages.
Normal, je n'ai jamais été en ardant partisan de la restauration donc peu d'anciens et plusieurs devraient passer par la case "entretien/réparation".
Moralité, je préfère acheter des modernes au look vintage ;)

Mais en fait, c'est quoi un "Vintage" ?
Sur quels critères se base-t-on pour dire qu'un stylo est vintage et que son voisin ne l'est pas ?
Une période fixe dans le temps, le système d'alimentation, les matériaux utilisés ?
Un stylo des années 50, que j'ai acheté dans les années 90 est considéré comme vintage alors qu'un stylo des années 80 acheté aujourd'hui ne l'est pas.
Un parker 75, un Waterman CF, un Pelikan M400 (première génération) sont-ils, deviendront-ils vintage ?

Finalement c'est quoi être vieux ?
C'est être jeune plus longtemps que les autres (selon Le Chat). ;)
Usuellement dans le monde du stylo, on parle de vintages jusqu'aux années 50-60... dans quelques années, on pourra ajouter les années 70 et ainsi de suite. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 09/Mai 2021 : les vintages

Message par silverado »

"vintage" a aussi une connotation de qualité, de tradition...
Le mot - british made - signifiai à l'origine vendange, millésime.
- On peut parler de vintage Vosne Romanée 1949, pas de Kiravi rouge...
Saisissez la nuance ? 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1310
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 09/Mai 2021 : les vintages

Message par timanu »

fasciné par les stylos plumes dès l'enfance, j'ai comme beaucoup ici usé et martyrisé quelques stypens et autres jiffies des années 70 et 80 et aussi tous leurs copains fantaisies aux couleurs et imprimés furieusement mode, puis j'ai découvert LE stylo plume cadeau classique de communion... un CF en plaqué or gris ... et là ce fut le drame.... contaminé j'étais.

Depuis ce jour j'ai fureté partout pour trouver d'autres stylos et partir à la découverte de cet outil aussi banal mais si attachant ... j'ai fureté du coté du vintage et même au delà, pour finalement me rendre compte que non rien à faire les ancêtres c'est vraiment pas mon truc. Même si je suis attiré comme un aimant par un joli filigree ou un joli décor art déco, ben rien à faire leurs plumes passent leur temps à faire une génuflexion à chaque lettre, comme si je leur promettais l'enfer, ces vieilles dames sont impossibles pour moi et les plumes généreuses sont si rares en M ou B.

Donc les seuls vintages que j'utilise (un peu ) sont des CF (mais sont ils vraiment vintages) et un parker 51 pour le reste j'avoue que je privilégie l'efficacité et la simplicité et aussi la sécurité j'ai flingué quelques cahiers sans parler de vêtements avec ces systèmes de remplissage parfois hasardeux.

Bon j'avoue quand même une vraie attirance pour les Ink view mais juste une attirance un peu comme un vieux fauteuil pas très pratique, un peu fragile mais si beau
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités