SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Merci Hobiecat, Chassi, Oliv', Mirifix, Caribou et Açores de nous avoir rejoint et après-midi.
Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 17:10 "C'est peut-être un détail pour vous,
Mais pour moi ça veut dire beaucoup :
Mes doigts sinon, ne sont pas libres
Et me grattent tout du bout."
:thumbsup:
Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 17:10 Je veux parler bien sûr, du filetage extrêmement désagréable au toucher, et du dénivelé notable avec la section de certains modèles de stylos.
... j'ai enveloppé leur zone de préhension de plusieurs épaisseurs de ruban isolant noir.
Tu ne crains pas que l'adhésif finisse par abimer le stylo ?

chassi a écrit : 14 mars 2021 11:17 Pour ceux que j'aime :
L'agrafe du Capless à facette ...
Oliv' a écrit : 14 mars 2021 14:06 Je valide totalement pour le Capless à facette. :) ....
comme toi, Oliv, et j'imagine d'autres, j'aime aussi beaucoup la ligne de l'agrafe du Capless à facette. j'ai plus l'habitude de la voir du dessus, mais ta photo exprime bien le côté intégré et profilé de la chose.
Pardon Mirifix, je me souviens que tu n'es pas fan de l'agrafe du Capless :oops: :lol:

Açores a écrit : 14 mars 2021 15:46 ... Autre détail qui me plait. L'encre Montblanc Red Fox que j'adore pour sa teinte rouge-orangé-marron très nuancée, et légèrement terne que je n'ai réussi à retrouver chez aucune autre encre à ce jour.
Meci pour cette photo d'encre, elle m'évoque tout un continent !
Açores a écrit : 14 mars 2021 15:46 Un qui m'agace. Le non-alignement de l'agrafe de mon Montblanc M avec l'étoile.
En cause : le pas de vis positif métallique de la section qui à force de vissages et dévissages répétés, a dû creuser un peu la terminaison du pas négatif dans le corps en résine, de sorte qu'une fois vissée à fond, la section (qui contient le pôle magnétique servant a aimanter le capuchon) n'est plus parfaitement dans l'axe.
elle est plutôt sympa ta boussole :thumbsup: , mais je n'ai pas bien compris cette histoire d'aimantation. tu peux nous en dire plus ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Shimaree »

Merci beaucoup à Anne-Claire pour ce sympathique sujet dominical et à chaque participant pour vos belles photos !
Je n'ai pas votre courage, et me contenterai de quelques phrases.
J'aime le toucher de mes stylos. Notamment le bois verni de mon Particule, le makrolon de mon Lamy 2000. Ils sont tellement spécifiques que mes doigts ont plaisir à retrouver une vieille connaissance en les saisissant.
J'aime le "clic" délicat, presque timide, du Lamy 2000 quand on remet le capuchon.
J'aime les jolies plumes ouvertes et élancées, particulièrement celles en or jaune.
J'aime la sensation de glisse de la plume sur le papier, la voir déposer les ombrages d'une encre...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Mirifix78 »

"J'aime le toucher de mon particule, et le makrolon de mon lamy..."
Vite, une psy ! :mdr: :lol: :hammer:
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 14 mars 2021 08:42 Image

toltotoll a écrit : 14 mars 2021 09:17 Image
Açores a écrit : 14 mars 2021 15:46 Image
Hobiecat a écrit : 14 mars 2021 11:02 Les flocons ont aussi leur charme indéniable. ;)
Image

ce voyage que vous nous proposez au pays des flocons est très agréable et nous en fait découvrir la variété. (et pourtant, quand j'en vois un sur un stylo dans la poche d'un collègue, par exemple, j'avais tendance à trouver cela moche et matuvu :oops: )

Shimaree a écrit : 14 mars 2021 19:13 ... Je n'ai pas votre courage, et me contenterai de quelques phrases. ...
Merci Shimaree pour ton intervention, tu nous emmènes vers d'autres sens que la vue et c'est fort sympathique et pas du tout réducteur; ça élargi le débat :D . je me surprends à avoir envie d'essayer un ou deux de mes stylos pour y rechercher si j'éprouve aussi ce type de sensation.

ça rejoint un peu Albert65 qui évoquait les traces d'usure des stylos
albert65 a écrit : 14 mars 2021 10:24 ... Ce que j'apprécie particulièrement dans les stylos (mais aussi les objets en général) ce sont les marques du temps ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par silverado »

Pour moi, le détail essentiel - un peu comme Hobie, mais pas tout à fait ! - c'est la partie du stylo qui touche le papier... Cette forme particulière de l'extrémité de l'"iridium" qui va donner toute sa personnalité à la plume...
Qu'il s'agisse de plume spéciale d'origine comme la Cross Music de Sailor, ou de nibmeister comme celles dt Patrick Arabian, Richard Binder ou de la première "Architect" de John Mottishaw... Sans parler de celles que j'ai retaillées moi-même, comme un grand ! (la pilot #15 "Coarse" dont j'ai fait une architect qui me convient parfaitement 8-)
Je n'oublie pas Notre Spoon 31 qui m'avait retaillé quelques plumes avec d'excellents résultats :)
Alors, voici la #15 "C" archi.
Image

la 1ère archi, celle de John Mottishaw :
Image

la Sailor "Cross Music":
Image

La Cursive italie BB de Patrick Arabian :
Image

La MB149 que j'ai retaillée en Oblique 45°:
Image

Une autre petite "Music" sur un air de Century :
Image

L'Aurora Optima, et son "Architect", que je dois à Dan Smith:
Image

Et enfin, last but not least, l'O3B de Richard Biender :
Image

Détails, vraiment ?! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 14 mars 2021 00:23 La fenêtre de visualisation du niveau de l'encre !
...
Cette fenêtre, c'est un peu le trou de la serrure ou la grille du moucharabieh : on meurt d'envie d’y coller son œil alors qu’une porte demeurée grande ouverte indiffère.
... J'attache beaucoup d'importance à la présence sur un stylo-plume d'une telle fenêtre mais je n'ai pas encore trouvé celle qui réunirait mes critères d'élégance et de discrétion tout en jouant parfaitement son rôle de jauge et permettrait de s’assurer de la couleur de l'encre embarquée.
J'aime beaucoup ta comparaison, j'espère que tu trouvera la fenêtre idéale, en attendant ça fait un bon motif de tester d'autres stylos :siffler:

Modestement, j'aime bien celle complètement transparente de mon Pelikan Pastel Green, mais elle est sûrement en plastique d'ailleurs saurais-tu nous dire s'il existe des fenêtres de stylo en verre ? Ça me paraîtrait bien fragile. (Mais très chic si elle était en cristal :zen: )

Misko a écrit : 14 mars 2021 07:24 ... Mon Aurora joue aussi dans la catégorie très aimée des stylos Noir mat et Or.
Je trouve cette association parfaite ...
...
Les attributs Or ont du chien. Mon cœur palpite un peu plus lorsqu’il s’agit d’Or rose …
Ces deux exemples que tu nous montres sont vraiment très beaux, et je trouve ces associations plutôt subtiles.

silverado a écrit : 14 mars 2021 20:00 Pour moi, le détail essentiel - un peu comme Hobie, mais pas tout à fait ! - c'est la partie du stylo qui touche le papier... Cette forme particulière de l'extrémité de l'"iridium" qui va donner toute sa personnalité à la plume...
...
la 1ère archi, celle de John Mottishaw :
Image


Détails, vraiment ?! :D
Merci Silverado pour le détail des tes précieux détails ;)
J'aime particulièrement le jeux des couleurs, irrisations ?, sur la plume, ainsi que les ailettes du conduit, c'est très photogénique, notamment celle-ci.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Grisemine »

Image
(censuré) de détail.

Deux allez-retour (à mes frais) chez Pelikan.
Pour voir mon M600 revenir comme ça.
Et avoir comme réponse de Pelikan Benelux (à la disparition de Pelikan "France")
"On a pas les dossiers de Pelikan France, on peut rien faire pour vous".
J'ai depuis acheté bien moins cher
Un Pelikan 120 qui écrit 100x mieux.
Je me contenterai des vintage.
Et je garde ce stylo bancal
Que j'avais acheté à la mort de mon papa.
Comme un héritage.
Foireux.
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par stylodor »

Qui va dévorer l'autre ?

Image
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Mirifix78 »

Grisemine a écrit : 14 mars 2021 22:10 Image
(censuré) de détail.

Deux allez-retour (à mes frais) chez Pelikan.
Pour voir mon M600 revenir comme ça.
Et avoir comme réponse de Pelikan Benelux (à la disparition de Pelikan "France")
"On a pas les dossiers de Pelikan France, on peut rien faire pour vous".
J'ai depuis acheté bien moins cher
Un Pelikan 120 qui écrit 100x mieux.
Je me contenterai des vintage.
Et je garde ce stylo bancal
Que j'avais acheté à la mort de mon papa.
Comme un héritage.
Foireux.
C'est si compliqué de résoudre ce problème ?
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Grisemine »

Mirifix78 a écrit : 14 mars 2021 23:30 /.../

C'est si compliqué de résoudre ce problème ?
Je pense qu'un de nos plumemestres saurait le faire sans soucis.
La plume a été retaillée "en place" (avec les becs décalés...) par Pelikan Benelux. Un massacre.

Et je ne suis sans doute pas encore prêt à "pardonner" à Pelikan sa gestion pitoyable.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Grisemine »

Plus positif, un des trucs que je trouve irrésistible dans un stylo-plume c'est le "feed" transparent gorgé d'encre ;)

Image
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par darazs »

Dans mes stylos, j'aime pleins de choses... souvent le matériau de base m'accroche, et puis la forme. Bien sur tout cela culmine avec la découverte (ou le choix) de la plume, l'âme du stylo et de la prise en main. Il s'agit d'écrire ou de dessiner.

Mais le petit truc qui fait souvent une différence pour moi, c'est le clip.

Celui-là est certainement l'un des plus beau
Image

Et puis le vieux Conway Stewart, construction abandonnée car elle est fragile, mais je l'aime vraiment beaucoup.
Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD
Messages : 2797
Enregistré le : 07 déc. 2016 13:49
Localisation : Namur (Belgique)

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Cyrille81 »

Ah ces petits détails qui nous font adorer ou détester un stylo !! Je peux dire qu'il m'est déjà arrivé dire que je ne voudrais pas acheter ce stylo et puis quand je l'ai eu en main et que j'ai remarqué un détail, je suis reparti avec...

Chez Montblanc les détails qui m'attirent sont en général la plume et l'étoile de la marque. Après il y a aussi le thème ou bien le personnage dont il est question qui peuvent influencer mon jugement.

Commençons par l'étoile/emblème de la marque et voici celles qui me plaisent toujours autant :
Image
Victor Hugo L.E.1831

Image
Kipling L.E.1895 (voici le détail qui m'a fait repartir avec alors que je ne voulais pas :siffler: )

Image
Heritage Rouge & Noir Serpent Solitaire L.E.1902

Image
Heritage 1914 Black L.E.1000

Image
Image
Heritage 1914 Coral L.E.333

Image
Image
Patron of Art Henry Steinway L.E.888

J'ai d'autres stylos dont l'emblème est également en nacre ou autre matériaux mais ils n'ont pas le même effet.

Ensuite il y a également la plume et sa gravure qui sont importants pour moi. Voici une petite sélection :
Image
Image
Heritage 1914 Coral L.E.333

Image
Miguel de Cervantes

Image
149 skeleton UNICEF

Image
149 skeleton Blue Hour (pour sa plume O3B)

Image
Albert Einstein L.E.3000

Image
Great Masters Purdey & Sons

Image
Image
Patron of Art Henry Steinway L.E.888

Image
Walt Disney L.E.1901

Après il ya d'autres détails qui me plaisent sur certains stylos et qui n'ont pas vraiment de rubriques :
Image
Walt Disney L.E.1901 (les différentes allusions à Mickey)

Image
Victor Hugo L.E.1831 (la rosace de Notre-Dame gravée sur le capuchon)

Image
Heritage Egyptomania S.E. Doué (les hiéroglyphes gravés sur le corps du stylo)

Image
Alfred Hitchcock L.E.3000 (le clip en forme de lame de couteau)

Image
Image
Kipling L.E.1895 (le capuchon et les différentes scènes sculptées dessus à l'exception de la tête de loup)

Image
James Dean S.E. (pour sa couleur rouge)

Image
Heritage Rouge & Noir Serpent Solitaire L.E.1902 (pour la gravure sur le corps)

Image
Ernest Hemingway (pour sa forme et sa couleur corail)

Image
Le Petit Prince Red Fox Solitaire LeGrand (pour le thème, la couleur de la laque et des motifs)

Image
149 skeleton UNICEF (pour le tout : skeleton, le thème de l'écriture, les motifs sculptés, la couleur, etc.)

Image
Image
149 skeleton Blue Hour (parce que c'est un skeleton et la couleur bleue plus transparente que l'UNICEF qui permet de mieux voir le système du piston à l'intérieur du stylo)

Image
Image
Image
Heritage 1914 Coral L.E.333 (pour sa couleur corail et les finitions en or)

Image
Image
Great Masters Purdey & Sons (le bois et le travail de marqueterie et de gravure du métal)

Image
John F. Kennedy L.E.1917 (pour sa couleur et le travail de la résine et pour le personnage de JFK)

Image
Patron of Art Henry Steinway L.E.888 (pour la résine et ses motifs pour représenter un clavier de piano qui m'a fait craquer dès la première seconde sur photo et plusieurs années après en vrai)

Image
Leonard de Vinci L.E.3000 (pour son design et ses matériaux atypique et pour le personnage de de Vinci)


Donc pour résumer, il y a beaucoup de raisons d'aime ou de détester un stylo et une quantité infini de détails sur lesquels on s'arrête et qui nous plaisent ou déplaisent tout au long de notre vie ou le temps que l'on possède les stylos.
Modifié en dernier par Cyrille81 le 16 mars 2021 11:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1906
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par senzen »

Jolis détails, superbes photos!
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

Merci Grisemine, Stylodor, Darazs, Cyrille de vos passages par ici !

stylodor a écrit : 14 mars 2021 22:52 Qui va dévorer l'autre ?
Je m'étais déjà posé la question pour d'autres de tes photos : est-ce que tu en retravailles/changes les couleurs ?

Grisemine a écrit : 15 mars 2021 13:37 ... Un des trucs que je trouve irrésistible dans un stylo-plume c'est le "feed" transparent gorgé d'encre ;)
Je ne suis pas très attirée par les démonstrators (j'aime bien voir la couleur de l'encre mais moins la vison de l'intérieur technique du stylo - à quand un piston transparent ? -) mais je partage ton avis pour cette partie des démonstrators.

Cyrille81 a écrit : 15 mars 2021 16:37 ...
Chez Montblanc les détails qui m'attirent sont en général la plume et l'étoile de la marque ...
Image
Albert Einstein L.E.3000
Wouah, Cyrille quelle belle profusion de détails tu as sélectionnés pour nous (c'est du boulot que de préparer tout cela 8-) )
Merci d'avoir completé notre galerie d'étoiles Montblanc ;)
J'aime beaucoup tes photos des plumes Montblanc, j'ignorais qu'elles étaient à ce point dans le thème du stylo. Ma préférence va à celle du Einstein,
Cyrille81 a écrit : 15 mars 2021 16:37 Image
Merci aussi pour cette belle photo d'obélisque :zen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par silverado »

:shock: Une pluie d'étoiles filantes :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 528
Enregistré le : 29 nov. 2019 16:13
Localisation : Maisons Alfort

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Parchemin52 »

C'est fou une collection pareille! Je me sens tout petit avec mes dix stylos à plume! En tout cas bravo c'est vraiment magnifiquement mis en valeur et ça donne envie. :thumbsup:
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 723
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par chichil »

Je DÉTESTE les plumes sales ! :cartonrouge:
Image
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1284
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par anneclaire »

chichil a écrit : 18 mars 2021 21:42 Je DÉTESTE les plumes sales ! :cartonrouge:
un p'tit coup de sopalin et hop ! ;)


Merci beaucoup à Hobiecat et Misko pour l'idée de ce sujet :thumbsup:
Hobiecat a écrit : 08 mars 2015 09:20 Pour ce dernier SDD , je vous propose de nous parler ou nous montrer un détail que vous trouvez intéressant sur un stylo, parce qu'il est pratique, beau ou fonctionnel, etc....
....
Misko a écrit : 10 oct. 2019 08:43 Propositions faites à Nickko :
... Votre stylo bien-aimé : en photo ou en mots, le détail qui vous fait chavirer
...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: SDD du 15/03/2021 : Un détail ?

Message par Açores »

Mhh un Caran d'Ache. A en juger le motif sur la plume, c'est une production assez récente. C'est un Léman ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités