SDD 22/11/20 "Le stylo-plume en littérature. Quels livres connaissez-vous?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
cadmos
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 43
Enregistré le : 11 févr. 2020 18:46

Re: SDD 22/11/20 "Le stylo-plume en littérature. Quels livres connaissez-vous?"

Message par cadmos »

" Il posa devant lui un stylo de forme ancienne et un étui à lunettes. Court et renflé, le stylo était en ébonite flammée bleu foncé, mais celle-ci avait terni et perdu ses reflets avec le temps ; l'agrafe et les anneaux de cuivre étaient assombris et oxydés. Il dévissa le stylo avec précaution et considéra la plume d'or, noircie de très vieille encre. Il alluma sa lampe de bureau pour examiner attentivement la plume à la loupe - et vit alors ce qu'il avait espéré : les restes d'encre séchée présentaient un reflet d'un vert profond, telles des algues dans l'eau croupissante d'un étang. Il remit le capuchon, mais le pas de vis était usé ; cependant il en sentit la fin à une très légère résistance."
Harry Mulisch "La Découverte du ciel"
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD 22/11/20 "Le stylo-plume en littérature. Quels livres connaissez-vous?"

Message par Caribou »

cadmos a écrit : 29 mai 2021 15:35 " Il posa devant lui un stylo de forme ancienne et un étui à lunettes. Court et renflé, le stylo était en ébonite flammée bleu foncé, mais celle-ci avait terni et perdu ses reflets avec le temps ; l'agrafe et les anneaux de cuivre étaient assombris et oxydés. Il dévissa le stylo avec précaution et considéra la plume d'or, noircie de très vieille encre. Il alluma sa lampe de bureau pour examiner attentivement la plume à la loupe - et vit alors ce qu'il avait espéré : les restes d'encre séchée présentaient un reflet d'un vert profond, telles des algues dans l'eau croupissante d'un étang. Il remit le capuchon, mais le pas de vis était usé ; cependant il en sentit la fin à une très légère résistance."
Harry Mulisch "La Découverte du ciel"
Merci pour ce bel extrait, Cadmos ! :thumbsup:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2224
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 22/11/20 "Le stylo-plume en littérature. Quels livres connaissez-vous?"

Message par Christof »

J'ai trouvé une autre passage dans le livre "la vie est un roman" de Guillaume Musso:

Image

Image

Bien que cette description précise laisse supposer que l'écrivain est un connaisseur, je trouve tout de même le levier nacré un peu particulier....

(edit: je voulais photographier un bic cristal avec le livre, mais croyez-moi ou non : je n'en ai pas trouvé. Ni chez moi, ni dans tout le bureau. I

... c'est une bonne ou une mauvaise chose ?)
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: SDD 22/11/20 "Le stylo-plume en littérature. Quels livres connaissez-vous?"

Message par bpsl »

Merci d’avoir ressorti ce SDD, très agréable à lire !
Christof a écrit : 10 mars 2023 11:56
(edit: je voulais photographier un bic cristal avec le livre, mais croyez-moi ou non : je n'en ai pas trouvé. Ni chez moi, ni dans tout le bureau. I

... c'est une bonne ou une mauvaise chose ?)
J’aurais tendance à m’en réjouir :)
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités