SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Christof »

Un Fait: La plupart d'entre nous possèdent beaucoup de stylos, et même si nombreuses d'entre nous ont probablement plus qu'assez de stylos pour écrire depuis longtemps, nous pensons déjà au prochain achat. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Et pourquoi des stylo-plume et ne pas des cuillères à café ou des tire-bouchons par example ?

(Nous avons déjà traité d'un sujet similaire lors d'un précédent SDD : Collecter ou utiliser. Vous vous souvenez ?* http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=37&t=19542 )

Restons-en aux deux catégories théoretiques : les collectionneurs et les non-collectionneurs. Quel est le schéma de proie des collectionneurs, et quels sont les facteurs décisifs pour acheter exactement ce stylo-plume et pas un autre ? S'agit-il d'une stratégie planifiée de longue date ou de décisions spontanées ?

Mais les motivations des non-collecteurs sont également intéressantes (ou même plus) et peut-être plus surprenantes.
Nous le cherchons tous : Le stylo-plume parfait. (Et la seule chose qui soit parfaite est l'objet que nous ne possédons pas encore...) Une recherche éternelle !

Aussi chez les non-collectionneurs, la question est de savoir ce qui déclenche l'impulsions d'achat. S'agit-il de découvertes spontanées, ou bien avez-vous longtemps épargné pour ce modèle précis ? Vous êtes tombé par hasard sur un stylo intéressant sur Internet et vous l'avez soudain trouvé dans votre panier ? Ou bien vous étiez dans la papeterie pour acheter de nouveaux trombones et vous avez accidentellement acheté le dernier model Montblanc SE/LE à la place ?

Bref : expliquez-nous comment cela fonctionne pour vous, en donnant des exemples si c'est plus facile. Quel est le facteur (ou les facteurs) decisif qui vous conduit à l'achat.



Passez un bon dimanche.
Christof

(*Comme vous pouvez le voir, je suis un peu obsédé par le sujet de la collection, comme un malade qui est fasciné par sa propre maladie. Mais mes propres impulsions d'achat suivent des mystérieuses coïncidences, où le prix joue toujours un rôle important. Pendant toutes ces années, j'ai revendu plus de stylos-plume que je n'en ai gardé....)
Modifié en dernier par Christof le 15 nov. 2020 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Grisemine »

Question passionnante et complexe. Je viens de "craquer" sur deux stylos que je lorgnais depuis quelques mois, et qui sont passé en promo.
Mais le prix, élément déclenchant ici, n'est sans doute pas le plus important. J'avais "envie de m'offrir quelque chose"...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6425
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par jddegap »

Tout comme il faut avoir un vélo pour pratiquer le cyclisme, un stylo-plume est nécessaire au calamophile.
Rien n’est simple : le cycliste qui aime varier ses terrains de jeu et les conditions de sa pratique peut se retrouver, s’il s’en est donné les moyens, possesseur de plusieurs vélos sans qu’il soit question de double emploi ou de collection : rien à voir entre un VTT de cross-country et un autre spécifiquement conçu pour la descente.
Vous voyez où je veux en venir … On découvre un mode d’expression, au début, on ne distingue pas clairement la multiplicité de ses aspects.

Initialement, je remplaçais un stylo-plume dont je n’étais pas totalement satisfait par un autre, dont je souhaitais qu’il soit meilleur pour ma pratique. Lorsque c’était le cas, le nouveau venu supplantait définitivement le précédent, au motif simpliste qu’on ne peut écrire qu’avec un seul stylo à la fois.

Pour moi, ce fut donc ainsi des années durant : c’est par insatisfaction technique que je continuais d’acheter des stylo-plume alors que j’en possédais déjà.
Et puis … La couleur de l’encre est entrée dans l’équation : ça ne paraît pas bien méchant, puisque ce n’est pas cher, un flacon d’encre, et on peut en acheter plusieurs pour varier les plaisirs … Sauf que, du coup, il faut avoir plusieurs stylos-plume et donc, pour commencer, on multiplie les achats de stylos-plume bon marché, pour pouvoir varier les coloris des encres utilisées. Mais c’est très vite frustrant, parce que ces stylos-plume, il faut le reconnaître, même s’ils écrivent correctement, sont insipides à l’utilisation si, en parallèle, on en possède déjà un qui soit bien meilleur, vers lequel on veut toujours revenir … Et donc, ce qui m’est arrivé, c’est que j’ai eu besoin de posséder plusieurs « bons » stylos-plume car je voulais utiliser parallèlement plusieurs encres différentes.
Et quand ensuite on démultiplie les besoins avec le type de tracé, Stub vs Architect, par exemple …

C’est une spirale dont je ne crois pas être encore sorti.

Comme je réside dans une région où l’offre est réduite à sa plus simple expression, la situation actuelle ne change rien pour moi : l’envie vient du web, et c’est aussi là que je la concrétise éventuellement par un achat.
Si le forum SPO est certainement l’endroit où de nombreux désir d’achat trouvent leur origine, je suis souvent tenté en surfant sur YouTube où sur certains sites comme ceux d’Iguana Sell ou de stilo & stile.

Mais qu’est-ce qui déclenche l’achat lui-même ?
Souvent, ce sont l’esthétique, le design, les matériaux, en tout cas tels que je crois les percevoir par écran interposé, qui me fixent sur un modèle. Parallèlement, des avis techniques, sur le forum par exemple, me confortent sur la validité du choix.
Ensuite, ça murit plus ou moins longtemps … Parfois, le désir disparaît, d’autre fois, il perdure et là, à un moment donné, que j’ai encore du mal à vraiment discerner pour pouvoir répondre précisément au SDD, pour peu que les finances le permettent et que je me dise que ça fait longtemps que je ne me suis pas accordé ce type de plaisir …

Pour revenir à mon introduction, c'est la pratique toujours assidue de l'écriture au stylo-plume qui est la condition de mes achats de stylos-plume ... Tout simplement, je cesserai d'en acheter le jour où je n'aurai plus envie de m'en servir. :|
Modifié en dernier par jddegap le 15 nov. 2020 12:44, modifié 1 fois.
Jérôme
Degorde
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 152
Enregistré le : 04 janv. 2018 11:41

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Degorde »

Comme je lis pas mal de bouquins d'histoire et m'intéresse à certaines périodes, ça me donne envie d'acheter les stylos contemporains de ces moments historiques avec la plus grande précision possible. Ca donne parfois une certaine cohérence à l'ensemble mais pas toujours car les écarts ont été nombreux. Il ne s'agit pas seulement d'achats de stylos mais aussi d'autant d'accessoires d'époque que possible.

La différence entre collectionneurs et utilisateurs vient que chez les premiers on s'attend à trouver une cohérence, un fil conducteur. Chez les seconds l'achat est purement utilitaire ce qui n'exclut en rien les considérations esthétiques.

Ca n'est que mon opinion.
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Olorin »

Ce sujet est effectivement complémentaire à celui au sujet des collections (ou pas). Je m'étais défini comme quelqu'un qui, pour le moment, ne collectionne pas, mais accumule les stylos-plume. C'est amusant de se poser la question du pourquoi.

Comme Jérôme, tout part du fait que j'aime écrire avec des stylos-plume, et que pour couvrir mes besoins d'écriture dans des contextes différents, un stylo ne suffit pas. Dans un deuxième temps, j'ai été pris par la passion de ces instruments, dont la variété est tellement impressionnante, et mes achats servent en général l'objectif de satisfaire ma curiosité. Je me suis ainsi posé, parmi d'autres, les questions suivantes:

- Comment écrit un stylo chinois de 1 €? J'en ai acheté quelques-uns, ce qui m'a permis de découvrir qu'ils écrivent bien, mais que la qualité des finitions et la durabilité ne sont évidemment pas au rendez-vous. Les plumes sont aussi mal ajustées dans un cas sur deux.
- Comment écrit une plume vintage flexible? Cela m'a fait acheter un Waterman No. 5 à plume pink et un Penol No. 2. Et les deux me donnent beaucoup de plaisir quand j'ai envie de faire des pleins et déliés.
- Comment écrivent des stubs? Des italiques? Pourquoi parle-t-on autant des plumes Sailor? Comment se comportent différents systèmes de remplissage à l'utilisation? Voilà des questions qui ont trouvé des réponses dans des achats.

A côté de cette curiosité quasi technique, il y a ensuite les critères esthétiques. Certains stylos sont arrivés chez moi parce que je les trouve beaux, tout simplement. Dans ce domaine, je n'ai pas de critères rationnels, et mes coups de coeur sont très divers. Cela va du Parker 75 Ciselé au M1005 Stresemann (que je n'ai pas encore), en passant par des stylos en arco ou le M800 Renaissance Brown. Autre exemple: le Myu que j'attends en ce moment.

Finalement, il y a parfois des séries spéciales ou limitées qui me font basculer en raison de leur thème. C'était le cas des Montblanc Petit Prince (mais ce serait trop long d'expliquer pourquoi ce thème me parle tant). Quand le premier est sorti, je savais que je ne pouvais pas ne pas l'acheter. Il se trouve que ce sont, fort heureusement, aussi de très bons stylos.

Les promos et autres bonnes affaires peuvent déclencher un achat plus rapide, moins réfléchi, pour saisir l'occasion, mais ne sont pas à l'origine de l'envie. Comme Jérôme, si je décide un jour de ne plus écrire avec, je n'en achèterai plus.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Mirifix78 »

Mes impulsions d'achat ? Elles sont multiples et variées.
- J'ai un stylo d'une certaine marque qui me plaît, je recherche d'autres modèles similaires dans d'autres couleurs ou revêtements.
- J'affectionne un certain type de plume ? (inlaid par exemple, juste pour m'opposer aux flexicalamophiles dont je suis loin de partager les choix). J'écume les sites de vente pour me procurer petit à petit, toute une collection de Sheaffer Imperial, Triumph, PFM et autres Snorkels.
- Je consulte ce forum et je vois une merveille qui me fait envie parce qu'elle fait partie des must-have de toute éternité ? Je scrute à nouveau la toile en quête d'un modèle similaire à prix décent.
- Parfois, j'acquiers en quelques mois, un ensemble de vieux Conway Stewart de toutes les couleurs.
- Je suis curieux de tester un exemplaire pas trop cher de marque chinoise, allemande, ou autre ? Je clique ici et là et le commande illico.
Je crois qu'aujourd'hui, j'ai à peu près fait le tour de la question. Je me concentre sur la mise en service des modèles mal en point ou arrivés incomplets qui me restent, avec l'aide notamment de Pollux qui est un expert en réparations de toutes sortes, en attendant de passer à autre chose, car j'ai bien d'autres domaines passionnants à explorer plutôt que de sombrer dans une mono-maniaquerie délétère.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par silverado »

Je suis sensible à l'avis de certains amis du forum. Esthétiquement, j'aime les plumes assez grandes - mais par rapport à la taille du stylo. J'aime aussi que le corps soit de même matière que le capuchon (avec des exceptions comme le Toledo !). Mais le critère qui conditionne le coup de coeur est la plume : ses qualités d'écriture pour mon écriture... Cependant la qualité de ma vue déclinant rapidement, mes achats actuels sont surtout destinés à réparer d'autres modèles. Ainsi, mon dernier achat (un Pilot Custom 743, plume Coarse) va servir de donneur d'organe à mon Custom 845 après retaille de la plume (en Architect, of course !). Mes prochaines dépenses ne seront pas pour de nouveaux stylos, mais pour des remises en état, et des retailles de plumes, dès que nous serons sortis de ce ù%£¨*^@<@#& de confinement :hammer:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1289
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par anneclaire »

J'ai un peu plus de stylo-plume que de doigts (il faut bien un ordre de grandeur, et je ne compte pas les orteils ;) ) alors je n'ai pas l'impression d'avoir commencé à construire une collection ; et pour reprendre les mots de Christof je crois plutôt avoir cédé à des impulsions.

Je ne sais pas trop ce qui me guide, mais voici quelques exemples
- le 1er, un Capless apercu lors d'une réunion, bluffée par l'absence de capuchon.
- un Pélikano, souvenirs souvenirs !
- un Waterman dont j'ignore le nom à cause de sa cartouche de verre :oops:
- un Pilot Élite à fleurs, à cause des fleurs :siffler:
- un Scheffer Legacy, à cause de sa plume inlay
- un Sailor 1911 et un Lamy 2000 parce que vous en parlez ici et que je voulais partager cette experience
- un stylo violet, car ... Violet

Finalement, je me rends compte que c'est souvent le visuel qui m'attire :zen:

Et aussi craquage complet pour un Particule de Matthieu Faivet. Un vrai coup de coeur :msp_love :

Un autre critère qui m'apparaît maintenant, ce sont très majoritairement des stylos d'occasion , c'est bien le mot pour des stylos souvent rencontrés par hasard.
Ce hasard, et le fait qu'ils soient de "seconde main ", ça me plait bien !

Bien sûr, parmi mes stylos j'en préfère certains, mais globalement je suis pour le moment plutôt contente de mes choix.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Oliv' »

Depuis mon arrivée en ce lieu de perdition ma "logique" à été la suivante : découvrir les types de stylo par leur forme, leur plume, leur esthétique, leur remplissage, etc... ce pour me faire une idée de : quel serait mon stylo idéal ?

Depuis j'ai compris qu'un seul "idéal", ben... C'est pas possible... Alors je me laisse griser par un complément d'âme que je crois déceler dans un modèle présenté ici. Quand c'est possible et avec l'accord de Porky je me fait plaisir... Pour retourner à d'ancienne conquêtes en attendant les suivantes.

C'est ainsi que je me suis laissé tenter par le Lamy 2000, le Namisu Nova, le Moderne Canada, la plume architect, etc...
Avatar du membre
Feenalia
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 50
Enregistré le : 19 mai 2020 04:27
Contact :

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Feenalia »

Je ne suis ni collectionneuse ni une "accumulatrice", je cherche plutôt à être entourée de choses qui me font vraiment plaisir que ce soit à l'usage ou pour le plaisir des yeux.
Il est rare que j’achète de manière impulsive. Je suis du genre à examiner pendant des mois les caractéristiques d'un objet avant de me décider (quitte à ce qu'il ne soit plus disponible 😅). Je suis comme ça sur pas mal de sujet, et évidemment encore plus quand le prix est élevé. Je déteste me trouver avec un objet inutilisable, encombrant ou qui me plait moyen chez moi.

En gros je suis très indécise mais cela a l'avantage de me faire faire des économies ahah

Quand finalement l'acte d'achat se déclenche c'est que :
1) l'esthétique, le design et les matériaux utilisés me plaisent
2) j’ai pu en valider la qualité à travers les avis de personnes plus expérimentés comme sur ce forum 😊
3) je suis certaine que la taille et le poids conviendront à ma main et que le stylo est bien balancé
4) mes finances me le permettent évidemment

Il m'arrive d'avoir envie d'essayer des stylos qui ne remplissent pas tous les critères précédents. Mais le risque d'être déçue et de me voir encombrer d'un objet que je n'aimerai peut-être pas me freine.

Le truc, c'est que mon conjoint est un peu à l'opposé de moi, du coup on se retrouve quand même avec pas mal de stylos en tout genre 😏
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par sundgau68 »

J'ai craqué !! :ko:

deux mots qui résument assez bien le délicieux malaise du type pour qui rien ne compte tant que de pouvoir acquérir le stylo convoité.

Christof proposait de répondre par un exemple, ben en voilà du tout frais !

hier c'était un dimanche ensoleillé en alsace. D'abord une petite grasse matinée à consulter sur mon téléphone les merveilles du 'weekly virtual pen show' et l'envie terrible de ce Aurora 88 avec capuchon argent. Il ne fallait pas que je craque !! sois fort, tu t'en fous de ce stylo, tu as déjà un Aurora ! oui , mais ... noooon ne cède pas mec !
''ça, la volonté c'est toujours payant !'' (ref le pere noel est une ordure) pour résister et sortir du confinement nous sommes sortis marcher, loin (aie ça dépassait le km) , longtemps (oh zut j'ai pas vu l'heure), admirer des bâtiments, contempler les couleurs de l'automne le long du canal... mais cet :troll: d' Aurora continuait de projeter sa ligne si glamour dans ma tête.

enfin rentrés et accompagnés d'un thé vert japonais (ohhh grand Namiki quand viendras tu parmi les miens ??) , je fais un tour sur le forum et là c'est le choc !
deux sociétaires huluberlus de notre vénérée confrèrie vendent deux merveilles qui font rien qu'à me faire de l'oeil encore pire que la belle italienne du matin.

une plume chermanique et une plume japonaise exceptionnelle ! je lis, j'admire les photos j'en ai envie, je referme, je reviens , je re.regarde. ben non je ne rêve pas.

et là les barrières sautent, inconsciemment, j'envoie des MP aux deux bienfaiteurs de l'humanité qui se séparent de leurs stylos.
oui ils sont dispos, ouiiiiii je les prends, nooon je n'ai pas encore réfléchi, mais ouiii j'ai payé :shock:

ah m.....!, t'es schnock (c'est de l'alsacien, mais on comprend le sens général) pourquoi ? pourquoi t'as dérapé si vite ?
en plus tu sais plus ou les ranger, même la superbe marmotte tout neuve de Mrs Hobie est déjà remplie
et là tu passes par une phase de déprime, tu t'en veux d'avoir succombé
bref c'est dimanche soir, tu te fumes un Juan Clemente que t'agrémentes d'une Tequila trentenaire que t'as ramené à l'époque ou tu bossais au labo de Los Alamos.
et tu te laisses couler dans cette enveloppe de bien-être, t'allumes la tv et tu apprends sur arte que Churchill soignait sa déprime, son black dog, à coup de cigares et whiskies :zen:
attends !! churchill ? churchill ? purée ça ne serait pas le nom d'un stylo plume ça ?? faute que je regarde ............
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par sundgau68 »

''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1560
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par tab »

sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 11:07 J'ai craqué !!
et suite ...


:mdr:
Merci sundgau68, je suis morte de rire ! c'est tragique et oh combien vrai !
si je savais dessiner :siffler: , je mettrais ton texte en image, cela ferait une belle BD ....
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Christof »

sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 11:07 J'ai craqué !!

...

...et une plume japonaise exceptionnelle ! je lis, j'admire les photos j'en ai envie, je referme, je reviens , je re.regarde. ben non je ne rêve pas.

...et là les barrières sautent,....
Zut! C'est toi qui était plus vite que moi! Je l'ai vu, j'ai écrit une MP immediatenemt mais la, il était déjà réservé... :troll:

Il semble que des processus identiques se déroulent dans notre cervains lorsqu'une décision d'achat est déclenchée. La seule différence est la vitesse. Je suis juste déjà vieux...

Si tu veux réparer ton dégât financielle, tu connais ma boîte aux lettres. :mrgreen:

C.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5314
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par zephyr »

tab a écrit : 16 nov. 2020 11:27
sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 11:07 J'ai craqué !!
et suite ...


:mdr:
Merci sundgau68, je suis morte de rire ! c'est tragique et oh combien vrai !
si je savais dessiner :siffler: , je mettrais ton texte en image, cela ferait une belle BD ....
+1 :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
sundgau68
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 113
Enregistré le : 20 févr. 2020 23:06
Localisation : Mulhouse

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par sundgau68 »

Christof a écrit : 16 nov. 2020 11:58
sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 11:07 J'ai craqué !!

.
Zut! C'est toi qui était plus vite que moi! Je l'ai vu, j'ai écrit une MP immediatenemt mais la, il était déjà réservé... :troll:

Il semble que des processus identiques se déroulent dans notre cervains lorsqu'une décision d'achat est déclenchée. La seule différence est la vitesse. Je suis juste déjà vieux...

Si tu veux réparer ton dégât financielle, tu connais ma boîte aux lettres. :mrgreen:

C.
:surrender:
je suis confus jeune helvète de t'avoir ravi la plume convoitée :diable:
je partagerai bien volontiers avec toi toutes mes sensations, impressions et écrits

tu as raison, il doit aussi y avoir une petit côté compétitif dans nos comportements de 'collectionneurs'...
ps: si tu n'es pas loin de bâle je peux aussi te la faire essayer ;)
''Car la réalité est terriblement supérieure à toute histoire, à toute fable, à toute divinité, à toute surréalité. Il suffit d'avoir le génie de savoir l'interpréter.'' (Antonin Artaud, Van Gogh)
Avatar du membre
Luminem
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 11 août 2019 07:03
Localisation : La Rochelle (17)

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Luminem »

Sujet et participations très intéressantes je dois dire !

De mon côté, il ne s'agissait d'achats impulsifs et non réfléchis que pour mes trois premiers...
Je réfléchis quand-même plusieurs minutes maintenant !
Lorsque je navigue sur le forum et que j'arrive dans la section des petites annonces, sachant pertinemment qu'il serait déraisonnable de regarder les photos de certains modèles... Je craque tout de même !
Et après avoir fait l'expérience de pas mal de plumes germaniques, j'ai bigrement envie d'acquérir un précieux du pays du soleil-levant.
C'est décidé depuis quelques jours, je veux un Pilot Custom 823 comme entrée en matière. Cette plume #15 14K me fait vraiment de l'œil. Je vois déjà le modèle ambré empli d'une encre marron... très certainement une Iroshizuku...

Et plus encore, j'ai réussi à convertir mon petit frère de douze ans maintenant à la calamophilie... Cela fait deux mois que j'entends presque chaque jour : j'veux un Sailor Loïc ! Un Sailor pour Noël...

Pour répondre au sujet initial après m'être quelque peu égaré, je dirais que ce qui me pousse à l'achat, c'est le plaisir de découvrir un nouvel instrument et de nouvelles sensations... Tout cela qui se résume à des coups de foudre !
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Christof »

sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 13:01 ps: si tu n'es pas loin de bâle je peux aussi te la faire essayer ;)

J'aurai aimé de comparer cette plume Sailor avec mon propre construction de deux plumes Pelikan:

ImagePelikan 140 Doppelfeder by c_m_z, auf Flickr

Normalement, je serais souvent à Bâle, mais ces temps-ci, j'y suis seulement par zoom...

C.

PS: Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous les membres pour leur participation active sur ce SDD très personnel. C'était très intéressant de vous lire. Merci beaucoup !
Cole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 54
Enregistré le : 11 mars 2019 12:21

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par Cole »

Grisemine a écrit : 15 nov. 2020 08:54 J'avais "envie de m'offrir quelque chose"...
Un peu comme une femme qui lorgne sur la dernière paire de louboutin
😂😂😂
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14819
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 15/11/20 "Qu'est-ce que déclenche chez vous une impulsion d'achat?"

Message par silverado »

sundgau68 a écrit : 16 nov. 2020 11:07 J'ai craqué !! :ko:
et une plume japonaise exceptionnelle ! je lis, j'admire les photos j'en ai envie, je referme, je reviens , je re.regarde. ben non je ne rêve pas.
Ça a failli à très peu près : j'avais également envoyé un MP, mais finalement, quelque soit son nom, je suis persuadé qu'il s'agissait de la même plume que ma "Cross Music". Je n'ai pas insisté...
:roll: à quoi ça tient, des fois...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités