SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

Barbouille a écrit : 08 nov. 2020 18:10
manohan a écrit : 08 nov. 2020 17:37 J'adore l'illustration ! J'aimerais beaucoup voir d'autres recettes illustrées Barbouille.
Tu veux surtout me piquer mes recettes ... !!! :cartonrouge:

Barman de metier j'ai également pas mal de breuvages en image, mais heureusement le rendu est meilleur dans le verre que sur le papier :mdr:
Aucun danger Barbouille, je suis nulle en cuisine et bien incapable de faire un truc aussi sophistiqué !
Va pour les recettes de breuvage, cela doit être joli en couleurs.
149 a écrit : 08 nov. 2020 17:42 oui c'est une mine de 3.2mm comme pour le Kaweco qui lui a une mine beaucoup plus grasse que j'aime beaucoup dailleurs.
Merci pour la réponse . J'ignorais que le Criterium existait en 3.2 mm.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1529
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par 149 »

oui moi aussi jusqu'à ce qu'un jour un ami me l'offre.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par tab »

Un crayon classique et des porte-mines, dont un 0.3 camouflage que j'adore, et surtout mon taille crayon à piles, l'accessoire des paresseux, tellement vieux qu'il n'accepte pas les piles rechargeables !

Petite question : quelqu'un sait de quoi est faite cette gomme ? Je n'en trouve plus depuis des années ... dommage

Image
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par synecdoque »

Dominique_H_31 a écrit : 08 nov. 2020 14:18
synecdoque a écrit : 08 nov. 2020 12:41- un Rotring 800, avec son embout pour écran tactile (et ses détails dorés qu'on ne trouve pas sur la version sans embout de caoutchouc)
Oui mais non: mon seul Rotring 800 n'a pas d'embout tactile, mais il a quand même les mêmes détails dorés. La version avec embout tactile s'appelle d'ailleurs 800+, si je me rappelle bien.
En effet, un Rotring 800+...
manohan a écrit : 08 nov. 2020 17:37
Christof a écrit : 08 nov. 2020 07:54 Image
Christof, qu'est-ce que c'est le porte-mine du milieu, Je trouve son design intéressant ?


A voir la tête de votre Lamy 2000, il doit être très confortable en main, j'aime beaucoup sa ligne.
Je trouve vos anciens très beaux !
Le porte-mine du milieu sur la photo de Christof, ça serait pas un Lamy : le même design que mon sketch Scribble, mais en version 0,7mm?

Eh oui, le Lamy 2000 est très agréable, un bon poids bien balancé... comme le stylo-plume, que j'adore.
Mes anciens, je les aime bien... mais j'avoue que vos Sheaffer me font très envie ;-)
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par darazs »

Les jours de travail, j’ai toujours entre deux et cinq stylos plumes (en fonction de l’étui, mais aussi beaucoup de l’humeur et de c qui est encré) avec moi. C’est principalement avec eux que je prends mes notes, et je signe même les rares documents papier avec puisque la signature sera scannée. Sur mon bureau on trouve aussi un porte mine Homo Sapiens et les porte mines Bohemia en couleurs quand on ressort de vieux dessins techniques difficilement lisibles :)

J’ai aussi un petit fourre tout où se trouve (entre autre) un bille cross (si si) que j’ai reçu en cadeau et que j’utilise si nécessaire et un TWSBI Mini, plume EF robuste et léger. Très pratique pour le sac à dos.

Pour les autres jours et les voyages, j’utilise en plus une autre petite trousse (trouvée au rayon beauté d’un DM alors que madame s’intéressait aux habits pour enfants) dans laquelle s’entassent des crayons, des mini feutres stabilos, et même un Kaweco Sport Galen Leather dont la plume est vraiment bien. Le contenu est sur la photo (les deux Fidelios et l’Intuition étaient dans un étui bien sur!).

Image

J’aime assez bien les porte mines, et il m’arrive de n’utiliser que ça dans la journée. Mes talents graphiques étants limités, je gribouille avec aussi, ce qui permet les corrections.

Le reste me sert pour mettre de la couleur sur pleins de choses. Ça j’aime bien et en variant les outils aussi.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par manohan »

synecdoque a écrit : 08 nov. 2020 20:21
Christof a écrit : 08 nov. 2020 07:54 Image
Le porte-mine du milieu sur la photo de Christof, ça serait pas un Lamy : le même design que mon sketch Scribble, mais en version 0,7mm?

Eh oui, le Lamy 2000 est très agréable, un bon poids bien balancé... comme le stylo-plume, que j'adore.
Mes anciens, je les aime bien... mais j'avoue que vos Sheaffer me font très envie ;-)
Oui, ça se pourrait bien. Il me plaît ce Lamy 2000, mais je crois qu'il n'existe pas en 0.9 mm.
Votre "Parker" ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Sheaffer rouge (sauf la largeur de la bande). On ne voit aucune indication de marque ?
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Mrs Hobie »

ici aussi ce sont les porte-mines !
J'ai un beau Cross, coordonné à mon Townsend, et sinon ce sont la plupart du temps les vulgaires porte-mines Bic plastiques :roll: :siffler:
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1642
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par lastmohican »

Porte-mines aussi :)
Parce que les syllabus des cours sont imprimés sur du papier affreux pour les stylos.
Un Pentel 0.7mm en plastique pour balader partout, et un Rotring Rapid Pro 2mm à la maison ^^
Image
Avatar du membre
synecdoque
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 48
Enregistré le : 14 févr. 2018 11:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par synecdoque »

manohan a écrit : 08 nov. 2020 20:57 Oui, ça se pourrait bien. Il me plaît ce Lamy 2000, mais je crois qu'il n'existe pas en 0.9 mm.
Votre "Parker" ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Sheaffer rouge (sauf la largeur de la bande). On ne voit aucune indication de marque ?
Des modernes en 0,9, c'est rarissime, en effet.
Quant à mon "Parker", euh... c'est un Sheaffer ! :roll:
Il a bien l'indication de marque sur le clip, mais sans point blanc. J'étais vraiement en mode "dimanche" hier...
Tout est dans tout, mais de plusieurs façons seulement...
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Nickko »

Ça se trouve facilement au rayon dessin technique, chez Staedtler, Rotring, etc.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par LYTH »

J'utilise aussi un porte-mine Lamy 2000 en 0.5. Et je l'aime bien.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Christof »

Oliv' a écrit : 08 nov. 2020 16:17 Pour ma part, quand je n'ai pas le choix c'est le premier criterium qui passe ou un vulgaire bic 4 couleurs. :help:
Je suis un grand fan du Bic à quatre couleurs. Blanc et Bleu. C'est un classique !

...malheureusement il manque encore dans ma collection.

manohan a écrit : 08 nov. 2020 17:37
Christof a écrit : 08 nov. 2020 07:54
Image

Racontez-nous quelles sont vos concessions aux défis quotidiens, et quelle est" l'arme de votre choix" en éxception du stylo plume.
Christof, qu'est-ce que c'est le porte-mine du milieu, Je trouve son design intéressant ?
En fait, c'est un LAMY Scribble 0.7mm. Il a été conçu par Hannes Wettstein(†), qui était un designer et architecte d'intérieur de Zurich.
Sa succession est la propriété du Museum für Gestaltung Zurich: https://www.emuseum.ch/objects/226527/s ... c27&idx=12

Image

Merci pour votre participation ! C'était un SDD très intéressant je trouve.

C.
Modifié en dernier par Christof le 09 nov. 2020 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par zephyr »

Je ne les utilise pas tous les jours mais ils ne sont jamais très loin :

Image

Image

Mais aussi un Rotring Rapid Pro 2 mm, un Lamy Scribble 3.15mm et un Faivet porte-fusain en bois d'olivier...

Le comptable Officiel des parties de cartes avec mes filles :

Image
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par senzen »

Ma seule alternative, un portemine; j'avais un joli Muji mais il était trop mince, j'ai fini par en faire cadeau; j'ai pensé à le remplacer par un Rotring, un choix populaire ici, comme un que j'avais perdu il y a longtemps, mais qui était aussi lourd et faisait des trous dans les poches de mes chemises; je sais qu'il y a une alternative escamotable. Après quelques recherches j'ai fini avec un autre classique, le Pentel Graphgear, confortable, bon diamètre, prix accessible.

Image

J'ai essayé avec des mines 4B mais elles duraient très peu, les 3B me conviennent mieux et font toute la différence des HB qui sont normalement les seules disponibles localement. Je remarque que grâce à mon utilisation courante des stylos plumes mon écriture est à présent tout aussi au moins lisible avec le portemines, ce qui n'était pas les cas, la douceur des 3B aident beaucoup.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 649
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Dominique_H_31 »

Dominique_H_31 a écrit : 08 nov. 2020 11:05 Côté bureau, ce n'est que du Rotring
De façon révélatrice, j'en ai oublié que j'avais aussi un porte-mine Montblanc MeisterStück Pixi, toujours dans mon étui au boulot pour les rares notes effaçables, du genre: heures de réunion sur mon agenda papier, parce qu'elles changent souvent.
C'est très classe, mais beaucoup moins fonctionnel qu'un Rotring:
- la sortie de la mine en tournant le capuchon, comment dire... Faut juste mettre les 2 mains pour avancer ou rentrer la mine...
- la mine n'est même pas montée sur ressort, et la pointe ne se rétracte pas (seulement la mine)
- quant à la procédure pour accéder au réservoir de mines quand il est vide, un véritable exercice de plomberie. C'est tout juste s'il ne faut pas avoir le mode d'emploi sous la main, ou décréter que c'est plus simple de passer la nouvelle mine par la pointe du stylo...

Mais c'est joli sur le bureau...avec une valeur affective parce qu'il appartenait à mon père.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par silverado »

Quelques marqueurs permanents, et des porte-mines que je n'utilise plus guère. Ils ne me servaient qu'à signer sur mes passe-partout...
J'ai voulu les recharger il y a quelques temps, et je me suis retrouvé avec un tas de pièces détachées ! :roll: Juste au moment de trouver une boite pour les envoyer à remonter : c'est le re-confinement :troll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Olorin »

Déjà enfant et adolescent, j'adorais le papier et tous les instruments d'écriture. Du coup j'ai accumulé au fil des années des quantités industrielles de stylos-bille, rollers, feutres, crayons, porte-mines et autres surligneurs. Selon les époques, j'ai préféré utiliser l'un ou l'autre type d'instrument. Pendant mes études supérieures, j'avais par exemple une phase où j'écrivais uniquement avec des feutres noirs Paper Mate, parce que c'était un si beau noir profond...

Il y a quelques années, j'ai décidé de ne plus utiliser d'instruments d'écriture à usage unique (à l'exception des crayons en bois et, au travail, une poignée de Pilot G2 - rechargeables si on prend la peine de le faire), et de refuser aussi tous les "bics" publicitaires. J'ai distribué pas mal de choses autour de moi pour me retrouver à utiliser surtout des crayons en bois (j'en ai plein sur les bureaux à la maison et au travail) et les stylos-plume.

En plus de cela, il reste un nombre restreint d'autres ustensiles dont je continue à me servir; un ne me quitte jamais, les autres servent en fonction des besoins.

Image

De haut en bas:
- Un Critérium 2mm qui m'accompagne dans ma sacoche, parce que c'est ce qui se rapproche le plus d'un crayon en bois, mais tellement plus adapté aux déplacements. (On en a déjà parlé sur ce forum: c'est la version plastoc moderne, et je regrette vivement la version Conté-Gilbert en métal qu'on m'a volée il y a des années.)
- Un Rotring Quattro (noir, bleu, rouge, porte-mines 0,5 mm) qui est pratique à emporter aussi en complément d'une plume.
- Un duo bille et porte-mine 0,5 mm Rotring Esprit téléscopique, très pratiques pour les déplacements car tout petits.
- Un Jotter de 1987 qui appartenait à ma mère. Il porte une recharge Parker Gel, qui est franchement agréable.
- Un stylo-bille Waterman (dont le nom ne me revient plus - peut-être que quelqu'un s'en souvient) qui appartenait aussi à ma mère.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par Nickko »

tab a écrit : 08 nov. 2020 19:28 Petite question : quelqu'un sait de quoi est faite cette gomme ? Je n'en trouve plus depuis des années ... dommage
Ça doit être du savon.



Non non... Ne vous en faites pas, je trouverais la sortie tout seul.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par DonDiego DeMille »

pour ma part, j'ai malheureusement délaissé le stylo plume... ma difficulté à trouver une organisation sereine m'oriente vers des outils plus accessibles et pratiques, mais en toute honnêteté, pas moins agréables . ;)
Au travail, je maintiens mon Waterman exception slim que j'adore, et à côté de ça c'est des billes et, des portes mines que j'affectionne depuis toujours. J'ai une préférence pour les 0.9mm et les 2mm, même si au travail c'est un Montblanc en 0.7 qui accompagne mes 2mm. J'ai déjà donnée mon avis sur un autre post, mais la tenue des portes mines Starwalker et 165 sont pour moi la perfection
le bille Montegrappa est certainement le bille qui aura réussi le meilleur parcours! 10ans qu'il ne me quitte uniquement pour de très courtes périodes, et il revient très vite. quand je pars du bureau, il est dans ma poche de pantalon.
il se nourrit de toutes les recharges type Parker qui peut trouver. tout stylo publicitaire qui arrive est démonté pour vérifier le type de recharge.
à la maison le n°7 de Matthieu est accompagné d'un 167 en 0.9mm et d'une GvFC en bille Broad. Sur le bureau place aux objets d'opulences. :D
dans tous les cas j'ai un gros passée d'utilisateur de porte mine, et ça ne semble pas vouloir me passer :thumbsup:
Image
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD 08/11/20 "Crayons et autres instruments d'écriture, que préfèrez-vous?"

Message par anneclaire »

tab a écrit : 08 nov. 2020 19:28 Petite question : quelqu'un sait de quoi est faite cette gomme ? Je n'en trouve plus depuis des années ... dommage

Image
Sous réserve qu'au départ elle soit blanche et jaunisse avec l'âge, cela m'évoque une gomme en plastique entourée par une sorte d'étui en plastique bleu il y a ... quelques années :mamie:
de la marque Edding "Gomme Edding R20 Plastique 45x 24x10mm Blanc Fourreau Bleu" d'après notre ami G....e
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités