SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

SDD du 18/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Christof »

Thèse à débattre : "Toute personne qui possède plus d'un stylo-plume* est un collectionneur".

*(il en va de même, bien sûr, pour la plupart des objets qui sont collectés. N'hésitez pas à en parler aussi...)

Ce sujet semble trivial. Un collectionneur est quelqu'un qui collecte des objets, seulement pour les posséder. Mais comment les autres parmi nous s'appellent-ils ?

Permettez-moi de faire encoren une remarque très subjective, peut-être même provocante:
Pendant le temps que j'étais collectionneur, j'ai eu d'innombrables discussions avec des personnes qui s'appellent "utilisateurs" et qui insistaient avec véhémence pour ne pas être collectionneurs. Personnes qui possédent nombreuses stylos-plumes, et expliquent qu'elles les possédent tous pour les utiliser seulement. C'est possible biensur, mais quand même difficile a imaginer pour moi...

Donc je vais commencer avec mon aveu :

Je possède plus de 200 stylos-plumes. Je n'en utilise que cinq environ, le reste, c'est ma collection. La collection en generale, c'est ma maladie. Je ne peux pas le supprimer mais seulement essayer de l'orienter vers des chemins précis et ordonnés. Ma collection me donne la possibilité de donner quelque chose sans sentir une perte - si je reçois quelque chose de mieux ou de plus approprié :) . Grâce à ma devise "plus de la qualité que la quantité", la taille de ma collection peut être mieux contrôlée. Il y a des années, j'ai décidé de me concentrer sur les stylos à plume historiques.Vingt ans plus tard, une petite collection en est issue. Pour les années prochaines, je serai occupé de transmettre ma propre collection au musée du design à Zurich (Museum für Gestaltung Zürich). Mais biensur, je vais garder quelques uns pour écrire avec.

Quel est votre relation avec la collecte d'objets ?

Passez un bon dimanche!
Christof
Modifié en dernier par Christof le 19 oct. 2020 05:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par darazs »

Ah, la bonne question que voila! Je me suis toujours défini comme un accumulateur, mais je dois me rendre à l'évidence... je possède depuis peu ca
Image

Et puis mes posts font preuvent d'une certaine idée fixe quant aux modèles qui me rejoignent.

Conway Stewart 58
Conway Stewart 55
Conway Stewart The Duro Pen 2
Aurora Hastil
Montblanc 20n, n ϵ {2,4,6}

Alors, oui je suis bien un collectionneur. J'essaie cependant de me concentrer sur des petites séries de stylos qui me parlent. Ce sont certains modèles de Conway Stewart bien sur, mais mes découvertes de l'Hastil ou du Montblanc danois 204 corail m'ont aussi donné des idées :)

Je ne collectionne pas de stylos modernes (l'Hastil est-il vintage?) à une exception près...
Image
parce que j'aime les stylos de Matthieu et que la plupart d'entre eux a une plume spéciale - on peut voir ici ce que j'en dis.

Alors, accumulateur, collectionneur? Est-ce important? Je ne sais pas - mais ce que je sais c'est que cette toute petite série me titille et demande à grandir :hammer:
Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Mirifix78 »

Bonjour, je m'appelle Mirifix, merci de m'accueillir dans votre cercle.
Je l'avoue : mon attirance pour les stylos-plume s'est révélé très tôt, vers l'âge de 12 ans lorsque j'ai découvert ceux de certains de mes professeurs.
A 13 ans pour ma réussite au BEPC, je me suis fait offrir un Waterman C/F plaqué or que j'ai utilisé pour tous mes examens par la suite, depuis le bac, jusqu'à mon dernier certificat d'études supérieures.
J'ai acheté un modèle similaire vers mes 30 ans, et puis, un peu plus tard, un Montblanc 146 pour faire comme tout le monde dans les années 80. Ensuite, je suis passé à autre chose, trop occupé par mon travail (qui n'exige nullement l'usage de stylos, plume ou bille, sauf pour noter sur une carte, le jour et l'heure du rendez-vous que je donne à mes patients).
Ayant acquis une meilleure aisance financière, j'ai voulu renouer avec cette passion : grâce à la magie du commerce en ligne, j'ai acheté il y a un bonne dizaine d'années, deux Carène à un prix très abordable sur le Net.
Depuis 3 ans, lorsque que je me suis inscrit sur ce forum, les choses ont malheureusement empiré : j'ai découvert que je n'étais pas tout seul avec mes envies. Mais j'ai constaté aussi, qu'il y avait de bien plus grand malades que moi ici.
D'un côté, cela me réconforte, car ça légitime ma démarche de collectionneur. D'un autre, ça me pousse toujours plus au crime, et me stimule à vouloir acquérir de nouveaux modèles qui me séduisent.
Je n'avais que 3 ou 4 plumes avant mon adhésion ici, j'en suis à 70 ou 80 aujourd'hui, et presque chaque mois, je commande deux ou trois stylos de plus. Il faut que ça cesse !
Je les aime (presque) tous, un peu comme mes enfants. Je les tiens en main et, trempant leur plume dans l'un des 15 ou 20 flacons d'encres diverses que j'ai acquises (un autre vice), je trace des mots sans signification, des arabesques délicates sur le papier, en prenant autant de plaisir à écrire qu'à regarder le rendu sur la feuille.
Bien sûr, je ne me sers pas de chacun d'eux quotidiennement, mais ils fonctionnent tous. Je ne compte plus le nombre de ceux dont j'ai rectifié la plume pour la faire à mon goût. Je me régale à les contempler secrètement, comme des oeuvres d'art, qui ont en plus, l'avantage d'être utiles.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par toltotoll »

Tu nous proposes un peu de passer notre dimanche sur le divan du psy, en somme... Pourquoi accumuler 100 ou 200 ou 500 stylos alors qu'un seul suffit largement pour écrire ?... C'est grave, docteur ?

Je possède pour ma part une centaine de stylos, en grande majorité des vintages. Et j'assume entièrement le terme de "collectionneur".
Dans ma façon de collectionner, il y a des critères qui ne varient pas depuis le début, et d'autres qui sont en évolution constante.

Parmi les critères immuables, il y a l'intérêt pour l'objet historique : le stylo qui a inauguré ma collection est un Pelikan 140 trouvé sur le marché aux puces de Budapest en 2013. Déjà il y a l'émotion d'écrire avec un objet qui est passé entre d'autres mains, qui a "vécu" une époque que je n'ai pas vécue. Les grandes marques historiques de stylos viennent de pays à l'histoire particulièrement riche (Allemagne, USA, France, Italie). Ecrire avec un Waterman ou un Montblanc des années 1930, c'est faire un voyage dans l'espace et le temps où se mêlent l'imaginaire et le documentaire. J'ajoute que j'aime assez - même si cela leur fait perdre de la valeur - les stylos gravés du nom de leur ancien propriétaire. Cela ne fait que renforcer l'idée de transmission à laquelle j'accorde une grande importance.
Image
Il y aussi une part de nostalgie assumée dans le fait de collectionner des stylos vintage. J'ai 47 ans, un âge qui m'a permis d'assister au passage extrêmement violent de la société de l'écrit à la société de l'image. J'ai vécu mon enfance et mon adolescence en voyant s'éteindre la première, je vis désormais dans la seconde. Cette société des réseaux sociaux, de l'obsession pour l'image et les apparences, des jugements à l'emporte-pièce de plus en plus violents, ne me convient guère. Ecrire à la main et à la plume est un acte de (timide) résistance, car l'écriture manuscrite nécessite de ralentir sa pensée pour qu'elle s'adapte au geste. Sur un clavier d'ordinateur, tous les signes se valent : un "a" équivaut à un "?" qui lui-même équivaut à une ",". Ce n'est pas du tout le cas pour l'écriture manuscrite. On peut prendre pour exemple la virgule : dessiner une virgule à la plume, c'est offrir une vraie respiration à sa pensée en forçant la main à revenir en arrière vers le début de la phrase. Est-ce que la touche "," sur le clavier d'ordinateur nous invite à un tel geste réflexif ?
Image
Il y a aussi une part d'enfance dans la démarche du collectionneur. On accumule de tout dans ses tiroirs. On est heureux comme un gosse quand on a trouvé la couleur ou le modèle qui manquait à une "mini-collection". On est frustré, voire furieux, quand la plume de sa dernière trouvaille déçoit, accroche, a des ratés... ou quand un joli celluloïd vous casse entre les doigts en voulant le démonter...
Image
En dehors de ces critères immuables, ma collection change, évolue sans cesse. Au départ je n'aimais pas l'ébonite. Je me suis séparé de quelques Waterman marbrés qui ne me touchaient guère... et aujourd'hui je viens de me faire fabriquer par Matthieu un stylo sur mesure... en ébonite marbrée rouge !
Image
De même, je n'étais guère séduit au départ par les modèles des années 60/70. Les plumes capotées, pas mon truc non plus. Or, à l'usage, je me suis laissé conquérir par le Parker 51 puis par le Parker 61, ce dernier étant finalement l'un des meilleurs stylos que je connaisse.
Image
Je pense réduire ma collection dans les années à venir. Garder ce qui m'intéresse du point de vue historique (quelques jolis MB anciens, mes Waterman overlay argent qui me touchent toujours autant, quelques Duofold et Vacumatics de grande taille), conserver les quelques stylos du quotidien qui m'accompagnent pour leurs qualités d'écriture - ce sont toujours les mêmes -, et me séparer progressivement du reste. Collectionner n'est pas nécessairement accumuler...

J'espère ne pas avoir été trop long.
Vous me direz combien je vous dois pour la séance, Dr Z. ? :lol:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par creatorcom »

J'assume totalement l'étiquette du "collectionneur" :)
Je ne devais pas avoir plus de 8 ou 9 ans :vieux: lorsque j'ai commencé ma collection de porte-clés publicitaires (ça été très mode à une certaine époque).
Beaucoup ont disparu mais il m'en reste encore une pleine boîte à chaussures.
Pendant longtemps ma passion-collection principale était concentrée sur les modèles réduits (1/43e), à côté de celle-ci, une autre beaucoup plus timide et moins importante, les instruments d'écriture. Et puis par manque de temps et de place, la tendance s'est inversée et au final la première a totalement disparu.
Il ne me reste donc plus que les stylos. mais attention, j'ai des collections dans ma collection :)
Plus de porte-clés mais des billes publicitaires (plusieurs centaines), une série de Parker Jotter publicitaire, une série de Pelikan M200, M800, de Lamy Al-Star, Safari, sans compter les flacons d'encre.

C'est grave docteur ...

Image

Image

Image

Image

@darazs,
J'aime beaucoup ta vitrine de présentation.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Nickko »

Moi c'est facile, ma principale collection ce sont les collections elles-mêmes je collection même les LED (diode électroluminescente).

J'eus collectionné les timbres, les pièces, les minéraux, les cartes magiques (il doit m'en rester quelques milliers bien ranger dans leurs classeurs)... Bon je m'arrête là.
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Mat67 »

darazs a écrit : 18 oct. 2020 09:26 Image
parce que j'aime les stylos de Matthieu et que la plupart d'entre eux a une plume spéciale - on peut voir ici ce que j'en dis.
:msp_love : Ca fait chaud au coeur :D
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par o1984 »

darazs a écrit : 18 oct. 2020 09:26 je possède depuis peu ca
Image
Très belle vitrine qui magnifie le contenu à sa juste valeur. Bravo !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Hector
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 168
Enregistré le : 23 juil. 2020 20:21
Localisation : Nantes

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Hector »

J'ai surtout vu ma distinction "collectionneur" vs. "utilisateur" se cristalliser autour de cette question :

Si vous mettez la main sur un stylo vintage neuf, n'ayant jamais servi, avec son marquage commercial, son étiquette de prix... Neuf... Est-ce que vous l'encrez ou non ?

Les collectionneurs vont répondre qu'il faut préserver l'objet en état neuf, là où certains "utilisateurs" vont jusqu'à chercher spécifiquement des stylos anciens neufs et rares pour les "libérer" de la collection et leur permettre de vivre ce pour quoi ils ont été conçus.

Moi, je suis nettement un utilisateur, je me sers d'outils. Je n'irais cependant jamais encrer un stylo rare neuf et ce par respect pour les collectionneurs : même si je ne ressens pas l'appel de la collection, je peux comprendre pourquoi un stylo porte un attrait historique.
Primum non nocere
luciole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2020 22:34

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par luciole »

Bonjour à toutes et à tous,

Définitivement, je pense que ce classement entre collectionneur et amateur n'est pas approprié.
Dans toute chose, dont la vie, c'est comme le ying et le yang, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir.
Le truc c'est le curseur.

Je m'explique :

- A : J'ai des stylos mais ne suis ni amateur ni collectionneur.
- B : Soit, mais si sur une table je pose un bic crystal et une plume, quelque soit sa valeur lequel choisis-tu pour prendre des notes ?
- A : ... la plume, forcément...

Nous avons donc affaire à un amateur, au sens noble du terme, où que soit le curseur.

Mais B est un teigneux, donc question suivante... :

- B : Tu as des stylos, soit. Les utilises-tu tous les jours ? Si tu en as un nouveau, pourquoi ne jettes-tu pas les anciens dont tu ne te serviras apparemment plus ?
- A : Vade retro Satanas... plutôt mourir que de me débarrasser de ma première plume, où l'une de celles utilisées ou acquises à une époque, même si elles ne fonctionnent plus !

Donc, nous avons affaire à un collectionneur, au sens noble du terme.
Quelque soit la valeur des plumes qu'il conserve ou acquiert.
Quelque soient ses motivation et l’endroit où il place le curseur.

Ensuite, chacun ayant ses moyens, ses motivations, les curseurs et les intérêts ne sont sont pas tous au même endroit.
Franchement, beaucoup de mes stylos sont d'entrée de gamme. Mais je les garde précieusement, parceque je les ai utilisés et aimés.
Je me considère donc collectionneur.
Toutes mes notes (pros ou perso) sont prises avec mes stylos plume. Etant un "Geek" patenté cela choque au départ, mais bon.
J'aime le glissé de la plume et surtout cela me permet de faire une mémorisation et synthèse préalable efficace, bien plus qu'en ASCIIdoc dans mon gitea local.
Je respecte et aime profondément écrire.
Je suis donc un amateur (même si le curseur est là aussi particulièrement bas : avant de vous croiser je ne connaissait pas Conway et pensait que Cross était une sous marque chinoise...)
C'est vous dire qu'il y a du boulot, mais je me revendique amateur, sans complexe, assumant le degré 1 sur une échelle de 10 (ou plus).

Je suis persuadé que tout amateur est collectionneur dans l'âme.

Je pense, sans offense, qu'il serait temps de relativiser les cases "collectionneurs", "amateurs", ou autres.
L'être humain, dans une case, n'est rien d'autre qu'un animal dans une cage.
Notre société l'érige en dogme (une case à la fois), mais c'est contraire à toutes les lois de la vie et de l'évolution.

Amateur ? Collectionneur ? Quiconque écrit à la plume à notre époque est forcément les deux, où que ce soit le curseur.

Cela s'appelle la relativité.

D'ailleurs, puisqu'on en parle., même si à prime abord (au sens premier degré) cela peut paraitre hors sujet....

" Placez votre main sur un poêle une minute,
et cela vous semblera durer une heure.
Asseyez vous près d'une jolie femme une heure,
et cela vous semblera durer une minute
C'est ça la relativité."

(citation d'Albert Einstein)

Cordialement,

Luciole.
Modifié en dernier par luciole le 18 oct. 2020 15:36, modifié 2 fois.
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles.
Avec un peu d'élitisme, on peut en faire des politiciens."
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par senzen »

Merci pour le SDD, je me considère un utilisateur... Qui a fini avec une petite collection, bon quarante c'est peu non? :mdr: L'excuse, c'est la recherche de couleurs d'encre spécifiques, qui nécessite de stylos précis. Alors, est-ce que je suis plutôt collectionneur d'encres? Bon la seconde excuse était d'améliorer mon écriture... Il doit avoir un nom pour ce phénomène: Donc je suis collectionneur... De mots écrits sur une feuille?? D'idées? Oui, c'est dimanche matin, j'ai pas encore pris mon café et le garnement voisin a tué toute possibilité de grasse matinée avec ses hurlements...

Peut être serait il souhaitable d'éviter la définition de deux camps, pour ne pas forcer l'antagonisme. Vous êtes collectionneur? Merci de nous montrer vos merveilles, pour les admirer et apprendre.

Être un utilisateur, c'est une mentalité, "les choses sont faites pour les utiliser, sinon il faut s'en débarrasser ou en faire cadeau" qui chez moi vient de ma mère, lorsque mon père est un grand accumulateur de bibelots. En visite, c'est toujours l'histoire de se demander "il manque quelque chose, n'y avait il pas un... Meuble, cadre, livre...?" Et voir mon père hausser les épaules. Alors bien sûr, ma petite collection de stylos, je la range par prudence, hors de portée du dragon utilitariste qui jète tout. Dans cette mentalité, même penser à un second Vacumatic ou un troisième Parker 75, c'est tout simplement incompréhensible. Mieux vaut ne pas se diriger vers l'analyse psychologique des collectionneurs: Qu'est ce qui "leur" manque, que cherchent ils à combler? Pas suffisamment de gros câlins quand ils étaient petits? Pas assez de purée pommes coing??

Il y a t il une "hypocrisie matérialiste" de notre (ma) part? Sept Lamy Vista et quatre Muji sont ils une collection, ou simplement un tas? Ou fallait il attendre les Parker 75, Vacumatic, Waterman W5, Carènes, une volée de Pelikan, Sailors, Pilot Custom Hertitage?

Merci darazs, quelle jolie vitrine, superbe Waterman rouge!

Merci Mirifix, bonne lecture.

Merci toltotoll pour les voyages dans le temps, que j’éprouve il est vrai avec mes deux stylos plus anciens. Se ralentir pour mieux penser les mots, c’est important à l’époque de la capacité d’attention qui se raccourcit.

creatorcom cette collection de Pelikan! :msp_love :
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Hobiecat »

Personnellement, je ne suis pas collectionneur, j'ai seulement plusieurs (dizaines de) stylos pour pouvoir en changer régulièrement. :angel:

C'est la même chose pour les Capless, en changeant de modèle tous les neuf jours environ, je tiens environ une année. :mrgreen:
Image

Plus sérieusement, bien sûr que nous sommes collectionneurs mais aussi utilisateurs : chez la majorité des membres, beaucoup de modèles sont encrés et peu sont gardés en boîte pas encore ouverte. Mais il faudrait effectivement distinguer les collectionneurs : entre le collectionneur qui garde tout intact, le collectionneur qui amasse sans faire de tri, le collectionneur qui se spécialise sur des séries bien précises, ou enfin le collectionneur qui se cantonne à quelques pièces bien définies, les caractéristiques varient fortement. Mais bien entendu, chacun fait comme il l'entend et c'est très bien ainsi. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
luciole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2020 22:34

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par luciole »

Re-bonjour,

Je vois apparaitre le terme "utilisateur".
Je dois avouer que je ne comprends pas.

Un utilisateur, utilise et jette. C'est un consommateur éphémère entre poussière et poussière...
Ne serions nous pas plutôt, à tout le moins, des amateurs, terme dont la racine sémantique tient à aimer ?
(sauf erreur)

Ceci dit sans aucune offense, bien sûr, mais le mot "utilisateur" m'écorche les yeux et le peu qui me reste de neurones et de synapses ...

Bien à toutes et tous,

Luciole.
Modifié en dernier par luciole le 18 oct. 2020 16:21, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles.
Avec un peu d'élitisme, on peut en faire des politiciens."
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Hobiecat »

luciole a écrit : 18 oct. 2020 15:50 Re-bonjour,

Je vois apparaitre le terme "utilisateur".
Je dois avouer que je ne comprends pas.

Un utilisateur, utilise et jette. C'est un consommateur éphémère entre poussière et poussière...
Ne serions nous pas plutôt, à tout le moins, des amateurs, terme dont la racine sémantique tient à aimer ?
(sauf erreur)

Ceci dit sans aucune offense, bien sûr, mais le mot "utilisateur" m'écorche les yeux et le peu qui me restent de neurones et de synapses ...
Si on regarde le Robert, un utilisateur est "quelqu'un qui utilise". Rien de péjoratif à ce sens, c'est toi qui ajoute un sens "et jette" à ce mot qui ne contient pas cette interprétation. Il en résulte que tu t'écorches les yeux tout seul. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
luciole
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 17
Enregistré le : 25 sept. 2020 22:34

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par luciole »

Hobiecat a écrit : 18 oct. 2020 16:13 Si on regarde le Robert, un utilisateur est "quelqu'un qui utilise". Rien de péjoratif à ce sens, c'est toi qui ajoute un sens "et jette" à ce mot qui ne contient pas cette interprétation. Il en résulte que tu t'écorches les yeux tout seul. ;)
Je l'ai bien compris, et il n'y avait aucune offense, et non, je ne me prends pas la tête tout seul, ce n'était qu'une remarque que j'espérai constructive, même si mal formulée.

Simplement, c'est le mot "utilisateur" qui me dérange, même si je suis seul à le penser :
Avant l'instant d'utiliser, l'objet n'existe pas car n'ayant pas d'utilité immédiate.
Après utilisation, il n'existe plus car n'ayant plus aucune utilité.

Je parlai donc d'un autre monde, n'en déplaise au Robert...

Qui pourrait avoir de telles collections, les préserver voire les agrandir, les utiliser régulièrement s'il ne les aimait pas ?
Ma remarque tenait uniquement au terme de définition en tant "qu'utilisateur" vs. "amateur/collectionneur utilisant".
Ce n'est que sémantique, bien sûr, mais pour en revenir au sujet initial , les auteurs précédents, de mon humble point de vue, ne sont pas des utilisateurs mais des amateurs/collectionneurs qui utilisent leurs pièces de collection, comme chacun devrait le faire, et c'est heureux .

Dire que l'on utilise, soit, et bien sûr, le respect en plus.
Mais simplement se définir en tant "qu'utilisateur"... personnellement je trouve cela vraiment tristounet, voire déprimant.
(surtout au vu des collections, que je trouve superbes et respecte tout autant que la rotation "d'utilisation" par des amateurs/collectionneurs au sens noble du terme).

Mais bon, je ne souhaite surtout pas lancer un troll et j'espère simplement que cette réponse sera correctement interprétée.

Sinon, n'hésitez pas me le faire savoir par MP.

Je ne souhaite pas générer une pollution sur ce forum.

Désolé si j'ai pu froisser quelqu'un.

Cordialement,
Luciole.
Modifié en dernier par luciole le 18 oct. 2020 17:06, modifié 5 fois.
"Il ne faut pas désespérer des imbéciles.
Avec un peu d'élitisme, on peut en faire des politiciens."
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par darazs »

o1984 a écrit : 18 oct. 2020 12:35
darazs a écrit : 18 oct. 2020 09:26 je possède depuis peu ca
Image
Très belle vitrine qui magnifie le contenu à sa juste valeur. Bravo !
Merci - je comprends que tu apprécies mes 58 (et 55) :)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 18 oct. 2020 17:03 Merci - je comprends que tu apprécies mes 58 (et 55) :)
Oui, le contenu est plus apprécié que le contenant ! ;) Non pas que la vitrine soit désagréable, bien au contraire. :mrgreen:

Une question au passage, il me semble qu'il y a des celluloïds dans le lot, est-ce que tu protèges un minimum ta vitrine de la lumière ? Il me semble que ce serait une sage précaution ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par silverado »

Ayant longtemps cherché un stylo qui me donnerait une écriture plus plaisante (pour ne pas dire "lisible"), j'ai acquis quelques rares stylos, que j'offrais ensuite à des parents ou à des amis.
Puis, en grattant un peu, j'ai découvert l'existence de nibmeisters et de plumes spéciales.
Et ce fut l'achat de mon premier Pelikan, le Toledo 900, puis de ma première plume Architect 3B par John Mottishaw.
Depuis, j'ai possédé quelques stylos supplémentaires, équipés de plumes spéciales : Stubs, Italiques - plus ou moins cursives, Obliques , et bien sûr, d'autres Architects sur d'autres stylos...
Mais je n'ai jamais eu le désir de collectionner quoi que ce soit (tout en admirant sincèrement certaines collections).
Mes problèmes ophtalmiques ne s'améliorant décidément pas, je ne suis plus trop non plus un utilisateur . J'aime gribouiller quelques lignes, ou à l'aide de bonnes loupes, quelques phrases...
Donc, désolé, je ne suis pas collectionneur, ni même, maintenant, utilisateur. :surrender:
Mais aimant toujours les bons stylos et certaines plumes spéciales, de grande qualité, il m'arrive toutefois encore d'en acquérir :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par Mirifix78 »

Merci Silverado. Je suis, malgré les apparences, un peu comme toi. J'aime de temps en temps boire une gorgée de bon vin, mais écumer toutes les régions de France (et de Navarre) pour me constituer une cave de 5000 bouteilles ne sera jamais l'objet de mes pensées.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 11/10/20 "collectionner... ou pas ?"

Message par silverado »

Décidément, idem pour les vins ! :)
La plupart des bouteilles entamées finissent dans l'évier :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités