SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par Shimaree »

L'on dit la plume plus forte que l'épée.

Personnellement j'ai été fascinée par cette publicité présentée par notre Flipper national, pour un Holy Water Sprinkler, assortie au stylo, proposé par Parker.
La première réflexion qui m'est venue (c'est la faute de mon frère, il m'a fait regarder trop de Van Helsing & compagnie :lol: ) c'est « Génial ! Vous ne serez plus jamais pris par surprise par un vampire ! Vous aurez toujours votre arme à eau bénite dans la poche ! ».
La deuxième, c'est « vaut mieux pas se tromper... ». Si notre cher curé, au lieu de prendre son eau bénite, éclabousse le malade au chevet duquel il s'est rendu de gouttes d'encre, il va perdre un peu de son sérieux...

Et vous ?
Avez-vous des anecdotes, personnelles, historiques ou fictionnelles dans lesquelles une plume (ou un stylo) a des super-pouvoirs ?
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3109
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par Mirifix78 »

Waouh, voilà une question peu banale !
A part le fait de m'avoir permis de rédiger mes copies d'examens et d'avoir été reçu, je ne vois pas.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14824
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par silverado »

à distance de geste barrière ( + d'1m), la plume peut être vraiment plus forte que l'épée en cas d'urgence :
Image

Image

crédit photo : https://www.google.com/search?q=stylo-p ... s3SEu8-sFM
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6426
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par jddegap »

Au sens propre, il y a cette scène du film TERMINAL que j'ai présentée l'autre fois sur le fil ad hoc.

La plume plus forte que l'épée... Je veux bien admettre que le stylo-plume du comptable chef des usines Krupp avait plus de "pouvoir" que l'obusier Dicke Bertha, mais je préfère me méfier de ce genre d'aphorisme ... Effectivement, on peut ridiculiser jusqu'à le neutraliser un costaud en publiant un pamphlet contre lui, mais alors, il faut rester à distance. :D

Pour moi, le super pouvoir de la plume, c'est que je me sens étrangement bien lorsque j'utilise un stylo-plume, quelqu'en soit le motif.
:vieux:
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par Oliv' »

Délicat sujet qui semble facile de faire dériver vers la plume et l'épée...

J'ai tendance à penser que la seconde sert le plus souvent quand la première a échouée... À condition qu'elle soit utilisée avec la même intelligence.
(mais comme dans certaines croyances seuls les illettrés s'en servent...)

Au delà de ces mots je pense à l'épisode qui m'a indirectement amené ici. Celui ci a pris fin à Compiègne, pour le bien de grand nombre...
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 23/08/20 - les super-pouvoirs de la plume

Message par Shimaree »

Merci à chacun pour vos contributions ! :egyptian:
Mirifix78 a écrit : 23 août 2020 11:22 Waouh, voilà une question peu banale !
A part le fait de m'avoir permis de rédiger mes copies d'examens et d'avoir été reçu, je ne vois pas.
C'est déjà pas mal, je trouve ! :)
silverado a écrit : 23 août 2020 15:43 à distance de geste barrière ( + d'1m), la plume peut être vraiment plus forte que l'épée en cas d'urgence :
:lol:
merci Silverado ! Je ne m'attendais pas à ça, mais après tout... :siffler:
Oliv' a écrit : 23 août 2020 19:42 Au delà de ces mots je pense à l'épisode qui m'a indirectement amené ici. Celui ci a pris fin à Compiègne, pour le bien de grand nombre...
Merci Oliv' pour ce rappel d'histoire !
jddegap a écrit : 23 août 2020 17:53 La plume plus forte que l'épée... Je veux bien admettre que le stylo-plume du comptable chef des usines Krupp avait plus de "pouvoir" que l'obusier Dicke Bertha, mais je préfère me méfier de ce genre d'aphorisme ... Effectivement, on peut ridiculiser jusqu'à le neutraliser un costaud en publiant un pamphlet contre lui, mais alors, il faut rester à distance. :D

Pour moi, le super pouvoir de la plume, c'est que je me sens étrangement bien lorsque j'utilise un stylo-plume, quelqu'en soit le motif.
:vieux:
Je n'avais pas vraiment formalisé la réponse que j'écrirais, mais je crois que j'avais vaguement en tête ces deux réponses... surtout la dernière.
En ce qui me concerne, un stylo que j'ai choisi d'emmener avec moi, va avoir un effet doudou. Le regarder, le tripoter, écrire avec me procure une joie qui m'aide vraiment à embellir et à surmonter les contrariétés de ma journée.

Au-delà de ça, je dirais que les stylos m'ont permis de rencontrer des gens que je suis ravie de connaître aujourd'hui. :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités