SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par silverado »

Christof a écrit : 17 juil. 2020 12:21
silverado a écrit : 16 juil. 2020 18:29 Tu tires le maximum de ces plumes; le résultat est élégant et sans affectation
Merci Gérard.

...c'est pourquoi je fais correspondre l'écriture à la spécialité de la plume d'un stylo.

Image

C.
Oui, j'avais compris, et c'est très bien !
Merci Christof :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Hokuspokus »

Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Vous écrivez peut-être sur un carnet, un bloc-notes ou sur du papier de correspondance...
Côté correspondance.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Recherchez-vous à embellir vos écrits ? Toujours, quand vous avez le temps, quand l'humeur vous prend, pour certains motifs, ou bien jamais?
Derrière « embellir » il me semble que l'on peut distinguer deux idées : assurer la lisibilité d'un texte pour un destinataire qui n'en a aucune connaissance et prêter à sa rédaction une ambition esthétique. L'application a écrire proprement et garder une forme de cohérence peut appartenir à l'une comme à l'autre et tient de l'intention, suivant que l'effort s'attache à la fonction du message ou à sa forme. C'est cette première idée qui me guide, je souhaite que mes lecteurs puissent lire sans peine et, si possible, avec plaisir, ce que je leur envoie.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Si vous recherchez à embellir vos écrits, comment faites-vous ?
La lenteur est clef, l'habitude fait le reste.
J'apprécie la copie qui garantie d'avoir la tête au contenu, ensuite la main à la forme et un peu de mémoire pour les correspondances qui s'espacent.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Une plume spéciale, une belle encre, un joli papier... Plusieurs couleurs sur une même page peut-être ? Si c'est le cas, à quoi correspond le changement de couleur ?
Plume flexible, désormais exclusivement au porte-plume et une prédilection pour la sténo qui est aisée à apprivoiser pour les non-calligraphes et qui emporte une grande quantité d'encre.
Un papier correct est nécessaire, sans quoi, avec un tel débit, le courrier est illisible.
Une seule encre, à moins de vouloir en « présenter » une à mon destinataire auquel cas, en changeant de page, je peux employer d'une autre encre.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 La mise en page : prenez-vous garde à laisser des marges, séparer des paragraphes, aérer l'écriture... ou tant que c'est lisible c'est bon ?
Les marges régulières sont plus élégantes mais requièrent un effort supplémentaire. Il est plus aisé d'exploiter toute la largeur de la page.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 Un alphabet de calligraphie ? Toujours, jamais, quand vous avez le temps, seulement pour les titres ou seulement sur l'enveloppe ? Toujours la même ou vous changez ? Ou sans parler de calligraphie stricto sensu, disons que certaines occasions (lesquelles ?) ont peut-être droit à une écriture un peu améliorée...
Non mais une écriture plus appliquée que celle que j'emploie pour une prise de note. Les instruments étant différents, ils ne permettent pas non plus les mêmes fantaisies.
Je ne suis pas certain de savoir à quoi les « majuscules calligraphiées » font référence. J'imagine cependant appartenir à la catégorie qui en use.
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 D'autres artifices ? Masking tape, chapeaux en origami, pliages originaux (spéciale dédicace à Mrs Hobie), tampons, embossage, stickers... ?
Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci HokusPokus pour ta participation à ce SDD, hyper-détaillée, qui plus est !
Hokuspokus a écrit : 19 juil. 2020 06:02 [...] une écriture plus appliquée que celle que j'emploie pour une prise de note. Les instruments étant différents, ils ne permettent pas non plus les mêmes fantaisies.
Je ne suis pas certain de savoir à quoi les « majuscules calligraphiées » font référence. J'imagine cependant appartenir à la catégorie qui en use.
Je fais référence sous le terme de majuscules calligraphiées aux flemmards et aux impatients (comme moi :mrgreen: ) qui n'ont pas la patience de calligraphier tout le texte et se contentent de calligraphier uniquement les majuscules.
Mais si tu écris tout à la plume flexible, je te place plutôt avec les furieux qui calligraphient tout le texte. 8-)
Hokuspokus a écrit : 19 juil. 2020 06:02
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 D'autres artifices ? Masking tape, chapeaux en origami, pliages originaux (spéciale dédicace à Mrs Hobie), tampons, embossage, stickers... ?
Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
Oh ! Un sceau !
En voilà une bonne idée !
Tu veux nous en dire plus? Tu l'as acheté tout fait, tu l'as fait personnaliser, tu l'as mis au point toi-même?

Donc en résumé,
Les techniques utilisées sont :
- faire attention à son écriture (peu ou prou) : +9 (Darazs, Oliv', Linaele, Silverado, Mirifix, Anne-Claire, Christof, HokusPokus, Shimaree)
- jeter de l'eau ou mettre le feu : +1 (Jddegap)
- joindre une photo :+1 (Jddegap)
- choix du papier, des marges, des interlignes : +3 (Jddegap, HokusPokus, Shimaree)
- soin aux enveloppes : stickers, tampons et collages : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- majuscules calligraphiées : +2 (Anne-Claire, Shimaree)
- calligraphie de tout le texte : +1 (HokusPokus)
- jolie plume (flex) et papier assorti : +1 (HokusPokus)
- appliquer un sceau de cire pour sceller l'enveloppe : +1 (HokusPokus)

Dans les cadres suivants :
- un beau poème dans un carnet : +1 (Schizophrénique)
- la correspondance : +4 (Jddegap, Anne-Claire, HokusPokus, Shimaree)
- les petites annonces de vente de stylo : +1 (Christof)
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Hokuspokus »

Shimaree a écrit : 20 juil. 2020 08:35 Je fais référence sous le terme de majuscules calligraphiées aux flemmards et aux impatients (comme moi :mrgreen: ) qui n'ont pas la patience de calligraphier tout le texte et se contentent de calligraphier uniquement les majuscules.
Mais si tu écris tout à la plume flexible, je te place plutôt avec les furieux qui calligraphient tout le texte. 8-)
Cette définition me place, en effet, dans la catégorie des fous furieux.
Shimaree a écrit : 20 juil. 2020 08:35
Hokuspokus a écrit : 19 juil. 2020 06:02
Shimaree a écrit : 12 juil. 2020 06:54 D'autres artifices ? Masking tape, chapeaux en origami, pliages originaux (spéciale dédicace à Mrs Hobie), tampons, embossage, stickers... ?
Rien, si ce n'est, parfois, l'ajout, bien inutile, d'un sceau sur les enveloppes.
Oh ! Un sceau !
En voilà une bonne idée !
Tu veux nous en dire plus? Tu l'as acheté tout fait, tu l'as fait personnaliser, tu l'as mis au point toi-même?
Depuis que j'en ai utilisé, je peine à associer cela à une bonne idée et pense que ce n'est pas pour rien que, même parmi les calamopathes en phase terminale enclins à la correspondance, il y en a si peu qui se plient à ce rituel. C'est à la fois très simple, autant que l'on pourrait l'imaginer, mais également fastidieux pour un intéret douteux.
J'utilise de la cire souple Herbin, un tampon encreur et un ensemble manche + sceau de la même marque. Du matériel très standard en somme mais qui est si rare que cela ne pose guère de souci (je n'ai pour ma part jamais reçu de lettre scellée). J'ai également reçu en cadeau de la cire rouge dont je ne connais pas la provenance, ni le type, ainsi qu'un manche auquel un sceau est lié et qui devrait pour le coup être introuvable (hors brocantes) aujourd'hui même si la facture générale de l'ensemble, assez simple, laisse supposer qu'il s'agissait d'un modèle produit en petites quantités. Je ne l'ai d'ailleurs pas encore essayé.
Le principe est aussi simple que chacun se l'imagine mais il requiert un peu de pratique. J'utilise pour ma part une cuiller pour faire fondre la cire. En doser la quantité n'est pas évident au début, de même que la répartir correctement sur l'enveloppe, pour peu que la fluidité soit mal appréciée. Enfin, j'ai tendance à produire des sceaux imparfaits au niveau du contraste, le tampon encreur (le mien est argenté) me permettant de produire un sceau bi-ton et de faire ressortir le relief, l'argenté faisant presque systématiquement défaut sur une zone du tampon. Je suis cependant peu adroit de mes mains et un autre, moins gauche, n'aura sûrement pas les mêmes peines.
C'est assez peu cher côté porte-monnaie mais coûteux en temps, peu compatible avec la mobilité, allourdit les envois (qui voudrait ajouter un timbre avec le sceau ?) et peut-être sujet à des complications au niveau de la Poste. En France, cela semble parvenir à son destinataire mais cela n'est (peut-être) pas toujours le cas pour l'étranger. Impossible bien sûr d'assurer que c'est là la raison d'une courrier disparu mais le sceau me semble un bon candidat.

Pour les visuels qui préféreraient l'anglais à ma longue explication :
https://www.youtube.com/watch?v=I5yBWUm3YqU
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci HokusPokus !
Je me note, pour le jour où je sauterais le pas, de commencer par un sceau "normal" pour s'entraîner, avant de passer au tampon encreur pour faire des sceaux bi-tons.
Et sinon, ta cuiller, tu la chauffes à la flamme?
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Hokuspokus »

Même peu réussis, les sceaux bi-tons me semblent plus jolis, je notais simplement ma difficulté à en réussir un parfaitement (l'argenté vient parfois aussi se déposer sur la partie en relief de la cire). Encore une fois, je suis peu adroit.
Je chauffe directement au briquet, ce qui est long et peu pratique mais je n'ai pas d'autre moyen à disposition. Une bougie rend sûrement la tâche plus aisée.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Mirifix78 »

Une recherche rapide sur les cires à cacheter, m'a fait découvrir qu'il existe un dispositif apparemment simple et peu coûteux pour s'en servir : le pistolet à cire.
Il y a même plusieurs tuto sur la toile expliquant leur utilisation.
https://www.cultura.com/pistolet-cire-s ... 82006.html
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Shimaree »

Merci Mirifix ! Entre toi et HokusPokus, j'ai presque envie de sauter le pas... :mrgreen:
Hokuspokus
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 35
Enregistré le : 02 mars 2020 10:02

Re: SDD du 12/07/20 - Embellir ses écrits

Message par Hokuspokus »

Je n'ai jamais utilisé de pistolet à cire et complètement oublié de les mentionner. Ils apparaissent assez incourtounables pour sceller un grand nombre d'enveloppes. Attention toutefois, les bâtonnets de cire Herbin parallélipipédiques rectangles ne conviennent pas, il en faut des tubulaires.
Comme pour l'usage de la cartouche plutôt que d'un piston, convertisseur, levier, etc. il y a la perte de rituel au profit d'une forme d'efficacité. Chacun se fera son avis.
Côté coût, cela demeure très léger au vu de ce qu'implique la calamopathie (on est en deçà du prix de certaines encres, de certains carnets)
Shimaree, si tu veux une idée du rendu concret que cela peu donner, envoie-moi ton adresse par MP.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Dominique_H_31, Wathan et 18 invités