SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Christof »

darazs a écrit : 10 juin 2020 08:56 ...Je roule en Brompton tous les jours. Ces petits vélos sont pratiques et fun...
Brompton, j'en ai aussi un....à côté du Cannondale Hooligan et du Dahon Bullhead :siffler: ...ce dont j'ai enore besoin, c'est d'un "Bike Friday Pocket Rocket".

(Malheureusement, les vélos ne rentrent pas dans mon studio photo)

C.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par darazs »

Christof a écrit : 11 juin 2020 07:39
darazs a écrit : 10 juin 2020 08:56 ...Je roule en Brompton tous les jours. Ces petits vélos sont pratiques et fun...
Brompton, j'en ai aussi un....à côté du Cannondale Hooligan et du Dahon Bullhead :siffler: ...ce dont j'ai enore besoin, c'est d'un "Bike Friday Pocket Rocket".
:shock:





:thumbsup:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par jddegap »

Christof a écrit : 11 juin 2020 07:39 ...ce dont j'ai enore besoin, c'est d'un "Bike Friday Pocket Rocket".
...
un besoin vital même !
:roll:
J'adore.

;)
Jérôme
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

Christof a écrit : 11 juin 2020 07:39Brompton, j'en ai aussi un....à côté du Cannondale Hooligan et du Dahon Bullhead :siffler: ...ce dont j'ai enore besoin, c'est d'un "Bike Friday Pocket Rocket".
Mais pourquoi tous ces vélos "petites roues", si tu veux bien préciser ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Christof »

Hobiecat a écrit : 11 juin 2020 10:48 Mais pourquoi tous ces vélos "petites roues", si tu veux bien préciser ?
Mais pourquoi tous ces Pilot Capless, si tu veux bien préciser ? :mrgreen:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par darazs »

Christof a écrit : 11 juin 2020 15:40
Hobiecat a écrit : 11 juin 2020 10:48 Mais pourquoi tous ces vélos "petites roues", si tu veux bien préciser ?
Mais pourquoi tous ces Pilot Capless, si tu veux bien préciser ? :mrgreen:
:lol:

Pour ma part, j'utilise le Brompton parce qu'il est pliable et que je peux l'emporter avec moi dans le train.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

Christof a écrit : 11 juin 2020 15:40 Mais pourquoi tous ces Pilot Capless, si tu veux bien préciser ? :mrgreen:
:mdr:
Parce que c'est le meilleur stylo du monde ! ;)
darazs a écrit : 11 juin 2020 16:49 Pour ma part, j'utilise le Brompton parce qu'il est pliable et que je peux l'emporter avec moi dans le train.
C'est une bonne raison ! :thumbsup:
(et ça montre que tu n'es pas encore un vrai Néerlandais, les vrais ont deux vélos : un pour aller de leur maison à la gare de départ et le second pour aller de la gare d'arrivée au boulot :vieux: :mrgreen: )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par darazs »

Hobiecat a écrit : 11 juin 2020 18:43
darazs a écrit : 11 juin 2020 16:49 Pour ma part, j'utilise le Brompton parce qu'il est pliable et que je peux l'emporter avec moi dans le train.
C'est une bonne raison ! :thumbsup:
(et ça montre que tu n'es pas encore un vrai Néerlandais, les vrais ont deux vélos : un pour aller de leur maison à la gare de départ et le second pour aller de la gare d'arrivée au boulot :vieux: :mrgreen: )
Oui et non, la solution du vélo pliable est aussi utilisé par les excentriques. Et comme tu le sais ce n'est pas bien vu, et c'est aussi pour ca que ca m'amuse.

Un vélo de chaque coté marche bien si les deux gares ont un bon fietsenstalling, et ce n'est pas toujours le cas.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

darazs a écrit : 11 juin 2020 19:43 Oui et non, la solution du vélo pliable est aussi utilisé par les excentriques. Et comme tu le sais ce n'est pas bien vu, et c'est aussi pour ca que ca m'amuse.

Un vélo de chaque coté marche bien si les deux gares ont un bon fietsenstalling, et ce n'est pas toujours le cas.
Ah, ceci explique cela, pour ce que je connais, les fietsenstalling ne sont pas un problème ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Nickko »

Shimaree a écrit : 07 juin 2020 00:05 Je fais du jeu de rôle (sur table, avec des potes et des dés) et je commence à écrire à l'encre sur mes feuilles de personnage... uniquement ce qui ne bouge pas... en gros le nom du personnage :hammer: .
Alors j'ai une autre technique, j'écris tout au stylo, ça me donne l'occasion de recommencer.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Oliv' »

Ma Dame retrouvé des vestiges de mon passé de "rolliste".
"Mais as tu vraiment besoin d'avoir un tel stock de gommes ?"

moi :siffler:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Hobiecat »

Tiens, j'avais oublié cette autre activité, mais ça ne se marie pas trop bien avec les stylos. J'ai essayé d'en lancer un, mais il ne revient pas. :mrgreen:

Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14825
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 13 juin 2020 14:15 Tiens, j'avais oublié cette autre activité, mais ça ne se marie pas trop bien avec les stylos. J'ai essayé d'en lancer un, mais il ne revient pas. :mrgreen:


:o :shock: :troll: :ko:

OK : j'ai fini par voir les boomerangs :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Ithildi »

Coucou,

Alors des passions j'en ai pas mal... Trop ce qui pose des problèmes de sous... Ça m'oblige a été cyclique.

Ma première passion c'est la photo. Depuis que j'ai mis la main sur le Minolta SRT 101, vers l'âge de 8-9 ans. J'accumule les appareils depuis et les rencontres. Dont une avec un passionné avant d'être un professionnel. Ça longue activité l'a fait accumuler plus de 900 appareils (qu'il n'a jamais vendu) et plus 100 millions de photos. J'ai vu donc que j'avais un peu de marge avant d'en arriver là. Je fais essentiellement de la photo de rue et d'architecture.
L'architecture est une autre de mes passions, vu qu'il est ma formation et que je tourne très régulièrement dans ce milieu. Il m'a aussi permis de rencontrer des gens passionnants et passionnés. J'aime tellement j'ai plusieurs dizaines de rayonnages de livres, magasines mais aussi sculpture (lego et maquettes).
Cela mets en lumière d'autres passions:
- Les livres enfin les beaux livres (j'ai des livres mais c'est par plaisir de lire une histoire et non par passion). Sur des sujets tels que les styles architecturaux avec une préférence... une passion pour l'architecture qui découle de l'art déco même si j'ai une passion pour l'art déco tout court. L'architecture du Bauhaus, le brutalisme, l'architecture victorienne, celle issue de l'ex union soviétique même si ceux sont plus des thèses que des livres. Des livres sur les differentes cultures qui peuplent ou ont peuplé la terre, la flores et faunes qui sont une source d'inspirations, les arts (premiers, romantisme, art nouveau, art déco, en peinture impressionnisme et le pointillisme), sur le design (qu'il touche de près où de loin mon cœur de métier). En faite tous livres qui m'attire par le sujet, la couverture, la mise en page car je suis extrêmement curieux. Du coups j'ai une liste de livres à acheter qui dépasser les 2000 entrées. Cette liste je l'ai commencé il y a trois ans en gros.
- La bd, j'ai une petite de collection d'un peu plus de 1800 BDs, comics, manges et romans graphiques. Ma deuxième plus vieille passion. Elle, héritée de mon père. Avec une préférence pour l'héroïque fantansie, la SF, Spirou, Gaston (le travail de Franquin en général), Schuiten (il est connu pour ça petit révolution dans le monde la bd franco-belgo-centréesurellemême car il est sorti des sujets de base pour faire des paysages architecturaux magnifiques, d'ailleurs le dernier livre est un Black & Mortimer qui est franchement beau) et bien d'autre. Passion extrêmement dévorante que j'ai du rationné à quelques auteurs car je dépassé la 10 aines de bd achetées par semaine.
- Ma troisième plus vieilles collections les timbres qui comportent quelques cartons, enveloppes et un certain nombre d'album. Que j'ai recentré, elle aussi sur un pays et une période.
- Les Lego, un petit retour au source lointaine. Avec une préférence pour les séries architecturales et les IDEAs pour ceux qui connaissent. Mais aussi les minifigs. Ces petites figurines au visage jaune pour ne pas choquer les gens. Le lego est une pièce de design exceptionnel. A telle point que certaines grandes sociétés et voir architectes travaillent avec.
- Les montres ainsi que le style masculin avec tout ce que ça comporte, on va dire l'art sartorial en général.
- Les trains électriques à l'échelle HO période III et IV pour ceux qui connaisse. Pour les autres c'est du 1/72ème et c'est la période qui couvre plus ou moins la création de la SNCF à la fin de la traction vapeur. Même si ce qui l'intéresse le plus c'est la locomotive vapeur plus que la couleur de la livré (par là j'entends que je ne suis fermé sur le pays) ainsi que l'orient expresse. Mais par manque de temps, de place et d'argent, je me contante d'un petit réseau de triage avec une boite de base.
- Une autre de mes passions qui prends pas mal de temps, les jeux vidéos sur consoles de salons ou portable ou sur pc/mac. Sur les premières jeux "d'actions" ou des sports. Sur les ordis de la simulation de vie (hey non pas les sims même si j'ai fait les 1 2 et 3 mais plutôt Dwarf Fortress en ACSII), de la grande stratégie (jeux paradox) et des Mmo. L'informatique m'intéresse aussi car je suis capable de monter/démonter un ordinateur quasiment les yeux fermés ça c'est pour le hardware et j'aime regarder les softwares mais là je ne développerais pas.

En vieilles collections abandonnées, les bouteilles de whisky que j'ai goutées et finies, les cartes de jeux (Magic, Kult, Le seigneur des anneaux, Star wars entre autres), cartes de basket des années Jordan, les tickets de cinéma (mais c'était plus pour me souvenir des films que j'avais vu dans l'année ou plutôt de ce que je n'avais pas vu), les micromachines et les billes.

Après on peut ajouter d'autres chose que d'autres considère comme une passion mais que je considère plus comme un style de vie, un sport ou qui a un impact sur ma vie: Ecologie, maison autonome, la natation, le basket, les vélos (fixie, vtt de descente vélo "électrique"), l'économie, la bourse, la finance en général, la géopolitique, l'histoire, la musique à l'écoute ou périodiquement à la guitare.

Mais j'en ai une qui me tiens particulièrement à cœur: Le Design, car j'en ai fait mon métier.

Voilà, voilà. J'espère que je ne vous ai pas trop saouler pour ce qui sont arrivés jusqu'à là.
Shimaree a écrit : 07 juin 2020 00:05 Je fais du jeu de rôle (sur table, avec des potes et des dés) et je commence à écrire à l'encre sur mes feuilles de personnage... uniquement ce qui ne bouge pas... en gros le nom du personnage :hammer: .
Tu n'écris pas les pv à l'encre permanente ? Tu joues à quoi D&D, Mascarade, L'appel de Cthulhu, Cyberpunk?
Parchemin52 a écrit : 06 juin 2020 23:50 4)je fais de la photo en relief, je suis membre du Stéréo Club Français (sans illustration!)
Je me semble avoir vu dans un ciel&objets un projet pour photographier des aurores boréales en stéréo, la distance entre les deux appareils est de près de 40km.
Oliv' a écrit : 07 juin 2020 14:26 Ajoutez à cela la serie TV Mc Gyver et plus tard Prison Break et vous avez Oliv' fou furieux du pourquoi/comment.
Il a laissé des traces, sur pas mal de monde, ce Mc Gyver... Tu ne mets pas Il était une fois la vie/l'histoire et ce n'est pas sorcier? Pour le reste je te comprends. Comment faire pour rester concentrer sur un seul sujet. Tant de choses à voire et si peu de temps. L'architecture est un si vaste sujet.
Dums a écrit : 07 juin 2020 18:31 J'ai beaucoup de choses autour de ça, mêmeune collection très complète de cartes Magic The Gathering qui touche au rongeur.
Je ne suis pas de l'année du rat, j'ai regardé. Mais ce petit côté accumulateur je connais. Tu me donnes ton adresse car si elle est très complète ta collection je passerais bien une nuit tard. Je ne ferais pas de bruit tel un rongeur. C'est juste pour compléter la mienne... Promis... Juste compléter.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Oliv' »

Oh si, l'histoire de la vie et plus tard c'est pas sorcier on fait partie des sources de "connaissances" :D

J'ai lu BD.
A tous: si vous retrouvez LE Achille Talon qui a bercé votre enfance, rouvrez le. Nous étions amusés des aventures. Aujourd'hui on remarquerais la typographie particulière et Surtout un style d'écriture délicieux à la lecture. "mon cher voisin, je porte un tel intérêt à vos dire que je m'en nettoie le nombril avec le pinceau de l'indifférence" (de mémoire)
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Shimaree »

Nickko a écrit : 13 juin 2020 12:33
Shimaree a écrit : 07 juin 2020 00:05 Je fais du jeu de rôle (sur table, avec des potes et des dés) et je commence à écrire à l'encre sur mes feuilles de personnage... uniquement ce qui ne bouge pas... en gros le nom du personnage :hammer: .
Alors j'ai une autre technique, j'écris tout au stylo, ça me donne l'occasion de recommencer.
:lol:
J'ai des scrupules à user autant de papier !
(Mais je note la technique... et je m'en félicite ;) )
Oliv' a écrit : 13 juin 2020 13:53 Ma Dame retrouvé des vestiges de mon passé de "rolliste".
"Mais as tu vraiment besoin d'avoir un tel stock de gommes ?"

moi :siffler:
:mrgreen: Mon chéri c'est les porte-mine bic dont il casse l'agrafe (et quand, naïvement, je lui ai offert un joli porte-mine Ambition pour que l'agrafe ne soit pas cassée, il l'a rangé avec ses archives, parce qu'un porte-mine avec agrafe n'a aucun intérêt à ses yeux... :roll: )
Moi, c'est les dés... et quelques livres... mais je suis raisonnable. :angel:
Ithildi a écrit : 13 juin 2020 19:33
Shimaree a écrit : 07 juin 2020 00:05 Je fais du jeu de rôle (sur table, avec des potes et des dés) et je commence à écrire à l'encre sur mes feuilles de personnage... uniquement ce qui ne bouge pas... en gros le nom du personnage :hammer: .
Tu n'écris pas les pv à l'encre permanente ? Tu joues à quoi D&D, Mascarade, L'appel de Cthulhu, Cyberpunk?
Non... Je les écris au clavier ! Plus facile de corriger, compléter, stocker proprement... et plus rapide !
Pour les jeux ça dépend des périodes... On vient de finir de L'Anneau Unique (le MJ nous a tous tués la semaine dernière... :evil: ) et on a du Warhammer en parallèle. Mon chéri et moi nous sommes rencontrés à une table de Shadowrun. :msp_love :
Hobiecat a écrit : 13 juin 2020 14:15 Tiens, j'avais oublié cette autre activité, mais ça ne se marie pas trop bien avec les stylos. J'ai essayé d'en lancer un, mais il ne revient pas. :mrgreen:
Ceci expliquerait l'état de certains stylos "à réparer" dont j'ai vu les images... :lol:
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Olorin »

Parlons donc passions.

Vous avais-je déjà parlé de mon intérêt pour les stylos-plume, les encres, les carnets et le papier? Ah oui, je crois que c'est fait ça.

Pour le reste:
- les livres: pas tellement l'objet en lui-même, mais plutôt la lecture (même si j'aime aussi les beaux livres). Essentiellement de la littérature contemporaine. Comme je lis plusieurs langues, j'ai souvent de phases de livres en français, anglais ou allemand. Le dernier auteur dont j'ai à peu près tout lu est Murakami (en traduction anglaise). J'ai eu une phase Tolkien, qui m'a fortement marqué. J'ai lu tout ce que j'ai réussi à me mettre sous la dent. C'est aussi l'origine de mon pseudo: c'est le nom de Gandalf en quenya.
- la musique: je pratique depuis ma toute petite enfance. En fin d'adolescence, je me suis orienté vers la basse électrique, que j'ai très sérieusement pratiquée pendant un temps (rock, blues, jazz essentiellement). Je n'ai plus de groupe depuis plus de 10 ans, par manque de temps. Je partage cette passion avec mon épouse, qui est chanteuse (à un bien meilleur niveau que moi). J'écoute de la musique tout le temps, et de tous les genres.
- la science, évidemment. En même temps, c'est mieux pour un scientifique :mrgreen:
- j'évite scrupuleusement de m'intéresser aux montres, car si je le faisais, je succomberais.
D'autres passions se sont estompées avec le temps...certains sports, et les ordinateurs pas exemple.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Ithildi »

Shimaree a écrit : 13 juin 2020 20:09 Non... Je les écris au clavier ! Plus facile de corriger, compléter, stocker proprement... et plus rapide !
Pour les jeux ça dépend des périodes... On vient de finir de L'Anneau Unique (le MJ nous a tous tués la semaine dernière... :evil: ) et on a du Warhammer en parallèle. Mon chéri et moi nous sommes rencontrés à une table de Shadowrun. :msp_love :
Shadowrun... Ça fait longtemps que j'en avais pas entendu parlé. J'avais hésité entre Cyberpunk et Lui. Mais la gestion des combats de Cyberpunk basé soit disant sur les travaux du FBI avait fini de me convaincre avec le livre les enfants de la nuit (l'intégration des vampires et loup-garous qu'ils soient réels ou non).

Dois je en déduire qu'Oliv' c'est Monsieur et Shimaree et que tu es madame Oliv'?
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Oliv' »

Ehhh non. :D

Bien que dans l'erreur, cette déduction me flatte. ;)

Le monde des rollistes me semble plus vaste depuis peu.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 06/06/20 - Plume et ?

Message par Mrs Hobie »

ouhla ... la liste est longue, ou en fait courte
je n'ai pas l'impression d'avoir des réelles passions, mais de forts centres d'intérêt

Les stylos et les encres ... :diable:
Le chocolat :angel: (et le thé, et les mugs, et les bouilloire en fonte)
Les "loisirs créatifs" : j'ai fait de la broderie pendant de nombreuses années, avant de me tourner vers la couture qui vous permet d'avoir de beaux rouleaux à stylos :siffler: :egyptian: , ainsi que le crochet
La danse bretonne :thumbsup:
Ecouter de la musique :siffler: :siffler:
Les BD :lire: , et lire des livres :lire: (aussi bien en français qu'en anglais :hammer: ) et découvrir de nouveaux jeux de mots laids pour cerveaux lents et gens bêtes :gneu: et globalement apprendre plein de nouveaux trucs utiles et inutiles, :vieux:
M'occuper de mon jardin :troll:
et pour finir, l'activité que j'ai commencée il y a le plus longtemps, let's ride baby !!!
Image
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 14 juin 2020 09:33, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités