SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par silverado »

Une plume "Archie" plus une cursive italic et une Oblique (dans cet ordre).
Mais comme le disait fort justement Olorin :
Olorin a écrit : 10 mai 2020 10:21 En attendant, je pense qu'aucun de nous se contenterait d'un seul stylo idéal ;)
Donc:

1/ S'il faut un système de remplissage intégré, alors ce devrait être un piston "vac fill" : le Custom 823, monté avec une plume #15 Archie - ou la FA #15 ?

2/ Pour la beauté des matières, sa prise en main, sa taille humaine et son équilibre : un Custom 845 (Urushi sur Ebonite) avec son convertisseur "con 70" (plus capacitaire que bien des pistons, et qui se change vite fait en cas de problème - histoire vécue)
ou, surtout : un système de cartouches préchargées sûres et étancnes que j'imagine bien... 8-)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Deckard »

Olorin a écrit : 10 mai 2020 10:21 En attendant, je pense qu'aucun de nous se contenterait d'un seul stylo idéal ;)
+1 !!

Merci Oliv pour ce sujet et c'est marrant hier en recherchant des infos sur le futur Lamy Dialog CC, je suis tombé sur ce site:

https://www.thinkablestudio.com/lamyslideconcept

Pour ma part, je suis toujours en réflexion sur un modèle à faire fabriquer...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

D'un autre côté il n'y a pas de limitation à un seul modèle dans le sujet ;)

Les seules limites sont la physique élémentaire et l'imagination.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 11 mai 2020 12:03 ...
Les seules limites sont la physique élémentaire et l'imagination.
Une fois comme ça je m'étais un petit peu trop emporté :
viewtopic.php?f=4&t=12503&p=251834&hili ... ur#p251834
L'extrait concerné :
Le Stylographe à plume.
Les ingénieurs voulaient ainsi démontrer, à leur richissime fondateur, la grande technicité acquise par l’entreprise dans les processus fins de maîtrise de la gravité. L’objet renfermait une pincée d’atomes primordiaux, récupérés dans les cendres d’une naine blanche, après son implosion due à sa contraction d’étoile massive.
Offrant au stylo sa propre énergie illimitée, cette poussière élémentaire lui permettait, via de savants algorithmes, de réguler son propre poids ; sans ce mécanisme, il eut pesé plusieurs centaines de kilos
Ce très beau stylo, au corps légèrement renflé, est recouvert d’une matière noire, lisse, inaltérable, et pourtant chaleureuse. En l’observant bien, un semblant de mouvement parait animer sa substance même, comme un reflet du trou noir qu’a fini par devenir l’étoile qui, en s’effondrant, lui a offert son énergie. A chacune de ses extrémités, ainsi qu’à celle du capuchon, des cerclages d’un métal mat du plus bel effet. La plume est peut-être de même alliage, d’élégantes arabesques la parcourent. Y figure également le dessin d’un étrange volatile.
Juste au-dessus de l’endroit où poser les doigts, une fenêtre translucide montre la couleur de l’encre que la machinerie interne distille avec les éléments de la poussière d’étoile combinés à l’atmosphère ambiante. Via l’interface neurale du scripteur, le stylo reconstitue n’importe laquelle des encres jamais produites, allant jusqu’à restituer les imperfections, selon des notions abstruses de viscosité et autre tension superficielle.
La plume adopte la forme appropriée pour une écriture fine, épaisse, en oblique … une infinité de choix.
Jérôme
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

C'est excellent !
(un peu "border line" pour le sujet, mais si bien écrit)
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par zephyr »

darazs a écrit : 10 mai 2020 19:56
zephyr a écrit : 10 mai 2020 16:11Un Polanik?
Ha ha, je me disais justement que ce serait certainement un numéro sept avec une plume vintage, matériau à choisir et puis un roll stop. Peut-être de la laque.

Bref, si on veut se faire plaisir, on a juste à appeler Matthieu, avec ses designs de base il y a de belles options, et puis il fait aussi des choses spéciales comme le Polanik, ou le cigar de grindsel.
+1 :thumbsup:

Tu crois qu'il saurait intégrer un piston de Lamy 2000 dans un de ses stylos? :siffler:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Shimaree »

Psst... les gens qui savez...
C'est quoi un Polanik, siouplé? :P
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

Shimaree a écrit : 11 mai 2020 18:23 Psst... les gens qui savez...
C'est quoi un Polanik, siouplé? :P
revue ici
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par darazs »

zephyr a écrit : 11 mai 2020 15:24
darazs a écrit : 10 mai 2020 19:56
zephyr a écrit : 10 mai 2020 16:11Un Polanik?
Ha ha, je me disais justement que ce serait certainement un numéro sept avec une plume vintage, matériau à choisir et puis un roll stop. Peut-être de la laque.

Bref, si on veut se faire plaisir, on a juste à appeler Matthieu, avec ses designs de base il y a de belles options, et puis il fait aussi des choses spéciales comme le Polanik, ou le cigar de grindsel.
+1 :thumbsup:

Tu crois qu'il saurait intégrer un piston de Lamy 2000 dans un de ses stylos? :siffler:
Pas de problème je dirais... ;)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par senzen »

Un Parker 75 Ciselé une taille plus grande...

Un Vacumatic Silver Pearl également plus grand, à simple piston et fenêtre, avec le filetage pas exactement là où on le prend...

Un Parker 50 à diamètre pour adultes...

Un Parker 180 deux tailles plus grandes...

Un Carène en bois... Ou transparent...

Un Concorde à piston et incassable, une taille plus grande.

Pour tous sauf ceux à plumes incrustées: plumes à double usage comme le 180... Ou ajustables façon Pilot Justus...

Je n'ai pas trop de problèmes avec les convertisseurs Sailor, mais je ne dirais pas non aussi à un Realo.

Et le rêve impossible: à des prix accessibles... Sailor a déjà produit plusieurs éditions limitées que j'aime bien, mais à deux, trois fois le prix, c'est un peu ridicule.
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 943
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par jean-charles »

senzen a écrit : 12 mai 2020 22:50 ...
Un Carène en bois...
...
+1

Il y a des gens qui aime le cuir, moi, c'est le bois :msp_love :
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

jean-charles a écrit : 13 mai 2020 08:18
senzen a écrit : 12 mai 2020 22:50 ...
Un Carène en bois...
...
+1
+1

En acajou, comme le canot qui a inspiré la ligne.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Mirifix78 »

+ 1 également, mais en bois sombre pour moi, brun pas rouge, et plume rhodiée
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par senzen »

Mirifix78 a écrit : 13 mai 2020 12:07 + 1 également, mais en bois sombre pour moi, brun pas rouge, et plume rhodiée
:msp_love :

J'oubliais: un Parker 75 taille plus grande, finition Cumulus comme sur le 65 mais en acier ou argent, et pas dorée...

Image
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5290
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par zephyr »

Oliv' a écrit : 11 mai 2020 18:51
Shimaree a écrit : 11 mai 2020 18:23 Psst... les gens qui savez...
C'est quoi un Polanik, siouplé? :P
revue ici
Ou lire aussi la génèse du projet ici
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Shimaree »

Merci Oliv' et Zephyr pour vos réponses !
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Ithildi »

Bonjour,

Pour moi un Kaweco en bois, qui sera peut être une réalité le jour où je mettrais la main sur un scanner laser. Par contre un système vac dessus ça serait bien. J'aime bien celui du 700R de Twsbi.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Mirifix78 »

Ithildi a écrit : 15 mai 2020 15:52 Bonjour,

Pour moi un Kaweco en bois, qui sera peut être une réalité le jour où je mettrais la main sur un scanner laser. Par contre un système vac dessus ça serait bien. J'aime bien celui du 700R de Twsbi.
En quoi le scanner laser permet-il de passer au modèle en bois ? Si le scanner est fait pour enregistrer la forme du stylo en 3D, ne faut-il pas en plus, disposer d'une usineuse qui reproduise cette même forme ? Et une usineuse de ce genre avec les fraises qui vont bien pour le bois, est-ce que ça existe ?
Merci de m'éclairer sur ce problème, ça m'intéresse.
Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 302
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Ithildi »

Mirifix78 a écrit : 15 mai 2020 17:48
Ithildi a écrit : 15 mai 2020 15:52 Bonjour,

Pour moi un Kaweco en bois, qui sera peut être une réalité le jour où je mettrais la main sur un scanner laser. Par contre un système vac dessus ça serait bien. J'aime bien celui du 700R de Twsbi.
En quoi le scanner laser permet-il de passer au modèle en bois ? Si le scanner est fait pour enregistrer la forme du stylo en 3D, ne faut-il pas en plus, disposer d'une usineuse qui reproduise cette même forme ? Et une usineuse de ce genre avec les fraises qui vont bien pour le bois, est-ce que ça existe ?
Merci de m'éclairer sur ce problème, ça m'intéresse.
Il faut effectivement avoir à disposition une fraiseuse à commande numérique, qui est plus facile à trouver que les scanners laser de bonne résolution. Puis passer d'un "langage informatique 3D" compréhensible pour la CN (commande numérique). Les plus petites fraises permettent d'enlever quelques dixièmes de milimètre à chaque passe et le tout en ayant une surface proche de la finition et avec la même gravure sur le capuchon. Il y a trois pièces à usiner, ça doit aller vite mais le plus gros problème c'est de trouver les pas de vis qui vont bien. Bref c'est assez empirique, mais possible en quelques essais.

En petite CN; la seule il me semble; il y a la Pocket NC V2-50 qui la seul dans son gabarit par contre c'est 9000$ sans les options. C'est une version "amateur expert". Une version "pro" c'est 25k € et pour un résultat à peine supérieur. Mais l'avantage c'est que c'est une cabine de base. Sur la Pocket, il me semble que la "cabine" est une option.

Bref tout ça pour sortir un Kaweco en ébène, noyer ou autre. Un jour peut être.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Mirifix78 »

Je ne connais pas la taille d'un Kaweco , mais je demanderai à des gens qui manipulent les scanners s'ils peuvent numériser un stylo (ceux que je connais n'ont pas le logiciel qui correspond à ce genre d'objet, mais comme je n'y connais rien, je me renseignerai). Ce qui me fait douter de la faisabilité, ce n'est pas la précision d'usinage, mais la nature du matériau car le bois est assez tendre.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités