SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

J'anticipe un peu. N'étant pas forcément disponible à l'heure H.

Ne vous êtes vous jamais posé ce genre de question: "tiens, celui-là, s'il était à piston et laqué il me plairait bien ?"

Faisons fi des brevets, laissons courir notre imagination !
Si d'un coup de baguette magique vous pouviez créer et/ou mixer l'existant, tant dans les technologies employées que les motifs et matériaux, à quoi ressemblerait le fruit de votre imaginaire ?
Un Kaweko sport avec une plume FA sur un corp robe tortoise (façon Pelikan) et buckfiller ?
Un Nakaya Dorsal 2 en delrin à piston et plume titane 2B architect ? oui, oui, chacun son truc
Un eye dropper avec un corps en cristal de bohème overlay platine avec une plume flex de MB ? et pourquoi pas d'abord ?
...

Libre à vous.
Seule contrainte, la logique/physique: on ne peut par exemple demander à un mini-pen d'emporter 2 litres d'encre ou un matériau d'aller à l'encontre de ses propriétés physiques genre de la caséine hydrophile, de l'ébonite stable aux UV ou une plume capotée de faire le grand écart de UEF à 6B.

Rêvez et partagez!
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Shimaree »

Alors sans l'ombre d'un doute, un Matthieu Faivet, en ébonite marbrée noir/violet (voire un des derniers modèles présentés, avec des ripples de plusieurs couleurs) et un piston.
Pour le modèle, j'hésite. Je trouve le Hokkaïdo magnifique, mais Darazs jure que le n°7 est né pour être tenu en main... Alors il va falloir que je les essaie tous les deux...
Pour la plume, je pourrais me laisser séduire à la fois par une Bock en or ou en titane, une Sailor ou une Aurora... et si j'ai le droit de lâcher ma tête, qu'elle soit une italique en 1.3 ou 1.5.

Ceci dit, pour ce qui est des contraintes physiques, je m'inscris en faux. La plume OBB du Lamy 2000 présente un vrai flex. Ca ne va pas de l'UEF au 6B, bien sûr, mais pour une plume semi-capotée, ça m'a scotchée.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par jddegap »

Comme tu le suggères dans ton ordre de mission, Oliv', c’est effectivement très souvent le fait qu’un stylo-plume n’ait pas de système de remplissage intégré qui me désole, et m'en détourne !
Je ne fais évidemment pas référence aux premiers prix fabriqués industriellement à partir d’éléments bon marché.
Parmi mes plus grand regrets, l’abandon des modèles à piston Realo chez Sailor : le KOP a disparu des sites de vente en ligne, on trouve encore par endroit quelques 1911 et Professional Gear mais je suis quasiment certain qu’il s’agit désormais de NOS.
Pour faire la liaison avec la seconde chose qui me manque souvent, même si le stylo plume fonctionne avec un piston : la fenêtre de visualisation du niveau de l’encre, que j’aime à la fois discrète et lisible, ce qui est justement le cas de celle des modèles Realo qui plus est avec la rare particularité de rester en vue capuchon en place.
Image
Un 1911 réalo encore en vente chez Iguanasell.

Une frustration plus fréquente : les vendeurs en ligne (j’habite la montagne loin de tout, n'est-ce pas ?), sont une minorité à indiquer clairement le type de plume proposé (F, B, exetera, …), confortés en cela je le crois par certaines grandes marques elles-mêmes, qui ne se rendent pas service à terme en limitant de plus en plus le choix du type d’écriture, alors que c’est un critère très important aux yeux des clients avisés qui maintiennent à flot ce marché de niche.
Jérôme
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Shimaree »

jddegap a écrit : 09 mai 2020 18:53 Pour faire la liaison avec la seconde chose qui me manque souvent, même si le stylo plume fonctionne avec un piston : la fenêtre de visualisation du niveau de l’encre
+1 !
Midoribotanic
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 29 avr. 2020 19:31
Localisation : Alpes Maritimes

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Midoribotanic »

Vous parlez dans une autre langue pour moi :mdr:

la plume de mes rêves serait :lire: :
- Un waterman safety
- petit modèle style lady (fin et petit) pour ma petite main,
- léger.
Le corps serait en ébonite violet sombre avec des reflets marron/bronze
-La plume une "keyhole" en iridium flexible, fine
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Invictus »

Pour moi se serait un Sailor Pro Gear titane et carbone avec une plume UEF et système de remplissage par piston :inspiration:
On va attendre un peu que Matthieu ait les machines pour :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2177
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par toltotoll »

La base du stylo idéal serait un stylo plus que centenaire, le Waterman 416 !
Une ligne d'une pureté inouïe (sans aucun décrochement et avec une très longue section pour placer les doigts très haut), alliée à l'élégance de l'habillage en argent.
Comme améliorations :
- un capuchon vissant (avec le pas de vis à l'extrémité de la section, bien sûr, pour ne pas gêner la prise ni briser la pureté de la ligne)
- un système de remplissage plus moderne que l'eyedropper
- un débit plus régulier et contrôlé, moins sujet aux variations de températures, ce qui impliquerait probablement un conduit moderne

Image
(Photo trouvée sur Worthpoint.com)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Olorin »

Bon, je vais essayer de trouver une (car il y en a certainement plein) combinaison idéale pour moi:

- Un stylo en ébonite ou en celluloïd, car ces deux matières ravissent plusieurs sens à la fois: vue, toucher, odorat (!).
- Une forme classique et intemporelle et une taille moyenne. Bah oui, à la longue, trop gros ou trop petit peuvent lasser, sauf pour des utilisations particulières.
- Un remplissage Bulkfiller. C'est mon préféré, non pas en raison du volume embarqué, mais parce qu'il combine 3 facteurs essentiels: mécanisme intégré évitant les problèmes de débit des convertisseurs, Shut-off valve prévenant les fuites au transport, et une épatante facilité et rapidité au nettoyage.
- Une plume en or de grande taille, souple mais pas trop flexible, avec une glisse douce mais maîtrisée, moyennant un peu de retour et avec du caractère (une M généreuse légèrement aplatie, stub-like). Laquelle précisément? Je n'en sais rien, il en faudrait plusieurs surement.

Cette desciption est assez proche de certains prototypes de Bulkfiller que Francis Goossens a dû fabriquer à un moment. Oui, un Minimalistica en Arco ou ébonite avec une plume magnifique, ce serait le pied :angel:

En attendant, je pense qu'aucun de nous se contenterait d'un seul stylo idéal ;)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

C'est vrai qu'il est beau et que ces évolutions lui iraient bien :msp_love :
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5134
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par creatorcom »

Plus modestement, je resterais chez Pelikan :)

Le M101 Originals of Their Time 1931 Gold avec l'agrafe du Toledo de la même série.
Le stylo aurait les dimensions d'un M1000. La plume se gonflerait dans les mêmes proportions que le stylo mais aurait les caractéristiques de la délicieuse B du 400 vintage ou OB du 140.
Tant qu'à faire, le tout au doux prix d'une Edition Spéciale M200 :)
Avatar du membre
Mat67
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1127
Enregistré le : 02 déc. 2012 10:03
Localisation : Hilsenheim (Alsace)
Contact :

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Mat67 »

Mais c'est quoi ce SDD ????

C'est que du bonheur, allez y !!! Lâchez vous !! ça me donne des idées :mrgreen: :D ;)
Matthieu Faivet, un point c'est tout !!

Site: http://www.faivet.net/
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

Mat67 a écrit : 10 mai 2020 11:17 Mais c'est quoi ce SDD ????

C'est que du bonheur, allez y !!! Lâchez vous !! ça me donne des idées :mrgreen: :D ;)
Un court instant j'ai eu peur :oops:

Mon petit doigt me dit que le jour où tu propose du piston le carnet de commandes explose :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18014
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Hobiecat »

jddegap a écrit : 09 mai 2020 18:53 Parmi mes plus grand regrets, l’abandon des modèles à piston Realo chez Sailor : le KOP a disparu des sites de vente en ligne, on trouve encore par endroit quelques 1911 et Professional Gear mais je suis quasiment certain qu’il s’agit désormais de NOS.
En fait le KOP Realo a été une série très très limitée pour le 95ème anniversaire de Sailor, donc il est très rare. A l'opposé, les 1911 et Pro Gear sont des modèles catalogues encore disponibles au Japon, donc possibles à trouver via les vendeurs Ebay japonais : on les voit bien à vendre sur le site japonais de Sailor ici pour le 1911 (appelé Profit au Japon) et ici pour le Pro Gear

Sinon pour répondre à la question du SDD, mon stylo de rêve serait sans doute une forme de Montblanc 139, dans une belle ébonite de Matthieu, équipé d'une plume de KOP Sailor et le stockage d'encre serait un piston de Bulkfiller.

Comme ça tient du rêve, je vais continuer à rêver en faisant tourner 4 stylos : un MB139, un Hokkaido de Matthieu, un KOP et un Conid KS. :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6435
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par jddegap »

Oliv' a écrit : 10 mai 2020 11:24 ...
Mon petit doigt me dit que le jour où tu propose du piston le carnet de commandes explose :mrgreen:
+1, surtout avec une plume 8 :!: :!:
8-)
Jérôme
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 389
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par DrScholl »

Un Pilot Custom Heritage 823 à attributs rhodiés !!
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Olorin »

Hobiecat a écrit : 10 mai 2020 13:00 Sinon pour répondre à la question du SDD, mon stylo de rêve serait sans doute une forme de Montblanc 139, dans une belle ébonite de Matthieu, équipé d'une plume de KOP Sailor et le stockage d'encre serait un piston de Bulkfiller.

Comme ça tient du rêve, je vais continuer à rêver en faisant tourner 4 stylos : un MB139, un Hokkaido de Matthieu, un KOP et un Conid KS. :angel:
Tu as très bon goût ;)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Olorin »

jddegap a écrit : 10 mai 2020 14:09
Oliv' a écrit : 10 mai 2020 11:24 ...
Mon petit doigt me dit que le jour où tu propose du piston le carnet de commandes explose :mrgreen:
+1, surtout avec une plume 8 :!: :!:
8-)
+2
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5323
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par zephyr »

Un Polanik?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par darazs »

zephyr a écrit : 10 mai 2020 16:11Un Polanik?
Ha ha, je me disais justement que ce serait certainement un numéro sept avec une plume vintage, matériau à choisir et puis un roll stop. Peut-être de la laque.

Bref, si on veut se faire plaisir, on a juste à appeler Matthieu, avec ses designs de base il y a de belles options, et puis il fait aussi des choses spéciales comme le Polanik, ou le cigar de grindsel.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 10/05/20 - Du rêve à l'ingénierie

Message par Oliv' »

Je l'evoquais en titre avec le Dorsal. Quelque chose de différent. Une forme non cylindrique ou cigare. J'ai déjà entamé des recherche en ce sens mais les résultats ne sont pas satisfaisants (le bambou: beurk)

Si je devais repenser (ou plutôt personnaliser tant il me plaît) un stylo, ce serait l'Adva phi de Conid. Avec une visu discrète du niveau d'encre telle le Lamy 2000 et peut être, comble de l'espieglerie une agrafe au coude moins anguleux. La plume ? Titane bien sûr. Mais stub ou OBB, pour le contraste avec ma curved architect préférée.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : VirginieV et 22 invités