SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
timanu
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1313
Enregistré le : 07 juil. 2009 12:37
Localisation : Caen

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par timanu »

Oliv' a écrit : 26 avr. 2020 12:37 Pour moi le premier choix en remplissage flacon ;)
ce qui est le cas de tous, vu que toutes les marques proposent un convertisseur et que dans le pire des cas notre amie Waterman en fait un excellent qui va dans tous les stylos acceptant des cartouches internationales...

Reste la question du pas cher où comme plusieurs l'on souligné c'est combien pas cher ? j'y ajoute une autre question c'est pour qui et pour quoi faire ?

Car la réponse ne sera pas forcément la même entre un ado garçon ou fille, un jeune adulte ou un senior

Je rejoins plusieurs d'entre vous sur le waterman Chrome qui fait le job, que l'on peut équiper d'un convertisseur pour satisfaire les adeptes du flacons et qui ne craint rien ni personne. Le Lamy safari idem ou encore un pelikan twist ou encore oberthur ou inoxcrom font des choses d'entrée de gamme très correctes pour une 20€ d'euros.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par LYTH »

Je partage l'avis de notre cétacé préféré quand au Parker Vector. ;)
Plus cher mais tellement bien : le Lamy cp1 ! :msp_love :
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

J'avais placé le vector en liste, mais ai du me résoudre à le retirer, faute de revue lui étant consacré. :(
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Caribou »

Pour le remplissage au flacon, je vote pour la proposition de Jérôme, à savoir le Twsbi GO.

En cartouches, je vous propose le Procyon de Platinum.

Il évite les inconvénients que Mirifix repère très justement sur le Preppy et le Prefounte, tout en réunissant plein d'avantages : légèreté, solidité grâce à un corps en aluminium, débit parfait, finition excellente, plume plus excellente encore ! :msp_love :

Alors, soit, il est un poil plus cher, mais bon, s'il passionne toujours autant après plusieurs années, pourquoi pas ? :diable:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Nebula »

Pour moi aussi, "pas cher", ça serait une 20taine d'€uros maximum.
Je vote en premier lieu pour le Pilot Metropolitain (j'ai le violet léopard et je l'aime beaucoup) que je trouve d'un bon rapport qualité/prix/design sympa/cartouche internationale. Seul bémol : ce n'est pas (pour moi) le premier stylo à offrir à un jeune enfant. Car sans être vraiment lourd, il pèse quand même le double d'un stylo plastique comme le Vector.
En second lieu, pour une jeune fille ou pour toute personne ayant gardé un peu de son âme d'enfant : un stylo Gorjuss (j'ai "The Scarf" (et j'assume)). En plastique et très mignon. La plume, sans être spéciale, est quand même de meilleure qualité que Reynolds.
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2239
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Christof »

Il a été mentionné plusieurs fois, mais je pense aussi que le Lamy Safari est un des meilleures choix.

Il est beau, pratique, il écrit bien, il est disponible dans des couleurs pour tous les goûts et... vous pouvez le collectionner !

Image

ma couleur préférée a toujours été Umbra:

Image

...et si on souhait un peu plus de luxe, c'est possible d'ajouter une plume or au safari:

Image

que voulez-vous de plus ?

C.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Le post de "recenssement" est mis à jour.
Il comporte les modèles proposés beneficiants d'une revue sur le fofo (avec mention de leur auteur)

Ca prend forme et reste bien sûr ouvert :)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Misko »

Difficile de ne pas proposer le Lamy Safari. C’est un peu la tarte à la crème des stylos, mais il suffit de regarder les photos de Christof pour se rendre compte que c’est bien plus que cela ...
D’ailleurs, c’est à cause de sa photo du All Black que je suis allée acheter le mien ! (pas de plume or pour moi, j’ai juste mis à la place de la plume standard celle d’un Lx)

En stylo à piston, en petit prix, je n’ai pas l’impression qu’il existe d’alternative au Twsbi, et c’est bien dommage, car je ne suis pas conquise par ces stylos (mais c’est tout à fait perso ...)

Peut-être alors faut-il se tourner, si le piston s’avère indispensable, vers la quête d’un M200 d’occasion ? Cela doit se trouver à moins de 100€ (je suis bien d’accord que ce n’est pas un « 1er prix », mais on n’a rien sans rien ...)
Je pense que c’est un modèle de Pelikan des plus vendus, l’offre est très souvent renouvelée, donc les ventes d’occas doivent se trouver facilement (à Noël ? :D )

Ma proposition est du côté des Platinum. Je suis heureuse de voir mentionnée cette marque déjà à plusieurs reprises ! :happy:
Imbattable question prix, le Preppy (5€)
Aspect moins cheap, le Prefounte (10€)
Le même chose, mais en métal, le Plaisir (15€)
Tous les 3 ont strictement la même section et type de plume.

Image

J’ai une revue en jachère sur ces 3 stylos ... je pourrais peut-être la terminer post-confinement.

Et si l’on veut et peut passer au niveau supérieur, je suis bien d'accord que le Procyon, l’Etienne Daho des stylos, répond à tous les critères de quasi perfection ! :D

Image
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Olorin »

Laissez-moi dire d'abord que c'est un chouette SDD, et qui montre à quel point conseiller quelqu'un est une chose compliquée.

Je constate que tous les conseils incontournables ont déjà été donnés. Tous les stylos mentionnés ci-dessusméritent de l'être. Voici mon avis sur ce qui a déjà été dit:
- J'ai une préférence pour le Faber-Castell Loom et le Pilot MR, et cela pour deux raisons. Ils écrivent tous les deux particulièrement bien pour leur prix, avec un bon débit, et ils sont solides (le corps comme la plume), contrairement aux Platinum qui ont été cités, dont les plumes m'ont récemment déçu. En plus, et c'est un énorme avantage, ils prennent des cartouches standard courtes et longues, ce qui rend l'approvisionnement un jeu d'enfant. Certes, le Loom est un peu plus cher, en fonction des finitions, mais le MR est très abordable. (Bémol concernant la différence de diamètre entre le corps et la section du MR: il faut tester pour voir si ça vous gêne ou non.)
- Je ne recommande pas le Safari, notamment parce que le format propriétaire des cartouches est un désavantage (certes, pas insurmontable), et parce que, contrairement à d'autres ici, je le trouve moche. Les goûts, les couleurs, et tout ça... :surrender:

Oliv' nous a aussi encouragé à sortir un peu des sentiers battus, alors je vais recommander un petit stylo sympa, très peu connu et très peu répandu, que j'aime bien. C'est un stylo à remplissage à piston particulièrement abordable, je nomme le:

Lindauer Klassik S5

Il s'agit d'un stylo en résine noire en forme de torpille, équipé d'un remplissage à piston et d'une fenêtre de visualisation bleue. Il est équipé d'une plume en acier plaquée or taille no. 5, qui va très bien avec la taille de l'instrument. Le look est clairement vintage, et d'ailleurs le clip et le haut du capuchon sont des pièces datant des années 50 - le reste du stylo étant évidemment de fabrication contemporaine.

Image

C'est un petit stylo fin, surtout avec le capuchon, mais ce dernier enlevé on se rend compte que, plume comprise, il est aussi long qu'un Lamy 2000 ou un Prefounte, et plus long et plus épais qu'un Parker 75. Entièrement en résine, il est très léger.

Image
Image

Si on aime ce look à l'ancienne, ce stylo a deux énormes avantages:
- Il est disponible avec un choix extraordinaire de plumes: EF, F, M, B, BB, OM, OB, OBB, 1.1, 1.5 et 1.9.
- Il ne coûte que 36€ chez Volker de pen-paradise.de (ou 38€ chez le fabricant sur lindauer.li) [Avec une plume en or il coûte 100€ de plus, avec autant de choix de tailles.] C'est à peine plus chez qu'un TWSBI Go.

Le mien est équipé d'une 1.1 très amusante à utiliser. Un stylo fiable d'ailleurs, et facile à nettoyer car la plume se dévisse.

Image

(Je vais un jour devoir en faire une présentation complète.)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Misko »

Olorin a écrit : 27 avr. 2020 14:08
Lindauer Klassik S5
Il s'agit d'un stylo en résine noire en forme de torpille, équipé d'un remplissage à piston et d'une fenêtre de visualisation bleue. Il est équipé d'une plume en acier plaquée or taille no. 5, qui va très bien avec la taille de l'instrument. Le look est clairement vintage, et d'ailleurs le clip et le haut du capuchon sont des pièces datant des années 50 - le reste du stylo étant évidemment de fabrication contemporaine.
Image

Si on aime ce look à l'ancienne, ce stylo a deux énormes avantages:
- Il est disponible avec un choix extraordinaire de plumes: EF, F, M, B, BB, OM, OB, OBB, 1.1, 1.5 et 1.9.
- Il ne coûte que 36€ chez Volker de pen-paradise.de (ou 38€ chez le fabricant sur lindauer.li) [Avec une plume en or il coûte 100€ de plus, avec autant de choix de tailles.] C'est à peine plus chez qu'un TWSBI Go.

Le mien est équipé d'une 1.1 très amusante à utiliser. Un stylo fiable d'ailleurs, et facile à nettoyer car la plume se dévisse.
Parfait ! Tu combles exactement le besoin "stylo type piston peu cher" dont je déplorais la rareté juste avant !
Merci !
Je ne comprends pas par contre ce que j'ai souligné : comment se fait-ce que le capuchon date des 50' ?
Il est vendu ainsi, ou bien avais-tu un stylo ancien de cette marque ?
Olorin a écrit : 27 avr. 2020 14:08 (Je vais un jour devoir en faire une présentation complète.)
Obligé !
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Vraiment sympa ce modèle.

Un petit air de vintage, ça change et propose une belle alternative aux TWSBI.

J'attends un peu de voir l'appréciation des copains avant de le placer dans la liste. ;)

J'en profite pour faire appel à présentation de modèles à cartouche. Les noms donnés jusqu'ici n'ont pas eus la gloire d'une revue :( (en dehors du Safari qui arrive quand même en pôle position)
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Olorin »

Misko a écrit : 27 avr. 2020 14:26
Olorin a écrit : 27 avr. 2020 14:08 Le look est clairement vintage, et d'ailleurs le clip et le haut du capuchon sont des pièces datant des années 50 - le reste du stylo étant évidemment de fabrication contemporaine.
Parfait ! Tu combles exactement le besoin "stylo type piston peu cher" dont je déplorais la rareté juste avant !
Merci !
Je ne comprends pas par contre ce que j'ai souligné : comment se fait-ce que le capuchon date des 50' ?
Il est vendu ainsi, ou bien avais-tu un stylo ancien de cette marque ?
Il est vendu ainsi. Je suppose qu'ils disposaient de (ou ont acheté) un stock de pièces de l'époque, et ils ont décidé de les incorporer à des stylos.
Oliv' a écrit : 27 avr. 2020 14:35 Vraiment sympa ce modèle.

Un petit air de vintage, ça change et propose une belle alternative aux TWSBI.

J'attends un peu de voir l'appréciation des copains avant de le placer dans la liste. ;)

J'en profite pour faire appel à présentation de modèles à cartouche. Les noms donnés jusqu'ici n'ont pas eus la gloire d'une revue :( (en dehors du Safari qui arrive quand même en pôle position)
Je peux bien faire une brève présentation du Loom, mais j'en ai encore tellement en attente... Rien du tout sur le MR/Metropolitan sur le forum? C'est surprenant!

EDIT: j'ai retrouve ceci et ceci, mais les photos ont disparu, comme si souvent. Pour le Loom aussi, sans photos.
Modifié en dernier par Olorin le 27 avr. 2020 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3298
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Mrs Hobie »

en pas cher du tout, la merdouille à 1,39 € de chez Action
Bon, depuis le temps, elle est ptet à un prix supérieur à 1.39€, mais néanmoins ....
Et sinon les bons vieux Waterman Graduate de supermarché sont imparables ..
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Grisemine »

Très original ce Lindauer Klassik S5, merci pour la présentation.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Aller zou. Point de procrastination. Petite mise à jour du recensement.

Ca a de la gueule, vous êtes forts. :thumbsup:
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1748
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Grisemine »

Oliv' a écrit : 27 avr. 2020 16:31 Aller zou. Point de procrastination. Petite mise à jour du recensement.

Ca a de la gueule, vous êtes forts. :thumbsup:
Non c'est toi qui est fort, super mise en page et super boulot, merci :D
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18011
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Hobiecat »

Oliv' a écrit : 27 avr. 2020 16:31 Aller zou. Point de procrastination.
Il va falloir que j'en fasse de même pour remettre les photos du Kaweco Sport. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Yann.B
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 144
Enregistré le : 06 avr. 2020 07:01
Localisation : Chexbres
Contact :

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Yann.B »

Bon je me jette. Je ne peux que mentionner le Parker 15 ou Jotter, le Waterman Graduate ayant déjà été cité.
On en trouve des camions sur la Bay et ils sont abordables. On le trouve même de différentes couleurs. Il accepte les courantissimes cartouches Parker. La Renault 5 des stylos.
Il ne faut pas craindre les stylos petits (on peut même dire fluets).
Avatar du membre
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 387
Enregistré le : 13 mars 2018 10:54
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par DrScholl »

Quelqu'un a-t-il cité le Sailor Profit Junior ?
Il remplit les conditions, joue dans la même cour que disons les Platinum Preppy/Prefounte, et il y a plusieurs revues sur le forum par exemple celle de Yad, ou celle de Noon. Il est de plus désormais peu difficile à trouver. Le seul truc que je trouve dommage est le manque de choix de plumes, sa MF étant un peu trop fine pour moi...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 26/04/20 - Quel stylo plume pas cher ?

Message par Oliv' »

Effectivement un bon choix pour "toucher" du bout des doigts un Sailor.
je le place en liste asap
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités