SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Répondre
Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 964
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Oliv' » 28 mars 2020 22:57

Sujet inspiré par Indiana Mirifix78 Jones et Dora Shemaree l’Exploratrice.

Changement d’heure oblige, voyageons dans le temps…

Au-delà de toute considération métaphysique sur le voyage dans le temps. Mes excuses à messieurs Einstein et Hawking, nous allons aujourd’hui emprunter la Machine à explorer le temps de H.G. Wells (ou la Delorean du docteur Hemett Brown si vous préférez).

Vous allez, tel le « voyageur temporel » pouvoir définir la date (ou le moment à défaut de la connaître exactement) OÙ, ou plutôt QUAND vous désirez vous déplacer dans l’Histoire.

Bien sûr le voyage temporel comporte ses règles. Elles sont les suivantes :
  • Impossible de voyager vers l’avenir, celui-ci n’étant pas encore écrit. (Non, vous ne saurez pas à l’avance quel seront les prochaines œuvres de Francis ou de Matthieu !)
  • Vous n’aurez aucune emprise sur le passé, vous serez invisibles, inaudibles, impalpables. Vous ne serez que « simples » spectateurs. (Inodores aussi, mais faut-il le préciser ?)
  • Votre voyage doit avoir un lien avec un objet d’écriture. (On reste dans le thème du forum)
  • Une seule exploration possible par personne et par « Moment ».
  • La règle la plus désagréable, j’en suis désolé. Aucun lien avec l’intime. Se voir dans le passé ou rendre visite à un parent (aujourd’hui disparu) engendrerai une rupture dans le continuum espace-temps, nom de Zeus !
Quelques exemples :
  • Voir Leonard de Vinci prendre ses notes.
  • Assister à la première rédaction d’une Constitution.
  • Se trouver à côté de Mr Waterman le jour où son stylo a refusé de fonctionner.
  • Regarder par-dessus son épaule H. de Balzac à l’œuvre sur le manuscrit du Père Goriot.
  • Assister au conseil d’administration Pilot qui donna naissance au 823.
  • Etudier la forge artisanale d’une mythique plume d’il y a plus de 100 ans
Comme vu l’avez lu dans les règles, une seule exploration possible par date. (On ne copie pas sur son voisin)
Choisissez bien, et n’hésitez pas à décrire et raconter ce que vous aurez vu (ou auriez pu voir ; la fiction est possible quand elle est annoncée).

Alors ? Prêts ? Enfilez votre sac-à-dos-à-dos et portez haut votre chapeau de brousse. La Machine est devant votre porte !

Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1006
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Psyann » 29 mars 2020 08:38

Pour moi ce sera la DeLorean comme moyen de transport, pour aller à l'école dans les années 60 découvrir la fameuse encore violette, source de nostalgie pour les uns et de traumatisme pour les autres.
Voir les méthodes d'apprentissage de l'écriture qui donnaient de si belles lettres qu'on retrouve encore sur les livrets de familles de certains. Sentir, peut-être à nouveau l'odeur des polycopiés qui était à la fois désagréable et délicieuse. Entendre encore crisser les craies, tout en observant la poussière tomber au fil des traces laissées sur le tableau noir.
Revenir à ces instants où tout semble possible, où l'avenir est source de promesses et d'envies.
Modifié en dernier par Psyann le 01 avr. 2020 09:44, modifié 1 fois.
"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> viewtopic.php?f=4&t=14335

anneclaire
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 106
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par anneclaire » 29 mars 2020 09:13

Psyann a écrit :
29 mars 2020 08:38
découvrir la fameuse encore violette
:o Psyann tu vas voir les sources de l'encre Violette
Bien vu et pas étonnant :D

Pour ma part comme Patrouilleur du temps (roman de Poul Anderson) j'ai l'intention d aller dans une école de scribes pour voir une dictée de hiéroglyphes :egyptian:

Si jamais mon transfert durait plus longtemps que prévu j'ai dans la poche de mon habit de voyageuse La porte sur l'été (Robert Heinlein) que je relis toujours avec plaisir et recommande.

Bon :arrow:
Je vous raconterai en revenant
Modifié en dernier par anneclaire le 30 mars 2020 22:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 964
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Oliv' » 29 mars 2020 10:02

Psyann a écrit :
29 mars 2020 08:38
Pour moi ce sera la DeLorean comme moyen de transport, pour aller à l'école dans les années 60 découvrir la fameuse encore violette, source de nostalgie pour les uns et de traumatisme pour les autres.
Voir les méthodes d'apprentissage de l'écriture qui donnaient de si belles lettres qu'on retrouve encore sur les livrets de familles de certains. Sentir, peut-être à nouveau l'odeur des polycopiés qui était à la fois désagréable et délicieuse. Entendre encore crisser les craies, tout en observant la poussière tomber au fils des traces laissée sur le tableau noir.
Revenir à ces instants où tout semble possible, où l'avenir est source de promesses et d'envies.
Perso je n'ai pas de souvenir de cette encre violette (trop "jeune"?). Mais pour le reste je m'y retrouve. La sensation aujourd'hui la plus persistante étant le contact poisseux de l'éponge gorgée de poussière de craie baignant dans un sceau d'eau trouble attribuée au nettoyage du tableau noir (ou vert) pour l'élève dissipé du cours.

J'ai souvenir d'un prof de math qui avait toujours sa craie attachée à un lacet "avec un lacet et une craie on peut tout faire" disait-il en traçant avec brio toutes ces figures qui nous semblaient si complexes à réaliser au compas, équerre et rapporteur.
Lors des contrôles il laissait traîner sa craie au sol, entraînée par le lien dont il gardait l'extrémité à la main, arpentant les rangs de collégiens à la langue pendante devant un problème insoluble.
Selon la longueur du bâtonnet, il l'appelait Rex ou Kiki lors de ses déambulations...

Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 964
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Oliv' » 29 mars 2020 14:15

anneclaire a écrit :
29 mars 2020 09:13
Pour ma part comme Patrouilleur du temps ( Poul Anderson) j ai l intention d aller dans une école de scribes pour voir une dictée de hiéroglyphes :egyptian:
J'adore l'idée :D

Si d'ailleurs un voyageur passe par ici; j'ai crû lire (il y a bien longtemps) que contrairement à la croyance populaire, le papyrus n'était pas utilisé en guise de "papier" en ces temps (mais plutôt du chanvre - toujours de mémoire)
Des infos d'un érudit en ce domaine ?


Pour ma part ce serait en lien avec mon premier exemple. Les "génies" attirent ma curiosité.
Voir dans sa jeunesse Leonardo di ser Piero da Vinci apprendre par lui même à écrire de cette façon si particulière qu'on à longtemps crû que c'était une façon de crypter ses notes et études.
Il écrivait à l'envers, non seulement de droite à gauche, mais aussi en formant ses caractères à l'envers. De nos jours pour contempler/lire ses notes, il faut se munir d'un miroir.
Certains spécialistes pensent qu'il aurait appris l'écriture par lui même, au regard curieux au travers d'une fenêtre durant sa prime jeunesse. (ce que trouve curieux, il était fils de notaire)

Pour verser un peu dans la fiction, il serait facile de penser que cet illustre personnage soit un "égaré du temps" au regard de son avance sur son époque.

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2302
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par emsiscrib » 01 avr. 2020 00:26

'Un grand merci OlIv pour ce sujet si bien inspiré... :D
Le génie de Léonard de Vinci et ma fascination pour cette écriture aux motivations énigmatiques..

J'embarque !

Mon voyage dans le temps à moi, c'est,- à double-titre, la réflexion que m'inspire le paradoxe du jour manquant...

Le quatre avril de l’an mil huit cent soixante-treize, Jules Verne lors d’une Conférence à la Société de Géographie de Paris intitulée « Méridiens et Calendrier » évoque un phénomène d’asynchronisme de date pour un même instant t de part et d’autre d’un méridien de référence, et que tout Européen a pu expérimenter plus ou moins consciemment lors d’un voyage transatlantique ou d’une conversation téléphonIque avec un lointain cousin d’Amérique... : le voyage vers l’Est et le décalage horaire qu’il implique vous transporte... le jour précédent... Vous avez rajeuni !

Collaborateur au Comité de rédaction de la respectée Société de Géographie, je rentre chez moi afin de mettre au propre les notes sténographiées pour mon article à paraître dans le prochain Bulletin bisannuel et je peste,- Diantre !, contre cette plume, qui a tellement ralenti ma transcription, et rêve... d’un d’instrument d’écriture doté ... - pourquoi pas, d’un petit réservoir... :zen:

http://verne.garmtdevries.nl/fr/e-textes/meridiens.html


@Psyann : l’encre violette... la cour de récréation et le parfum de ses marronniers en fleurs... Merci Psyann pour ces souvenirs ... que de nostalgie ! ;)

@ Anne Claire : une dictée à l’Ecole de scribes ? Excellent ! ;)

(Hmm ! l’Ecole de scribes ? J’ai voulu m’inscrire... ils ont rejeté ma candidature... au motif que j’étais ... trop jeune !) :angel:

Avatar du membre
Oliv'
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 964
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Oliv' » 01 avr. 2020 09:00

Excellent. Et très bien conté.

Jules Verne fait partie de ces personnages importants pour moi. Non seulement pour son avantgardisme, mais surtout parce que ce sont ces œuvres qui m'ont données goût à la lecture. Transformant le piètre élève du fond de la classe en amoureux de la langue Française.

Si en plus on parle de paradoxe... :D

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 7306
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par silverado » 01 avr. 2020 09:33

Merci MC pour ce passionnant voyage dans les arcanes temporels :thumbsup:
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2302
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par emsiscrib » 01 avr. 2020 10:08

@ Oliv @ Gérard : Merci à vous de votre attention !

J’étais tombée sur le texte de cette conférence que j’avais trouvée particulièrement interessante. J’ai mis un certain temps à le retrouver; je suis donc reconnaissante à Oliv ne me l’avoir fait rechercher... pour le plaisir de vous le faire partager... :)

Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3737
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par georges zaslavsky » 25 avr. 2020 12:45

Pour moi ça aurait été de rencontrer Virgil Exner chef du design de Mopar (Chrysler, Imperial, Dodge, Plymouth) et Harley Earl chef du design GM au salon auto de detroit de 1957

BillHoony
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1094
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par BillHoony » 25 avr. 2020 14:34

Bon, je vois que la Dolorean a été emprunté par un membre... alors j'ai pris le Tardis (Vous savez le vaisseau spatial du Doctor Who du genre "ouh-mais-ça-ressemble-à-cabine-téléphonique-où-c'est-plus-grand-à-l'intérieur-qu'à-l'extérieur").

Je suis allé voir Olivier de Kerssauson aux alentours de 1997-1998. Je ne me suis pas contenté de regarder le navigateur et j'ai enfreins la règle pour mon plus grand plaisir. Je lui ai fais acheté un Carène. C'était prédestiné pour un navigateur de sa trempe : c'est un Waterman.

Et quand je suis revenu à aujourd'hui, Hollande n'était plus réélu, mais un certain Emmanuel Macron...

Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 7306
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par silverado » 25 avr. 2020 17:55

L'orthographe, dans le temps :


Image
"Dieu a fait des hommes forts et
Dieu a fait des hommes faibles.
Je les ai rendus égaux"
Samuel Colt

Avatar du membre
Caribou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2667
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Caribou » 25 avr. 2020 18:18

silverado a écrit :
25 avr. 2020 17:55
L'orthographe, dans le temps :
Image
Excellent, Silverado ! :mdr: :mdr:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).

Linaele
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 84
Enregistré le : 03 mars 2020 10:34
Localisation : Bas-Rhin

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Linaele » 26 avr. 2020 10:18

Merci pour cette sympathique tranche d'humour :D

Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Ithildi » 18 mai 2020 19:55

Salut,

Je vais déterrer ce sujet fort passionnant. Et prendre un long voyage pour une énigme au sujet de l'écriture d'un livre qui est passionnant de par son histoire, son écriture et peut-être son contenu. Là c'est moins sûr car personne n'a déchiffré sa dite écriture.

Donc pour commencer mon long road trip temporel, je vire Psyann de la DeLorean, car il ne faut pas charrié chacun son tour. Une fois ce premier problème résolu, cap sur le XVème siècle pour savoir si les vélins de ce livre ont réellement était utilisé à cette époque. Deuxième étape le 19 août 1665 pour savoir d'où, Jan Marek Marci, sort son information qu'il communique à son ami Athanasius Kircher au sujet d'un ancien propriétaire de ce livre dans la première lettre connue mentionnant ce manuscrit. Cet ancien "propriétaire" est mort cinquante trois ans plus tôt. Et encore un an avant, il avait abdiqué... Il s'agit de l'Empereur du Saint-Empire Germanique Rodolph II. Dans cette même lettre il parle de cinq autres personnes: L'ancien propriétaire (un inconnu qui le vendit à l'Empereur), l'intermédiaire des informations: le Dr Raphael Mnishovsky tuteur linguistique du Roi Ferdinand III de Bohême (premier source des informations contenus dans cette lettre), Roger Bacon (auteur hypothétique du livre selon Ferdinand) , et le nouveau propriétaire Georg Baresch.

« Le précédent propriétaire de ce livre [Georg Baresch] demanda une fois votre opinion par lettre, copiant et vous envoyant une partie du livre, lequel croyait que vous étiez capable de lire le reste, mais il refusa, jusqu'à présent, d’envoyer l’original. [...] Docteur Raphaël [Mnishovsky ou Missowsky], tuteur en langue bohémienne de Ferdinand III, alors roi de Bohème, me raconta que ce livre avait été cédé à l’empereur Rudolph (Rodolphe II) par un inconnu et pour la somme de six cents ducats. Il pensa que l’auteur était Roger Bacon, l'Anglais. Sur ce point, je suis sans avis ; c’est à vous de nous dire quelle opinion nous pourrions avoir. » - Jan Marek Marci 19 août 1665

Vous êtes perdus ? Oui, c'est certain... Et ce n'est que le début.

Georg Bartsch est un alchimiste qui vivait à Prague au XVII siècle. Quand il l'évoque ses correspondances, il écrit le "sphinx". Il envoie par deux fois (1637 et 1639) des extraits du livre à Rome à un jésuite savant du nom d'Athanasius Kircher qui a publié un dictionnaire copte et déchiffré les hiéroglyphes (avant Champollion). En 2010 la lettre accompagnant le second envoie est retrouvée et publié:

« […] De tous les dessins de plantes, dont il existe un grand nombre dans le codex, et d'images variées, étoiles et autres portant l'apparition du symbolisme chimique, c'est ma conjecture que tout cela est médical, la branche la plus bénéfique de l'apprentissage pour la race humaine à part le salut des âmes. Cette tâche n'est pas indigne d'une grande intelligence. Après tout, cette chose ne peut pas être pour les masses qui explique les précautions que l'auteur a prises afin d'en garder des ignorants incultes. En fait, il est facilement concevable qu'un homme de qualité soit allé en Orient en quête de la vraie médecine (il aurait compris que la médecine populaire ici en Europe est de peu de valeur). Il aurait acquis les trésors de la médecine égyptienne partie de la littérature écrite et aussi de s'associer avec des experts de l'art, les a ramenés avec lui et les a enterrés dans ce livre, dans le même manuscrit. Cela est d'autant plus plausible que le volume contient des dessins de plantes exotiques qui ont échappé à l'observation ici, en Allemagne. […] Je joins ici une ou deux lignes de l'écriture inconnue pour raviver votre mémoire de celui-ci, après avoir envoyé un dossier de caractères semblables. […] » — Georgius Baresch, 27 avril 1639

Suite à ces échanges car, si nous n'avons pas trouvé les lettres de réponse, nous savons qu'Athanasius Kircher a essayé d'acheter ce manuscrit. Mais Baresch refusa tout simplement de le montrer. A sa mort le livre passa entre les mains de Jan Marel Marci, proviseur de l'université de Prague, mathématicien, orientaliste et médecin de Ferdinand III devenu Empereur en 1637. Puis celui-ci le donne à son ami Athanasius. Petit saut temporel, 1648, bataille de Prague. La reine Christine de Suède récupère le manuscrit. Puis après son abdication l'emmène avec elle a Rome et l'aurait donné à son légataire le cardinal Odescalchi. Qui le confit à la bibliothèque du collège romain (actuelle université pontificale grégorienne). Conservé comme correspondance d'Athanasius pendant près de deux siècles jusqu'à la prise de Rome par Victor-Emmanuel II. Le gouvernement du nouvel état italien commence à confisquer énormément de bien appartenant à l'église. De nombreux livres ont été transféré dans les bibliothèques privées des facultés car celles-ci doivent être épargnées. Comment on le sait? Car il est comporte l'ex-libris de Petrus Beckx, supérieur général de la compagnie de Jésus (jésuites) et proviseur de la faculté. Cette bibliothèque fut transférée la Villa Mondragone à Frasciti, un grand palais près de Rome.

1911, le collège romain décide de faire le ménage sur ces étagères et de se séparer discrètement de certains volumes. Un libraire de livres anciens londonien se porte acquéreur d'un petit lot de livres dont ce fameux manuscrit et sa lettre... Ce libraire n'est autre que Wilfrid Voynich.

On compte pas moins de 16 possesseurs à ce manuscrit.

Ce codex de 232 pages fait 15 cm par 23 cm écrit sur du vélin. Mais nous savons qu'il manque deux cahiers de huit folios et la couverture. Il a été écrit à la plume d'oie et cinq encres différentes.
Le texte n'a pas encore était décrypté. Pourtant beaucoup de monde a travaillé et travaille encore dessus.

Avatar du membre
Shimaree
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1091
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France ouest

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Shimaree » 18 mai 2020 23:28

Ithildi a écrit :
18 mai 2020 19:55
Donc pour commencer mon long road trip temporel, je vire Psyann de la DeLorean, car il ne faut pas charrié chacun son tour.
Rooo l'autre eh !
Je suis sûre que tu lui aurais demandé gentiment, il te l'aurait laissée, pas besoin de le virer comme un malpropre !
Nous nous efforçons d'être cordiaux, ici, Môssieur !
:mrgreen:

pour le reste du road trip, je n'ai pas tout suivi...

Ithildi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 223
Enregistré le : 04 mars 2018 13:45

Re: SDD du 29/03/20 - Voyage dans le temps

Message par Ithildi » 19 mai 2020 08:02

Shimaree a écrit :
18 mai 2020 23:28
Ithildi a écrit :
18 mai 2020 19:55
Donc pour commencer mon long road trip temporel, je vire Psyann de la DeLorean, car il ne faut pas charrié chacun son tour.
Rooo l'autre eh !
Je suis sûre que tu lui aurais demandé gentiment, il te l'aurait laissée, pas besoin de le virer comme un malpropre !
Nous nous efforçons d'être cordiaux, ici, Môssieur !
:mrgreen:

pour le reste du road trip, je n'ai pas tout suivi...
Non car les petits vieux laissent leur pommeau de canne dans la voiture... On parle de la DeLorean... J'ai la preuve qu'elle / il est dans la cette merveille de bricolage depuis le 29 mars 2020 et que BillHoony a du prendre le Tardis...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités