Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Modèle indispensable

Message par Taranis »

:mdr:
Drago 00 a écrit : 15 mars 2020 18:13 Rolex, MB, BMW, une blonde platine :mdr:

Bref Capless :egyptian:
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Ours
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 08 mars 2020 21:34

Re: Modèle indispensable

Message par Ours »

Benoîtement je dirai un stylo à plume qui nous mette le sourire aux lèvres rien qu'à penser que l'on va s'en servir.
Et si possible un stylo à remplissage manuel sans cartouches donc. Pour le côté rituel du remplissage qui fait pour beaucoup dans la joie de l'écriture.
Enfin c'est mon humble opinion.
J'aime les Ours, ils sont poilus et pacifiques.
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2124
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Modèle indispensable

Message par Taranis »

Ours a écrit : 15 mars 2020 18:24Pour le côté rituel du remplissage qui fait pour beaucoup dans la joie de l'écriture.
Oh que oui !
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

Ben voilà : pour bien se salir les doigts et perdre sont temps à se demander si le réservoir est bien rempli et qu'une goutte ne va pas couler d'un coup de la plume ? Non merci.
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

Merci Oliv' pour cette chouette animation ! :mrgreen:
Oliv' a écrit : 15 mars 2020 18:05 Pour re définir le sujet sous d'autres mots:
Votre petit neveu vous annonce vouloir commencer une collection de stylos plume.
Quel modèle lui présentez-vous en disant: "si tu veux t’entraîner là de dedans, il te faut absolument un ??? "
J'aime beaucoup cette façon de poser la question. Et pour moi la réponse n'est pas simple...
Je rejoins totalement - une fois n'est pas coutume ! ;) - Mirifix et résumerais en : "va, vis et essaye, mon fils". Renseigne-toi, écume le forum, va en boutique, rencontre des calamophiles, prends des stylos en main... et forge-toi ton expérience, de manière empirique... C'est long... mais c'est ça qu'est bon ! :mdr:
Comment tiens-tu ton stylo? qu'est-ce que tu aimes comme textures? comme largeur de section? comme couleurs de stylos? comme tailles de plumes? comment conçois-tu le remplissage... et choisis par toi-même...
Bon, en guise d'auto-critique, ceci est mon approche des stylos, et je ne me considère pas comme une collectionneuse... (à ce propos, je ne résiste pas à vous faire partager Je collectionne les canards (vivants) du groupe de métal parodique Ultra Vomit... c'est ras des pâquerettes, mais ça me donne toujours le sourire...)
pour rester dans le thème des canards vivants, j'envisage mon rapport aux stylo comme une adoption, plutôt que comme une collection... Lesquels me touchent, me parlent, pour lesquels j'aurais une place dans ma vie...
En quelques mots : c'est très personnel et pas forcément reproductible.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Je re-re-précise alors:

Pour une collection. :mrgreen:

La notion d'exploration est plus "volage". Je note pour un autre sujet.
Shimaree et Mirifix78: Je vous aime.
Merci pour l'idée. :thumbsup:

Mais c'est pas le sujet :troll: :cartonrouge: ;)

(pas le temps de mieux écrire désolé. j'ai une (pate à) pizza à préparer.) :angel:
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Modèle indispensable

Message par Shimaree »

Oliv' a écrit : 15 mars 2020 19:14 Je re-re-précise alors:

Pour une collection. :mrgreen:

La notion d'exploration est plus "volage". Je note pour un autre sujet.
Shimaree et Mirifix78: Je vous aime.
Merci pour l'idée. :thumbsup:

Mais c'est pas le sujet :troll: :cartonrouge: ;)

(pas le temps de mieux écrire désolé. j'ai une (pate à) pizza à préparer.) :angel:
:mrgreen:
Je te l'accorde, j'étais complètement hors-sujet.
Joyeuse pizza !
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Tout comme les hors sujet, Mirifix et Shimaree ( ! ) je ne collectionne pas.
Ma quête du stylo - et surtout de la plume - qui serait quasiment fait (et faite) pour moi m'a conduit à acquérir plus d'un stylo. Mais je ne suis pas collectionneur. Je compte d'ailleurs revendre un jour quelques merveilles qui ne me conviennent plus (ou plutôt à ma vue) ce qui n'est pas une attitude de collectionneur... Mais
En regardant autour de moi, et pour répondre (enfin !) à ta question, je dirais un MB meisterstuck. Et si possible un # 149. C'est l'épitomé actuel du Stylo. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Pour ce qu'il est ou pour ce qu'il représente dans l'esprit du public.
OK, les autres cités ne sont pas loin, mais il me semble qu'ils correspondent un peu trop au goût de ceux qui les citent. Et souvent au mien, d'ailleurs !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

silverado a écrit : 15 mars 2020 20:13 OK, les autres cités ne sont pas loin, mais il me semble qu'ils correspondent un peu trop au goût de ceux qui les citent. Et souvent au mien, d'ailleurs !
Oui et non, en choisissant le 52, j’ai consciemment rejeté des stylos qui me sont chers, mais ne sont pas des must have. De mon point de vue, le 149 est trop clivant pour répondre à la question.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

darazs a écrit : 15 mars 2020 20:40
silverado a écrit : 15 mars 2020 20:13 OK, les autres cités ne sont pas loin, mais il me semble qu'ils correspondent un peu trop au goût de ceux qui les citent. Et souvent au mien, d'ailleurs !
Oui et non, en choisissant le 52, j’ai consciemment rejeté des stylos qui me sont chers, mais ne sont pas des must have. De mon point de vue, le 149 est trop clivant pour répondre à la question.
Excellente réflexion. Quelle que soit l'opinion.

Pour ma part j'ai tendance à penser (humblement) qu'il se faut de posséder UN Mont Blanc.
Cette marque, quoi qu'on en pense, représente et évoque à elle seule l'amour su stylo plume (même si on n'aime pas MB)
Et pourtant mon choix de cœur va au Lamy 2000.

(une tuerie ma pizza. Burp. Pardon. Là c'est sans modestie, mais vous ratez un truc...)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Fais l'expérience : dans la conversation, dit : "je collectionne les stylos-plume". Dans les 10" on va te parler du MB 149...
Autant j'aime bien ce stylo (quoique, dans le genre, je lui préfère le M 1000) autant j'ai conscience de tout ce qu'il véhicule dans l'esprit "des gens", et j'évite de le sortir ...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

silverado a écrit : 15 mars 2020 21:00 Fais l'expérience : dans la conversation, dit : "je collectionne les stylos-plume". Dans les 10" on va te parler du MB 149...
Autant j'aime bien ce stylo (quoique, dans le genre, je lui préfère le M 1000) autant j'ai conscience de tout ce qu'il véhicule dans l'esprit "des gens", et j'évite de le sortir ...
Genre le 149 c’est pour ceux qui n’y connaissent rien (pardon à ceux qui aiment ce stylo qui est sans doute excellent... mais me laisse froid même en l’essayant) :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Modèle indispensable

Message par Psyann »

Pour répondre à la question de ce sujet du dimanche, le must have selon moi est également le Lamy 2000 pour son grand confort d'écriture et sa ligne intemporelle ainsi que son tarif qui n'est pas stratosphérique.
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

darazs a écrit : 15 mars 2020 21:07
silverado a écrit : 15 mars 2020 21:00 Fais l'expérience : dans la conversation, dit : "je collectionne les stylos-plume". Dans les 10" on va te parler du MB 149...
Autant j'aime bien ce stylo (quoique, dans le genre, je lui préfère le M 1000) autant j'ai conscience de tout ce qu'il véhicule dans l'esprit "des gens", et j'évite de le sortir ...
Genre le 149 c’est pour ceux qui n’y connaissent rien (pardon à ceux qui aiment ce stylo qui est sans doute excellent... mais me laisse froid même en l’essayant) :siffler:
Merci à vous deux. Vous me donnez raison. Un stylo (ou une marque) peut être iconique sans pourtant avoir des faveurs unanimes à l'usage. (qu'importe la ou les raisons) :D


Edit: merci Psyann pour ce juste retour au sujet principal. :thumbsup:
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par Dom »

silverado a écrit : 15 mars 2020 21:00 Fais l'expérience : dans la conversation, dit : "je collectionne les stylos-plume". Dans les 10" on va te parler du MB 149...
Discussion fort intéressante en somme !
Collectionneurs et utilisateurs ne fourniront pas la même réponse ! Très juste remarque...

J'ai dû caresser un ou deux Mt Blanc quelques secondes et j'ai été très déçu par la "main", la trop grande légèreté (j'aime sentir le poids des grammes). Mais effectivement mon Long John Silver vénéré a raison, à chaque fois que je parle de plume à un néophyte, la référence à Mt Blanc vient sur le tapis. Ma fille, qui commence à renouer avec les plumes rêve d'un Mt Blanc... J'ai beau lui dire qu'il y a "tout aussi mieux", elle n'en démord pas !

Du coup, si qq'un a une offre à me faire :D
Avatar du membre
stylodor
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1840
Enregistré le : 05 févr. 2014 07:50

Re: Modèle indispensable

Message par stylodor »

Dans tous les domaines qui finissent par se rejoindre (ou sinon c'est frustrant et inutile :) ) :

Lamy 2000 (BB) et Parker 51.

Tout cela est bien sûr personnel et j'utilise surtout d'autres stylos. :o :D
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7344
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Modèle indispensable

Message par LYTH »

Lamy 2000 : sobre, résistant, efficace, entièrement démontable pour le nettoyage sans outil particulier, facile à entretenir, increvable, prix raisonnable, plume en or, toutes les tailles possibles disponibles, un design à l'épreuve du temps, anti-blinbling et pourtant élégant. Bref, Dieu fait stylo. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Modèle indispensable

Message par Nebula »

[HS] (après le sujet "stylo et électro-ménager", un sujet "stylo et pizza" ? ) [/HS] :angel:
Avatar du membre
agarwaen
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 194
Enregistré le : 26 janv. 2018 16:23

Re: Modèle indispensable

Message par agarwaen »

Pour moi, y'a pas photo : un Parker 51. Parce que c'est juste le stylo-plume le plus vendu de l'histoire, et pour de bonnes raisons.
Au bureau : Pelikan M800 <F> & Waterman Noir Intense / Sailor ProGear Realo <M> & Iroshizuku Murasaki Shikibu / Pilot Capless <M> & Waterman Bleu Mystère
À la maison : Matthieu Faivet Hokkaido <F> & J.Herbin Émeraude de Chivor / Parker 51 <F> & Diamine Damson / Kaweco Liliput <M> & Kaweco Midnight Blue
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

LYTH a écrit : 15 mars 2020 23:19 Lamy 2000 : sobre, résistant, efficace, entièrement démontable pour le nettoyage sans outil particulier, facile à entretenir, increvable, prix raisonnable, plume en or, toutes les tailles possibles disponibles, un design à l'épreuve du temps, anti-blinbling et pourtant élégant. Bref, Dieu fait stylo. :mrgreen:
Et il cache sa plume...
Je suis athée ! (Dieu merci)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités