Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Sorabreath
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 34
Enregistré le : 22 févr. 2018 20:37

Re: Modèle indispensable

Message par Sorabreath »

Un capless sans hésitation après avoir essayé beaucoup de stylos d'entrée de gamme et un namiki falcon et quelques waterman haut de gamme ! Le capless est parfait en tout point. :happy:
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Sorabreath a écrit : 23 mars 2020 15:12 Un capless sans hésitation après avoir essayé beaucoup de stylos d'entrée de gamme et un namiki falcon et quelques waterman haut de gamme ! Le capless est parfait en tout point. :happy:
Tu vas pas etre copain avec mirifix... :diable:


C'est une blague, hein :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Depuis le temps que je dis que les Capless, c'est parfait ! :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
esauthier
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 3
Enregistré le : 24 juil. 2022 22:43

Re: Modèle indispensable

Message par esauthier »

Personnellement je ne sais pas s’il y a des must have, pour moi un stylo et le rapport qu’on y construit a quelque chose de proustien, c’est le fait de souvenirs avec, de moments partagés avec soi même et l’écriture, de notes prises et de concours passés. Pour un collectionneur, le stylo absolu est sans doute celui qu’on convoite et qui change des qu’on obtient le précieux. Malgré tout certains modèles m’accompagnent pour des raisons intimes et cela reste une relation construite au fil du temps, qui renvoient aussi bien à des moments d’écriture qu’à des gens qui ont eu le bon goût de les offrir, aux idées de cadeaux qu’ils ont donnés, etc… Il s’agit d’un Caran d’Ache Léman noir laqué, un capless mat et un 1911 à piston. Je regarde de bien trop près pour être honnête actuellement le Lamy 2000 et un Pelikan m800 Stresemann
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14735
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par silverado »

Bienvenue esauthier ! :D
(et tout à fait d'accord avec tes propos)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Modèle indispensable

Message par Pingouin »

Ça déterre les sujets, alors je me permets une petite réflexion. :D

Pour moi le must have n'est pas forcément le stylo que l'on préfère.
C'est celui qui constitue un passage presque obligé pour un amateur parce que modèle iconique pour une ou plusieurs raisons.

Par exemple, je n'aime ni Porsche, ni Rolex (d'un point de vue esthétique). En voitures je suis plus branché américaines, anglaises et italiennes, et en montres j'aime beaucoup de choses (Royal Oak le jour où je gagne au loto), mais jamais une Rolex ne m'a provoqué plus qu'un bref haussement de sourcil.
Pourtant je conçois que la 911 et la Submariner soient considérées comme des must have.

Pour les stylos, je manque encore de culture et d'expérience, mais j'entends parfaitement que le Montblanc puisse être un must have. Cette marque est iconique, et souvent la première connue pour ses stylos de qualité par les gens qui ne connaissent rien à cet univers.
Et apparemment le Capless aussi, si j'en crois le nombre de suffrage qu'il emporte. Va falloir que j'en essaye un à l'occasion. :)
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

Je suis d'accord sur ton analyse. Mais comme j'ai dû le dire ici, et ce doit être une de mes constantes parce que je vis à peu près la même chose dans mes choix professionnels, je n'apprécie pas vraiment les modèles les plus adulés sur ce forum : Capless qui m'insupporte car je ne sais comment faire pour ne pas sentir sous mes doigts son infernale agrafe, Pelikan dont le filetage me fait à peu près le même effet en moins aigu cependant (j'ai acquis un modèle de Pelikan à capuchon qui s'emboîte qui n'est pas très beau, mais qui est parfait à l'inverse des modèles classiques adorés ici), Montblanc 146 acheté comme tout le monde pour faire bien dans les années 80 et qui reste au fond de mes tiroirs.
Je ne cultive pas l'anticonformisme, mais force est de constater qu'il me rattrape de manière presque naturelle.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Modèle indispensable

Message par Açores »

Ma collection s'est un peu orientée dans cette optique de tester les modèles emblématiques et les plus représentatifs de chaque marque. Le but n'étant pas forcément de faire come tout le monde, mais plutôt d'avoir une vision d'ensemble de ce que marché, pour à terme, trouver ce qui me plaît le plus.

Il me manque quelques modèles comme un Homo-Sapiens de Visconti, le KOP ou encore le Dialog 3, Nakaya et d'autres encore.
Mirifix78 a écrit : 26 nov. 2022 12:04 Je suis d'accord sur ton analyse. Mais comme j'ai dû le dire ici, et ce doit être une de mes constantes parce que je vis à peu près la même chose dans mes choix professionnels, je n'apprécie pas vraiment les modèles les plus adulés sur ce forum : Capless qui m'insupporte car je ne sais comment faire pour ne pas sentir sous mes doigts son infernale agrafe, Pelikan dont le filetage me fait à peu près le même effet en moins aigu cependant (j'ai acquis un modèle de Pelikan à capuchon qui s'emboîte qui n'est pas très beau, mais qui est parfait à l'inverse des modèles classiques adorés ici), Montblanc 146 acheté comme tout le monde pour faire bien dans les années 80 et qui reste au fond de mes tiroirs.
Je ne cultive pas l'anticonformisme, mais force est de constater qu'il me rattrape de manière presque naturelle.
Non t'es pas le seul, c'est sans doute pour des raisons différentes et sur d'autres modèles, mais il a aussi des modèles très populaires que dont je trouve la réputation un peu surfaite.
C'est juste que quand je commente, je marche sur des œufs.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Modèle indispensable

Message par senzen »

Intéressants propos, je m'aurais imaginé en spectateur callamophile, le bon stylo étant celui qui produit la bonne teinte d'encre... Cependant je ne suis pas sourd aux chants des syrènes; je parlerais de grosse recommandation plutôt que de must have:

Parker 75 pour commencer, le classique ciselé bien sûr mais il y a d'autres très jolies finitions.

Parker Vacumatic, Silver Pearl s'il vous plaît; ou 51 si vous préférez.

Un Pelikan dans la couleur qui vous parle plus, mon idéal étant en bleu solide; ou un stylo à piston semblable: Osmia, Soennecken, Greif, Kaweco...

Un Omas, Aurora, Ancora, Radius, Minerva... Donc ancien Italien.

Un Waterman Carène au dessin fantastique, bien qu'il aille contre la mode du flex.

Essayer au moins un Sailor 14k ou 21k ou Pilot 14k; je n'ai toujours pas eu la chance d'essayer un Platinum Century.

Un "vrai flex": le bec se sépare sans faire pression, revient vite à sa position de départ, le conduit tiens bon.

Du Montblanc... Non, jamais entendu parler ;) .
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

J'ai presque tout ça, sauf le Pilot, qui est décidément une marque dont les stylos ne sont pas ma tasse de saké. Mais aussi des tas de Sheaffer, CF, Conway Stewart tous très jolis. Attention, plus y en a, plus on en veut. Maintenant je crois être arrivé quasiment à satiété, je m'intéresse plutôt à l'écriture, également à celle au porte-plume.
Avatar du membre
Pingouin
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 522
Enregistré le : 14 oct. 2014 14:53

Re: Modèle indispensable

Message par Pingouin »

Dans les must have j'ajouterais aussi les types de plumes pour équiper tous ces stylos. ^^
Une vraie flex et une stub/italique/oblique.
Merci à Christof pour l'avatar. :)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

darazs a écrit : 16 mars 2020 21:16 (pardonnez la phrase un peu alambiquée je viens juste de me faire une journée de reprise télétravaillée et ça, ça fatigue... en plus hier on avait gratin dauphinois c’était bien pour l’énergie - comme la pizza - mais aujourd’hui quinoa forcément je me sens un peu raplapla.... ah je vous ai pas dit, mon fils adore ce mot raplapla... j’en reviens à nos stylos).
Oh p**** le roi du HS :angel:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités