Modèle indispensable

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Modèle indispensable

Message par Oliv' »

En anglais la définition est plus parlante : "must have".

Bien que peu se revendiquent collectionneurs, quel est selon vous, le stylo plume que tout amasseur calamophile se doit de posséder ?
Quel est donc ce stylo que tout le monde devrait avoir dans sa trousse, son tiroir ou sur son bureau ?
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Avant de répondre à ton sujet, je te félicite de te porter volontaire pour les trois prochains mois :siffler:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Modèle indispensable

Message par Olorin »

darazs a écrit : 15 mars 2020 12:50 Avant de répondre à ton sujet, je te félicite de te porter volontaire pour les trois prochains mois :siffler:
+1

Voilà une question bien difficile, pour laquelle les réponses pourraient être diverses et variées, et même changer d'un jour à l'autre.

Je vais, pour répondre, faire abstraction de tout aspect collection, et choisir un stylo au prix moyennement abordable (pour ne pas tomber dans l'exclusivité), au design unique, au matériau tout aussi unique, et au fonctionnement irréprochable, aux dimensions moyennes (ni gros, ni fin), et disponible partout: le Lamy 2000.

(On peut ne pas aimer, mais c'est une bon stylo fiable et unique, et quand on aime écrire, c'est bien de l'avoir essayé.)
Notez que le même raisonnement aurait pu me conduire vers le Capless (sauf le côté matériau), et je n'aurai pas été mécontent de mon choix.


Edit: je me permets de rajouter deux critères supplémentaires qui comptent pour moi: finition irréprochable (je cite mon épouse: "Comment ça, il est à piston? Mais il n'y a pas de bouton pour faire tourner le piston!"), et facilité d'entretien.
Avatar du membre
Dom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 173
Enregistré le : 23 févr. 2013 18:03
Contact :

Re: Modèle indispensable

Message par Dom »

J'ai toujours un Lamy Safari sur mon bureau au boulot...
Si je devais élire dans ma trousse le plus baroudeur de tous, j'opterais pour le Capless !
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Modèle indispensable

Message par Taranis »

Je pense pour ma part qu’il y a des must-have en ce sens qu’un amateur devrait posséder même pour un court moment les marques/modèles iconiques (ou prétendus tel)

Un montblanc 146 ou 149 (l’effet Rolex ...)
Un Pelikan M1000
Un Parker (mais lequel ? Allez disons un 51)
Un Waterman (Edson ? Man 100 ? ... ?)
Un « japonais laqué urushi il est trop beau une vraie œuvre d’art »
Etc. ad nauseam
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2736
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Modèle indispensable

Message par o1984 »

darazs a écrit : 15 mars 2020 12:50 Avant de répondre à ton sujet, je te félicite de te porter volontaire pour les trois prochains mois :siffler:
!!!!!
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Euh... 3 mois ça fait beaucoup. Je ne suis pas sûr d'avoir l'unanimité quant à mes qualités d'animateur.
Disons juste qu'en ce moment il y a du temps à combler. (dans mon cas ça risque de vite évoluer dans l'autre sens)

Mais oui, je parle bien du stylo iconique du collectionneur, et non le stylo favori. Certains pouvant même être non recommandables en raison de faiblesses...

En tête, et pour ne pas donner de suite mon avis, pourraient être cités le Lamy 2000, le safari, le P51, le Duofold, le M400, le Capless, le Sonnet, le MB146, etc...
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Modèle indispensable

Message par Misko »

Merci Oliv’ pour ce sujet discussion et ta présence à l’animation !

Il serait facile de proposer plusieurs stylos, selon la compréhension du concept « indispensable », et on retrouve alors le duo Lamy Safari et MB 149 ! :D

En fonction des interprétations déjà données ici, je prends l’option :
Un stylo à conseiller à qui veut un beau stylo typique, qui interpelle l’observateur extérieur (« tiens, cette personne a un chouette stylo »), bien fini et fiable pour combler l’utilisateur, abordable, et avec un large choix de plume.

Ma proposition est alors :
Un Platinum 3776 Century

Image

Image

Un beau stylo, classique en noir GT, mais qui peut être subtilement non-ordinaire en Bleu de Chartres, ou même tendance atypique en Nice.
Des dimensions « petit-grand » pouvant convenir à la plupart de mains, masculines comme féminines.
Une plume qui interpelle par sa présence, aux qualités faisant l’unanimité (ou presque ! Il y en a sûrement qui ne sont pas d’accord !) et proposée en un large éventail de taille : si on veut de l’UEF, y’a ; si on est BB et +, y’a aussi !
A cartouche et convertisseur, pour ne pas effrayer les non-initiés au piston (+ la praticité !)
Le prix : environ 140 € : Pas si cher que cela, honnêtement ... et pourtant avec une image de rareté qui va attirer l’attention !

Voilà !
Modifié en dernier par Misko le 15 mars 2020 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Le Must Have est avant tout une notion personnelle pour moi, et là dans mon cas, ça donne cette photo après 20 secondes de réflection...

Image

Mais je vois bien que le sujet est générique, et qu’il pose la question du stylo que tout calamophile devrait posséder selon moi. Quelle question difficile aux réponses variées en fonction des critères! Ce qui en fait aussi un excellent sujet de SDD :)

Doit-on parler vintage? Cela donnerait de beaux candidats.

Image
 
Image

Image

Doit-on parler LE? Là c’est facile...

Image

Ou encore moderne de série. Ce sera un CONID (et pas n’importe quel CONID bien sur...).

Image

Mais si je dois en garder un seul seul, j’irai chercher un des grands anciens (par l’age, pas la taille). Un immense classique que chacun devrait au moins tester et qui reste abordable en terme de coût.

Image
Le Waterman 52 (en plus celui-ci me vient d’un membre qu’on ne voit plus guère mais que j’aime quand même).
 
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 15 mars 2020 13:56 Euh... 3 mois ça fait beaucoup. Je ne suis pas sûr d'avoir l'unanimité quant à mes qualités d'animateur.
Disons juste qu'en ce moment il y a du temps à combler. (dans mon cas ça risque de vite évoluer dans l'autre sens)
Je suis sur que ce sera très bien... On prend pendant que tu as du temps :lol:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18012
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Modèle indispensable

Message par Hobiecat »

Quand les Sujets du Dimanche étaient un peu plus actifs, on suggérait de noter au fil de l'eau, des discussions du forum, des idées qui passent par la tête, les idées de sujets. L'expérience montre qu'on arrive très vite à 12. Et en cas de panne d'inspiration, on peut toujours aller piocher dans les anciens sujets : la population du forum change et les goûts évoluent, ce qui était vrai à une époque ne l'est plus forcément et de nouveaux membres ont peut être envie de s'exprimer ! ;) Enfin, le titulaire du SdD gagne l'insigne honneur à l'issue de sa mission d'avoir le stylo de son choix dans les en-têtes de message. Si ce n'est pas la classe, ça ! :mrgreen:

Sinon, pour répondre à la question, un Capless noir, what else ? :angel:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Vous frôllez le hors-sujet M'sieur darazs :cartonrouge:
:mrgreen:

A moins que tu considères ces magnifiques exemplaires comme indispensables à tous collectionneurs :shock:
(rappelle moi de venir te cambrioler à l'occase) :diable:


edit: Concernant l'animation du SDD, je veux bien m'y tenter en dilettante (dans un premier temps), façon sondage et réponses courtes (histoire de ne bloquer personne face au numérique)
Pour la vignette, vu que je change de stylo favori toutes les semaines, ça va être un cauchemar. :D
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Modèle indispensable

Message par darazs »

Oliv' a écrit : 15 mars 2020 16:41 Vous frôllez le hors-sujet M'sieur darazs :cartonrouge:
:mrgreen:

A moins que tu considères ces magnifiques exemplaires comme indispensables à tous collectionneurs :shock:
(rappelle moi de venir te cambrioler à l'occase) :diable:


edit: Concernant l'animation du SDD, je veux bien m'y tenter en dilettante (dans un premier temps), façon sondage et réponses courtes (histoire de ne bloquer personne face au numérique)
Pour la vignette, vu que je change de stylo favori toutes les semaines, ça va être un cauchemar. :D
Ah non. Je ne fais que montrer le cheminement de ma pensée. À la fin je réponds clairement un Waterman 52 !

:)
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

"Si t'as pas eu un Montblanc avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie". Il n'empêche qu'on peut avoir exactement la même heure avec une montre reçue en cadeau pour l'abonnement à une revue grand public. C'est un peu le genre de réflexion que m'inspire ce fil.
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Mirifix78 a écrit : 15 mars 2020 16:59 "Si t'as pas eu un Montblanc avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie". [...] C'est un peu le genre de réflexion que m'inspire ce fil.
Bien vu, mais non, point tant de violence dans l'idée (ce serait malheureux). Juste un aperçu de la vision de "l'icône" selon l'esprit de chacun.
C'est l'avantage de ce fil. Tout le monde à raison, en toute légèreté. :D

Si ensuite certains pensent que seule leur vision est la bonne, ben tant pis pour eux d'avoir exhibé un tel manque d'ouverture ... d'esprit.

--------------
darazs a écrit : 15 mars 2020 16:59 Ah non. Je ne fais que montrer le cheminement de ma pensée. À la fin je réponds clairement un Waterman 52 !
:)
Mes plus plates pour la mauvaise lecture M'sieur. ;)
(je n'édite pas ma précédente réponse en repentance)
Avatar du membre
Sergent-Major
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 322
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:03

Re: Modèle indispensable

Message par Sergent-Major »

Quelques idées, avec mes hypothèses : des modèles assez courants mêmes s'ils ne sont plus produits, un budget raisonnable :
  • Pilot Capless
  • Parker 51
  • Sheaffer Targa
  • Sailor 1911 ou Pro Gear
  • Waterman Expert
  • Pelikan M200 ou 205 plume acier
Avatar du membre
Taranis
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2128
Enregistré le : 31 mai 2016 19:49

Re: Modèle indispensable

Message par Taranis »

Mirifix78 a écrit : 15 mars 2020 16:59 "Si t'as pas eu un Montblanc avant 50 ans, c'est que tu as raté ta vie". Il n'empêche qu'on peut avoir exactement la même heure avec une montre reçue en cadeau pour l'abonnement à une revue grand public. C'est un peu le genre de réflexion que m'inspire ce fil.
Précisément ce que j'appelle l'effet Rolex :) qu'on le veuille ou non, MB a acquis un statut d'incontournable dans une collection; qu'on conserve ou pas le stylo après s'être fait son opinion est une autre chose.

Mais Mirifix, je ne crois pas avoir lu ton ou tes "must-have" ?
Image
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
Avatar du membre
Oliv'
Ex animateur SDD
Ex     animateur SDD
Messages : 1625
Enregistré le : 05 janv. 2019 15:20

Re: Modèle indispensable

Message par Oliv' »

Je te pique ta liste Sergent-Major en guise de modèle pour le recensement:
  • Pilot Capless
  • Parker 51
  • Sheaffer Targa
  • Sailor 1911 ou Pro Gear
  • Waterman Expert
  • Waterman 52
  • Pelikan M200 ou 205 plume acier
  • Pelikan M1000
  • Lamy 2000
  • Platinum #3776
  • Mont-Blanc 146 ou 149
  • "un japonnais laqué urushi"
  • ...
Pour ma part je trouve certains modèles, bien que magnifiques, quelques peu exclusifs.(ce qui me rapproche en quelque sorte de l'intervention de Mirifix78)
Je suis également étonné de ne pas encore avoir lu de CF ou de Carène (sans parler de représentation italienne)

Pour re définir le sujet sous d'autres mots:
Votre petit neveu vous annonce vouloir commencer une collection de stylos plume.
Quel modèle lui présentez-vous en disant: "si tu veux t’entraîner là de dedans, il te faut absolument un ??? "
Drago 00
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 51
Enregistré le : 15 août 2017 16:51
Localisation : Metz

Re: Modèle indispensable

Message par Drago 00 »

Rolex, MB, BMW, une blonde platine :mdr:

Bref Capless :egyptian:
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3111
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Modèle indispensable

Message par Mirifix78 »

J'ai un peu peur qu'on retombe dans le travers des réponses sur le bon goût.
Oliv', je te suis : je n'ai vraiment aucun envie d'imposer ma pensée aux autres, spécialement dans ce domaine qui n'est que celui de l'agrément.
Je dirais en revanche, que ce qu'il me semble incontournable pour qui s'intéresse aux stylos plume, c'est le "must have tried" :
La découverte de nombreuses plumes, et puis le fait que j'en ai taillé beaucoup de différentes manières, me permet d'affirmer que ne pas essayer les stub, architect, EF, et autres variantes, les flexibles, les vintages, les modernes, les chinoises, les indiennes c'est passer à côté d'expériences parfois passionnantes, d'autres fois très décevantes, mais toujours enrichissantes pour se forger sa propre opinion, ses propres goûts et atteindre plus ou moins son Nirvâna de l'instant (car on peut s'autoriser le droit de changer de point de vue avec le temps)
Modifié en dernier par Mirifix78 le 15 mars 2020 18:22, modifié 2 fois.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités