SDD du 17/11/19 : Les cartouches sont-elles le mal ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Invictus »

Les cartouches sont-elles le mal ?
Tout dépend du sens accordé à cartouche.... :siffler:
Ou de l'utilisation que l'on en fait :twisted:
OK je :arrow:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Misko »

Invictus a écrit : 23 nov. 2019 15:31 Les cartouches sont-elles le mal ?
Tout dépend du sens accordé à cartouche.... :siffler:
Ou de l'utilisation que l'on en fait :twisted:
OK je :arrow:
Oui, j'ai été porte-parole du lapin sur ce coup-là en page 1 ;)
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par grindsel »

Neko1962 a écrit : 23 nov. 2019 13:30
Ah non, je l'ignorais ! cela m'intéresse ! Où peut-on trouver ce genre de convertisseurs ? :lire:
Il existe une démo avec le convertisseur Platinum 500 (ICI), mais je ne sais si il s'adapte sur tous les brush pens. L'inconvénient de la cartouche est qu'il faut la retirer et la garder debout à chaque nettoyage de la brosse, c'est à dire après chaque emploi. Le convertisseur est donc plus pratique
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Neko1962 »

Merci beaucoup grindsel ! :P
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par quintus.1009 »

Moi en temp que que lycéen je prend toujours des cartouches avec moi et j'ai un stylo avec converter pour si je tombe en panne sèche mais je trouve que les cartouches c'est pratique mais ça laisse moins de possibilités
Cordialement
Quintus
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

quintus.1009 a écrit : 28 nov. 2019 07:46 Moi en temp que que lycéen je prend toujours des cartouches avec moi et j'ai un stylo avec converter pour si je tombe en panne sèche mais je trouve que les cartouches c'est pratique mais ça laisse moins de possibilités
Pour un usage scolaire, la cartouche est parfaite.
Avatar du membre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1743
Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
Localisation : entre Angers et Rennes

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Grisemine »

Comme d'autres ici je pense, j'ai "flashé" au départ sur les pistons, convertisseurs et autres pompes à vide. Mais avec le temps, j'en reviens.
Je trouve que la cartouche longue a une bonne capacité, est pratique, facile à remplir à la seringue, pas cher, et quand on a besoin d'encre "on the move" on percute une cartouche.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit : 28 nov. 2019 16:38 Comme d'autres ici je pense, j'ai "flashé" au départ sur les pistons, convertisseurs et autres pompes à vide. Mais avec le temps, j'en reviens.
Je trouve que la cartouche longue a une bonne capacité, est pratique, facile à remplir à la seringue, pas cher, et quand on a besoin d'encre "on the move" on percute une cartouche.
Je suis du même avis que Grisemine. :D
quintus.1009
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 70
Enregistré le : 23 nov. 2019 16:10

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par quintus.1009 »

Shimaree a écrit : 17 nov. 2019 19:57 Comme Mirifix, je n'ai connu que les cartouches pendant... un paquet d'années (et dont je collectionnais d'ailleurs les petites billes quand j'étais au collège).
En 2012, je me suis PACSée en faisant une grande fête et en invitant pas mal de gens.
Le cousin dont je suis la plus proche, mais qui vit néanmoins au Mexique, m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau, ce à quoi j'ai répondu "una pluma" (ce n'est pas un cadeau standard sur une liste de mariage, mais on avait déjà tout le confort nécessaire, et symboliquement, j'écrivais une nouvelle page de ma vie, enfin bref, sur le moment c'était évident).
Quand je lui ai fait cette demande, j'ignorais jusqu'au concept des convertisseurs... Mais quand il l'a entendue, pour lui, il était évident que je voulais un stylo à convertisseur... comme quoi, c'est rigolo parfois, la vie et la communication ! bref, il m'a offert un Sheaffer Intensity, accompagné d'un encrier de Sheaffer Blue-Black.
Je n'ai pas été séduite par la couleur de cette encre, mais j'ai été amusée par ce petit rituel. Et dans une perspective écologique - je ne veux pas ramener ici le débat qui a vu le jour autour du savon au fiel, disons juste que j'essaie de limiter mon impact sur mon environnement, tout en m'autorisant à vivre et à me faire plaisir - je trouve que ne pas utiliser de cartouches, ça a du sens.
J'aime le côte "totale liberté" du convertisseur : je peux mettre l'encre que je veux dans le stylo que je veux ! il faut juste que je prévoie 15 minutes pour bien le rincer :lol:
Je ne suis pas la fille la plus adroite sur terre :roll: :siffler: et suite à une manipulation de ce genre, j'ai souvent les doigts tâchés d'encre... Je me lave bien les mains, avec du savon (@ Silverado : mais sans pierre ponce, c'est bourrin, ça ! :lol: ) mais elles restent colorées... et ça me va. J'ai de l'encre sur les mains :angel: . J'en retire presque une forme de fierté. Je crois que si je croise quelqu'un avec de l'encre sur les mains, mon estime pour cette personne augmenterait, pas vous? ;)
L'avantage que je vois au piston est que j'ai moins souvent besoin de faire le plein. Et si le stylo est un Pelikan, il y a une petite fenêtre translucide, et on peu voir l'encre aller et venir dans le stylo même fermé...

Je ne baroude pas beaucoup avec mes stylos... je ne fais le plein la plupart du temps que chez moi ou dans l'un de mes bureaux, et chacun de ces points de ravitaillement est équipé d'au moins un flacon d'encre. Mais lors d'une récente expédition dans le grand Sud :diable: j'ai emmené un petit flacon d'échantillon d'encre, que je trouve parfait pour un voyage court.

Ensuite, il y a peu, quand j'ai montré mes vieux stylos cassés et qu'il m'a été conseillé de les biberonner à la cartouche... je n'en ai eu aucune envie. Je trouve que les cartouches sont une période révolue de ma vie. Il pourrait d'ailleurs fort bien y avoir une forme de snobbisme dans mon attitude... :hammer:
Je suis plutôt d'accord sur le point écologique
Cordialement
Quintus
LeBleu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2019 17:27
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par LeBleu »

De mon côté, j’ai plusieurs stylos plumes (Waterman, Dupont, Spalding, Luthier, Rotring) qui fonctionnent tous avec des cartouches. Pour les encrer, j’utilise toujours les mêmes cartouches, que je remplis avec différentes encres au gré de mes envies (j’ai de la Diamond, Noodler, Herbin, Waterman,…). Pour procéder, j’utilise simplement une seringue médicale à aiguille (le tout pour moins de 10€ à la pharmacie du coin). Et franchement cela fonctionne très bien. Quand une cartouche est vide, je la rince à l’eau tiède (l’aiguille permet d’aller jusqu’au fond de la cartouche pour ne laisser aucune trace ni résidu), puis je la remplis de nouveau avec l’encre désirée. Avantages: cartouches réutilisables à l’infini (usure quasi-nulle), rapide, très propre (je fais tout au dessus du lavabo et c’est nickel), changement d’encre sans problème (la seringue permet également de vider la cartouche très facilement). Je prépare aussi parfois des cartouches pré-remplies; pour les conserver, je les stocke verticalement, bouchées à la Patafix. Ça tient longtemps et ne sèche pas. Inconvénients: pour l’instant je n’en vois pas, mais cela pourrait venir le jour où j’achèterai des stylos n’acceptant pas les cartouches…
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

LeBleu a écrit : 19 avr. 2020 14:40 De mon côté, j’ai plusieurs stylos plumes (Waterman, Dupont, Spalding, Luthier, Rotring) qui fonctionnent tous avec des cartouches. Pour les encrer, j’utilise toujours les mêmes cartouches, que je remplis avec différentes encres au gré de mes envies (j’ai de la Diamond, Noodler, Herbin, Waterman,…). Pour procéder, j’utilise simplement une seringue médicale à aiguille (le tout pour moins de 10€ à la pharmacie du coin). Et franchement cela fonctionne très bien. Quand une cartouche est vide, je la rince à l’eau tiède (l’aiguille permet d’aller jusqu’au fond de la cartouche pour ne laisser aucune trace ni résidu), puis je la remplis de nouveau avec l’encre désirée. Avantages: cartouches réutilisables à l’infini (usure quasi-nulle), rapide, très propre (je fais tout au dessus du lavabo et c’est nickel), changement d’encre sans problème (la seringue permet également de vider la cartouche très facilement). Je prépare aussi parfois des cartouches pré-remplies; pour les conserver, je les stocke verticalement, bouchées à la Patafix. Ça tient longtemps et ne sèche pas. Inconvénients: pour l’instant je n’en vois pas, mais cela pourrait venir le jour où j’achèterai des stylos n’acceptant pas les cartouches…
Pour l'usure de la cartouche, je ne fais malheureusement pas la même expérience, avec les cartouches Waterman, tout du moins... et mon Waterman Carène. Celles-ci ont la fâcheuse tendance à se fendiller après quelques remplissages, et fuient à l'intérieur du stylo.... Je ne rencontre néanmoins pas de problème avec les cartouches de mon Pilot Capless qui semble plus robuste à ce petit jeu.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Hobiecat »

LeBleu a écrit : 19 avr. 2020 14:40Avantages: cartouches réutilisables à l’infini (usure quasi-nulle)
Oui, mais non. :mrgreen:
Au bout d'un certain nombre de fois, soit la cartouche casse à force d'être réinsérée sur le conduit, ou n'est plus étanche, ce qui occasionne des problèmes de débit. Donc oui, ça peut durer longtemps, mais non, ce n'est pas infini. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1739
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par BillHoony »

Hobiecat a écrit : 19 avr. 2020 15:15
LeBleu a écrit : 19 avr. 2020 14:40Avantages: cartouches réutilisables à l’infini (usure quasi-nulle)
Oui, mais non. :mrgreen:
Au bout d'un certain nombre de fois, soit la cartouche casse à force d'être réinsérée sur le conduit, ou n'est plus étanche, ce qui occasionne des problèmes de débit. Donc oui, ça peut durer longtemps, mais non, ce n'est pas infini. ;)
Ton message s'est télescopé avec le mien. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17983
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par Hobiecat »

BillHoony a écrit : 19 avr. 2020 15:16 Ton message s'est télescopé avec le mien. ;)
Oui, on a écrit plus ou moins la même chose au même moment. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
LeBleu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2019 17:27
Contact :

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par LeBleu »

Hobiecat a écrit : 19 avr. 2020 15:15
LeBleu a écrit : 19 avr. 2020 14:40Avantages: cartouches réutilisables à l’infini (usure quasi-nulle)
Oui, mais non. :mrgreen:
Au bout d'un certain nombre de fois, soit la cartouche casse à force d'être réinsérée sur le conduit, ou n'est plus étanche, ce qui occasionne des problèmes de débit. Donc oui, ça peut durer longtemps, mais non, ce n'est pas infini. ;)
Nous n’avons peut-être pas les mêmes fréquences de remplissage, c’est certain. :D

Quand je dis « illimité », je veux dire « à mon échelle », c’est-à-dire un remplissage par cartouche et par semaine en moyenne (un peu moins pour le vert, plutôt un remplissage tous les dix jours). C’est vrai que c’est certainement peu par rapport à une utilisation intensive comme pour certains d’entre vous. Quoi qu’il en soit, pour l’instant, aussi bien sur les Waterman que sur mes Dupont (mes stylos principaux), j’utilise pour chacun la même cartouche depuis un peu plus de 2 ans. Pas de problème de fendillement ni de fuite, ce qui ne me surprend pas finalement puisque ces cartouches sont au format accepté naturellement par mes stylos (donc pas de problème d’adaptation technique ou de contrainte particulière exercée sur la bouche ou le corps des cartouches). J’insère les cartouches en faisant attention de ne pas forcer, et franchement il n’y a aucun problème. Une fois la cartouche insérée, je n’y retouche pas jusqu’à ce qu’elle soit vide.

Après, si je devais le faire chaque jour, je finirais certainement par observer de l’usure et le besoin de changer de cartouche de temps en temps. Mais même ainsi, on reste à un niveau de « pollution » finalement faible, tout en ayant un choix d’encres aussi large qu’avec un remplissage par piston ou autre.

PS: pour le Spalding, je ne peux utiliser qu’une cartouche courte, contrairement aux autres où j’utilise des longues (même le Luthier). Mais je l’utilise moins, donc j’ai une fréquence de remplissage moins élevée, mais avec autant de satisfaction qu’avec les autres.
Avatar du membre
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD
Messages : 3738
Enregistré le : 28 août 2011 20:10

Re: Les cartouches sont-elles le mal ?

Message par georges zaslavsky »

Il y a fort longtemps que j'ai délaissé les cartouches au profit du mécanisme intégré.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités